Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Absence de longue durée, laisser loulou seul ou le confier ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Absence de longue durée, laisser loulou seul ou le confi

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 09, 2013 7:29 am

Un peu de nouvelles !

Longue journée donc hier pour nous comme pour Loulou : lever à 4h du mat :!:
Loulou encore tout endormi l'air de me dire "hien quoi keskisspassici ?" :lol:

J'ai essayé de faire comme si de rien et j'ai préparé notre pique nique, mais certainement il a senti que c'était pas comme d'hab, il tournait en rond, et m'a même fait pipi dans le living :165: Il ne s'est posé que quand je me suis mise à table pour petit-déjeuner comme d'habitude.

Hop dépot de Loulou chez mes parents. Petits conseils de rigueur et nous voilà parti. Je dis à Loulou "tu attends, je reviens" plusieurs fois, histoire qu'il se retrouve pas seul sans explication. Mais comme il nous suit à la porte d'entrée ma mère essaye (difficilement) de le retenir, donc je pars en me demandant s'il a bien entendu mon "tu attends, je reviens" :|

Nous sommes revenus à 23h, la journée fut très longue. Je m'étais promis de pas faire toute une histoire et j'avais juste laissé qques consignes majeures:

ne pas le consoler s'il pleure après nous ou s'il a peur de quelque chose,
ne pas le nourrir entre les repas, ni le plaindre non plus (oui pcq ma moman c'est du genre "ooooh pauv loulou tu veux mon biscuit, je voudrais bien te le donner mais ta moman elle veut pas tu sais, oh tu as faim mais je peux pas te donner c pas juste moi je voudrais bien ect. etc. " avec le ton qui va avec, imaginez, pour Loulou c'est encore pire d'entre ça que d'être ignoré ou refusé :lol: )
ne pas l'encourager à aboyer ou courser les chats
j'avais découragé la promenade car j'avais peur qu'il tire comme un bourrin en laisse (la laisse et lui c'est pas top!)

On lui a laissé le sac de transport mais on a aussi amené son panier.

voilà, je ne les ai donc pas trop saoûlé hien :D

Apparemment, la journée s'est super bien bien passée. Loulou a gémit quelques secondes à la fenêtre à notre départ, et c'est tout ! Il a passé une partie de la journée à observer les gens et les voitures passées depuis la fenêtre, chose qu'il n'a pas le loisir de faire chez moi. Il a joué, beaucoup dormi, s'est imposé sur les genoux de ma mère dans le canapé, a accompagné mon père au jardin, a laissé les chats à la demande sans faire d'histoire, bref les a fait craquer et a su se faire aimer, tout incroyablement calme qu'il était ... :112:

Bien sûr, il y a eu quelques points auxquels j'ai pas pensé en amont : Loulou a piqué les chaussures, alors on lui a donné une veille pantoufle pour jouer :124: , et un torchon aussi pour qu'il joue avec ... Il a été bcp promener malgré mes recommandations, mais semble que "non non il n'a tiré que à peine" (j'ai un doute mais bon ;) ) et surtout bien sûr, il a fait la fête et été caressé en retour par tous les gens croisés dans la rue, ce que moi j'évite de laisser faire..... :roll:
mais bon, allez, il était en vacances hien :115: :115:

Quand nous sommes revenus, il dormait dans son panier, il est venu nous accueillir mais ni plus ni moins que lorsque nous rentrons chez nous et ... est retourné se coucher dans son panier :shock:

Le temps de boire un café et nous repartions mais loulou dans le panier avait du mal à emmerger et comprendre qu'on s'en allait. j'ai donc quitté la pièce avec le sac de transport et je l'ai appelé depuis le hall d'entrée, il est alors venu et a attendu à la porte. Mais 'jai l'impression que si j'avais pas faire ça, qu'on aurait pu partir et le laisser dormir là sans que ça ne lui pose le moindre problème :128: :128:

Nous sommes supers heureux que ça se soit bien passés, que les parents ont été pour une fois attentifs à nos demandes (ils ont dû se dire que c'était leur seule chance d'avoir encore le chien régulièrement :mrgreen: ), et nous sommes super heureux que Loulou n'ait pas été ""traumatisé"".

En fait, j'avoue que c'est limite vexant pour nous que ça se soit si bien passé :lol: ;)

Aujourd'hui retour à la normale, j'ai fait comme tous les jours au lever et Loulou a repris ses petites habitudes.

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 09, 2013 10:43 am

unjourunjack a écrit : c'est limite vexant pour nous que ça se soit si bien passé :lol: ;)

Meuh non ! Au contraire, tu peux en être fière : c'est la preuve que tous tes efforts pour en faire un chien "bien élevé" n'auront pas été vains !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 09, 2013 11:42 am

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit : c'est limite vexant pour nous que ça se soit si bien passé :lol: ;)

Meuh non ! Au contraire, tu peux en être fière : c'est la preuve que tous tes efforts pour en faire un chien "bien élevé" n'auront pas été vains !

Je voulais surtout parler du fait qu'il n'avait pas l'air plus content que ça de nous revoir et surtout pas très pressé de revenir avec nous, ce qui était limite vexant ;)

Mais merci :112: je suis très contente quand même hien :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 11:51 am

En fait, j'avoue que c'est limite vexant pour nous que ça se soit si bien passé
c'est aussi la preuve qu'il n'est pas dépendant de vous et peut s'épanouir ailleurs ... une petite leçon d' humilité pour notre "égo" :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 09, 2013 4:22 pm

Tu dis toi-même que le Loulou était crevé de sa journée... il avait surtout envie de dormir, voilà tout !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 7:55 am

Cath a écrit :Tu dis toi-même que le Loulou était crevé de sa journée... il avait surtout envie de dormir, voilà tout !

Oui oui ne t'inquiète pas, je n'en fait pas toute une histoire :lol:

Par contre dans les quelques jours qui ont suivis, on a eu Loulou qui faisait le forcing pour venir sur les genoux dans le canapé. Il a rapidement cessé car on ne lui a pas parmis mais ç a nous a mis la puce à l'oreille ... et on a eu confirmation lorsque nous sommes allés rendre visite à mes parents pour la fête des mères et que j'ai pris le chien avec; je lui interdisais de monter dans le canapé de mes parents ... hé bien Loulou s'asseyait devant ma mère, pleurait, jetait un oeil de mon côté, puis regardait à nouveau en direction de ma mère, cuinait etc ...

J'ai dit à ma mère : toi, quand tu l'as gardé, je suis sûre que tu l'a pris sur tes genoux toute la journée !!?
Sourire gêné et absence de réponse de la part de celle-ci ...

ok j'ai compris ! Grrrrrrrrr :roll:

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 17, 2013 11:05 am

Bah, t'en fais pas trop : nos poilus font très bien la différence entre les "patrons" et "mamie-gâteaux"... (et je sais de quoi je parle !!!)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »