Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 8:05 am

En fait oui, je réalise qu'il mâchouille de plus en plus, mais au début il semblait plutôt têter, sucer le coin de tissus.

On ne l'a pas vu venir et maintenant c'est un soucis qu'on a du mal à faire passer ... :cry: Tout y passe, le moindre bout de tissus, les étiquettes (aaaah les étiquettes scrogneugneu !!!) ... il faut qu'il suce et si on l'en empêche, il devient dingue :roll:

Lui enlever le coussin, j'y songe, mais il n'aurait alors plus rien pour dormir, et lui laisser la couverture ? il la machouille aussi ... :twisted:

Le seul truc que je sais encore faire pour la couverture, c'est comme il a tendance à s'attaquer au coin qu'il a déjà entamé, c'est de cacher ou coincer ce coin dans un endroit inaccessible (sous un pied de table par exemple). Mais il est suffisamment astucieux pour le retrouver et le récupérer parfois ...

Mon mari et moi avons été malades ces derniers jours. J'ai pris une grosse couette pour nous blottir dedans sur le canapé. Loulou était tout fou de cette "nouvelle" attraction (il l'avait pourtant déjà vue mais bon). Hors mis le fait qu'il essayait toujours de venir dessus, (ha c'était confortable c'est sûr)

il a surtout commencé à devenir dingue quand il a vu qu'elle avait des étiquettes qui pendouillait. Impossible de l'empêcher de nous sauter dessus et de venir tirer pour nous piquer la couverture littéralement :shock: et comme en plus on était pas bien et pas très patient et qu'on essayait de le repousser (mauvaise idée je sais mais j'avais pas envie qu'il casse ma couette en plume ça aurait été le carnage :lol: ) il s'enervait de plus belle et devenait de plus en plus foufou, avec un sourire jusqu'aux oreilles, le souffle court et des yeux de dingue.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 17, 2013 8:42 pm

Je trouve que ce comportement compulsif est quand même assez inquiétant et traduit un malaise que vous n'avez pas identifier ... Quand tu dis qu'il devient dingue, ça veut dire quoi exactement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mai 20, 2013 12:06 pm

Minosh a écrit :Je trouve que ce comportement compulsif est quand même assez inquiétant et traduit un malaise que vous n'avez pas identifier ... Quand tu dis qu'il devient dingue, ça veut dire quoi exactement ?

:? Un malaise, tu crois ? Mais un malaise de quoi donc :165:

J'ai réfléchis à la question de comment c'est venu.

En fait, depuis toujours il a toujours aimé aller farfouiller son coussin, il le secouait, et le sortait de sa housse, bon c'est son coussin, et j'y voyais rien de trop grave, donc j'ai ignoré, (réellement !) en pensant que ça allait passer.

Il chipait parfois le tapis aussi mais il ne faisait que le secouer et le trimballer ailleurs, alors j'ai ignoré aussi.

Puis il a commencé à casser le coussin et aller nous dénicher les boulettes de rembourrage... Et il a aussi commencé à déchiqueter les coins des tapis ! :evil: Alors j'ai caché le tapis ... et j'ai remplacé le coussin cassé par un autre que j'ai remis dans les housses de couette.

Je réalise que c'est -+ une fois qu'on a changé le coussin intérieur et qu'il n'a plus trouvé les boulettes d'ouates qu'il a commencé à plutôt déchiqueter les coins des taies, les sucer, les mâcher ... mais c'est arrivé et ça s'est installé très vite en habitude avant qu'on réalise et qu'on sache réagir.

Enfin, exactement, si je me souviens quand ça a commencé, quand je voyais ça, (qu'il suçait la taie, ou qu'il fouillait le coussin), j'avais tendance à lui demander de laisser et lui proposer son os à la place. En fait, il renonçait assez vite et rongeait son os ! Donc j'ai pas vu de soucis pour moi !!!

Je me disais qu'il était surtout fainéant d'aller chercher un truc à ronger à lui et se rabattait sur le coussin, par opportunité. Mais à présent, il ne veut même plus son os et il continue à s'affairer sur le coussin, même si je lui demande de laisser ... :roll:

Pour les tapis, chaque fois j'ai tenté de les remettre, ça durait un temps, et puis un moment, il recommençait à les manger. Alors j'ai huile-piquanté tous les coins, et ça l'a refroidi un long moment. :lol: ... Plus d'attaque de tapis pour l'instant, mais je veille car il est arrivé qu'il recommence quelques semaines après, quand l'huile était partie :!: :twisted:

Et récemment, il commence à faire ça avec le plaid qu'on laisse à son intention sur le canapé. Il cherchait le coin où était l'étiquette (l'étiquette n'a pas fait long feu...), et maintenant, il retourne toujours sucer ce coin là, qui commence du coup à ce déchirer ... Pour l'en empêcher, je m'arrange pour ce coin là spécifiquement ne soit pas à sa portée ...

S'il n'a pas ça et qu'il est d'humeur calme, il se rabat sur un os, mais jamais très longtemps, puis il finit par dormir ... Mais s'il est d'humeur nerveuse, là il vient nous faire ch***, essayer de piquer les pantoufles etc.

Quand je dis qu'il a l'air dingue, c'est quand il est très très nerveux : sourire d'une oreille à l'autre, respiration courte, yeux brillant et impossible à raisonner. DAns sa bulle, en train de s'enerver toujours plus sur ce qu'il l'intéresse : ce jour là c'était l'étiquette de ma couette, que j'avais caché derrière mon dos, mais il venait, grattait pour l'avoir, mordait ma couette et tirait pour se barrer avec, s'excitait toujours plus si on le repoussait... un vrai sauvage qui a terminé sa soirée par terre pcq insupportable à nos côtés sur le canapé !!!! :twisted:

Mais bon, je te rassure quand même, c'est pas toujours comme ça, souvent quand il machouille les tissus, il est très calme et si je ruse pour l'en empêcher, il renonce assez vite, à condition que le coin de tissus soit réellement hors de sa portée (pcq il est fort, quand il faut ramener les bords de la couverture à lui avec ses papattes hies ! :lol: )

Bref, voilà quoi ... Il fait ça quand on est près de lui et qu'on est à nos occupations, c'est un peu "son occupation" à lui. Pourtant, on ne lui porte pas d'intérêt, par exemple lorsqu'on est à table le matin, on mange et on s'occupe absolument pas de lui. Et le premier truc qu'il fait c'est sortir son coussin de son panier, le mettre au milieu de la pièce ou alors sous la table près de nous, et soit ronger son os.... mais plus souvent, s'attaquer au coin de tissus.

Il ne le fait pas en notre absence (il dort en notre absence), et je ne pense pas qu'il fasse ça pour attirer l'attention, quand on lui porte trop d'attention il est plutôt du genre à devenir impossible à vivre avec nous, nous coller sur le canapé, me chevaucher la jambe, piquer les mouchoirs dans les poches ou voler mes pantoufles :roll: bref, il a d'autres armes que son tissus pour attirer notre attention (et il y arrive trop souvent j'avoue!! :oops: )

Alors malaise je sais pas, mauvais habitude, sûrement. 'sais pas quoi faire. :roll:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 1:42 pm

En tout cas, ce n' est pas anodin s'il ne le fait qu'en votre présence ... il y a un message derrière . Je ne pense pas que ce soit seulement une mauvaise habitude. :60:
C'est vrai que vous avez trop laissé faire en pensant que ça n'était pas bien grave, n'empêche que maintenant ça te complique pas mal la vie ... tu essaies de trouver des astuces pour qu'il n' attrape pas les coins, le tapis etc, c'est toi qui t'adaptes à lui mais si tu ne fais rien pour montrer ta désapprobation, pourquoi s'arrêterait-il ?
Quand il s'excite trop, isole -le, loin de vous ... pas seulement aux pieds du canapé ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mai 20, 2013 1:51 pm

Minosh a écrit : Quand il s'excite trop, isole -le, loin de vous ... pas seulement aux pieds du canapé ! ;)

Bah en fait, on teste l'inverse pour l'instant :165: Avant on l'isolait à la cuisine et ça marchait super bien ...

... mais depuis un petit temps il est assez nerveux (faut dire que ces dernières semaines on est casi pas sorti promener avec lui et ça se ressent) et j'ai beau l'isoler à la cuisine ... il a l'air calmé et puis bah à la seconde où il revient sur le canapé, il est infernal :evil:

Du coup, c'est mon mari qui a eu cette idée, un jour de ras-le-bol, il a mis sa couverture par terre, et l'a empêché de revenir près de nous sur le canapé... et là, tout supris, (après bien sûr avoir tenté de monter quand même), il finit par se calmer et dormir à nos pieds ... :roll: Depuis, s'il ne me fiche pas la paix sur le canapé, je le mets par terre ... Je "teste" si ça marche mieux ou non que la cuisine.

Maintenant pour le mâchouillage, bah franchement je sais pas ce que ça pourrait vouloir dire ni ce qu'il pourrait exprimer comme stress ? il a franchement juste l'air de s'occuper sans plus :|

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 9:08 pm

Bon, ben si ça marche, c'est l'essentiel ! Je ne crois pas qu'il fasse ça juste pour s'occuper car il le ferait aussi en votre absence ... j'ai vraiment l'intuition que ça cache quelque chose ! J 'aimerais bien que d'autres nous donne leur avis :120:
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » mar. mai 21, 2013 6:20 am

Selon moi,les coussins et autres tapis que vous avez laissés à la disposition de Haribo depuis son arrivée sont des ersatz de peluches que l'on donnent aux chiots pour qu'ils s'amusent,et qui leur apprennent à mordre et mordiller pour passer le temps;ce qui pourrait expliquer les difficultés que tu as depuis le départ avec ton chiot pour l'empêcher de te mordre les vêtements,tes pantoufles et toi-même,puisque vous l'avez incités malgré vous à exercer ce genre d'activité en permanence...
Je ne crois pas que cela traduit une forme d'anxiété,mais c'est l'expression d'une forme de jeu agréable pour lui,et qu'il répète à l'occasion de ses interactions avec vous,quand il s'excite et vous mordille,puisque c'est un comportement que vous avez entretenu,et même dans ses jeux avec ses congénères,puisqu'il le fait aussi avec le chien de vos voisins...
Voilà mon avis de profane! ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 21, 2013 8:17 am

:lol: Unjourunjack, te voilà avec deux avis de profanes mais différents ... donc, sois tu attends l'avis d'un pro, soit tu te fies à ton instinct !
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 21, 2013 10:51 am

Et un troisième avis, tout aussi profane :

Assez d'accord avec Invité sur l'aspect mordillement agréable. Mais... il me semble que là, ça va plus loin - et, en ce sens, je rejoins Minosh : trop, c'est trop ! ce qui était, au départ, un simple jeu semble devenir obsessionnel, et s'il ne le fait qu'en votre présence, ça pose problème, évidemment : reste à savoir si c'est un mal-être, une façon de "se rendre intéressant" ou de "faire la loi", ou un peu de chaque.

Unjourunjack, tu dis que vous ne lui prêtez pas attention. Mais j'ai dans l'idée qu'en fait vous faites attention à ne pas lui prêter attention, si tu vois ce que je veux dire : et, comme Haribo est tout sauf idiot, forcément, il se rend compte que vous surveillez ses mâchouillis, même si ce n'est que "du coin de l'oeil".

Le problème, c'est que vous êtes toujours "en réaction" par rapport à ses "bêtises" : toujours un métro de retard, c'est lui qui mène le jeu.
Moi, j'essaierais de lui supprimer tout ce qui est "suçable" - quitte à le laisser dormir "à la dure" quelques temps : s'il se calme, vous lui re-mettez (pas re-donnez ! à faire quand il n'est pas dans la pièce) un coussin ou une couverture, quitte à re-supprimer s'il se re-excite.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 23, 2013 10:50 am

Merci à toutes pour vos avis.

Tu as raison Cath, j'ai toujours un train de retard ... :? Pour ce qui est de l'ignorer par contre, je pense que je l'ignore vraiment, en tout cas, quand il a commencé ce petit jeu, j'y ai pas vu le problème donc j'ai vraiment laissé couler ... Maintenant c'est vrai qu' à présent, ça commence à me taper sur les nerfs ... :roll:

Cela fait le 3e jour que je lui ai pris son coussin, en fait un moment il m'a tellement agacé que je lui ai demandé de laisser, et vu qu'il n'a pas écouté, j'ai pris le coussin et l'ai mis hors de sa portée (oui devant lui, pas bien je suppose ? :165: ).

Du coup, il est resté tout con, et s'est couché sur son tapis (un morceau de moquette qui lui sert de tapis devant son panier), tout calme, sans sucer ni attaquer quoi que ce soit.

Je me suis dit chouette ! Et j'ai réitéré les jours suivants. Je lui laisse le coussin pour la nuit ou en notre absence car je sais que dans ce cas, il dort simplement. Mais durant la journée, dès que je vois qu'il s'en prend au coussin, je lui reprends et je ne m'en occupe plus du tout.

2e jour, il a été cherché son os, s'est installé sur son tapis à mes pieds, et a rongé son os quelques minutes. RAS. Je me dit à nouveau chouette !

Et aujourd'hui ... il a commencé à jouer avec ce tapis et à le sucer à son tour (alors que pour le coup, c'était un des seuls truc qu'il n'avait jamais mâchouillé jusque là) :twisted:

:101:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »