Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'obsession de la nourriture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: l'obsession de la nourriture

Messagepar Invité » ven. mai 03, 2013 7:49 am

Biscotte a écrit :C'est comme mon copain qui passe son temps à l'appeler "Ialys" pour tout, pour la rappeler, pour avoir son attention, un "Ialys" fâché si elle est en train de faire une bêtise... J'arrête pas de lui dire que s'il n'arrête pas de lui hurler son prénom, elle ne va : 1, rien comprendre de ce qu'il lui demande, et 2, plus du tout réagir quand on voudra l'utiliser. L'éducation du maître est bien plus fatigante que celle du chien des fois :shock:
Le plus difficile c'est lorsqu'on doit éduquer les 2 à la fois... qu'on apprend des choses au chien et que l'autre personne ne fait que l'embrouiller au fur et à mesure :145:
C'était d'ailleurs mon expérience de ce jour. C'est la première fois que je l'ai laissé la balader en laisse, et j'arrêtais pas de lui dire "Mais arrête avec son prénom !", "Dis lui bien "Tu reste là" avant de corriger avec la laisse", "Rah, tu manque de timing, elle a rien comprit !", "Mais récompense-la bon sang, c'était super !!" , du coup c'est moi qui allait lui dire "c'est bien ma fifiiiille !!", pas top pour que leur relation évolue :roll:
Je dois être insupportable avec lui, mais j'ai tellement pas envie de me louper avec elle... :oops:

;) Tu ne devrais pas sans arrêt reprendre ton ami sur la façon dont il s'occupe de l'éducation de la petite,c'est la meilleure façon d'en arriver à des disputes pour pas grand chose...Le fait qu'il l'appelle sans arrêt par son nom ne me choque pas,c'est le moyen le plus sûr pour que le chiot comprenne bien qu'il s'agit de son nom...Au début de l'adoption de P,j'ai usé et abusé de son nom pour qu'elle comprenne qu'il s'agissait bien d'elle.
Quand tu adoptes un chiot ou un chien,il faut toujours l'interpeller souvent par son nouveau nom pour qu'il comprenne que quand tu dis:"X!",c'est bien à lui que tu t'adresses...
Plus tard,quand tu auras la certitude qu'elle connait bien son nom,tu pourras introduire des petits noms et les utiliser en alternance pour la féliciter,afin de réserver le vrai nom pour avoir plus d'impact sur le chien,mais pour moi,ce n'est que bien plus tard,et pas pour un chiot qui vient d'arriver...Cela ne vaut pas la peine de mettre de la tension entre vous pour usage abusif du nom d'un bébé chien!
Au contraire,utiliser souvent son nom avant de lui parler aide le chiot à fixer son attention sur toi...Par contre,il faut faire suivre le nom du chien d'une demande,et effectivement,si ton ami se sert du nom du chiot sans rien dire derrière,il y a effectivement un problème...
Après,pour la balade en laisse,je ne sais pas trop ce que vous chercher à lui apprendre pour que ton copain ne cesse de l'appeler,et là,c'est sûr,je peux difficilement comprendre pourquoi il interpelle souvent Ialys... :165:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 03, 2013 6:28 pm

Je suis surprise aussi car j'ai l'impression que tu veux lui apprendre trop de choses d'un coup. La balade doit rester un plaisir pour tous et à cet âge, le suivi naturel sans faire attention à elle est la meilleure démarche. Attention, balades très courtes et change régulièrement de direction pour l'obliger à toujours garder un oeil sur toi ! Les parcs sont des lieux parfaits pour cet apprentissage . ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mai 03, 2013 9:26 pm

Ben, j'ai aussi du mal à comprendre ce que doit apprendre Lalys en balade. :oops:
Pourquoi faut il l'appeler, que fait Lalys?

je ne me disputerais vraiment pas avec zhom pour cela, c'est un bon moyen pour faire une salade de pépèttes tournés le soir, bref pourrir votre relation.

Cool les jeunes :lol:

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mai 05, 2013 6:31 pm

ouch, bon après 3 jours de course, je vais répondre au fur et à mesure de mes lectures encore une fois.

Dominique
: Merci pour les astuces ! Je croies les doigts mais ça fait quelques jours qu'il n'y a plus de barrière (cause : ça faisait chier mon père, argument indiscutable...), et elle n'a pas l'air d'avoir essayé de monté. Dans tous les cas on essaye de bien garder toutes les portes du haut fermées quand on s'absente pour que s'il elle monte elle n'y trouve aucun intérêt.

"Ce n'est pas possible dans tous les cas mais éviter 80% des conflits va te permettre de pas tout interdire sans arrêt ce qui rend le climat très pénible à la maison"

Oui c'est vrai !
Bon du coup j'ai l'impression de me faire passer pour une personne qui n'a rien comprit et fait tout à l'envers, mais je précise que je suis tout de même (enfin je crois) en bonne partie d'accord avec votre logique quotidienne et m'y applique beaucoup, j'ai juste une manie à vouloir toujours tout remettre en question pour bien comprendre et me rendre compte des failles et limites d'une manière de penser, ce qui fait que je gratte beaucoup le fond des choses, pose des questions qui parfois peuvent me faire passer pour l'avocat du diable. :125:
Au quotidien j'évite bien sure de la mettre face à des bêtises tentantes dès que je le peux ! Surtout le temps de la connaitre aussi. Au début on avait rangé toutes les chaussures, toute la nourriture rangée en bas, mit la barrière dans les escaliers, on mets la laisse dans les situations où on n'est pas certains de sa réaction (passage devant un chien assez agressif et accessible, passage au milieu des poules, en bordures de route qui circulent, etc..), et au fur et à mesure on fait le tri des dispositions qui ont l'air inutiles, par exemple les chaussures elle ne faisait que les déplacer au début, et maintenant elle n'y touche plus, donc on se permets d'en oublier une ou 2 paires. Et bon, si un jour elle y touche de nouveau, on re rangera.

"Tu es tenace ! Nous aussi on essaie de lui faire comprendre ... mais en douceur ! On voit que tu n'as pas encore éduqué de chien ! Ce n'est pas si simple mais vouloir aller trop vite ne te rendra pas service ..."

Je suis tenace parce que comme dit plus haut je veux connaitre le fond des choses ! Je ne veux pas appliquer une méthode/philosophie sans savoir pourquoi je l'applique, et sans être sure que ça corresponde à ce que je recherche ! Image
Mais je suis très satisfaite des réponses que vous m'apportez et m'y retrouve, petit à petit je vais probablement réussir à tout mettre en application, mais ça demande beaucoup de travail sur soit, surtout pour perdre des réflexes.
Je n'ai en effet jamais éduqué de chiot, c'est pour ça que je me renseigne un maximum sur toutes les "méthodes" pour trouver la manière de faire qui correspondra le mieux à ma manière de voir les choses, et pose pleins de questions sur les détails.

Je veux bien que tu m'explique en quoi je veux aller trop vite ?!

Si c'est pour le côté "Je veux qu'elle comprenne tout maintenant et soit irréprochable à 3 mois !", heu... bon peut être un peu :roll:
Mais si ça l'est dans ma tête, surement du à mon engouement d'avoir un chiot à la maison pour la première fois, en pratique je pense que j'arrive encore bien à me raisonner et à rester légère. A part quelques soucis au début à être un peu déroutée et me demander quelles réactions avoir en directe, maintenant qu'on a toutes les 2 prit nos marques ça se passe beaucoup mieux, j'arrête de vouloir tout maîtriser à la maison et laisse les choses se faire. Et c'est un toutou en or :112:

"Il est plus facile de t'aider sur des cas précis alors les questions trop théoriques : "et si jamais elle ...," laisse tomber! On t'aidera au fur et à mesure ..."

Bien chef !
C'est que je veux être sure de bien réagir au moment donné, mais c'est vrai qu'à cet âge ça pardonne encore certaines erreurs, donc on verra à l'usage si je bloque sur certaines choses...
Modifié en dernier par Biscotte le dim. mai 05, 2013 6:41 pm, modifié 3 fois.

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mai 05, 2013 6:31 pm

J'écris en plusieurs messages pour ne pas surcharger.

Yéyette :

"Pourquoi croire que les chiens ont envie de faire plein de bêtises?Ils font leurs expériences,et ils se souviendront de ce qu'elles leur aura apporté(caresses,non!,etc)et recommenceront ou non.."

Vu que sur le forum je ne parle que des soucis ou ne pose que des questions au cas où il y en aurait un, je comprends que je puisse donner l'impression d'être focalisée sur les bêtises, mais je vous rassure ce n'est pas le cas du tout ! Je suis au contraire très zen face à ça :145:
Et ça se passe très bien ! à part 2-3 bricoles que je vous ai citées qui ne se sont pas reproduites encore... Donc j'attends la crise d'ado pour voir, mais pour l'instant c'est un chiot studieux, qui fait sa vie et découvre tous les jours, sans virer à la "bêtise", toujours mises entre guillemets puisque je suis tout à fait consciente que pour eux ça n'en est pas.

"je crois que tu veux aller trop vite .."

Encore !! ^^
Comme dit plus haut, j'ai peut être un peu diabolisé notre quotidien pour mieux poser mes questions, mais rassurez vous je ne l'étouffe pas du tout d'ordres et de "aargh, non fait pas ça !". Ça fait une bonne semaine qu'elle est quasi irréprochable pour un chiot de cet âge. Quasi parce qu'apparemment elle fait 2-3 "bêtises" quand je ne suis pas là, que je ne considère pas comme des bêtises mais mon père est tellement indécrottable avec les animaux... c'est un ours qui refusera toujours de se laisser attendrir par fierté.
Mais à part ça je n'ai absolument pas à me plaindre d'elle ! Le coup de coeur que j'ai eu quand elle avait 15 jours est toujours présent !

"et..au fait,balade en laisse?vous lui apprenez comment?"

*croise les doigt pour ne pas me faire trop réprimander*

Alors pour les balades, elles se font en général toutes en liberté. 2-3 fois j'ai travaillé un peu le "tu reste là ?", et quand elle est dans ses moments où elle a l'air de vouloir tout me donner, j'ai eu de supers résultats. Puis j'ai fait aussi un peu le "stop ?", parce que ça me parait être un code essentiel, du moins il l'est avec Néo quand je part en balade à cheval par exemple, qu'il est moins concentré sur mon attitude et qu'on s’apprête à traverser une route fréquentée, je lui demande le "stop". Bon sans insister non plus, je l'ai fait qu'une ou 2 fois, mais elle a bien comprit le truc. Pareil, dans ses moments concentrés, le reste du temps elle est trop occupée à embêter Néo et à jouer son ombre :roll:
Et donc, pour les passages un peu délicats et préparer des futur sorties en ville pour l'habituer, j'ai mit ça en application avec la laisse. La première fois c'était juste pour l'habituer, donc je n'ai fait que lui attacher et la suivre avec, elle se demandait un peu ce que c'était cette longe qui la suivait qu'elle avait plus l'habitude de tirer elle dessus que l'inverse. Quand elle partait un peu trop vite et que ça la retenait je commençais à lui rappeler le "Tu reste là ?", et c'est assez vite venu. Elle reste bien dans le périmètre d'environ 2m de la laisse, en ne tirant que quelques fois par oubli, à vouloir d'un coup rattraper Néo. Dans ce cas quand je vois qu'elle s’apprête à mettre de la tension je lui fait une piqûre de rappel "Tu reste là ?", et elle se prend donc le "choc" si n'a pas fait attention à ma demande.
Très souvent je la rappelle à moi pour bien la caresser et entretenir le lien agréable.

Alors je vous avoue que pour la laisse j'y suis allée complètement à tâtons, je n'avais pas du tout posé de question sur le sujet. Ça a l'air de bien fonctionner... Mais bon je ne la mise que 2-3 fois, souvent sur de courts trajets juste pour dire de s'y préparer gentiment.

Et donc, la dernière fois on devait border une route, et moi je tenais le cheval donc ne pouvais pas m'occuper d'elle. C'est donc lui qui la tenue en laisse, et... bah vu qu'il n'a pas le même ton que moi, la même attitude, même manière de faire, et qu'il y avait 2-3 facteurs extérieurs un peu stressants... c'était bof bof, elle a pas mal tiré au début. Bon elle n'en a pas du tout été traumatisée, et sur la fin je crois qu'ils ont réussi à s'entendre, mais ça me fait dire qu'il vaut surement mieux que cette partie de l'éducation reste dans un premier temps dans les mains d'une seule personne, non ?!

Donc suite à ce récit, je suis évidemment preneuse de tout avis reporté avec diplomatie, et de conseils !

Je pensais partir seule avec elle un de ces jours pour fignoler un peu tout ça.

Invité : merci beaucoup pour tes témoignages/avis ! Ça me permets de mieux comprendre en effet, je n'avais pas pensé à cette vision du "non".
Bon, ça ne m'enlève pas de la tête que Néo lui a l'air de l'avoir très bien assimilé comme un "wouop là, stop, keskeucékilfautpafaire ?" :165: . Ca se voit clairement à son attitude. Mais bon c'est Néo, un bon vieux toutou parfait, donc probablement pas un bon exemple à prendre pour l'éducation d'un jeune...

En ce qui concerne ma relation de couple : c'est ce que je me suis dit au début, quand de mon côté ça n'allait pas, je voulait tout contrôler, je me suis dit "bon sang, on a trouver la première source de dispute de notre relation, on va sans cesse se prendre la tête !"
Finalement avec la pratique, ça va, de toute façon on n'a pas de soucis, le dialogue est très ouvert quand il y a un problème. J'essaie de lui retransmettre au fur et à mesure tout ce que j'apprends sur l'éducation du chien, pour qu'au moins sur les grandes lignes on ne soit pas en contradiction, et il en est très curieux ! Mais bon, des fois c'est un vrai gamin :115:
Pour citer un autre exemple, il a beaucoup de mal à l'ignorer quand elle a un comportement indésiré (aboiement, saut sur les jambes...), il oublie vite :roll:
Pour le prénom y'a pas de soucis, je suis d'accord pour beaucoup l'utiliser quand il est chiot. Mais ce sont les moments où il l'utilise qui ne correspondent pas... Il l'utilise pour tout et rien, et quand il y en a besoin il ne l'utilise pas. Par exemple pour la rappeler souvent il la siffle ou "kiss", et avant de faire une demande il ne l'appelle pas pour justement attirer son attention... :?
J'essaye de lui expliquer les choses avec diplomatie, mais dans le feu de l'action c'est pas toujours évident :145:

"Après,pour la balade en laisse,je ne sais pas trop ce que vous chercher à lui apprendre pour que ton copain ne cesse de l'appeler,et là,c'est sûr,je peux difficilement comprendre pourquoi il interpelle souvent Ialys..."
Bah en gros il remplace toutes les demandes qu'on essaye de petit à petit lui apprendre, "Tu reste là ?" et le rappel, bah il remplace par "Ialys !", "Ialys ?", "Ialyyys, où tu vas..." "Noon Ialys" :mrgreen: :145:
Donc c'est comme avec le chiot, régulièrement je lui fait une piqûre de rappel : "mais argumente quand tu veux lui demander quelque chose !"
"Comment veux tu que son prénom veuille dire à la fois "non tu fais pas ça !", "reste là", "viens voir", "coucou je suis là mais viens pas forcément me voir", "fait le beau suivi d'une demi vrille".... ? "

Re Dominique :

"Je suis surprise aussi car j'ai l'impression que tu veux lui apprendre trop de choses d'un coup. La balade doit rester un plaisir pour tous et à cet âge, le suivi naturel sans faire attention à elle est la meilleure démarche. Attention, balades très courtes et change régulièrement de direction pour l'obliger à toujours garder un oeil sur toi ! Les parcs sont des lieux parfaits pour cet apprentissage . "

Je suis à la campagne. Comme dit plus haut les balades se font toujours en liberté ! On ne lui a mit que 2-3 fois la laisse pour dire de l'habituer un minimum si jamais on a besoin un jour de lui mettre, tout en faisant référence aux codes de base pour qu'elle comprenne plus en douceur le principe de la laisse, mais voilà c'est juste au cas où, je ne veux pas du tout d'un chiot qui sache marcher au pied à 3-4 mois !! :shock:

Je pense avoir survolé avec elle les codes essentiels au progrès pour les prochains moins, rien de plus ne lui sera apprit. Je n'ai pas l'impression d'aller trop vite, en tout cas pas pour elle puisqu'elle a l'air de très vite comprendre mes demandes...

Depuis le temps que je me dit qu'il faut que je fasse des vidéos pour donner une idée plus précise de ce qu'est une balade ou de petites bribes du quotidien...

Chance : bon bah... tout est argumenté au dessus ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »