Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Haribo c'est beau la vie !
- Barraband
- Site Admin
Re: Haribo c'est beau la vie !
J'ai bien du retard dans les posts, il me manque peut être des infos que tu as déjà peut être écrites avant... Mais à la lecture de ton dernier message, la 1ère question que je me pose, c'est : y a-t-il quelque chose qui se passe juste avant qu'il le fasse ? Car cela pourrait ressembler soit à une habitude (pour x ou y raisons), soit à une manière de décharger de quelque chose, ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- unjourunjack
Barraband a écrit :J'ai bien du retard dans les posts, il me manque peut être des infos que tu as déjà peut être écrites avant... Mais à la lecture de ton dernier message, la 1ère question que je me pose, c'est : y a-t-il quelque chose qui se passe juste avant qu'il le fasse ? Car cela pourrait ressembler soit à une habitude (pour x ou y raisons), soit à une manière de décharger de quelque chose, ...
Barraband a écrit :J'ai bien du retard dans les posts, il me manque peut être des infos que tu as déjà peut être écrites avant... Mais à la lecture de ton dernier message, la 1ère question que je me pose, c'est : y a-t-il quelque chose qui se passe juste avant qu'il le fasse ? Car cela pourrait ressembler soit à une habitude (pour x ou y raisons), soit à une manière de décharger de quelque chose, ...
Ce qu'il se passe ? Bah rien de spécial : nous nous rendons à la cuisine, pour manger, cuisiner, boire un café ... Pendant ce temps là, lui il vient près de nous, s'installe sur son coussin (ou le tire au milieu de la pièce s'il est dans le panier), cherche un coin de taie ... et le suçote ou mâchouille.
Si je lui propose un os à la place *parfois* il le prend, mais souvent il n'en fait pas cas, il veut son coin de tissus ...
Si je vais dans le salon, là il vient sur le canapé, parfois il machouille un coin de la couverture sur le canapé,mais je le cache, s'il ne le voit pas (ce coin là spécifiquement), il n'y pense pas et fait autre chose : ronger un os, dormir ou m'embêter ...
comment c'est venu, je le disais à Minosh :
unjourunjack a écrit :depuis toujours il a toujours aimé aller farfouiller son coussin, il le secouait, et le sortait de sa housse, bon c'est son coussin, et j'y voyais rien de trop grave, donc j'ai ignoré, (réellement !) en pensant que ça allait passer.
Il chipait parfois le tapis aussi mais il ne faisait que le secouer et le trimballer ailleurs, alors j'ai ignoré aussi.
Puis il a commencé à casser le coussin et aller nous dénicher les boulettes de rembourrage... Et il a aussi commencé à déchiqueter les coins des tapis !Alors j'ai caché le tapis ... et j'ai remplacé le coussin cassé par un autre que j'ai remis dans les housses de couette.
Je réalise que c'est -+ une fois qu'on a changé le coussin intérieur et qu'il n'a plus trouvé les boulettes d'ouates qu'il a commencé à plutôt déchiqueter les coins des taies, les sucer, les mâcher ... mais c'est arrivé et ça s'est installé très vite en habitude avant qu'on réalise et qu'on sache réagir.
Enfin, exactement, si je me souviens quand ça a commencé, quand je voyais ça, (qu'il suçait la taie, ou qu'il fouillait le coussin), j'avais tendance à lui demander de laisser et lui proposer son os à la place. En fait, il renonçait assez vite et rongeait son os ! Donc j'ai pas vu de soucis pour moi !!!
Je me disais qu'il était surtout fainéant d'aller chercher un truc à ronger à lui et se rabattait sur le coussin, par opportunité. Mais à présent, il ne veut même plus son os et il continue à s'affairer sur le coussin, même si je lui demande de laisser ...![]()
Pour les tapis, chaque fois j'ai tenté de les remettre, ça durait un temps, et puis un moment, il recommençait à les manger. Alors j'ai huile-piquanté tous les coins, et ça l'a refroidi un long moment.... Plus d'attaque de tapis pour l'instant, mais je veille car il est arrivé qu'il recommence quelques semaines après, quand l'huile était partie
![]()
![]()
Et récemment, il commence à faire ça avec le plaid qu'on laisse à son intention sur le canapé. Il cherchait le coin où était l'étiquette (l'étiquette n'a pas fait long feu...), et maintenant, il retourne toujours sucer ce coin là, qui commence du coup à ce déchirer ... Pour l'en empêcher, je m'arrange pour ce coin là spécifiquement ne soit pas à sa portée ...
Bref, voilà quoi ... Il fait ça quand on est près de lui et qu'on est à nos occupations, c'est un peu "son occupation" à lui. Pourtant, on ne lui porte pas d'intérêt, par exemple lorsqu'on est à table le matin, on mange et on s'occupe absolument pas de lui. Et le premier truc qu'il fait c'est sortir son coussin de son panier, le mettre au milieu de la pièce ou alors sous la table près de nous, et soit ronger son os.... mais plus souvent, s'attaquer au coin de tissus.
Il ne le fait pas en notre absence (il dort en notre absence), et je ne pense pas qu'il fasse ça pour attirer l'attention, quand on lui porte trop d'attention il est plutôt du genre à devenir impossible à vivre avec nous, nous coller sur le canapé, me chevaucher la jambe, piquer les mouchoirs dans les poches ou voler mes pantouflesbref, il a d'autres armes que son tissus pour attirer notre attention (et il y arrive trop souvent j'avoue!!
)
- Barraband
- Site Admin
Vu toutes les explications que tu donnes, cela me renforce bien dans l'idée que c'est lié à votre présence...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- unjourunjack
Barraband a écrit :Vu toutes les explications que tu donnes, cela me renforce bien dans l'idée que c'est lié à votre présence...

- chance
Une idée ainsi, chaque fois qu'il trouve un truc pour attirer votre attention, il y réussit.
Quand on supprime l'objet , cousin, tapis...tu remarqueras qu'il trouve tot ou tard un autre objet capable d'attirer à nouveau votre attention.
Si il aime ce plaid et sucote sonétiquette, ne touches pas au plaid, ne regardes pas ton merdouillot, quittez la pièce , sacrifiez le plaid mais évitez la moindre interaction avec Haribo.
epuis chiot il a appris à vous mener à etre en inter actions avec lui, positives ou négatives.
C'est son but et il faut briser ce cercle.
Ignorez le absolument quitte à sortir de la pièce ou au moins le rendre transparent.
Quand on supprime l'objet , cousin, tapis...tu remarqueras qu'il trouve tot ou tard un autre objet capable d'attirer à nouveau votre attention.
Si il aime ce plaid et sucote sonétiquette, ne touches pas au plaid, ne regardes pas ton merdouillot, quittez la pièce , sacrifiez le plaid mais évitez la moindre interaction avec Haribo.
epuis chiot il a appris à vous mener à etre en inter actions avec lui, positives ou négatives.
C'est son but et il faut briser ce cercle.
Ignorez le absolument quitte à sortir de la pièce ou au moins le rendre transparent.
- Barraband
- Site Admin

Hier, on prenait de tes nouvelles sur le forum...

Tu m'as devancé dans la réponse que je voulais faire à unjourunjack... je n'ai rien à rajouter pour le moment.
- chance
Helo Nadine, tu nee peux svoir comme ce séjour à l'hosto a été bénéfique et comme les paroles d'André se sont confirmées"ton mari, il t'aime tellement"
Faudra absolument que je trinque avec toi cette année.
Bises
Faudra absolument que je trinque avec toi cette année.
Bises
- Barraband
- Site Admin
Ah ! il se trompait que très très rarement sur les humains...chance a écrit :Helo Nadine, tu nee peux svoir comme ce séjour à l'hosto a été bénéfique et comme les paroles d'André se sont confirmées"ton mari, il t'aime tellement"

Pas de souci, quand tu veux.chance a écrit :Faudra absolument que je trinque avec toi cette année.

Désolée pour le hors sujet unjourunjack !
- unjourunjack
Pas de soucis .. Heureuse de revoir Marie par ici
Voilà la tactique que j'ai décidé d'employer pour l'opération anti-suçotage
Je supprime le coussin de Loulou dès le matin, enfin, il m'arrive encore d'oublier, alors dès que je vois qu'il commence à mordiller le coussin et qu'il ne laisse pas quand je lui demande, je le reprends. Donc pas de coussin de la journée. J'espère (sans trop y croire) que ça va lui passer l'habitude
Il ne lui reste que le tapis, sur lequel il se couche pour manger ses os. Bon il a commencé à le sucer un peu, mais moins, et pour l'instant il n'en fait pas trop de cas, donc je lui laisse. S'il machouille, je fais comme si j'avais rien vu.
On verra bien ....
Par contre, je lui remets le coussin pour la nuit (je profite qu'il soit sorti pour lui remettre dans le panier) ou si je m'en vais longtemps. Pas le coeur à le faire dormir à la dure,
, du moins, j'essaye comme ça avant pour voir si jamais ça peut fonctionner.

Voilà la tactique que j'ai décidé d'employer pour l'opération anti-suçotage

Je supprime le coussin de Loulou dès le matin, enfin, il m'arrive encore d'oublier, alors dès que je vois qu'il commence à mordiller le coussin et qu'il ne laisse pas quand je lui demande, je le reprends. Donc pas de coussin de la journée. J'espère (sans trop y croire) que ça va lui passer l'habitude

Il ne lui reste que le tapis, sur lequel il se couche pour manger ses os. Bon il a commencé à le sucer un peu, mais moins, et pour l'instant il n'en fait pas trop de cas, donc je lui laisse. S'il machouille, je fais comme si j'avais rien vu.
On verra bien ....
Par contre, je lui remets le coussin pour la nuit (je profite qu'il soit sorti pour lui remettre dans le panier) ou si je m'en vais longtemps. Pas le coeur à le faire dormir à la dure,

- Toss
unjourunjack a écrit :
Je supprime le coussin de Loulou dès le matin, enfin, il m'arrive encore d'oublier, alors dès que je vois qu'il commence à mordiller le coussin et qu'il ne laisse pas quand je lui demande, je le reprends.
Ca fait encore une interaction à propos du coussin.... si j'étais toi, lorsque tu le sors pour le pipi du matin, tu vires le coussin, hors de sa vue donc... et voilà !
Tu lui remets de la même façon le soir, comme tu l'as dit

J'espère (sans trop y croire) que ça va lui passer l'habitude![]()
![]()
Supprime "sans trop y croire" et ça ira sûrement mieux

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »