Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Saute sur les gens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Saute sur les gens

Messagepar Minosh » dim. avr. 28, 2013 10:24 am

Yeyette, je suis d'accord avec toi, on ne peut rejeter la faute sur les autre mais demander la coopération des visiteurs que dans leurs limites et pour chacun, c'est différent. C'est pour ça que je dois d'abord faire le maximum de mon côté afin de leur en demander le moins possible.
Une amie qu' Atesh aime beaucoup, commence toujours à l'arrivée, par faire des mamours à Atesh qui le lui rend bien ... Il s'en donne à coeur joie ! Par contre, il aime aussi beaucoup mon neveu et lui fait les mêmes démonstrations alors que mon neveu l'ignore totalement à l'arrivée et le soumet dès qu'il saute ... Deux comportements très différents et pourtant, Atesh a le même enthousiasme ... :165:
Je suis persuadée que si la famille nucléaire n'avait jamais toléré les sauts, je n'en serais pas là. Maintenant, il faut faire avec puisque je ne peux compter sur zhom ... J'arrive très vite à bloquer Atesh quand il saute sur moi, fiston aussi s'en sort tout seul, c'est vraiment avec les 3 ou 4 visiteurs qu'il aime que ça pose problème. Avec les inconnus (livreurs ou autres), je préviens juste de ne pas le caresser, je mets Atesh en laisse, il vient s'informer et se contente d'accompagner l'arrivant avec plus ou moins de méfiance ou de sympathie mais jamais de problème.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nouki

Messagepar Nouki » dim. avr. 28, 2013 3:38 pm

Béatrice a écrit :et si on tirait la tête aux visiteurs....les chiens feraient peut être de même..et ne sauteraient pas....à tester!!!! :75:

Bonne idée mais uniquement si le visiteur est ... belle-maman :88:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 28, 2013 6:36 pm

Nouki a écrit :Quand des visiteurs viennent, impossible de leur faire un cours sur "pourquoi attendre que les chiens soient calmes avant de les regarder, les toucher,...", si c'est la première fois qu'ils voient un Mala, leur bourrer le crâne avec les principes d'éducation les feraient fuir... alors qu'ils viennent découvrir la race, ce n'est pas le but, les explications, ça vient après, si les gens sont prêts...

C'est sur que dans ton cas, ton statut rend les choses plus délicates à gérer ... difficile équilibre à trouver !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 29, 2013 6:26 am

Dominique a écrit : Par contre, il aime aussi beaucoup mon neveu et lui fait les mêmes démonstrations alors que mon neveu l'ignore totalement à l'arrivée et le soumet dès qu'il saute ... Deux comportements très différents et pourtant, Atesh a le même enthousiasme ... :165:
Je ne sais pas ce que tu veux dire par soumet mais ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est qu'Atesh continuera de sauter si il y a des interactions avec lui à ce moment là..., certains chiens se moquent que ce soit des interactions désagréables du moment qu'ils ont des interactions...

Dominique a écrit : Avec les inconnus (livreurs ou autres), je préviens juste de ne pas le caresser, je mets Atesh en laisse, il vient s'informer et se contente d'accompagner l'arrivant avec plus ou moins de méfiance ou de sympathie mais jamais de problème.
Oui mais dans ce cas-là, tu ne te comportes as de la même manière avec eux... Tu ne dois pas t'approcher aussi près que tu le fais avec une personne que tu connais car tu ne leur fais pas la bise...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 29, 2013 7:53 am

[quote="Barraband"Je ne sais pas ce que tu veux dire par soumet mais ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est qu'Atesh continuera de sauter si il y a des interactions avec lui à ce moment là..., certains chiens se moquent que ce soit des interactions désagréables du moment qu'ils ont des interactions...
Il le soumet, c'est à dire que dès qu'il saute, il le plaque au sol ... il ne tolère pas les sauts et encore moins depuis qu'il a une petite fille de deux ans !

Oui mais dans ce cas-là, tu ne te comportes as de la même manière avec eux... Tu ne dois pas t'approcher aussi près que tu le fais avec une personne que tu connais car tu ne leur fais pas la bise...
Je ne pense pas que mon attitude(forcément différente) soit la cause car, alors que je ne suis pas encore sorti de la maison, le temps de monter les escaliers, Atesh qui lui est pratiquement toujours dans le jardin, a déjà repéré la voiture et commence à faire la fête à "ses amis" au portail ... alors qu'il est juste curieux de voir qui arrive quand c'est un inconnu. :128: Que ce soit en balade ou à la maison, il est toujours distant avec les étrangers à son univers ... même si j'entame une discussion amicale.
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 29, 2013 8:32 am

Dominique a écrit :Je ne pense pas que mon attitude(forcément différente) soit la cause car, alors que je ne suis pas encore sorti de la maison, le temps de monter les escaliers, Atesh qui lui est pratiquement toujours dans le jardin, a déjà repéré la voiture et commence à faire la fête à "ses amis" au portail ... alors qu'il est juste curieux de voir qui arrive quand c'est un inconnu. :128: Que ce soit en balade ou à la maison, il est toujours distant avec les étrangers à son univers ... même si j'entame une discussion amicale.
Quand je disais que tu te comportais différemment, je pensais au fait que tu ne dois pas t'approcher autant d'eux que lorsque tu connais la personne et que tu veux alors les embrasser pour dire bonjour...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 29, 2013 11:57 am

Oui, j'avais bien compris ... c'est pour ça que je disais que mon attitude était forcément différente ;) mais Atesh n'attend pas de me voir pour être déjà dans tous ses états ! De toute façon je vais procéder comme tu me l' as conseillé, on va voir ce que ça donne! Ce sera aussi un bon test le stage: tu verras que son attitude ne sera pas la même avec les stagiaires qu' il connaît,t les autres ... les premiers jours en tout cas ! :mrgreen:
Beaumarchais

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 29, 2013 12:15 pm

Dominique a écrit :Oui, j'avais bien compris ... c'est pour ça que je disais que mon attitude était forcément différente ;) mais Atesh n'attend pas de me voir pour être déjà dans tous ses états ! De toute façon je vais procéder comme tu me l' as conseillé, on va voir ce que ça donne! Ce sera aussi un bon test le stage: tu verras que son attitude ne sera pas la même avec les stagiaires qu' il connaît,t les autres ... les premiers jours en tout cas ! :mrgreen:

Ben alors je n'aurai pas droit à une grosse léchouille dès le premier jour ???? :67:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 29, 2013 1:21 pm

:) Non, ça risque pas, mais pourquoi pas des pattes sur les épaules le troisième jour ... tu es partante ? :lol:
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 29, 2013 1:49 pm

Dominique a écrit ::) Non, ça risque pas, mais pourquoi pas des pattes sur les épaules le troisième jour ... tu es partante ? :lol:

à ce propos...je stresse déjà de l'attitude de Ben,même si son intérêt sera sûrement ces congénères mais bon... :roll:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »