Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'obsession de la nourriture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: l'obsession de la nourriture

Messagepar yéyette » dim. avr. 21, 2013 10:05 am

:61:
Biscotte a écrit :Ce qui me frustre en fait, c'est quelle soit SANS CESSE à guetter la bouffe. Dès qu'on est dans la cuisine (pas spécialement pour manger, juste comme pièce à vivre) elle est surexcitée, tire le sac de croquettes (que j'ai du coup du changer de pièce -_-), fait l'aspirateur sous le table de toutes les miettes qui traînent, est dans nos pattes en permanences... Je fais de mon mieux pour l'ignorer, mais bon c'est pas évident. Du coup en effet, depuis hier nous lui fermons la porte de la cuisine pour qu'elle arrête de se focaliser là dessus, et on essaie de l'y faire entrer que s'il n'y a absolument rien qui traîne. Mais pas facile, et elle attend derrière la porte, à peine on ouvre elle se faufile, c'est énervant :shock:

Sinon, on ne peut rien donner non plus à manger à un autre animal sans qu'elle se rue dessus... Par exemple la gamelle des poules. La solution est donc de l'enfermer dès qu'on manipule de la nourriture ? Arf... :(

ce comportement de guetteuse :128: lui passera si vous-même cessez de la guetter!en quelques sortes:vous connaissez ce comportement,il vous gêne,donc le plus important est de rester zen.Si au bout d'un moment vous ne vous sentez plus capable de l'ignorer(regard,pas de parole..),l'isoler plutôt que l'enfermer,c'est à dire,mettre une barrière,ou quelque chose qui fait office de barrière afin qu'elle puisse tout de même observer,sentir;je pense qu'elle sera moins frustrée de pouvoir voir les choses que derrière une porte privée d'observation..voilà,ça répète un peu tout ce qui t'a été dit,mais rester :145:,ignorer afin d'éviter tout conflit est très important et pas toujours évident(pour moi en tous cas :mrgreen: ),et si vous prenez l'habitude dès maintenant,cela sera peut-être plus facile pour plus tard!
bonne journée!
:103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. avr. 21, 2013 7:11 pm

merci de vos témoignages !

Elle est avec moi dans la cuisine lorsque je prépare les gamelles, c'est juste lors du repas que je les sépares.

Bon, comme souvent lorsque je poste un problème sur le net, celui ci commence à s'atténuer...
Comme quoi bien souvent il suffit d'extérioriser :roll:

Elle fouine toujours évidemment, mais depuis hier soir ça reste déjà bien plus sympathique ! Elle fait moins sa mendiante qui se jette sur les miettes sous la table, elle est moins hystérique au moment de la gamelle, et surtout (!!) ça fait 2 repas qu'elle ne se jette pas sur la gamelle à Néo dès qu'on lui en donne l'accès ! Cela dit je ne fait pas traîner pour autant, en quelques secondes les gamelles ont disparues, sinon j'ai des sons de cloches pendant une demi heure pour être sur qu'il ne reste pas une poussière de croquette.
Et aujourd'hui on a passé la journée dans le club house d'une écurie où des gens ont mangé (nous compris) tout au long de la journée, et elle n'y a quasiment pas fait attention, elle a été adorable !

Donc je pense que petit à petit ça va s'atténuer, ce qui fait que je suis déjà moins inquiète sur l'avenir et ça va surement influencer aussi mon comportement et le siens en positif ! Pourvu que ça évolue dans le bon sens.

En tout cas je ne savais pas qu'un chien pouvait chipoter sa gamelle, jamais vu ! :shock:

Quoique j'ai une minette qui est un peu pareil, elle ne mange rien d 'autre que ses croquettes, en petite quantité, et éventuellement des croûtes de fromage, mais il ne faut surtout pas lui parler de viande et de poisson :roll:
J'ai eu un mal fou à lui faire accepter des boites, maintenant ça va, mais ne fini jamais, même en ne mettant presque rien :115:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 22, 2013 9:43 am

coucou Biscotte!désolée de t'ennuyer,mais j'ai réfléchi par rapport à cela:
Biscotte a écrit :- Je lui ai appris le "Tu laisse" en posant une croquette sous son nez pour ne pas qu'elle se jette dessus, puis le "tu peux manger !" dès qu'elle est calme et éventuellement en détourne son attention. Mais pour la gamelle ça ne change rien... même si j'obtiens le calme avant de lui donner, une fois démarré c'est la course !

ta louloute ayant vécue avec sa mère et sa fratrie,a appris à"parler chien" ;il te faut essayer de ne pas parasiter cela avec des demandes qu'elle ne peut comprendre car c'est là que les incohérences commencent et peuvent nuire à une bonne communication entre vous.
Avant de demander quelque chose au chien,il faut être sûr de ce que l'on veut lui demander,et être sûr que notre gestuelle demande la même chose..
dans l'exemple cité:tu lui demandes "tu laisses",alors que toutes les 2 portiez une grande attention sur la croquette:en réalité tu lui a présenté une croquette,demandé de ne pas toucher,d'attendre,et finalement de lui autoriser à la manger car tu as estimé qu'elle pouvait:qu'a-t-elle pu comprendre de cela?
quand on demande"tu laisses?",il faut que nous laissions aussi,c'est à dire se détourner du"truc",ne pas regarder ledit truc,ni le chien pour voir s'il le laisse(c'est pour cela que l'on commence plutôt avec des trucs non comestibles:on est plus sûr que cela ne sera pas mangé,donc moins de risque de mettre le loulou en faute,et faciliter la compréhension de cette demande)..
attention,ce message n'est en aucun cas une critique méchante!je me suis permis de l'écrire dans le but de t'aider à comprendre les incohérences que l'on peut faire sans s'en rendre compte,car quand on a le "nez dedans",c'est pas évident ;) .cela me permet de savoir aussi si je comprends bien les choses...
bonne journée! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 22, 2013 11:19 am

Biscotte a écrit :Le soucis je crois c'est que seule je pense que j'arriverais à rester zen :145: , mais mon copain lui, vu qu'il n'a pas mes heures de lectures des forums, ne saisi pas tout le sens de la méthode et parfois on a beaucoup de mal à s'entendre sur la façon de réagir dans les situations délicates.. Par exemple ça l'embête de ne pas pouvoir jouer avec elle. Je crois qu'il a à peu prêt comprit pourquoi il fallait éviter, et je pense qu'il fait de son mieux, mais ça reste un grand gamin et ça le frustre :roll: . Bref, je sens qu'on n'a pas fini de pas s'entendre sur l'éducation de la p'tiote !

:lol: Je te promets bien du plaisir car j'ai le même soucis avec z'hom !

Ici Au début je connais à manger 3x par jour à Loulou, croquettes et je retirais la gamelle ensuite même s'il n restait dedans, (c'étaient les conseils de l'éleveuse), mais j'attendais qu'il se soit lui même détourné de la gamelle (jamais l'interrompre non et puis quoi encore?) et puis, j'ai attendu de plus en plus longtemps histoire de lui laisser l'occasion d'y retourner s'il voulait. Aujourd'hui je lui donne 2 fois par jour (le matin et l'aprem mais à heures variables), et je laisse la gamelle en permanence. Il lui arrive souvent le soir d'aller picorer une ou deux croquettes s'il en reste.

Il est actuellement en nourriture maison + complément croquettes. Il boude les croquettes, daigne les picorer s'il voir qu'il n'aura rien d'autres; mais gloutonne à fond si je lui mets du poulet maison ... :roll: Je pense qu'un chien qui mange sans se goinfrer, c'est assez rare :lol:

Quand il voit que je prépare sa gamelle ou alors ce qui pourrait ressembler à du poulet pour lui, il s'assied sagement derrière moi et il attend, inlassablement, sans geindre, que j'ai fini :112: il fait ça depuis tout petit. Quand je cuisine pour nous, et qu'il me fait ça, je lui dit en rigolant "non non loulou c'est pas pour toi" et il s'en va genre il a compris ou je sais pas trop lol ? :shock:

Il n'est jamais surexcité quant à la bouffe. Mais ... comme quoi tout change, il commence à venir près de nous et à être furieusement collant et nous sentir lorsque nous mangeons sur le canapé. Là la tentation des odeurs doit être trop forte pcq il vient essayer de sentir ce qu'on mange et un jour il a même piqué une croûte de melon à notre barbe sur la table basse :lol: ... à l'impossible nul n'est tenu, je lui en veux pas trop ;)

Tu ne devrais pas te faire tant de soucis. Tu fais bien de séparer les chiens à l'heure du repas. Perso je dirais que si tu as peur qu'elle mange trop d'un coup, sépare les rations si ça te rassure tant qu'elle est petite, mais rien de plus à mon sens. M'enfin je suis peut-être pas du meilleur avis. :149:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 22, 2013 12:04 pm

yéyette a écrit :attention,ce message n'est en aucun cas une critique méchante!

Pas de soucis, je ne l'ai pas du tout prit comme ça ! :lol:

Au contraire, je trouve le conseil intéressant. Moi même je ne m'étais pas convaincue lors de cet apprentissage, je n'ai donc pas recommencé depuis (cela dit ça m'a permise de constater qu'elle pouvait apprendre très vite :shock: ). Et j’apprécie la pointe de rappel pour le fait qu'il faut nous aussi ignorer la chose à ignorer. Et c'est un comportement que j'ai adopté d'ailleurs tout à l'heure et qui m'a paru logique lorsqu'on a croisé des poules et que je lui ai demandé de laisser quand elle leur a porté un peu trop d'intérêt.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 22, 2013 5:11 pm

Pour le fait qu'elle mange vite, j'ai cru comprendre que tu étais en transition dans les croquettes... Peut être que les nouvelles croquettes sont plus appétentes ou peut être qu'elle les apprécie plus... Il faut le temps qu'elle s'adapte à ce changement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 30, 2013 11:54 am

Je ne pense pas que ce soit les croquettes, vu que les premiers jours les nouvelles elle n'en avait quasiment pas dans la gamelle...

Bon en tout cas on est en net progrès !
Je pense qu'il fallait surtout le temps qu'elle prenne ses marques, et que certaines règles soient mises en place.
C'est un bout de chien extrêmement intelligent, je crois que ça va être que du bonheur quand l'âge de raison sera arrivé :114:
Maintenant quand je prépare les gamelles et que je la vois surexcitée autour de moi, je n'ai qu'à lui dire "Tu sort !" en pointant le doigt vers la porte de sortie de la cuisine, vers le hall là où elle mange, et elle va s'y asseoir le temps que tout soit prêt.
Ce code est d'ailleurs intégré pour tous les moments de la journée. Lorsqu'on est nous à table, on veut que les chiens sortent de la pièce pour qu'ils ne soient pas dans nos pattes, et un simple "oust ! tout le monde dehors !" suffit à les faire sortir, et en général ils se couchent au loin pour nous regarder, pour se désintéresser quelques instants après.

De même, on a travaillé un peu à ne pas aller dans la gamelle de Néo pendant qu'il mange, elle a très bien comprit, et maintenant elle s'assoit pour le regarder finir sa gamelle :roll:
Si elle cède à la tentation et rentre dans le périmètre "à risque", c'est juste avant d'être trop prêt de la gamelle pour pouvoir se raisonner, un simple "Phop hop !" suffit à la rappeler.
Petit à petit elle a l'air de s'en désintéresser, à suivre...

Bon par contre c'est clair, le libre service c'est pas pour tout de suite ! Mon père a fait l'erreur de lui donner toute sa dose journalière en une fois, elle en n'a pas laissé une seule :roll:
Mais bon après en y repensant, c'est pas dans la nature du chien de se raisonner sur la quantité. Contrairement au chat qui à la base mange de petites proies tout au long de la journée, le chien/loup c'est plutot de gros repas de temps en temps, parfois pas tous les jours... ?! :165:

gemka

Messagepar gemka » mar. avr. 30, 2013 12:37 pm

je rebondis sur:
on a travaillé un peu à ne pas aller dans la gamelle de Néo pendant qu'il mange, elle a très bien comprit, et maintenant elle s'assoit pour le regarder finir sa gamelle :roll:
Si elle cède à la tentation et rentre dans le périmètre "à risque", c'est juste avant d'être trop prêt de la gamelle pour pouvoir se raisonner, un simple "Phop hop !" suffit à la rappeler.

il me semble qu'encore une fois, la laisser dans les alentours de la gamelle de Neo (si Néo ne la corrige pas lui même) et d'intervenir peut à terme compromettre la relation entre eux.
Ne serait -il pas plus judicieux de l'isoler et de ne pas la mettre en position de
Si elle cède à la tentation
?? :165:
Si on ne met pas le chien en position d'échec, on ne peut que renforcer notre relation puisqu'il n'y aura pas
à la rappeler
,sans compter que cela est encore prêter attention à un comportement que l'on souhaite disparaisse.

C'est super que cela va mieux et c'est sur que tu tiens le bon bout!! :149: :149:
Chaque jour compte!!

Invité

Messagepar Invité » mar. avr. 30, 2013 12:54 pm

Moi j'ai un copain qui nourrit ses chiens aux croquettes:elles sont en self service,il veille à ce que les gamelles, ne soient jamais vide et les chiens viennent manger quand ils le souhaitent sans rien demander à personne:jamais il ne leur arrive de tout engloutir en une seule fois et de jeûner pendant trois jours! :165: :?: Quel en serait l'intérêt?

Entre la vie sauvage des loups et celles de chiens domestiques,il y a quand même un monde...Les loups se nourrissent un max quand ils ont une proie,en prévision d'une possible prochaine chasse infructueuse car ils ne savent pas s'ils arriveront à avoir une nouvelle prise aussi vite qu'ils le souhaiteraient.Rien à voir avec un chien qui sait qu'il a de la nourriture à loisir à sa disposition...

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 30, 2013 2:39 pm

Oui, mais la nourriture industrielle facile d'accès est quand même toute récente. je ne sais pas comment ça se passait il y a encore un ou 2 siècles, mais ils ne devaient pas déjà avoir la possibilité de manger plusieurs fois par jours.. ?!
Enfin je sais pas, c'était une supposition.
Mais c'est clair qu'il y a des chiens "en paix" avec la bouffe qui savent se raisonner de nature ! Notre ancien chien était comme ça. Mais en pensant au fait qu'à la base c'est un animal prédateur de grosses proies, ça permets d'accepter un peu mieux ce côté glouton irraisonné chez les autres :roll:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »