Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Messagepar yéyette » sam. mai 04, 2013 10:16 am

Loïc a écrit :il serait plus judicieux de lui laisser moins de longueur, et de repartir vers lui si il attend en "ravalant" la longe. Le but n'étant pas d'avoir un chien qui fait des aller-retour systématiques.

ce sont tes demi-tours systématiques qui induise son comportement et rendent la balade compliquée. Ne le laisse pas aller jusqu'en bout de longe, si il attend tu repars et tu rembobines la longe...

... parfois tu attends quelques secondes, parfois tu repars tout de suite, parfois tu attends plus longtemps...

si je comprends bien:le chien tire,je freine,il insiste donc je stoppe,et dès qu'il fait un pas en arrière(détend la laisse/longe),je peux continuer la marche en le rejoignant(si nous sommes en ligne droite dans cet exemple)?
j'avoue que c'est comme cela que je procède(dans l'exemple précis d'une ligne droite),mais je n'étais pas convaincue de bien faire(pour ne pas dire"persuadée de mal faire en fait" :roll: ),pensant que de cette façon,je ne faisais que"suivre mon chien" :124:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » sam. mai 04, 2013 10:56 am

Tu ne suis pas ton chien dans la mesure ou c'est toi qui décide de l'itinéraire de la balade.

si je comprends bien:le chien tire,je freine,il insiste donc je stoppe,et dès qu'il fait un pas en arrière(détend la laisse/longe)

dés que le chien est stoppé tu relâches le frein... si le chien repars en avant tu te prépares à re-freiner/bloquer, si il attend tu repars tranquillement (avec ou sans pause)
Quand il avance tranquillement tu peux légèrement changer de direction en laissant filer la longe (sans tirer !)
Le but est d'arriver à faire comprendre au chien que ça ne sert à rien de tirer pour obtenir, qu'en restant calmement à proximité il fera une balade aussi intéressante pour lui ! et qu'une balade se fait sans traction !
Mais cela ne vaut qu'en l'absence de croisements de chiens, ou de toute autre stimulation/excitation... dans ces cas là, la conduite à tenir est un peu différente.

Le fait de changer systématiquement de direction ne permet pas au chien de se poser et de profiter de sa balade puisqu'il doit constamment partir sur une autre stimulation (le changement de sens) qui entretient plutôt l'excitation voire l'anxiété.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 11:46 am

Je ne reprends pas en détail tes explications, Loïc, mais elles me paraissent très claires, bien argumentées et rendent bien compte de la complexité du maniement de la longe en fonction du terrain, de tel ou tel comportement du chien, de ce qu'on cherche à obtenir comme résultat. Bonne mise en garde aussi des erreurs possibles ... et de leur impact sur le chien :106:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mai 04, 2013 1:08 pm

:106: pour ces explications!
c'est très clair en effet!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 04, 2013 4:43 pm

Ok Loïc, je commence à comprendre toutes les subtilités du maniement de longe ,c'est beaucoup plus clair pour moi , merci pour tout ces conseils. ;)
Pour l'instant, je continue à travailler dans le champ ,sans trop d'interactions tout de même, je ne me sens pas encore prête à gérer les rencontres canines , et je ne veux surtout pas tout fiche en l'air , en voulant aller trop vite.
J'ai pris conscience depuis peu , de beaucoup de choses, je change au fur et à mesure ma façon d'être avec Dasko , et je perçois un début de confiance qui s'installe !!! pour moi , ça vaut de l'or :112:

En milieu de semaine, il m'a fait une belle surprise, il a réussi à marcher 300m calmement sans tirer une seule fois :149:
La première fois en 5 ans de tractage , j'étais sur un petit nuage :76:

:155: à vous tous , grâce à vous, on progresse et ça fait un bien fou !!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 04, 2013 9:18 pm

Loïc a écrit :
  • Si tu as deux chiens dont l'un te pose des difficultés, ne serait il pas préférable de les sortir séparément dans un premier temps ? (pour te supprimer une difficulté)

En effet,il serait préférable de les sortir séparément,ce que je fais dans la mesure du possible;et quand c'est impossible,eh bien ils sortent ensemble...Chacun s'organise comme il peut,en faisant de son mieux

et s'il tire,je m'arrête,change de direction et il me rejoint sans précipitation,j'ai le temps de rembobiner la longe sur toute sa longueur.
  • Pourquoi vouloir systématiquement changer de direction quand tu bloques ? (tu freines, tu bloques, tu relâches immédiatement, si il attend tu repars dans la même direction, sinon ce que tu lui apprends c'est que frein = changement de direction et que ce qu'il convoite devant, il ne pourra pas l'atteindre... le but c'est bien d'y aller calmement, pas de ne pas y aller... sinon ce que tu travailles c'est le "XX, tu laisses ?"
    Dans cet exemple , j'amène V pour la troisième fois sur un terrain qu'il connait pour y pratiquer ces longues quêtes de chasse, tenu en longe,et non libre ;son objectif à lui est de foncer à travers champs,comme à son habitude;mais là,je le tiens en longe,donc il ne veut pas rester sur le chemin,alors forcément je ne l'amène pas dans la direction qu'il souhaite,alors ok,je travaille le "tu laisses" et mon exemple n'est pas bon.

Il ne faut pas selon moi attendre systématiquement que le chien te rejoigne, on ne demande pas un rappel à chaque freinage. Mais si il te rejoint : LA caresse !
  • Pourquoi ne pas privilégier les changements de direction dans de bonnes conditions, quand la longe est détendue ? Sinon tu risques d'avoir un chien qui ne fera pas attention à tes déplacements mais qui attendra le signal (freinage).
    C'est ton point de vue,j'ai la preuve du contraire à la maison...
  • En fonction du chien, parfois il est préférable de laisser un peu plus de longueur, certains chiens ont besoin de ça pour se détendre et arrêter de courir...à voir au cas par cas...
    [color=#0000FF]Je me suis permis de conseiller Kathyko car elle a parlé du fait que Dasko en arrivait à se faire vomir à force de tirer avec le collier étrangleur!et personnellement,quand j'ai commencé à mettre ce collier à V,il tirait comme un bourrin,quitte à en arriver à s'asphyxier sans pour autant cesser la traction.Il m'arrivait de ne pas pouvoir avancer sur plus de dix mètres sans avoir à m'arrêter dix minutes à chaque pas,car le chien ne cédait pas un pouce de terrain pour détendre la longe et restait en appui sur le collier,avant d'amorcer un demi-tour .La marche en ligne droite sur les trottoirs sans tirer est ce que j'ai trouvé le plus difficile à obtenir:je n'y suis parvenue qu'en l'incitant à effectuer des changements de direction fréquents dès que je trouvais des endroits assez spacieux qui ne l'obligeaient pas à marcher en ligne droite...Et pour mon chien, les lignes droites,ou espaces découverts étaient vraiment ,au départ propices, au plus fortes envies de tirer,alors que naviguer entre les arbres,ou opérer des changements de direction lui a permis à lui aussi de se réguler,sans pour autant être rendu anxieux par des changements de direction.
    Maintenant,V ne tire pratiquement plus sur sa longe,si ça lui arrive,un message me rappelle à son bon souvenir...Sauf quand je l'amène attaché sur son terrain de chasse,et là je sais,c'est de ma faute,je l'ai conditionné.Et la passion de la chasse est difficile à contenir.
  • Le mieux n'est il pas de partir en balade sans se fixer pour objectif de travailler ceci ou cela en particulier ? (la marche au pied ?)

[color=#0040FF]En l'occurence,il s'agissait de leur sortie matinale que je fais dans un endroit différent pour changer des trottoirs de la ville,ce qui me permet en plus de lâcher P :pour V,c'est interdit pour le moment,alors malencontreusement il se retrouve en longe:je ne sors pas pour le faire "travailler" à 5 heures du matin.
Et puis,les rencontres canines en longe se passent d'office mieux qu'en laisse...

à condition de ne pas laisser monter l’excitation, de ne pas tirer, de ne pas fixer, de ne pas lancer le chien, de ne pas .... bref à condition de savoir s'y prendre...
pour le maniement de la longe, je conseillerai un endroit calme, sans trop de stimulations, pas trop boisé (pour éviter les nœuds...) et ou tu te sens en sécurité et détendue ! si les rencontres de chiens en liberté t’angoissent alors il faut éviter les endroits fréquentés pour ne pas se retrouver dans une situation de stress et d'échec. Bref aller dans un endroit ou l'on est sur de pouvoir tout "maîtriser"...

Après,vous êtes des pro,je fais juste part de mon expérience de particulier,de mes constats,de ce que j'ai pu observer,comment j'ai dû adapté certaines choses à mon cas,aux conditions de vie de mes chiens,ce qui fonctionne,ce qui ne fonctionne pas .
La plupart d'entre vous à la chance de ne pas habiter en ville,et la mise en application de certaines techniques nécessite un espace adéquat;quand on ne l'a pas,il faut faire preuve d'imagination,et essayer quelque chose d'approchant permettant d'arriver au même résultat...
Et je reste persuadée qu'apprendre à marcher sans tirer sur une ligne droite est un exercice difficile pour un chien qui a l'habitude de tirer

Invité

Messagepar Invité » dim. mai 05, 2013 5:58 am

Et je t'en remercie,car tes explications son plus claires que ce que j'écris quand je souhaite faire part de mes expériences personnelles.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 05, 2013 8:20 am

En plus de tout ce qui a été dit, il faut aussi penser à l'environnement habituel ou non... Je m'explique : certains chiens vont plus tirer lorsqu'ils connaissent le lieu de balade pour chercher à découvrir encore plus loin... D'autres dans ce cas-là seront plus calmes... On peut retrouver l'inverse, certains chiens vont énormément tirer dans des lieux nouveaux car ils ont plein de choses à découvrir et d'autres marcheront plus tranquillement, tant il y a de nouvelles odeurs... Il faut arriver dans quel lieu il vaut mieux aller pour aider son chien au départ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 05, 2013 10:42 am

Oui chaques chiens est unique, il y a beaucoup de choses à prendre en compte , les lieux de promenade, notre disponibilité , le caractère du chien, du maître , bref c'est au cas par cas !!!!!

Je prend note de toute remarque , je réfléchis, j'essaie , j'observe , et selon les réactions de Dasko , je vois si cela lui convient ou pas !!!
Parfois , je met beaucoup de temp à appliquer , parce que je sens que ni moi ou Dasko ne sommes prêts , et puis arrive le moment ou le déclic se fait , comme avec le collier coulissant ( j'ai hésité très longtemp à lui mettre !!), finalement je ne regrette pas du tout , car il m'a permis de voir certaines réactions de sa part !!

je chemine doucement mais sûrement , il m'arrive encore de faire des erreurs ( et chez Dasko les erreurs , ça se paie chère ), mais je m'en rend compte beaucoup plus vite qu'avant , grâce à vous tous qui m'avaient permis de mieux observer, réfléchir et agir en conséquence ! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » dim. mai 05, 2013 11:27 am

le fait de prendre conscience que chaque individu est unique est le pas le plus important ! Comme le dit Barraband, chaque chien va, en fonction de son tempérament, de son vécu... agir de façon différente face à une même situation. Certain vont monter en excitation sur l'herbe, sur le sable, à proximité de l'eau, dans des espaces ouverts, boisés... c'est pourquoi, pour un chien qui a tendance à partir sur les pistes de gibier, il vaut mieux travailler pour commencer dans des endroits peux fréquentés par les bestioles... ensuite avec l'habitude on apprend à mieux lire et anticiper les réaction de son chien puis petit à petit à l'amener à adopter le comportement approprié à la situation... :143:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »