Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'obsession de la nourriture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: l'obsession de la nourriture

Messagepar Minosh » mer. mai 01, 2013 10:26 pm

Je vais essayer de répondre à tes questions qui sont tout à fait légitimes. Ce n'est pas évident de comprendre cette démarche de rester :145: quelques soientt les circonstances.
Biscotte a écrit :Oui, j'ai bien comprit votre discours à ce sujet, mais au fur et à mesure que je vous lis je reste toujours un peu frustrée, car "il suffit de faire ça" oui, mais je ne comprends toujours pas comment le chien peut comprendre. Je n'ai toujours pas les réponses à mes questions.
Qui est pour la principale : Si par exemple je bloque l'accès aux escaliers pour éviter l'erreur, comment je lui ferai comprendre, le jour où je ne pourrai plus les bloquer, que je ne veux pas qu'elle monte ?
pour le moment ta chienne set trop petite pour certains apprentissages et il est important qu'elle n'obéisse pas par peur de ta "grosse voix" par exemple, pour la qualité de votre relation plus tard ... Donc on met en place une protection du maximum de protection possible par rapport à des comportements que tu veux empêcher. mais au fil des mois, elle va comprendre les mots que tu utilises, les exercices que tu vas faire avec elle et, si ta gestuelle est cohérente, les acquis vont se faire certes sans doute plus lentement qu'en méthode tradi mais l'avantage c'est que tu n'auras pas de mauvaises surprises quand elle sera ado et prendra de l'assurance (enfin moins de surprises ... ). Elle fera moins de coups en douce si la confiance est installée et c'est à cela qu'on travaille dés le début, d'où une douceur à toute épreuve ! Il faut que tu prennes l'habitude de mettre des mots sur ce que tu attend d'elle ( voire le glossaire) : tu attends, je reviens, tu me donnes, tu laisses, tu viens me voir etc. Pour l'escalier par exemple, si tu vois que malgré la barrière, elle cherche à passer: "tu restes avec moi ?" suivi, si elle revient vers toi d'une bonne caresse . Tu verras que quand elle aura compris que cette partie de la maison lui est interdite, dans un an maximum, tu n'auras plus besoin de la barrière ... Tu peux bien sur essayer de l'enlever quelques minutes et voir sa réaction, mais si tu n'es pas sûre de réagir dans la douceur, il vaut mieux t'en abstenir ...

Si on élargit la question, comment réagir quand on ne peut pas empêcher l'erreur, ou qu'on a eu un écart de vigilance ?!
Car la demande sympathique de faire l'inverse ne suffit clairement pas quand la "bêtise" est trop tentante :165:
Bien sur, la demande sympathique ne suffit pas toujours (il savoir déjà bien savoir s'y prendre et ne pas hésiter à travailler des exercices courts) et notre vigilance n'est jamais infaillible ( ils ont plus d'imagination que nous :lol: ). Tu as, en fonction de la bêtise faite, plusieurs réponses possibles :
- le dédain, en l'ignorant totalement en t'écartant si elle s'approche de toi etc
- l' échange, si elle a pris quelque chose qu'il ne faut pas ( à travailler de temps en temps en lui donnant quelque chose qu'elle aime bien à la place.
-L'isolement dans une pièce où tu n'es pas pendant quelques minutes.
Ces quelques réponses (il y en a sûrement d'autres :120: ) te donnent une idée du type de relation qu'on met en place avec un chiot pour ne pas rentrer dans la confrontation. Il y aura donc des renforcements positifs et d'autres négatifs ... mais sans rapport de forces ;)

En fait c'est un peu comme si cette approche "Dédé" était l'extrême inverse du clicker (que je n'apprécie pas du tout). On ne permets pas du tout au chien de réfléchir à ce qui lui arrive au quotidien, en le canalisant dans la non erreur.
Avec un bébé qui n'a pas les mots ni la maturation pour comprendre ses erreurs, par exemple, renverser un verre, te viendrait-il à l'esprit de lui faire "les gros yeux" ? Est-ce que ça l'aiderait à 8 ou 10 mois dans son apprentissage ? ... On évite donc la situation qui pourraient être source de conflit avec un verre qui se remet automatiquement en place tout seul ... Tu commences à comprendre ?

Par exemple avec Néo ( notre vieux toutou de 12 ans) le "non" est parfaitement intégré, il le prend directe comme "ha, ce que j'ai en tête de faire, je n'ai pas le droit", et nous n'avons qu'à dire le mot sur un ton neutre pour qu'il se désintéresse de ce qu'il s'apprêtait à faire, au même titre que le "tu laisse", "non, tu viens pas", "tu attends". Et on a un chien parfaitement équilibré dans sa tête, et qui réagit extrêmement intelligemment à chaque problème du quotidien, et n'a pas de mauvaise habitude particulière.
Le gros danger du " non " pour moi est quand il est utilisé à tout bout de champ sans permettre au chien de comprendre vraiment , non quoi ? Il y a beaucoup de situations complexes où le "non" brut n'est pas forcément clair pour le chien c'est pourquoi nous l'évitons.
De là à te dire qu'on ne l'emploie jamais ... certains y arrivent peut-être, mais moi :oops: ça m'arrive encore ... je fais alors attention de le compléter par une explication qui permette de lui trouver du sens...
Le chien pique un truc dangereux : c 'est justement dans des cas comme ça qu'il faut avoir appris à se contrôler ... car effectivement, si tu vas vers elle ... elle va te faire tourner en bourrique! Donc, travailler le plus vite possible le rappel, l'échange, la complicité et ... dans les cas urgents, lui ouvrir la gueule mais pour pouvoir faire tout ça ... il faut travailler la confiance ! :lol:
Tu ne pourras pas, quelle que soit la méthode employée, empêcher toutes les bêtises, et comme nous, tu te retrouveras souvent démunie, puis, de mois en moins souvent et petit à petit, les bons gestes et les bons mots vont devenir réflexe ...
Il m'a fallu du temps pour comprendre et adhérer à cet état d'esprit, j'avais aussi des doutes sur le fait de ne jamais punir "à l'ancienne" et au début, par épuisement, j' y ai même succombé car ils sont parfois usant nos loulous :62: mais je reconnais que je n'ai jamais eu une aussi belle qualité de relation avec aucun de mes autres chiens ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » jeu. mai 02, 2013 3:54 am

:85: Super tes explications,Dominique!Elles vont peut-être permettre à Biscotte de mieux appréhender que ce que nous recherchons,c'est une relation basée sur la compréhension mutuelle des deux équipiers,et le respect de la nature différente du chien...en prenant le temps de se poser la question de savoir pourquoi le chien nous a "obéi",ou au contraire désobéi,lui qui ne recherche la plupart du temps qu'à nous satisfaire,alors que l'inverse n'est pas systématique...

Encore :107: ,et merci à Biscotte de continuer d'essayer de comprendre pourquoi nous ne satisfaisons plus des méthodes traditionnelles ou "naturelles" qui ne fonctionnent qu'avec des chiens assez équilibrés pour supporter leurs incohérences,mais qui sont d'une inefficacité prouvées dès que le chien présente des difficultés comportementales,car c'est au chien de s'adapter à la méthode,et non l'inverse...(tiens,cela me rappelle les problématiques soulevées dans l'Education Nationale :!: )

chance

Messagepar chance » jeu. mai 02, 2013 8:29 am

Pour tenter , moins adroitement que dominique de compléter , certains chiens semblent comprendre le non, simplement parce qu'ils comprennent que tu es fachée et arrètent leur action, sans savoir vraiment ce que tu veux .
Ils bloquent ou se figent dans une non action si tu préfères.
certains vont s'éloigner ou aller sur leur coussin , pour éviter la confrontation
C'est comme un couple ou un des partenaires, disons la dame, dira toujours non.
si l'homme est d'un naturel conciliabnt ou soumis il se détournera ou n'insistera pas;
Au fil des années le dialogue ne sera jamais instauré et il n'y aura jamais de compréhension entre les deux, juste de l'évitement et la création d'une bulle de part et d'autre ..
Pour d'autres c'est la rupture, la révolte, la routine ....
Pleins de cas de figure seront possibles suite à un non donné pour toutes sortes de situations différentes.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 02, 2013 8:57 am

Faire une demande précise, plutôt que d'utiliser le "non" a pour moi 2 énormes avantages :

- déjà tu fais une demande que tu pourras appliquer dans plusieurs situations. Le chien comprendra l'action demandée et agira en fonction. Ex : "tu descends ?" ... que tu peux lui apprendre au fil du temps en utilisant ce mot pour descendre de voiture (peut-être pas tout de suite pour la mini-miss, elle est probablement trop petite encore :?: ). Bref par la suite, si tu la vois monter l'escalier, un "tu descends ?" avec un sourire dans la voix sera plus judicieux qu'un "non !" il me semble. Parce qu'alors..... (j'en viens au 2ème point TRES important :

- tu peux féliciter une fois la demande réalisée "c'est bieeen ! tu descends" "c'est bien tu laisses".... ce que tu ne peux pas faire avec le "non" ;)

On n'est plus dans l'imposition de règles au sens strict, mais dans la coopération, l'échange... et je t'assure que le plaisir est réel lorsque tu félicites :162: :112:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 9:05 am

Toss a écrit :Faire une demande précise, plutôt que d'utiliser le "non" a pour moi 2 énormes avantages :
(j'en viens au 2ème point TRES important :
- tu peux féliciter une fois la demande réalisée "c'est bieeen ! tu descends" "c'est bien tu laisses".... ce que tu ne peux pas faire avec le "non" ;)
On n'est plus dans l'imposition de règles au sens strict, mais dans la coopération, l'échange... et je t'assure que le plaisir est réel lorsque tu félicites :162: :112:

:94: point capital que j'ai zappé !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » jeu. mai 02, 2013 4:03 pm

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !

Bon, je vais lire et réagir au fur et à mesure, sinon je vais m'y perdre. (tant pis pour le HS du coup :? )

Dominique :

"Pour l'escalier par exemple, si tu vois que malgré la barrière, elle cherche à passer: "tu restes avec moi ?" suivi, si elle revient vers toi d'une bonne caresse . Tu verras que quand elle aura compris que cette partie de la maison lui est interdite, dans un an maximum, tu n'auras plus besoin de la barrière ... Tu peux bien sur essayer de l'enlever quelques minutes et voir sa réaction, mais si tu n'es pas sûre de réagir dans la douceur, il vaut mieux t'en abstenir ..."

Ceci est déjà presque acquis ! Si elle va dans un endroit que je ne souhaite pas, je remets l'élastique invisible en lui demandant de venir me voir, et ça marche très bien, c'est de loin le code qu'elle connait le mieux et (pour l'instant) respecte même si l'autre chose est tentante (sauf en cas de bouffe :roll: ).
Mais justement, quand elle essaye de monter aux escaliers c'est quand nous nous y sommes (ou qu'elle est seule à la maison, donc en profite pour aller siffler la gamelle des chats et probablement baigner dans nos odeurs dans la chambre si on a oublié de la fermer), donc comment faire dans ces cas là ?
Bon cela dit, maintenant elle a très bien comprit le "tu descend", et elle n'a pas recommencé encore, sauf monter les premières marches pour venir nous voir quand on descend, mais je m'arrête et ne descend pas tant qu'elle n'est pas en bas.

"Tu as, en fonction de la bêtise faite, plusieurs réponses possibles :
- le dédain, en l'ignorant totalement en t'écartant si elle s'approche de toi etc"

Chose que j'ai faite ce matin lorsque j'ai retrouvé la poubelle éventrée :145: (ma mère a oublié de fermer la porte en partant :115: )

"- l' échange, si elle a pris quelque chose qu'il ne faut pas ( à travailler de temps en temps en lui donnant quelque chose qu'elle aime bien à la place."

ça n'a pas du tout marché pour la morue (et ma culotte sale :124: ), je sais pas pourquoi mais son os nu rongé depuis 3 semaines n'avait plus aucun intérêt... :mrgreen:
Cela dit pour des choses non-alimentaires je l'ai fait une ou 2 fois et oui ça a très bien fonctionné !

"-L'isolement dans une pièce où tu n'es pas pendant quelques minutes."

Et qu'elle attitude tu as en l'emmenant dans la pièce ? Par exemple si elle ne te suit pas, est ce qu'il faut te résoudre à l'appeler gentiment ? Un jour quand elle aura comprit que c'est désagréable elle ne voudra plus rentrer dans cette pièce, il faudra l'y forcer ?
Après quel genre de bêtise le faire pour que ce soit assimilé comme "ça faut pas faire" ?

"Avec un bébé qui n'a pas les mots ni la maturation pour comprendre ses erreurs, par exemple, renverser un verre, te viendrait-il à l'esprit de lui faire "les gros yeux" ? Est-ce que ça l'aiderait à 8 ou 10 mois dans son apprentissage ? ... On évite donc la situation qui pourraient être source de conflit avec un verre qui se remet automatiquement en place tout seul ...Tu commences à comprendre ?"

Bah ce que je comprends pas c'est que le chien lui est capable de comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse certaines choses... Plutôt que d'enlever toutes les tentations d'erreurs jusqu'à mathusalem, il suffit de lui expliquer quand il les fait :165:
Après rester passive et contourner tant que l'on peut je suis tout à fait d'accord sur ce point ! Mais ce n'est pas possible dans tous les cas.. Et même si le chien n'a par exemple jamais rien détruit parce qu'on ne la jamais tenté et qu'on pense ce comportement "acquis", il peut le faire un jour, sans avoir forcément de "bug" comportemental, donc comment réagir lorsque ça arrive...
Bon ce sont des suppositions, peut être que je manque juste d'expérience sur cette technique, et que je comprendrai avec la pratique...

"Le gros danger du " non " pour moi est quand il est utilisé à tout bout de champ sans permettre au chien de comprendre vraiment , non quoi ? Il y a beaucoup de situations complexes où le "non" brut n'est pas forcément clair pour le chien c'est pourquoi nous l'évitons."

Ça n'est pas clair, oui et non..
En effet le "non" reste souvent une introduction (qui sonne dans sa tête comme "ha, il va se passer quelque chose") avant d'autre mots, comme je les ai cités, "non, tu laisse", "non, tu viens pas", "non, attends".
Dans ces cas là il sert surtout à le stopper dans son élan lorsque par exemple il s’apprête à monter dans la voiture alors que j'ai pas fait la place, ou pour aider à comprendre une phrase "frein" pas trop acquise, comme le "tu laisse" qu'on n'a pas beaucoup l'occasion d'utiliser avec lui.
Le "non" a été intégré un peu à la manière d'un "stop !".

Bon ça me rassure si vous aussi vous avez parfois des difficultés...
Je ne souhaite surtout jamais lever la main sur elle et en effet développer au mieux la complicité et la confiance. Je ne veux surtout pas qu'elle obéisse par crainte ! Mon idée est simplement d'avoir une attitude désagréable pour elle en cas d'erreur, une sorte d'inconfort lorsque on a un mauvais comportement, pour rapidement redevenir la maîtresse aimante lorsque la bonne réponse est trouvée. Ceci dans les cas "spontanés" qu'on n'aura pas pu travailler par évitement.

Invité : Mais c'set évidemment ce que je souhaite aussi une relation basée sur la compréhension et confiance ! (d'où ma présence sur ce forum :115: ), j'ai juste encore un peu de mal à saisir comment vous arrivez à faire comprendre certaines choses aux chiens... La remise en question et la recherche de réponses dans le comportement de l'animal, c'est mon pain quotidien !
Il ne s'agit ici encore pas vraiment de désobéissance puisque cette petite ne sait encore pas ce qui est permit ou non permit. C'est donc la nature de la conversation, comment lui faire comprendre ? Mais surtout pour moi ma question principale, POURQUOI ne pas lui faire comprendre et préférer éviter les erreurs ?
A part ça les incidents restent quand même exceptionnels, notre relation au quotidien se passe super bien et en effet elle cherche toujours notre satisfaction :148:

Chance et Toss : Je crois qu'on est d'accord.. Je crois (j'espère) que j'argumente derrière le "non" à chaque utilisation (en tout cas avec Ialys c'est sure vu que j'ai découvert le forum avant son adoption). On va dire que sa introduit la phrase comme "correction". Mais je m’efforce de l'associer à un code derrière.

C'est comme mon copain qui passe son temps à l'appeler "Ialys" pour tout, pour la rappeler, pour avoir son attention, un "Ialys" fâché si elle est en train de faire une bêtise... J'arrête pas de lui dire que s'il n'arrête pas de lui hurler son prénom, elle ne va : 1, rien comprendre de ce qu'il lui demande, et 2, plus du tout réagir quand on voudra l'utiliser. L'éducation du maître est bien plus fatigante que celle du chien des fois :shock:
Le plus difficile c'est lorsqu'on doit éduquer les 2 à la fois... qu'on apprend des choses au chien et que l'autre personne ne fait que l'embrouiller au fur et à mesure :145:
C'était d'ailleurs mon expérience de ce jour. C'est la première fois que je l'ai laissé la balader en laisse, et j'arrêtais pas de lui dire "Mais arrête avec son prénom !", "Dis lui bien "Tu reste là" avant de corriger avec la laisse", "Rah, tu manque de timing, elle a rien comprit !", "Mais récompense-la bon sang, c'était super !!" , du coup c'est moi qui allait lui dire "c'est bien ma fifiiiille !!", pas top pour que leur relation évolue :roll:
Je dois être insupportable avec lui, mais j'ai tellement pas envie de me louper avec elle... :oops:

Je vous l'accorde, le rappel en le demandant poliment, ça marche du tonnerre ! (les hommes avec leur grosse voix ont d'ailleurs beaucoup plus de mal à la faire revenir..), mais les par exemple "tu laisse ?" fasse à la nourriture, erf... si on n'hausse pas un peu le ton en le disant il n'y a aucun résultat..
Alors je veux bien admettre qu'avec le temps elle va s'assagir et commencer à respecter ces demandes, mais en attendant ? Avec un chiot avide de découvertes et de chipage ?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 6:58 pm

[quote="Biscotte"}
Mais justement, quand elle essaye de monter aux escaliers c'est quand nous nous y sommes (ou qu'elle est seule à la maison, donc en profite pour aller siffler la gamelle des chats et probablement baigner dans nos odeurs dans la chambre si on a oublié de la fermer), donc comment faire dans ces cas là ?
Bon cela dit, maintenant elle a très bien comprit le "tu descend", et elle n'a pas recommencé encore, sauf monter les premières marches pour venir nous voir quand on descend, mais je m'arrête et ne descend pas tant qu'elle n'est pas en bas.
Déjà, je te conseille de fixer à son collier une cordelette pas trop longue pour ne pas qu'elle marche dessus mais pas trop courte afin que tu puisses l'utiliser comme mini-laisse, ce qui te permettra de la guider quand tu veux lui faire faire quelque chose 0 Si vous êtes présents pendant qu'elle monte l'escalier, "tu viens me voir?" en l'encourageant si tu vois qu'elle amorce un retour vers toi mais si elle ne bouge pas d'un poil ou continue de monter, tu vas jusqu'à elle "tu descends ?" et tu la guides pour qu'elle descende (avec félicitation à chaque marche et une caresse à la fin. Si vous n'êtes pas présents, je ne ferais rien ...

"-L'isolement dans une pièce où tu n'es pas pendant quelques minutes."

Et qu'elle attitude tu as en l'emmenant dans la pièce ? Par exemple si elle ne te suit pas, est ce qu'il faut te résoudre à l'appeler gentiment ? Un jour quand elle aura comprit que c'est désagréable elle ne voudra plus rentrer dans cette pièce, il faudra l'y forcer ?
Après quel genre de bêtise le faire pour que ce soit assimilé comme "ça faut pas faire" ?
Il n'y a pas de règles très précises mais je choisirais cette option en cas d'excitation excessive ou si elle n'arrête pas de te mordiller les pieds ou les bas de pantalon . Si malgré les "tu laisses" elle continue alors tu vas dans le coin en question, tu l'appelles et après, barrière ou porte fermée et tu repars sans un mot. Si un jour elle fait de la résistance, la mini-laisse te sera bien utile mais toujours en guidant .. Pour eux c'est une punition très pénible alors quelques minutes, ça suffit ! ;) .

Bah ce que je comprends pas c'est que le chien lui est capable de comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse certaines choses... Plutôt que d'enlever toutes les tentations d'erreurs jusqu'à mathusalem, il suffit de lui expliquer quand il les fait :165: Après rester passive et contourner tant que l'on peut je suis tout à fait d'accord sur ce point ! Mais ce n'est pas possible dans tous les cas..
Ce n'est pas possible dans tous les cas mais éviter 80% des conflits va te permettre de pas tout interdire sans arrêt ce qui rend le climat très pénible à la maison, là encore, je reprends mon exemple du bébé : il commence à marcher, ils comprennent en général très bien les mots de base à cet âge mais les parents prennent quand même des précautions pour que l'enfant ne se blesse pas ou pour éviter qu'il ne casse quelque chose. Tu as essayé de dire non à un tout petit ? Crois -tu que ce soit acquis aussi facilement ? Avec un chiot, je dirais que c'est encore plus dur car notre logique n'est pas la sienne et qu'en plus il ne maîtrise pas le langage. C'est donc utile pour éviter les conflits permanents, une surveillance de chaque minute et quand il aura acquis de l'expérience grâce aux bêtises non prévues ... et au vocabulaire intégré avec le temps, tu n'auras plus besoin de prendre autant de précautions ...

"Le gros danger du " non " pour moi est quand il est utilisé à tout bout de champ sans permettre au chien de comprendre vraiment , non quoi ? Il y a beaucoup de situations complexes où le "non" brut n'est pas forcément clair pour le chien c'est pourquoi nous l'évitons."

Ça n'est pas clair, oui et non..
En effet le "non" reste souvent une introduction (qui sonne dans sa tête comme "ha, il va se passer quelque chose") avant d'autre mots, comme je les ai cités, "non, tu laisse", "non, tu viens pas", "non, attends".
Dans ces cas là il sert surtout à le stopper dans son élan lorsque par exemple il s’apprête à monter dans la voiture alors que j'ai pas fait la place, ou pour aider à comprendre une phrase "frein" pas trop acquise, comme le "tu laisse" qu'on n'a pas beaucoup l'occasion d'utiliser avec lui.
Le "non" a été intégré un peu à la manière d'un "stop !".
Oui, mais c'est aussi la facilité et tu risques d'en rester là au lieu de lui dire l'essentiel : "tu attends ? " ... Ne pas céder à la tentation du "non" t' oblige à varier ton vocabulaire et c'est ainsi qu' elle apprendra ...
Oui, mais c'est aussi la facilité et tu risques d'en rester là au lieu de lui dire l'essentiel : "tu attends ? " ... Ne pas céder à la tentation du "non" t' oblige à varier ton vocabulaire et c'est ainsi qu' elle apprendra ...
Mais surtout pour moi ma question principale, POURQUOI ne pas lui faire comprendre et préférer éviter les erreurs ?
Tu es tenace ! Nous aussi on essaie de lui faire comprendre ... mais en douceur ! On voit que tu n'as pas encore éduqué de chien ! Ce n'est pas si simple mais vouloir aller trop vite ne te rendra pas service ...

L'éducation du maître est bien plus fatigante que celle du chien des fois :shock:
Le plus difficile c'est lorsqu'on doit éduquer les 2 à la fois... qu'on apprend des choses au chien et que l'autre personne ne fait que l'embrouiller au fur et à mesure :145: ... Je dois être insupportable avec lui, mais j'ai tellement pas envie de me louper avec elle... :oops:
Bienvenue au club! :lol: curieusement, ce forum est à grosse majorité féminine, c'est le cas avec les chevaux aussi, les gorilles (moins fréquent certes ;) ) je crois que les hommes sont un peu moins dans la subtilité et aussi plus dans le jeu ou l'excitation, alors, bon courage... mais attention que ça ne devienne pas un sujet de tension dans le couple ! Sois diplomate ...
Il est plus facile de t'aider sur des cas précis alors les questions trop théoriques : "et si jamais elle ...," laisse tomber! On t'aidera au fur et à mesure ...
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mai 02, 2013 7:42 pm

Biscotte a écrit :Bah ce que je comprends pas c'est que le chien lui est capable de comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse certaines choses... Plutôt que d'enlever toutes les tentations d'erreurs jusqu'à mathusalem, il suffit de lui expliquer quand il les fait :165:

je crois qu'on ne peut pas expliquer à son chien les interdits;à moins que tu ne saches comment le lui expliquer quand il le fait(pour reprendre tes mots).Pourquoi croire que les chiens ont envie de faire plein de bêtises?Ils font leurs expériences,et ils se souviendront de ce qu'elles leur aura apporté(caresses,non!,etc)et recommenceront ou non..

Mon idée est simplement d'avoir une attitude désagréable pour elle en cas d'erreur, une sorte d'inconfort lorsque on a un mauvais comportement, pour rapidement redevenir la maîtresse aimante lorsque la bonne réponse est trouvée.

voilà le "noeud du problème" :D :ce n'est pas du tout comme cela que nous fonctionnons ici;en cas d'erreur,nous ignorons!
dans ton idée,l'attitude désagréable est un renforcement,pas une ignorance et ce n'est pas sûr qu'elle ne recommence pas son"erreur"(exemple extrême:les chiens maltraités par leur maître restent fidèles à ces pourritures car même les coups sont de l'attention;et les chiens recherchent l'attention de leur maître).ça me rappelle les méthodes sur renforcement positif/négatif,punition,etc...ce n'est pas ce qui est préconisé ici!
par contre renforcer un bon comportement par une caresse,une voix chaleureuse,renforcera votre lien affectif,le ciment de votre relation!

Mais surtout pour moi ma question principale, POURQUOI ne pas lui faire comprendre et préférer éviter les erreurs ?

pourquoi veux-tu absolument que ta chienne fasse des erreurs?
encore une fois :D :ignorer est le meilleur moyen de passer à autre chose,de ne pas attirer l'attention de ta chienne sur cet escalier par exemple..

Chance et Toss : Je crois qu'on est d'accord.. Je crois (j'espère) que j'argumente derrière le "non" à chaque utilisation (en tout cas avec Ialys c'est sure vu que j'ai découvert le forum avant son adoption). On va dire que sa introduit la phrase comme "correction". Mais je m’efforce de l'associer à un code derrière.

je crois que tu n'as pas compris ce que Toss et Chance voulaient exprimer..
on évite de dire non!il nous échappe certes quelquefois,et argumenter derrière,c'est un peu pour se rattraper,mais ça n'est pas un bon moyen de communiquer, pour se faire comprendre de son chien..
je pense que Chance voulait mettre en exergue l'importance de la communication,et non le fait de justifier son "non!"(pardon Chance si j'ai mal interprêté :roll: )

Alors je veux bien admettre qu'avec le temps elle va s'assagir et commencer à respecter ces demandes, mais en attendant ? Avec un chiot avide de découvertes et de chipage ?

en attendant,ignore :mrgreen: ses erreurs,aide-là à ne pas en commettre grâce à des barrières,etc..ne sois pas sur son dos en attendant l'erreur pour lui apprendre une phrase qu'elle ne comprendra pas forcément.
je crois que tu veux aller trop vite :? ..
et..au fait,balade en laisse?vous lui apprenez comment?
bonne soirée!
:145: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Invité

Messagepar Invité » jeu. mai 02, 2013 8:02 pm

Biscotte a écrit :
Ceci est déjà presque acquis ! Si elle va dans un endroit que je ne souhaite pas, je remets l'élastique invisible en lui demandant de venir me voir, et ça marche très bien, c'est de loin le code qu'elle connait le mieux et (pour l'instant) respecte même si l'autre chose est tentante (sauf en cas de bouffe :roll: ).

A mon humble avis,elle n'a pas encore compris ce que tu lui demandais.Je pense que tu ne veux pas qu'elle accède à l'escalier,c'est cela?Pour l'instant,tu la rappelles,ellevient:elle commence à intégrer le rappel,c'est bien...
Mais je ne pense pas qu'elle a compris que ton rappel,c'est pour l'empêcher d'accéder à l'escalier:pour preuve,quand tu ne la rappelle pas,elle y grimpe.Quand vous êtes à l'étage,elle cherche à vous rejoindre,normal,elle commence à tisser des liens forts avec vous,et recherche votre présence.Quand vous n'êtes pas là,elle y grimpe.Donc elle n'a pas compris ce que tu cherches à lui faire comprendre,elle a compris que quand tu l'appelles,cela te fait plaisir qu'elle vienne,mais elle n'a pas compris ce qui est implicite pour toi,c'est-à-dire que tu cherches à l'éloigner d'un endroit auquel tu ne veux pas qu'elle accède.
Tu parles de barrière invisible:c'est un concept abstrait,le chien ne comprend ni l'abstrait,ni l'implicite,surtout un chiot de 3 mois.
La barrière doit être matérialisée,pour qu'elle comprenne que l'accès est interdit,c'est-à-dire pour qu'elle comprenne que cet accès est interdit une fois pour toutes et que vous soyez présents ou non.
Une fois qu'elle aura grandit,qu'elle comprendra mieux les relations avec les êtres humains,tu pourras commencer d'enlever la barrière,et rectifier les erreurs possibles par des demandes précises:"tu descends?C'est bien ,tu descends",que tu auras travaillées d'en d'autres circonstances,comme le rappel,l'arrêt,le "reste avec moi"etc...
La relation se construit jour après jour,mais tu ne dois pas être trop exidente avec un bébé de 3 mois à peine...

Invité

Messagepar Invité » ven. mai 03, 2013 7:23 am

Biscotte a écrit :Je ne souhaite surtout jamais lever la main sur elle et en effet développer au mieux la complicité et la confiance. Je ne veux surtout pas qu'elle obéisse par crainte ! Mon idée est simplement d'avoir une attitude désagréable pour elle en cas d'erreur, une sorte d'inconfort lorsque on a un mauvais comportement, pour rapidement redevenir la maîtresse aimante lorsque la bonne réponse est trouvée. Ceci dans les cas "spontanés" qu'on n'aura pas pu travailler par évitement.

"Avoir une attitude désagréable pour elle en cas d'erreur",c'est exactement le chemin qu'il faut suivre pour qu'elle obéisse par crainte.Ton changement de ton,ton interpellation par"Non!" sec va certes réussir à stopper le chiot dans son action,non pas parce qu'il comprend que ce qu'il va faire,ou ce qu'il est en train de faire est transgresser un interdit,mais parce qu'il entend au son de ta voix que tu es en colère et il s'arrête pour observer pourquoi tout à coup tu te mets à crier,car selon sa sensibilité,il peut être juste surpris,amusé,ou apeuré ...
Par exemple,la dernière fois que je promenais P,elle a chargé des gens qui arrivaient derrière nous:j'ai crié "P !Non!",elle a stoppé net:j'aurais pu penser:"Victoire,elle a enfin compris qu'elle ne devait pas courir en aboyant vers les gens que nous rencontrons"...Eh bien non:j'ai compris que croiser les gens est toujours un problème à travailler,car non acquis,et que si elle a stoppé,c'est qu'elle a été prise au dépourvu par mon cri,qui l'a figé sur place,car je balade d'habitude en parlant très peu à mes chiens...Mon cri l'a apeuré,elle s'est arrêtée parce qu'elle n'a pas compris pourquoi je lui "criais" dessus,et non pas parce qu'elle a compris pourquoi je lui "criais"dessus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »