Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar estelle » lun. avr. 22, 2013 10:23 pm

unjourunjack a écrit : et bien sûr aucun des deux ne répondaient au rappel.

juste petit détail qui rejoint un peu celui de barraband .........en l'occurrence il était, je pense, inutile de le rappeler car sur et certain qu'il ne répondrait pas , tu l'a un peu porté à l'échec sachant qu'il n'était pa en capacité de venir .ou alors il aurait fallu mettre une longe afin de faira aboutir ta demande .
c'est une erreur que nous sommes nombreux à faire , lorsque nous formulons quelque demande ( même si nous nous rendons compte en cours de route qu'elle est stupide ou in-appropriée ) nous devons d'une manière ou d'une autre faire aboutir le geste de notre chien ........................auquel-cas nous lui apprenons à désobéir :64:

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 29, 2013 9:06 pm

Oui c'est vrai que je pousse souvent Loulou à la faute, j'essaye de faire attention pourtant mais c'est un sale réflexe ... :|

Concernant le fameux chien du voisin, ces derniers jours, ils ont très souvent l'occasion de se voir d'un côté et de l'autre de la barrière. Soit c'est Loulou qui est sur sa terrasse et l'autre chien dans le jardin, soit l'inverse, le chien sur la terrasse du voisin et loulou dans le jardin commun.

Ce que j'ai pu observer grosso modo à différents moments :

- toujours de l'excitation de part et d'autre, mais généralement, plus du côté du chien "enfermé" que du côté du chien dans le jardin un peu "visiteur" de l'autre
- parfois, les chiens plus ou moins calme, qui se sentent, s'observent, se lèchent les babines
- parfois, ils restent couché à s'observer chacun de son côté à petite distance, parfois en gémissant. Ils ont l'air alors calmés, mais un rien les déclenche à nouveau.
- le chien du voisin a l'air de se lasser plus vite que le mien s'il a d'autre occupation (ses maîtres ou les enfants au jardin...), il abandonne alors loulou à sa barrière et va jouer ailleurs (non sans revenir de temps en temps), tandis que Loulou à l'inverse s'il est dans le jardin ne décroche pas de la barrière de l'autre chien, le monde n'existe plus, il faut aller le rechercher en laisse sinon, pas moyen !
- parfois une excitation terrible chez l'un ou l'autre ou les deux, du genre à je réussis à passer la tête entre les mailles de la cloture pour atteindre l'autre et tant pis si je reste coincé (là en l'occurence, c'est le chien du voisin qui était la tête dans la cloture :165: )
- je pensais qu'à force de se voir comme ça ils allaient s'habituer l'un à l'autre, mais depuis peu, loulou recommence à "attaquer" le chien du voisin, et si celui-ci passe la tête dans la cloture justement, Haribo se pend à ses babines et l'autre ne réagit pas... :roll:
- j'ai la nette impression que l'observation ou notre simple présence, nous, ou les voisins accentuent fortement la tension entre les chiens

Voilà voilou, je poste des vidéos dès que j'en ai l'occasion. :|

Invité

Messagepar Invité » mar. avr. 30, 2013 1:19 pm

unjourunjack a écrit :- j'ai la nette impression que l'observation ou notre simple présence, nous, ou les voisins accentuent fortement la tension entre les chiens

Voilà une remarque fort pertinente!Je crois que la cohabitation aurait été grandement facilitée si les toutous n'avaient pas leurs maitres sans arrêt sur le dos! ;)

A chaque fois que je lis tes récits,au demeurant fort agréables,j'ai toujours l'impression que tu es dépassée par les moindres actions,réactions de ton chiot...Je me souviens que lors de tes interventions,tu nous expliquaient tellement de choses incroyables que je me demandais quel genre d'horrible créature hystérique était Haribo...J'imaginais un chiot énervé ,insupportable,souffrant presque certainement d'hyperactivité pathologique...
Et puis j'ai vu une video prise lors d'une rencontre avec Chance,et j'ai vite compris que Haribo n'était qu'un petit chiot bien dans ses moustaches,et très sympathique...
Je me suis souvenue alors qu'il s'agit en fait de ton premier chiot,et je pense que tu n'as pas été fréquemment en contact avec des chiens,car toutes les attitudes d'Haribo,qui sont tout à fait classiques pour un chiot,semble pour toi incompréhensibles...

Dans ce que tu considères comme une "excitation terrible",je ne vois en fait que l'attitude normale d'un jeune chien qui a envie de partager des jeux avec un congénère...L'autre petit chien semble lui aussi vouloir jouer,mais sûrement plus âgé qu'Haribo,il arrive à s'en détacher plus rapidement...
Bien sûr qu'Haribo est fortement attiré par son petit voisin,il n'y a absolument rien d'extraordinaire à cela...En plus,ils n'ont pas l'air d'aboyer à tort et à travers,alors pourquoi tenez-vous tant à ce qu'ils se regardent en chiens de faïence sans s'occuper l'un de l'autre...
Moi je trouve dommage que vous ne les laissiez pas gérer leurs petites affaires de petits chiens tout seuls,comme des grands,d'autant plus qu'ils ne se verront bientôt plus...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. avr. 30, 2013 3:47 pm

invité a écrit :
unjourunjack a écrit :- j'ai la nette impression que l'observation ou notre simple présence, nous, ou les voisins accentuent fortement la tension entre les chiens

Voilà une remarque fort pertinente!Je crois que la cohabitation aurait été grandement facilitée si les toutous n'avaient pas leurs maitres sans arrêt sur le dos! ;)

A chaque fois que je lis tes récits,au demeurant fort agréables,j'ai toujours l'impression que tu es dépassée par les moindres actions,réactions de ton chiot...Je me souviens que lors de tes interventions,tu nous expliquaient tellement de choses incroyables que je me demandais quel genre d'horrible créature hystérique était Haribo...J'imaginais un chiot énervé ,insupportable,souffrant presque certainement d'hyperactivité pathologique...
Et puis j'ai vu une video prise lors d'une rencontre avec Chance,et j'ai vite compris que Haribo n'était qu'un petit chiot bien dans ses moustaches,et très sympathique...
Je me suis souvenue alors qu'il s'agit en fait de ton premier chiot,et je pense que tu n'as pas été fréquemment en contact avec des chiens,car toutes les attitudes d'Haribo,qui sont tout à fait classiques pour un chiot,semble pour toi incompréhensibles...

Dans ce que tu considères comme une "excitation terrible",je ne vois en fait que l'attitude normale d'un jeune chien qui a envie de partager des jeux avec un congénère...L'autre petit chien semble lui aussi vouloir jouer,mais sûrement plus âgé qu'Haribo,il arrive à s'en détacher plus rapidement...
Bien sûr qu'Haribo est fortement attiré par son petit voisin,il n'y a absolument rien d'extraordinaire à cela...En plus,ils n'ont pas l'air d'aboyer à tort et à travers,alors pourquoi tenez-vous tant à ce qu'ils se regardent en chiens de faïence sans s'occuper l'un de l'autre...
Moi je trouve dommage que vous ne les laissiez pas gérer leurs petites affaires de petits chiens tout seuls,comme des grands,d'autant plus qu'ils ne se verront bientôt plus...

Bonjour !

Oui Haribo est mon premier chien à moi, mais j'ai déjà eu un chien dans mon enfance. En fait, si je semble dépassée, c'est surtout que je veux bien faire, et que justement, depuis la découverte de cette méthode, j'ai pris conscience des erreurs que l'on fait dans l'éducation des chiens en général et que je voulais éviter tout cela, et donc, par peur de mal faire, je n'ose rien faire et je reste "perdue" ... Bien que sincèrement, ça va beaucoup mieux, je suis déjà plus à l'aise que lorsque Harbo était bébé.

Je pense que si j'avais eu Haribo quelques années plus tôt, j'aurais peut-être semblé moins perdue face à ses actions, mais c'est lui qui en aurait peut-être pâti d'une manière ou d'une autre ...
Je sais que rien n'est parfait, mais je suis heureuse de voir que notre chien se sent bien dans ses pattes, qu'il n'a pas peur de nous le moins du monde, et qu'il est rare qu'il manifeste un quelconque inconfort en notre présence ou face à nos gestes ... :112: Juste que parfois je trouve qu'il est peut-être un peu trop à l'aise et que c'est nous qui sommes frustré devant le bonhomme qui sait bien arriver à ses fins, et qui parfois, me fait tourner chèvre ...

Je n'ai jamais dit qu'Haribo était un petit monstre. Je sais que quelques uns ici semblent penser que j'exagère quand je raconte quelque chose, mais j'essaye d'être au contraire la plus précise et objective (autant que je peux puisque c'est moi qui vit la situation, on s'entend) pour récolter vos conseils.

Donc quand je parle d'excitation excessive, ce n'est pas ce qu'on voit sur la vidéo, c'est évidemment plus que ça. Notre présence accentue cela, mais même seuls, parfois ils ne se calment pas.

Je ne suis pas constamment sur son dos, contrairement à ce que je laisse peut-être penser lol ;) mais si je ne les laisse pas jouer ensemble, j'ai expliqué pourquoi, parce que l'autre chien ne sait pas communiquer et qu'il reste tétanisé alors qu'Haribo le martyrise .... Et, par ailleurs, mes voisins ne sont pas aussi intéressés que moi par le comportement canins et n'apprécient déjà pas très fort que leur chien "secoue" un peu trop la barrière quand il rencontre Haribo. La situation est donc loin d'être idyllique que je l'aurais moi même souhaité, car franchement je serais contente que mon chien ait un "copain" canin pour communiquer et jouer avec lui ... :|

Bon des vidéos dès que j'ai l'occasion ! :113:

Invité

Messagepar Invité » mar. avr. 30, 2013 5:45 pm

:149: Au temps pour moi!Je me disais aussi que tes voisins semblaient un peu également dépassés par leur chien,et bien sûr qu'il faut éviter les conflits de voisinage...
Perso,je trouve que tu te débrouilles très bien avec Haribo,le seul problème est que tu te poses parfois trop de questions sur ce que toi tu dois faire,ou ne dois pas faire:tu te mets trop de pression!Dis-toi que ton chien

Même si tu commets des erreurs,Haribo semble le genre de chien avec qui il est possible de tout rattraper,car il me parait très équilibré...Essaie juste de rester dans la cohérence,et dans le bon sens,et ça,je trouve que tu commences à très bien t'en sortir,c'est ce qui ressort de plus en plus au fil de tes remarques...

Comme pour le déménagement,cesse de faire une fixation sur le fait que Haribo peut être perturbé:la nature a fait en sorte que le chien est quand même une espèce capable de s'adapter à des situations nouvelles sans sombrer dans la dépression...Alors moins tu te fais de soucis à l'avance,et mieux cela se passera... :145: et encore :145: ...Haribo,même s'il semble parfois s'exciter,a un comportement tout à fait normal,ce n'est qu'un jeunot un peu foufou...Tous les chiens semblent parfois "piquer leur crise",même V qui a 9 ans,c'est un comportement naturel,il n'y a pas de quoi s'inquiéter...Ca prend une forme d'explosion de gaieté ,j'avoue que je ne me suis jamais inquiété de cela,je l'observe,c'est tout,ça ne porte pas à conséquence...En plus,si on rigole,parce que franchement dès fois ils sont comiques,ou si on leur parle dans ces moments,et bien ils en rajoutent une couche,mais là,c'est notre faute... :)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. avr. 30, 2013 6:03 pm

Pas de soucis :D

En attendant les prochaines photos/vidéos qui sont sur le téléphone de zhom, voici celles que j'ai faîtes récemment où on peut voir comment Loulou tête le tissus de son coussin.
En soi, ça ne m'ennuie pas, mais à force, il me détruit les tissus en faisant des lambeaux pour les têter. Ca ou alors les étiquettes des couvertures, ça le rend dingue, il lui faut sucer l'étiquette ou ce qu'il en reste ...

Il y a 3 taies sur le présent coussins, mais il arrive toujours à aller me chercher et me déhousser le truc pour sucer un coin, ou gratter le coussin. D'ailleurs il est neuf et il m'a déjà cassé une couture que je dois refaire sinon prochain festival de mousse en vue ...

Sur la photo, on voit comment il m'a partiellement déhoussé le coussin. Par contre, là il est sagement sur son tapis à ronger un os probablement ;) Cette photo illustre bien notre quotidien avec Haribo lorsque nous sommes à table ou dans la cuisine. On voit au fond de la photo la place de son panier sous la table, panier dans lequel devrait être normalement son coussin :113:

[dmotion]xzgq8j_video0120_animals[/dmotion]

[dmotion]xzgq5c_video0121_animals[/dmotion]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par unjourunjack le mar. avr. 30, 2013 6:16 pm, modifié 4 fois.

Invité

Messagepar Invité » mar. avr. 30, 2013 6:07 pm

:( Je vois rien... que la photo!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. avr. 30, 2013 6:17 pm

invité a écrit ::( Je vois rien... que la photo!

YEs ! j'ai enfin compris :D Vidéos repostées !

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mai 01, 2013 2:15 pm

unjourunjack a écrit :on peut voir comment Loulou tête le tissus de son coussin.
En soi, ça ne m'ennuie pas, mais à force, il me détruit les tissus en faisant des lambeaux pour les têter. Ca ou alors les étiquettes des couvertures, ça le rend dingue, il lui faut sucer l'étiquette ou ce qu'il en reste ...

Il y a 3 taies sur le présent coussins, mais il arrive toujours à aller me chercher et me déhousser le truc pour sucer un coin, ou gratter le coussin. D'ailleurs il est neuf et il m'a déjà cassé une couture que je dois refaire sinon prochain festival de mousse en vue ...

Sur la photo, on voit comment il m'a partiellement déhoussé le coussin. Par contre, là il est sagement sur son tapis à ronger un os probablement Cette photo illustre bien notre quotidien avec Haribo lorsque nous sommes à table ou dans la cuisine. On voit au fond de la photo la place de son panier sous la table, panier dans lequel devrait être normalement son coussin

Je pense que le fait que Haribo a toujours eu des "os" en peaudejenesaispasquoi à mâchouiller, a contribué à attiser son envie de mâchouiller le tissu, ça installe un besoin, une sorte de dépendance.

Et le fait qu'il mâchouille os, tissus en votre présence est une façon peut-être d'exprimer un "stress" , mais en tout cas d'attirer votre attention.
Et ça marche puisque vous le regardez, vous réagissez : tu répares, tu recouds, tu achètes un autre coussin, tu l'enveloppes de 3 taies, je suppose aussi que ça vous énerve à la fin... ;)

Yono trucidait aussi son coussin il y a quelques mois. Et plus je réagissais en réparant, en camouflant les accrocs et les coutures, plus j'aiguisais son envie d'en découdre ;). Il avait trouvé surtout un bon moyen d'attirer l'attention sur lui, de me faire réagir...
A partir du moment où j'ai viré son coussin pour le remplacer par un panier en plastique dur avec juste un vieux tapis dedans, il a été surpris... d'autant plus que je n'y prêtais plus la moindre attention, ni à lui ni à son panier. Mine de rien, ça faisait un sujet d'énervement en moins et rien que ça, c'est tout bénéfice...
Puis quand j'ai remis son panier-coussin après un mois ou deux, il n'a plus cherché à déchirer le tissu, à trucider son coussin, le comportement s'est éteint tout seul faute de répondant. Enfin, c'est ce que j'en ai déduit en tout cas 8-) .

Invité

Messagepar Invité » mer. mai 01, 2013 3:27 pm

:94: à ce que dit Loupiote...

Au départ,je ne comprenais pas ce que tu voulais dire en disant qu'Haribo "tétait" les tissus...Tes vidéos ont permis de voir qu'en fait il mâchouille,comme il le ferait d'une peluche...Je trouve que cela correspond un peu à l'habitude qui existe chez les humains de mâcher du chewing gum pour l'effet apaisant,décontractant que cela procure...

Il arrive à P de ramasser un morceau de bois qu'elle trouve dans la rue au cours de ses promenades:et cela lui permet d'évacuer la tension qu'elle éprouve continuellement au cours de ses promenades.Quand elle a son bâton en bouche,qu'elle tient ou qu'elle mâchouille en jouant,tous les croisements de personne se font sans un gémissement;queue droite,elle ignore les gens,ou les croise dans une attitude beaucoup plus sereine.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »