Barraband a écrit :Ce n'est pas parce que tu vas arrêter les friandises et donner une caresse sur le flanc qu'il va te suivre... Il y a un tout à travailler.
C''est pour ça que j'ai posé des questions sur ta manière de procéder, tout un tas de paramètres entrent en compte.
camylle a écrit : La laisse est une 3 point je dirais 1m50
1m50, c'est vraiment trop peu , ça ne lui laisse aucune autonomie vis à vis de toi mais aussi de ses congénères et des autres humains croisés ... Avec une distance si courte ... il ne risque pas de te perdre ...il n'a pas besoin d'être attentif à ce que tu fais ... la longe permet l'observation réciproque sans les interactions indésirables dues à la proximité.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Les balades quotidiennes de Paddy
- Minosh
Re: Les balades quotidiennes de Paddy
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- camylle
la laisse de 1m50 il l'a en ville sur le chemin pour rejoindre le lieu de balade mais avec les autres la semaine il est lâché
- Minosh
OK et en forêt, il est en libre aussi c'est ça ? Néanmoins, il y a un point de positif c'est que sur la balade quotidienne, il se laisse rattacher, c'est déjà bien.
Du coup, quand il se couche et qu'il ne bouge pas malgré tes essais, tu résous ça comment après ? Est-ce qu'il se couche de nouveau sur le retour ?
Je ne chercherais pas à changer d'organisation, il faut juste trouver le bon moyen pour qu'il accepte la séparation d'avec le reste du groupe. Je ne sais pas si tu utilises le : "c'est fini" c'est un terme très utile qui met fin aux séquences éducatives, aux séquences de jeux éventuels, aux séances de caresses etc. Utilisé régulièrement, il est très cadrant pour le chien qui comprend que ce qui est en cours est terminé et qu'il peut ou doit ( selon le cas), passer à autre chose.
Du coup, quand il se couche et qu'il ne bouge pas malgré tes essais, tu résous ça comment après ? Est-ce qu'il se couche de nouveau sur le retour ?
Je ne chercherais pas à changer d'organisation, il faut juste trouver le bon moyen pour qu'il accepte la séparation d'avec le reste du groupe. Je ne sais pas si tu utilises le : "c'est fini" c'est un terme très utile qui met fin aux séquences éducatives, aux séquences de jeux éventuels, aux séances de caresses etc. Utilisé régulièrement, il est très cadrant pour le chien qui comprend que ce qui est en cours est terminé et qu'il peut ou doit ( selon le cas), passer à autre chose.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- camylle
Oui en forêt il est détaché. En effet il se laisse rattacher, j'ai toujours fait en sorte qu'il ne perçoive pas cela comme une contrainte, je vois trop de gens qui n'arrivent pas à rattacher leurs chiens et y passe des heures ...
Je résout ça souvent avec une friandise après des minutes de "viens" accroupie en tapant dans les mains... et puis après lorsque les autres ce sont éloignés et que je suis à peu près sûre qu'il ne les suivra pas je le relâche le temps d'arriver jusqu'à la route où je le rattache pour rentrer. Même relâcher il est différent, il n'est plus dans l'excitation comme avec les autres lorsqu'ils jouent ce qui est normal mais du coup ça donne l'impression qu'il s'ennui
Par contre effectivement je vais utiliser le "c'est fini" au quotidien
Je résout ça souvent avec une friandise après des minutes de "viens" accroupie en tapant dans les mains... et puis après lorsque les autres ce sont éloignés et que je suis à peu près sûre qu'il ne les suivra pas je le relâche le temps d'arriver jusqu'à la route où je le rattache pour rentrer. Même relâcher il est différent, il n'est plus dans l'excitation comme avec les autres lorsqu'ils jouent ce qui est normal mais du coup ça donne l'impression qu'il s'ennui

Par contre effectivement je vais utiliser le "c'est fini" au quotidien
- Barraband
- Site Admin
Tu as peut être retiré la longe trop tôt, c'était peut être en cours d'acquisition mais pas complètement acquis.camylle a écrit :Depuis 3 mois environ.
Lors des balades, as-tu des interactions avec lui (des demandes verbales, caresses,...) ou le laisse-tu faire simplement avec ces congénères ?
Peux-tu essayer de décrire comment se passe la fin de balade pour le récupérer et partir ? (tes demandes, ton positionnement par rapport au groupe,....)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- camylle
Non pas beaucoup finalement... hormis le rappeler ou le rattacher par ce qu'il y a des enfants ou d'autres chiens en laisse... je me rends compte qu'avant je faisait plus de rappel comme ça et le renvoyait jouer.
Lorsque que chacun repart de son côté (tout le groupe par d'un côté et moi de l'autre) nous sommes tous ensemble on rappel nos chiens, Paddy viens mais par ce qu'il suit les autres. Lorsqu'il vient je lui dit c'est bien puis pas bouger car quand je lui mets la laisse je ne veux pas le faire de force mais qu'il attende pour être attacher et je fais pareil pour le détacher je ne veux pas qu'il tire mais qu'il attende que je le détache et que je lui dise qu'il peut y aller (je sais pas si je suis clair
) Ensuite chacun repars, Paddy fixe les autres en train de partir. Après ça dépend aussi ou s'arrête la balade (l'endroit est une ligne droite) quand nous sommes au bout je rattache et nous sommes arrivons directement dans la rue donc il ne peut pas voir les autres partir de l'autre côté donc ça va. Quand c'est au milieu il nous reste l'autre partie de la ligne droite à faire c'est là où il se couche et ne veux plus avancer.
Lorsque que chacun repart de son côté (tout le groupe par d'un côté et moi de l'autre) nous sommes tous ensemble on rappel nos chiens, Paddy viens mais par ce qu'il suit les autres. Lorsqu'il vient je lui dit c'est bien puis pas bouger car quand je lui mets la laisse je ne veux pas le faire de force mais qu'il attende pour être attacher et je fais pareil pour le détacher je ne veux pas qu'il tire mais qu'il attende que je le détache et que je lui dise qu'il peut y aller (je sais pas si je suis clair

- Barraband
- Site Admin
Lorsque tu parles de rappel, je pense que tu veux parler de rappel verbal... Essaie de travailler sur tes déplacements simplement... en faisant attention qu'il puisse les percevoir (tu ne vas pas faire complètement demi-tour derrière son dos car là impossible pour lui de voir que tu as fait demi-tour). Lorsqu'il passe à côté de toi, tu peux ainsi lui donner une simple caresse et le laisser vaquer à ses occupations.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- camylle
Effectivement je parle rappel verbal car quand il est avec les autres je peux m'en aller même s'il me voit partir et même très loin il s'en fiche ! déjà testé.... Et je le voyait bien me regarder au loin mais il ne vient pas.
Par contre pour les attentions lorsqu'il passe près de moi ça oui je vais le faire.

Par contre pour les attentions lorsqu'il passe près de moi ça oui je vais le faire.

- Barraband
- Site Admin
Les déplacements sont à travailler quand tu te balades déjà toute seule... attention quand tu t'éloignes ne le regarde pas car si il voit ton regard, il ne viendra pas... Il faut vraiment s'en aller sans le regarder.camylle a écrit :Effectivement je parle rappel verbal car quand il est avec les autres je peux m'en aller même s'il me voit partir et même très loin il s'en fiche ! déjà testé.... Et je le voyait bien me regarder au loin mais il ne vient pas.![]()
Essaie de faire des balades en parlant vraiment le moins possible et en te servant d'une gestuelle bien cohérente pour lui...camylle a écrit :Par contre pour les attentions lorsqu'il passe près de moi ça oui je vais le faire.
lorsque tu es à la maison, comment cela se passe entre vous deux ? Il demande de l'attention ? tu as tendance à t'occuper beaucoup de lui ? à lui parler ?
- camylle
Barraband a écrit :Les déplacements sont à travailler quand tu te balades déjà toute seule... attention quand tu t'éloignes ne le regarde pas car si il voit ton regard, il ne viendra pas... Il faut vraiment s'en aller sans le regarder.camylle a écrit :Effectivement je parle rappel verbal car quand il est avec les autres je peux m'en aller même s'il me voit partir et même très loin il s'en fiche ! déjà testé.... Et je le voyait bien me regarder au loin mais il ne vient pas.
Essaie de faire des balades en parlant vraiment le moins possible et en te servant d'une gestuelle bien cohérente pour lui...camylle a écrit :Par contre pour les attentions lorsqu'il passe près de moi ça oui je vais le faire.
Je note
lorsque tu es à la maison, comment cela se passe entre vous deux ? Il demande de l'attention ? tu as tendance à t'occuper beaucoup de lui ? à lui parler ?
A la maison il est très pot de colle parfois, après niveau demande d'attention ça va c'est de temps en temps mais pas non stop. Sinon oui je lui parle pas mal à la maison, on se regarde. On peut dire que j'ai beaucoup d'interactions avec lui
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »