Oui c'est vrai que je pousse souvent Loulou à la faute, j'essaye de faire attention pourtant mais c'est un sale réflexe ...
Concernant le fameux chien du voisin, ces derniers jours, ils ont très souvent l'occasion de se voir d'un côté et de l'autre de la barrière. Soit c'est Loulou qui est sur sa terrasse et l'autre chien dans le jardin, soit l'inverse, le chien sur la terrasse du voisin et loulou dans le jardin commun.
Ce que j'ai pu observer grosso modo à différents moments :
- toujours de l'excitation de part et d'autre, mais généralement, plus du côté du chien "enfermé" que du côté du chien dans le jardin un peu "visiteur" de l'autre
- parfois, les chiens plus ou moins calme, qui se sentent, s'observent, se lèchent les babines
- parfois, ils restent couché à s'observer chacun de son côté à petite distance, parfois en gémissant. Ils ont l'air alors calmés, mais un rien les déclenche à nouveau.
- le chien du voisin a l'air de se lasser plus vite que le mien s'il a d'autre occupation (ses maîtres ou les enfants au jardin...), il abandonne alors loulou à sa barrière et va jouer ailleurs (non sans revenir de temps en temps), tandis que Loulou à l'inverse s'il est dans le jardin ne décroche pas de la barrière de l'autre chien, le monde n'existe plus, il faut aller le rechercher en laisse sinon, pas moyen !
- parfois une excitation terrible chez l'un ou l'autre ou les deux, du genre à je réussis à passer la tête entre les mailles de la cloture pour atteindre l'autre et tant pis si je reste coincé (là en l'occurence, c'est le chien du voisin qui était la tête dans la cloture

)
- je pensais qu'à force de se voir comme ça ils allaient s'habituer l'un à l'autre, mais depuis peu, loulou recommence à "attaquer" le chien du voisin, et si celui-ci passe la tête dans la cloture justement, Haribo se pend à ses babines et l'autre ne réagit pas...
- j'ai la nette impression que l'observation ou notre simple présence, nous, ou les voisins accentuent fortement la tension entre les chiens
Voilà voilou, je poste des vidéos dès que j'en ai l'occasion.