Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Absence de longue durée, laisser loulou seul ou le confier ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Absence de longue durée, laisser loulou seul ou le confier ?

Messagepar unjourunjack » sam. mai 04, 2013 3:22 pm

Bonjour !

Je viens ici vous demander votre avis :)

La semaine prochaine, je dois m'absenter une longue journée (genre de 6h du mat à 22 h et +)
C'est la première fois que ça va arriver. Or je me demande ce que je dois faire pour loulou, sachant que bien qu'il soit très très sage en notre absence, il semble ne plus savoir se retenir au delà de 6-7h, et que ça sera la première fois qu'on le laissera aussi longtemps. Je sais que les chiens ont une mauvaise notion du temps mais quand même :165: , par ailleurs il est encore nourri 2x/jour, ce qui complique le truc.

Bon, j'ai plusieurs solutions devant moi :

- Le laisser à la maison, comme d'habitude, en prévoyant double ration de croquette et en m'attendant à festival pipi/caca à mon retour.
Je me demande quand même si ça ne sera pas trop long pour lui, d'autant que s'il doit faire, il va se mettre à pleurer logiquement :|
Et ça va quand même être une absence d'une 15aine d'heure, ce qui n'arrive jamais.

- Le laisser et demander au voisin de venir le sortir et le nourrir.
Ca paraissait au départ une bonne idée de mon chéri, mais est-ce que ça ne sera pas encore pire de venir le voir pour le laisser juste après ?
Surtout si c'est pas nous. Car cela n'est jamais arrivé non plus. Je ne sais pas comment va réagir le loulou : méfiant de cet visite en notre absence ou alors tout fou de voir des gens :165:
Et ce qui m'inquiète c'est que va t'il se passer si le loulou est en forme et joueur, du genre "je veux plus revenir une fois que je suis au jardin" "j'écoute plus rien" etc ? .... C'est que mes voisins ne sont pas d'une patience exemplaire avec les animaux, loin de là ....... :roll:
Et je ne sais pas si Haribo ne risque pas de pleurer une fois remis à la cuisine, surtout s'il a été laissé seul avec une certaine "brusquerie" .....

- Le confier à quelqu'un. Ce serait aussi la première fois (enfin non il a déjà été confié mais il était tout bébé) et ne sont pas les candidats qui manquent...
Mes parents se feraient une joie mais ce qui m'ennuie c'est que je sais qu'il sera : pourri gâté (oh tu mendies ? tiens une part de mon biscuit)
consolé à tord et à travers (pleure pas petit chou c'est rien) et surtout traité en peluche de compagnie soit toute la journée dans les bras / canapé, même s'il manifeste pourtant clairement son envie qu'on lui fiche la paix (genre je m'écarte quand on s'approche mais pas de bol, on m'attrape quand même, on me tire vers soi et on me soulève :| )
Et je ne me fais pas de cinéma puisque c'est déjà ce qu'il se passe quand je suis présente, alors imaginez pas quand j'aurai le dos tourné hien !!!!! :115:

A priori on avait choisi la dernière solution car on trouvait que la journée serait vraiment trop longue pour loulou, et aussi pour faire plaisir à mes parents à qui j'ai toujours refusé de laisser le chien (on se demande bien pourquoi ;) )

Mais quelle frustration .... ! :roll: :?

Et vous, que feriez-vous à ma place ???

yéyette

Re: Absence de longue durée, laisser loulou seul ou le confi

Messagepar yéyette » sam. mai 04, 2013 4:11 pm

tu as de la chance d'avoir des parents qui aiment ton chien;je ne pense pas que 15h de "mauvaises habitudes"vont réduire à néant les mois d'éducation que vous avez fait..donc je choisirais cette option sans hésiter! :145:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Nouki

Messagepar Nouki » sam. mai 04, 2013 4:59 pm

Je pencherais aussi pour cette option-là.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 5:11 pm

:94:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. mai 04, 2013 7:08 pm

:94: aussi, il vaut mieux confier son animal à quelqu'un qu'il connait parfaitement et en qui il a confiance , et qui plus est, dont il connait aussi la maison . Là, tous les bons points sont réunis ! :)
Les autres personnes sont souvent pleines de bonne volonté, mais ne savent pas vraiment gérer un chien qui n'est pas le leur, et il peut arriver des incidents ( voire des accidents ) par fautes d'inattention : une porte laissée ouverte, ou le chien qui escalade carrément le portail du jardin pour partir à la recherche de ses maîtres ! :(
Je parle d'expérience, j'ai longtemps travaillé dans un refuge pour animaux , et il nous arrivait d'être contactés par des personnes qui nos signalaient la perte d'un chien qu'ils avaient en garde, quelquefois juste pour quelques heures ! :?

Il y aurait aussi la solution de le laisser à la maison , dans son environnement quotidien et sécurisant, mais uniquement avec un accés libre à l'extérieur pour une durée aussi longue, mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas chez vous .

:145: et :103: au loulou

chance

Messagepar chance » sam. mai 04, 2013 9:37 pm

Parents aimants sans hésitation.
l est intelligent et fera très bien la différence entre les fonctionnements des familles :D

marco28

Messagepar marco28 » dim. mai 05, 2013 11:39 am

Pour moi 15h seul, exceptionnellement, c'est pas terrible mais possible.
J'ai déjà pris une "dog sitter" avec plus de problèmes que de satisfaction: chiens sortis et rentrés quand ça l'arrangeait, pas aux horaires convenus, et rapport à la gamelle compliqué pendant quelque temps après son passage (mes chiennes n'osaient plus aller manger dans la gamelle). Donc pas facile d'avoir quelqu'un de confiance pour des gestes du quotidien.
Pour les parents vous ne l'avez jamais laissé, ce n'est sans doute pas pour rien.
Donc pas de bonne solution, et choix de la moins mauvaise au final.

estelle

Messagepar estelle » dim. mai 05, 2013 12:04 pm

dans tous les cas , se sera une espérience pour lui .
il te faut choisir la solution qui te donnera le moins de " pensées" pour ta journée . quand on fait un" breack ", une sortie famille ou autre , il ne faut pas que toutou nous donne du stress et nous mine le journée . donc le solution doit être prise en fonction de ça aussi .

la personne qui viens a la maison .......j'accroche pas .mais encore une fois ça dépend de la personne . et de son chien . il m'est arrivé de demander a mon employée de sortir pégase de chez moi , un soir qu'elle venait promener ses chiens dans les coins . elle est considérée comme une personne de mon entourage proche et elle agit com moi donc tout le monde se fait confiance .

mes chiens restent souvent de longues journées seuls , donc 15 h je crois que je le ferais moyennant une grande balade avant mon départ . com cela , j'opte pour la solution zero risque .
pour le gardiennage , c'est en fonction de son chien et des perosnnes choisies pour le garder .la famille ça peut être bien car le chien connais , donc moins de risque de fuite .

le conseil que je peux donner c'est que l'idéal , soit que lors de prochaines gardes tu choisiras le même mode de garde . ainsi le chien sait et s'adapte super vite en attendant le retour de son maitre .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Invité

Messagepar Invité » mar. mai 07, 2013 6:00 am

Même réponse que Yéyette...Je préfère laisser mes chiens dans un environnement qu'il connait avec des personnes qu'il connait...Les grands parents ,à qui on confie les petits-enfants une journée n'en font pas des monstres...Ma mère fait également le forcing sur les gâteries alimentaires pour un oui ou pour un non,mais c'est pas en une journée qu'elle saccage une année d'éducation!

Les chiens ne stressent pas,peuvent faire pipi et caca dehors sans avoir à changer leurs habitudes,et passent une bonne journée de vacances:15 heures,c'est pas la mer à boire...Aie un peu confiance dans tout le travail que tu as fait avec Haribo jusqu'à présent.

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 07, 2013 7:58 am

Comme les copines : tu le laisses à tes parents.
Et... le lendemain, tu le mets au régime pour "compenser" toutes les gâteries qu'il aura bouffées !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »