Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouveau chiot chez moi :) Questions...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
atchikatchak

Nouveau chiot chez moi :) Questions...

Messagepar atchikatchak » sam. mai 18, 2013 10:03 pm

Bonsoir,

J'ai 3 chiens chez moi :)
Un pinscher de 9 ans, un yorkshire de 6 ans et depuis 1 semaine et demi, une tite mèmère boxer d'un peu plus de 2 mois.
Du coup j'ai quelques questions...

Mon pinscher ignore la jeune. On avait eu un soucis de bagarre entre lui et une femelle xstaff que j'avais receuille à la SPA et j'avais du la replacer tellement les bagarres étaient violentes :( (après avoir vu comporto etc... rien n'y a fait malheureusement et bien que la femelle avait moins d'1 an, la vie de mon vieux pinscher était en danger... :( ) Ici il ne montre pas d'aggressivité envers la jeune. Elle va bien l'embeter de temps en temps car elle est extrêmement jouette et il l'a reclapée quelques fois mais vraiment pour dire "non je ne veux pas de toi laisse moi tranquil". Donc avec mon pinscher je me tracasse pas trop car la jeune après le laisse et passe a autre chose (bon elle réessaye bien de temps en temps mais abandonne vite lol).
Par contre avec mon york c'est autre chose :( On dirait qu'il est jaloux, qu'il n'apprécie pas la petite... Elle veut evidemment toujours jouer avec lui mais lui grogne sans cesse sur elle, voir la clape... :( Mnt je sais qu'un adulte peut avoir tendance a "continuer" l'éducation du chiot donc je laisse faire... Mais ai-je raison? j'ai vraiment l'impression que mon york a du mal à l'accepter... :( Lui qui est très joueur, il refuse le jeu avec elle... Que faire? je laisse faire quelques temps et on verra encore après ou bien y'a vraiment un soucis? Je précise que bien entendu je m'occupe de la jeune mais ni plus ni moins que des 2 autres. Mes 2 ""vieux" restent les premiers dans tout (fauteuil, nourriture, sorties...).
Donc ca c'est une première chose.

ensuite, la miss mordille énormément. dès qu'elle veut jouer hop c'est avec sa gueule. Mais elle fait mal! Alors je dis non, je lui donne de suite un de ses jouets en la félicitant qd elle mord dedans ou alors je la nie et je stoppe net le jeu en lui disant non toujours. Est ce la bonne manière de faire?

Alors qd elle va vers les 2 autres chiens pour jouer, elle les nargue un peu mais tjrs en aboyant et j'aimerai qu'elle ne devienne pas une grande aboyeuse. Y'a t'il quelque chose à faire pour cela? Je lui dit non qd elle aboye et lui dis silence, tjrs le même mot mais elle n'a pas l'air de s'en tracasser... Que faire?

En dehors de ça, c'est une petite louloute trop belle, très gentille, affectueuse mais ca reste une boxer lol Fofolle dans sa tête mais je savais tout ça avant de l'avoir ;) Je voudrais juste faire les choses correctement pour qu'elle devienne un aussi bon chien que mes 2 autres loulous :)

Merci et a bientot :)

Minosh

Re: Nouveau chiot chez moi :) Questions...

Messagepar Minosh » sam. mai 18, 2013 11:23 pm

:154: Atchikatchak , normalement ;) on passe par la rubrique "Accueil des membres" pour se présenter et présenter les 4 pattes ... D'ailleurs, ils s'appellent comment tes loulous ?
Juste une petite question, ça s 'était passé comment les relations pinscher- york au début et maintenant y a t' il des problèmes entre eux ?
Sinon, ne te mêle pas trop de leurs histoires, chacun cherche ses marques, des nouveaux repères et c'est encore très récent ...
La petite boxer, elle vient d'un élevage ?
Pour les jouets, attention, retire lui tout de suite tous les jouets où elle peut enfoncer les dents ou ceux qui font du bruit : les "pouic". laisse- lui seulement les jouets très durs ... ça va déjà aider pour les mordillements ! Et évite de la faire monter en excitation par des jeux avec elle.
Voilà, c'est tout pour ce soir :127: On verra le reste au fur et à mesure ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 19, 2013 2:27 pm

Comme Minosh : première chose à faire, retirer les jouets mous et les pouic-pouic. Et... ne pas féliciter quand elle mord :roll:

Ensuite, ne pas dire NON à tout bout de champ : plus tu le dis, moins c'est efficace.

Et quand elle aboie, plutôt l'ignorer : quoi que tu lui dises alors (silence, artichaut, aéroplane... elle s'en fiche, ça n'a aucun sens pour elle), le seul fait de lui parler, c'est gagné, elle a réussi à capter ton attention !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

atchikatchak

Messagepar atchikatchak » dim. mai 19, 2013 6:32 pm

Oups... Déso je vais de ce pas aller me présenter dans le bonne rubrique alors... ;)

Pour ce qui est des jouets alors je vais aller en rechercher quelques uns plus dur car je n'en ai qu'un et je pense qu'il est encore un peu lourd pour sa mâchoire...

Pour les aboyements, elle n'aboye pas pour attirer mon attention mais bien quand elle veut jouer avec un des 2 autres... Pour attirer leur attention a eux... Donc que faire?

Et en ce qui concerne le comportement de mon york vis a vis d'elle, qu'en pensez vous? Normal ou pas le fait qu'il grogne sur elle voir la clape quand elle l'approche de tro près? (il la clape mais pas bien fort...)

Sinon les 2 vieux viennent de mauvais endroits (marchands de chiens mais je n'étais pas au courant de tout le trafic à cette époque :( ) et la miss vient de chez des particuliers, j'ai pu voir les 2 parents, pas l'idéal non plus mais n'ayant pas les moyens pour acheter chez un éleveur ben voila... :/

Et sinon mon pinsher s'appele Scratch, le york s'appelle Loukoum et la miss Neela (dit "Nila") voila :)

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 19, 2013 6:41 pm

atchikatchak a écrit :
ensuite, la miss mordille énormément. dès qu'elle veut jouer hop c'est avec sa gueule. Mais elle fait mal! Alors je dis non, je lui donne de suite un de ses jouets en la félicitant qd elle mord dedans ou alors je la nie et je stoppe net le jeu en lui disant non toujours. Est ce la bonne manière de faire?

Un chiot, ça mordille beaucoup et je confirme, ça fait mal. J'en ai 6 à la maison en ce moment et j'essaie tant bien que mal de leur apprendre à ne pas me mordiller ni mes vêtements. Comme ils s'y mettent tous ensemble, il faut arriver à jongler, c'est de plus en plus difficile de jour en jour comme ils grandissent (ils auront 6 semaines mardi).
Tu peux essayer de passer un index sous le menton et avec ton pouce la faire lâcher tout en lui demandant de lâcher ou de laisser. Ne lui dis pas non, ça ne correspond à rien pour elle. Félicites-là à chaque fois qu'elle lâche, de manière douce pour le pas l'exciter d'avantage.
Tu peux lui donner un jouet dur mais je ne suis pas sûre que ce soit la solution à faire à chaque fois car elle risque de répéter ce comportement à la longue pour que tu lui donnes un jouet. Mieux vaut lui laisser une haltère en bois ou un os à mâcher pour qu'elle fasse "sa mâchoire".

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 19, 2013 8:14 pm

atchikatchak a écrit :Pour les aboyements, elle n'aboye pas pour attirer mon attention mais bien quand elle veut jouer avec un des 2 autres... Pour attirer leur attention a eux... Donc que faire?
Comme on te l'a dit, tu ignores et laisses faire, les autre se chargeront de la remettre en place, si nécessaire !

Et en ce qui concerne le comportement de mon york vis a vis d'elle, qu'en pensez vous? Normal ou pas le fait qu'il grogne sur elle voir la clape quand elle l'approche de tro près? (il la clape mais pas bien fort...)
Là encore, laisse les gérer, Neela va rapidement être plus grande que lui (c'est sans doute déjà le cas), il faut qu'il se fasse respecter ...

Sinon les 2 vieux viennent de mauvais endroits (marchands de chiens mais je n'étais pas au courant de tout le trafic à cette époque :( ) et la miss vient de chez des particuliers, j'ai pu voir les 2 parents, pas l'idéal non plus mais n'ayant pas les moyens pour acheter chez un éleveur ben voila... :/
Chez un particulier n'est pas forcément une mauvaise chose, certains éleveurs laissent aussi parfois à désirer ...
Tu as un jardin ? Comment ça se passe à l' extérieur ? Comment tu t'es organisée pour les couchages des chiens ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

atchikatchak

Messagepar atchikatchak » dim. mai 19, 2013 8:29 pm

Alors on a un jardin oui ou elle va se défouler plusieurs fois par jour. Tant que mnt les balades ne sont pas encore très fréquentes car on est obligés de prendre la voiture pour sortir de chez nous et pouvoir dire d'aller promener dans un endroit en sécurité (on habite sur une chaussée ou les voitures passent vite et pas d'accotement assez grand pour promener à son aise) mais bientot on aura notre maison avec un jardin bien clos et bcp de possibilités de balades faciles et un peu plus au calme.
Qd ils sortent, c'est souvent les 3 ensembles, je joue bcp avec Loukoum car il adore et bien entendu Neela veut jouer avec lui mais il n'aime pas trop qu'on aille lui piquer son bois lol Ceci dit, tout à l'heure, il mordait chacun un même jouet d'un bout à l'autre, ils grognaient tous les 2 mais loukoum comme neela avaient la queue qui balancait c'est bon signe ca non?
La miss n'a aucun signe d'aggressivité mais elle est fofolle et très jouette donc c'est sur qu'il faut que les 2 vieux montrent qui ils sont mais bon je suis fort étonnée du comportement de loukoum pour le moment c'est surtout ca...

Pour ce qui est du coucher, le panier des 2 vieux n'a pas bougé, j'en ai rajouté un à coté du leur pour neela mais elle squatte un peu tous les paniers... Les 2 autres font pareil finalement donc je ne pense pas que ca pose un soucis... Pour manger pareil, les bols des 2 vieux tjrs a la meme place, neela mange dans un autre coin et je surveille sinon elle va manger leurs croquettes mais pas de bagarres pour la nourriture et neela ne grogne pas rien du tout si on l'approche qd elle mange ( ce que j'ai fait quelques fois mais sans insister, juste pour voir sa réaction mais je ne le fais deja plus, elle mange tranquille).

Voila je pense ne rien avoir oublié... :?:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 8:50 am

atchikatchak a écrit :Alors on a un jardin oui ou elle va se défouler plusieurs fois par jour.
Que fait-elle pour se défouler ?

Qd ils sortent, c'est souvent les 3 ensembles, je joue bcp avec Loukoum car il adore
Que fais-tu comme jeu ?
et bien entendu Neela veut jouer avec lui mais il n'aime pas trop qu'on aille lui piquer son bois lol Ceci dit, tout à l'heure, il mordait chacun un même jouet d'un bout à l'autre, ils grognaient tous les 2 mais loukoum comme neela avaient la queue qui balancait c'est bon signe ca non?
En général, les tensions sont plus fortes à l'intérieur et en statique, la balade est un bon moyen de créer de la complicité.

La miss n'a aucun signe d'aggressivité mais elle est fofolle et très jouette donc c'est sur qu'il faut que les 2 vieux montrent qui ils sont mais bon je suis fort étonnée du comportement de loukoum pour le moment c'est surtout ca...
Rien d'inquiétant pour le moment ...

Pour manger pareil, les bols des 2 vieux tjrs a la meme place, neela mange dans un autre coin et je surveille sinon elle va manger leurs croquettes mais pas de bagarres pour la nourriture et neela ne grogne pas rien du tout si on l'approche qd elle mange ( ce que j'ai fait quelques fois mais sans insister, juste pour voir sa réaction mais je ne le fais deja plus, elle mange tranquille).
c'est bien de la laisser manger tranquillement mais, de temps en temps (une fois par semaine par exemple), approche- toi de sa gamelle pour lui rajouter quelques croquettes ... Ce n'est pas maintenant que des signes d'agressivité peuvent se produire mais dans quelques mois ... mieux vaut anticiper !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »