Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
Bon, je vais lire et réagir au fur et à mesure, sinon je vais m'y perdre. (tant pis pour le HS du coup

)
Dominique :"Pour l'escalier par exemple, si tu vois que malgré la barrière, elle cherche à passer: "tu restes avec moi ?" suivi, si elle revient vers toi d'une bonne caresse . Tu verras que quand elle aura compris que cette partie de la maison lui est interdite, dans un an maximum, tu n'auras plus besoin de la barrière ... Tu peux bien sur essayer de l'enlever quelques minutes et voir sa réaction, mais si tu n'es pas sûre de réagir dans la douceur, il vaut mieux t'en abstenir ..."Ceci est déjà presque acquis ! Si elle va dans un endroit que je ne souhaite pas, je remets l'élastique invisible en lui demandant de venir me voir, et ça marche très bien, c'est de loin le code qu'elle connait le mieux et (pour l'instant) respecte même si l'autre chose est tentante (sauf en cas de bouffe

).
Mais justement, quand elle essaye de monter aux escaliers c'est quand nous nous y sommes (ou qu'elle est seule à la maison, donc en profite pour aller siffler la gamelle des chats et probablement baigner dans nos odeurs dans la chambre si on a oublié de la fermer), donc comment faire dans ces cas là ?
Bon cela dit, maintenant elle a très bien comprit le "tu descend", et elle n'a pas recommencé encore, sauf monter les premières marches pour venir nous voir quand on descend, mais je m'arrête et ne descend pas tant qu'elle n'est pas en bas.
"Tu as, en fonction de la bêtise faite, plusieurs réponses possibles :
- le dédain, en l'ignorant totalement en t'écartant si elle s'approche de toi etc"Chose que j'ai faite ce matin lorsque j'ai retrouvé la poubelle éventrée

(ma mère a oublié de fermer la porte en partant

)
"- l' échange, si elle a pris quelque chose qu'il ne faut pas ( à travailler de temps en temps en lui donnant quelque chose qu'elle aime bien à la place."ça n'a pas du tout marché pour la morue (et ma culotte sale

), je sais pas pourquoi mais son os nu rongé depuis 3 semaines n'avait plus aucun intérêt...

Cela dit pour des choses non-alimentaires je l'ai fait une ou 2 fois et oui ça a très bien fonctionné !
"-L'isolement dans une pièce où tu n'es pas pendant quelques minutes."Et qu'elle attitude tu as en l'emmenant dans la pièce ? Par exemple si elle ne te suit pas, est ce qu'il faut te résoudre à l'appeler gentiment ? Un jour quand elle aura comprit que c'est désagréable elle ne voudra plus rentrer dans cette pièce, il faudra l'y forcer ?
Après quel genre de bêtise le faire pour que ce soit assimilé comme "ça faut pas faire" ?
"Avec un bébé qui n'a pas les mots ni la maturation pour comprendre ses erreurs, par exemple, renverser un verre, te viendrait-il à l'esprit de lui faire "les gros yeux" ? Est-ce que ça l'aiderait à 8 ou 10 mois dans son apprentissage ? ... On évite donc la situation qui pourraient être source de conflit avec un verre qui se remet automatiquement en place tout seul ...Tu commences à comprendre ?"Bah ce que je comprends pas c'est que le chien lui est capable de comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse certaines choses... Plutôt que d'enlever toutes les tentations d'erreurs jusqu'à mathusalem, il suffit de lui expliquer quand il les fait
Après rester passive et contourner tant que l'on peut je suis tout à fait d'accord sur ce point ! Mais ce n'est pas possible dans tous les cas.. Et même si le chien n'a par exemple jamais rien détruit parce qu'on ne la jamais tenté et qu'on pense ce comportement "acquis", il peut le faire un jour, sans avoir forcément de "bug" comportemental, donc comment réagir lorsque ça arrive...
Bon ce sont des suppositions, peut être que je manque juste d'expérience sur cette technique, et que je comprendrai avec la pratique...
"Le gros danger du " non " pour moi est quand il est utilisé à tout bout de champ sans permettre au chien de comprendre vraiment , non quoi ? Il y a beaucoup de situations complexes où le "non" brut n'est pas forcément clair pour le chien c'est pourquoi nous l'évitons."Ça n'est pas clair, oui et non..
En effet le "non" reste souvent une introduction (qui sonne dans sa tête comme "ha, il va se passer quelque chose") avant d'autre mots, comme je les ai cités, "non, tu laisse", "non, tu viens pas", "non, attends".
Dans ces cas là il sert surtout à le stopper dans son élan lorsque par exemple il s’apprête à monter dans la voiture alors que j'ai pas fait la place, ou pour aider à comprendre une phrase "frein" pas trop acquise, comme le "tu laisse" qu'on n'a pas beaucoup l'occasion d'utiliser avec lui.
Le "non" a été intégré un peu à la manière d'un "stop !".
Bon ça me rassure si vous aussi vous avez parfois des difficultés...
Je ne souhaite surtout jamais lever la main sur elle et en effet développer au mieux la complicité et la confiance. Je ne veux surtout pas qu'elle obéisse par crainte ! Mon idée est simplement d'avoir une attitude désagréable pour elle en cas d'erreur, une sorte d'inconfort lorsque on a un mauvais comportement, pour rapidement redevenir la maîtresse aimante lorsque la bonne réponse est trouvée. Ceci dans les cas "spontanés" qu'on n'aura pas pu travailler par évitement.
Invité : Mais c'set évidemment ce que je souhaite aussi une relation basée sur la compréhension et confiance ! (d'où ma présence sur ce forum

), j'ai juste encore un peu de mal à saisir comment vous arrivez à faire comprendre certaines choses aux chiens... La remise en question et la recherche de réponses dans le comportement de l'animal, c'est mon pain quotidien !
Il ne s'agit ici encore pas vraiment de désobéissance puisque cette petite ne sait encore pas ce qui est permit ou non permit. C'est donc la nature de la conversation, comment lui faire comprendre ? Mais surtout pour moi ma question principale, POURQUOI ne pas lui faire comprendre et préférer éviter les erreurs ?
A part ça les incidents restent quand même exceptionnels, notre relation au quotidien se passe super bien et en effet elle cherche toujours notre satisfaction
Chance et
Toss : Je crois qu'on est d'accord.. Je crois (j'espère) que j'argumente derrière le "non" à chaque utilisation (en tout cas avec Ialys c'est sure vu que j'ai découvert le forum avant son adoption). On va dire que sa introduit la phrase comme "correction". Mais je m’efforce de l'associer à un code derrière.
C'est comme mon copain qui passe son temps à l'appeler "Ialys" pour tout, pour la rappeler, pour avoir son attention, un "Ialys" fâché si elle est en train de faire une bêtise... J'arrête pas de lui dire que s'il n'arrête pas de lui hurler son prénom, elle ne va : 1, rien comprendre de ce qu'il lui demande, et 2, plus du tout réagir quand on voudra l'utiliser. L'éducation du maître est bien plus fatigante que celle du chien des fois
Le plus difficile c'est lorsqu'on doit éduquer les 2 à la fois... qu'on apprend des choses au chien et que l'autre personne ne fait que l'embrouiller au fur et à mesure
C'était d'ailleurs mon expérience de ce jour. C'est la première fois que je l'ai laissé la balader en laisse, et j'arrêtais pas de lui dire "Mais arrête avec son prénom !", "Dis lui bien "Tu reste là" avant de corriger avec la laisse", "Rah, tu manque de timing, elle a rien comprit !", "Mais récompense-la bon sang, c'était super !!" , du coup c'est moi qui allait lui dire "c'est bien ma fifiiiille !!", pas top pour que leur relation évolue

Je dois être insupportable avec lui, mais j'ai tellement pas envie de me louper avec elle...
Je vous l'accorde, le rappel en le demandant poliment, ça marche du tonnerre ! (les hommes avec leur grosse voix ont d'ailleurs beaucoup plus de mal à la faire revenir..), mais les par exemple "tu laisse ?" fasse à la nourriture, erf... si on n'hausse pas un peu le ton en le disant il n'y a aucun résultat..
Alors je veux bien admettre qu'avec le temps elle va s'assagir et commencer à respecter ces demandes, mais en attendant ? Avec un chiot avide de découvertes et de chipage ?