Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 30, 2013 2:54 pm

Voilà, cela fait un mois que j'utilise le collier coulissant + longe, et je constate qu 'en balade , Dasko vomit souvent, chose qui n'arrivait pas avec le collier plat !
Je sais que tout vient de moi et je ne sais pas comment rectifier ma façon de faire !

Comme vous le savez, Dasko est un chien qui tire énormément, jusqu'a maintenant je n'ai jamais réussis à le faire marcher en longe détendue, sauf peut-être en fin de promenade !!!
Il est tellement pressé de sortir , qu'a peine sorti, la longe est tendue , j'essaie de lâcher du mou mais il en profite pour tirer à nouveau, et du coup il se retrouve étranglé, ce qui m'ennuie beaucoup , le but est quand même qu'il comprenne qu'il ne faut pas tirer, je suis sûrement un très mauvais guide, et je n'arrive pas à lui faire comprendre !!!!

J'aimerai remédier à ça, car au cours des balades, ce n'est pas agréable , et pour lui et pour moi, de le voir vomir , de plus cela arrive parfois qu'il vomisse sur des trottoirs avec beaucoup de passage, et je vous raconte pas la tête des gens :o ce que je peux comprendre !!!!

Je ne souhaite pas pour l'instant lui enlever son collier coulissant ,car je pense que cela serait une erreur de revenir au collier classique, avec ce collier il ne vomissait pas mais je trouve qu'il avait beaucoup plus de forçe de traction !!! mon bras s'en souvient encore !!!!
Si je fais un constat entre les deux colliers, le classique , il ne vomit pas mais tire énormément et n'est pas réceptif aux messages envoyés !
avec le coulissant, il vomit , tire aussi ,mais moins qu'avec le classique ( pas de douleur au bras), et il est plus réceptif aux messages même si pour l'instant , je n'ai toujours pas réussi à lui faire comprendre le message " ne pas tirer " , si je freine, bloque et m'arrête , il revient vers moi sur quelques mètre et repart aussitôt avec la même fougue !!! si je m'arrête et ne bouge plus en l'ignorant , il creuse frénétiquement !!!!!

Je sens bien, qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il comprenne, donc il faut que je persévère , mais en l'utilisant correctement, de plus je m'inquiéte pour sa trachée , il faut absolument que je rectifie ma façon de faire !!!

Je pense aussi me faire une longe ( conseillé sur le forum) car celle que j'ai actuellement est en corde coton de 8m, que l'on trouve à Ler*y merl*n , je ne sais pas si cela joue dans la manipulation :165:

Avez-vous rencontrer ce problème, au tout début d'utilisation de ce collier, pour ceux dont les chiens tirent beaucoup ? et comment améliorer cela ?
Je suis un peu perdu :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

na&co

Re: Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Messagepar na&co » mar. avr. 30, 2013 3:06 pm

je ne sais pas mais moi je n'utiliserais pas un collier qui fait vomir mon chien. maintenant je trouve ça vraiment étrange qu'il vomisse :165:

pour la marche en laisse sans tirer, je n'ai pas de solution miracle, mais j'applique le 'tant que tu tires on n'avance pas' et je peux le faire comprendre au chien de façons différentes. j'essaie de m'adapter à ce à quoi mon chien réagit le plus.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 30, 2013 3:30 pm

na&co a écrit :je ne sais pas mais moi je n'utiliserais pas un collier qui fait vomir mon chien. maintenant je trouve ça vraiment étrange qu'il vomisse :165: si je lui remet son collier plat, il est certains qu'il ne vomira pas, mais tirera tout autant si ce n'est plus !!! ( donc sa trachée est en souffrance aussi), de plus cet hiver , j'ai pas mal réduit les sorties a cause de cela , mon bras me faisait souffrir à cause des saccades répétées, j'avais de moins en moins plaisir à le balader!!!

pour la marche en laisse sans tirer, je n'ai pas de solution miracle, mais j'applique le 'tant que tu tires on n'avance pas' et je peux le faire comprendre au chien de façons différentes. j'essaie de m'adapter à ce à quoi mon chien réagit le plus.J'applique aussi ta méthode, mais je suis confronté à plusieurs réactions de sa part, si je m'arrête, il se met à creuser frénétiquement par frustration je pense, je suis obliger de revenir à sa hauteur et lui dire , on avançe !!! pour qu'il reprenne la marche, mais il tire à nouveau !!!! ou alors , si je m'arrête trop longtemp , qu'il se met à creuser et que je reste campé sur mes positions ( c'est à dire statique, en l'ignorant) il se met à aboyer et ça peut durer un moment !!! ça ne me dérange pas si on est dans un endroit isolé, mais si je suis en face d'habitation , c'est un peu plus gênant !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. avr. 30, 2013 3:42 pm

Quand il creuse , ne reste pas statique, fais demi tour sans parler...

Je ne laisserais pas vomir non plus.

Ton collier se ressere et reste serré peut etre?
Serait il souple et d'un cuir qui s'étire facilement?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 30, 2013 5:01 pm

Je n'ai jamais vu de chien qui vomissait avec le collier et la longe... Pourtant au départ, j'en ai eu certains qui tiraient énormément... je pense à Virgule (calvins sur le forum) entre autre... Que vomit-il ? De la bile, de la salive ?
Peux-tu essayer de nous faire une vidéo pour qu'on essaie de voir ce qui ne va pas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 30, 2013 6:13 pm

chance a écrit :Quand il creuse , ne reste pas statique, fais demi tour sans parler...ok, je vais faire comme ça, quand il creuse , il est souvent devant moi, donc si je fais demi-tour, selon l'endroit ou je me situe ( bord de route ou pas ), j'arrive très vite en bout de longe, s'il est dans son trip , comme c'est souvent le cas, et qu'il ne relève pas la tête, est-ce que je peux envoyer un message par le biais de la longe ou je l'appel ?

Je ne laisserais pas vomir non plus.et bien , ça m'ennuie aussi qu'il vomisse :?

Ton collier se ressere et reste serré peut etre? [color=#0000FF]J'avais eu ce soucis avec le collier que j'avais fait faire chez le bourrelier, quand je l'ai essayé , j'ai remarqué qu'il restait bloqué par moment ( collier pas assez rigide et large et demi-anneaux à l'attache, du coup avec ses poils, sa freinait pas mal ) Dasko se secouait pour débloqué, d'ailleurs j'en avais parlé avec Barraband , j'ai donc finis par prendre le polyt*an que j'avais fait renforçé et qui me paraissait plus rigide et dont les anneaux sont complets .

Serait il souple et d'un cuir qui s'étire facilement?
[color=#0000BF]Je trouve le collier Polyt*an plus souple, il revient plus facilement en place , mais quand Dasko tire fort, parfois ça bloque et c'est là qu'il vomit !Peut-être que ses poils coinçent le coulissement mais certains d'entres vous ont des chiens à poils longs , et n'ont pas de soucis !!!

J'avais rencontré ce soucis il y a trois ans et demi, quand à cette époque j'allais en club tradi, comme Dasko tirait beaucoup , on m'avait conseillé le collier étrangleur :oops:
Alors, en club, il ne tirait jamais( trop peur de l'éducateur) mais dès que j'étais à l'extèrieur , il tirait à nouveau et vomissait , j'ai finis par arrêter le club , jeter le collier et opter par un collier plat .
Entre deux, j'ai essayé le harnais Animal*n, avec attache frontal ou dorsal ,j'ai utilisé l'attache frontal au début, afin qu'il tire moins , mais il a eu vite fait de comprendre que cela gêneait sa marche, et m'a fait une mauvaise association , au fil du temp , quand je voulais lui mettre le harnais , il était vraiment mal à l'aise !!! donc retour collier plat, ensuite j'ai connu ce forum !!!

Pour Barraband : il vomit de la salive , parfois comme il mange de l'herbe en cours de balade , il vomit l'herbe aussi !!!
Faire une vidéo, c'est pas simple avec lui , mais je vais essayer !!!color]

Octave Mirbeau

na&co

Messagepar na&co » mar. avr. 30, 2013 6:15 pm

parfois, je pense que le chien est sensible à des micro réactions

jazzy, avec moi, ne tire pas, je ne lui laisse pas le choix.

par contre, avec mon copain s'est autre chose !! elle se transforme en tracteur, et il ne sait pas trop gérer. il s’arrête quand elle tire mais une fois que la chienne relâche la pression sur le collier, il redémarre d'un bon pas -> la chienne retire ! je lui conseillé d'aller plus doucement quand il reprend sa marche. surtout ne pas parler, sentir la chienne et ses mouvements..d'aller très très doucement au début et puis si elle fait vraiment le pitre, un "hé" très bref et ferme indique à la chienne qu'il en a marre qu'elle lui casse les pieds...

voila maintenant je ne peux pas vraiment te donner d'autres conseils car mes deux chiens ne tirent pas vraiment avec moi. je n'ai pas encore été confrontée à un comportement aussi prononcé que celui de ton loup ;)

à toi de 'sentir ' ton chien sur ce coup là ;)

bonne chance :103:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 30, 2013 6:47 pm

na&co a écrit :parfois, je pense que le chien est sensible à des micro réactions oui, tu as raison, le mien est tellement sensible qu'il perçoit la moindre contrariété, donc faut rester zen avec lui !! sinon c'est la cata !

jazzy, avec moi, ne tire pas, je ne lui laisse pas le choix.

par contre, avec mon copain s'est autre chose !! elle se transforme en tracteur, et il ne sait pas trop gérer. il s’arrête quand elle tire mais une fois que la chienne relâche la pression sur le collier, il redémarre d'un bon pas -> la chienne retire !C'est ce qu'il fait je lui conseillé d'aller plus doucement quand il reprend sa marche.ça aussi, je ne le fais pas, ou difficilement , je ne sais pas marcher doucement, et pourtant quand je ralenti , il se retourne d'un air de dire " qu'est-ce qui se passe ? "donc il est attentif à mes mouvements !! surtout ne pas parler,là , je progresse , je parle moins et utilise beaucoup plus mon corp mais il y a encore du boulot ! sentir la chienne et ses mouvements..d'aller très très doucement au début et puis si elle fait vraiment le pitre, un "hé" très bref et ferme indique à la chienne qu'il en a marre qu'elle lui casse les pieds...

voila maintenant je ne peux pas vraiment te donner d'autres conseils car mes deux chiens ne tirent pas vraiment avec moi. je n'ai pas encore été confrontée à un comportement aussi prononcé que celui de ton loup ;)

à toi de 'sentir ' ton chien sur ce coup là ;)

C'est difficile de lui faire perdre cette habitude qu'il a depuis presque 5 ans, c'est bien ancrée, mais je ne désespère pas, grâce au conseils du forum, , j'observe un peu plus et me rend compte de mes erreurs au fil du temp, donc je corrige , enfin j'essaie :D du mieux que je peux , c'est pas évident de revoir toutes ces mauvaises habitudes , j'en ai accumulés tellement !!!
quoi qu'il en soit, il faut absolument que je vienne à bout de ce problème, car il en va de sa santé et de la mienne par la même occasion ( mal au bras), si je laisse perdurer, je ne pourrais plus le sortir à cause de mon bras, et faut pas que je compte sur la famille pour gérer les sorties :roll:

bonne chance :103:
:106:
J'ai regardé la vidéo de Barraband, quand elle traverse la route avec ses chiens, ça fait rêver !!!!!!!

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. avr. 30, 2013 10:18 pm

J'ai un chien qui crache si le collier serre , Boulette, parfois elle manque de tomber étourdie, il y a une faiblesse mécanique au niveau de la trachée, Dasko a peut etre une sensibilité ou défaut à la trachée?

Invité

Messagepar Invité » mar. avr. 30, 2013 10:24 pm

:110: Courage,Kathy,tu as fait tellement de progrès dans ta relation générale avec Dasko qu'il ne faut pas t'appesantir sur les difficultés que tu vas rencontrer pour lui apprendre à ne pas tirer!
Moi aussi,j'ai un chien qui n'avais jamais appris à marcher en laisse sans tirer,puisque élevé à la laisse à enrouleur pour lui donner une impression de liberté...Et puis,j'ai décidé qu'il fallait que ça change il y a quelques années et j'ai adopté le collier coulissant.Et puis j'ai P qui ne peut concevoir de balade sans marcher de façon précipitée..Pas d'effet magique,mais toute une conception de la promenade-apprentissage qui doit changer.
Selon moi,tu ne pourras appréhender l'utilisation du collier étrangleur que dans un endroit un peu isolé afin de ne pas être gêné par le regard des passants sur ta façon de procéder...Peut-être dans le parc ou les champ près de chez toi,quitte à t'y rendre avec les deux colliers,le plat et l'étrangleur,le plat pour rejoindre le lieu de pratique,pour ne pas que Dasco s'étrangle,le coulissant pour l'initiation...
Mais là,il va falloir que tu fasses un gros effort sur toi même et envisager que les premiers temps,la balade va se dérouler pratiquement sur place,et que tu ne vas pas faire le parcours habituel...
Je pense que tu as une longe avec la chambre à air:tu laisses filer Dasko,sil commence à s'élancer rapidement,tu le freines tout de suite,même s'il n'est qu'à deux mètres de toi,jusqu'à ce qu'il s'arrête,et tu fais l'arbre de profil,sans lui parler et sans le regarder.Il va maintenir la tension de la longe,toi tu ne bouges pas tant qu'il ne reste pas sur place sans tirer:quand il relâche la tension,même si c'est au bout de 5 ou 10 minutes,et qu'il reste sur place,tu fais un ou deux pas très lentement dans une autre direction en biais par rapport à lui,sans lui parler,sans le regarder en déroulant lentement la longe pour qu'elle reste détendue:il devrait te rejoindre rapidement,alors aussitôt tu freines s'il vient en courant;il ne doit pas faire un mètre en courant sans que tu ne le ralentisse immédiatement et ne le bloque jusqu'à ce qu'il s'arrête,puis cesse la tension sur la laisse:alors tu détends la longe,t'éloigne d'un mètre dans une autre direction sans le regarder et tu recommences sans fin,et sans te décourager...dès qu'il fonce ,tu le freines tout de suite,tu le bloques,tu attends qu'il cesse la tension sur la laisse parce qu'il fait un pas en arrière ou qu'il se met à creuser,ou qu'il renifle un brin d'herbe,et toi tu profites de la détente de la longe pour changer de direction(un pas ou deux au début s'il accélère tout de suite)et tu t'obstines,car les premières promenades vont se dérouler quasi sur place,et sans parcourir d'itinéraire...
Je te jure que si tu t'obstines à lui interdire de prendre de la vitesse et que tu changes systématiquement de direction,même si les promenades te paraissent peu gratifiantes pour lui,ni pour toi,si tu ne t'énerves pas puisque tu sais qu'il va insister lourdement pour se précipiter ou pour creuser afin de te déstabiliser,et que tu maintiens cette ligne de conduite en sacrifiant le plaisir d'une promenade classique,tu t'apercevras que petit à petit,il va finir par faire quelques pas à allure tranquille avant d'accélérer,tu vas gagner quelques mètres de longe avant de devoir le freiner et changer automatiquement de direction...

Tu vas prendre cette habitude de réagir à son accélération de façon intuitive ,ça va devenir une seconde nature de freiner et changer de direction à la moindre accélération,et peu à peu,tu pourras reprendre des itinéraires familiers...
Mais pour l'instant,il te faut concevoir une autre façon d'aborder la promenade,c'est presque du sur place,dans un rayon de 10 mètres carrés,à l'abri des regards qui te mettent mal à l'aise pour être sereine,détendue pour quelques sorties qui seront plutôt épuisantes nerveusement...
Mais je te promets que la réussite est à la clé:ça a marché pour V,qui tirait fort,et même pour P qui maintient ses petits déplacements à allure irrégulière,mais que je peux ralentir aisément:si elle veut tirer,un simple changement de direction,et elle me rejoint...
C'est ainsi que j'ai procédé et que laborieusement,j'ai pu récupérer des années de tirage comme un forcené de V :la preuve,sa force était telle qu'il m'avait provoqué une petite hernie à l'aine!...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »