Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Debout, assis, couché

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nouki

Re: Debout, assis, couché

Messagepar Nouki » ven. mai 31, 2013 7:40 pm

Barraband a écrit :Sur le 3ème jeu de photo, on peut voir que ta main sur le poitrail, gène le chiot....Il se trouve sûrement trop contenu. Dans une telle situation, il vaut mieux que les deux mains remuent en système de caresses, cela passe mieux...

Je vais essayer ça. Merci

Nouki

Messagepar Nouki » ven. mai 31, 2013 7:42 pm

robert a écrit :
Nouki a écrit :... ce topic pour montrer le travail que je fais avec mes chiots car je pense que l'assis, le debout, c'est important que le chien puisse prendre ces positions, non pas sur ordre mais bien sur demande,...
N'hésitez pas à commenter.

tu parles bien de faire prendre les positions sur demande et non de leurs montrer une manipulation ! il me semble que tu vas dans le sens du courant des interventions pour rattraper le coup.

je t'avais dit sur un autre forum que c'était de la manipulation comme tu enseignes les positions à tes chiens. ce n'est pas du tout naturel ni même opérant. mais comme je l'ai souligné je préfère de loin ta manière d'apprendre aux chiens que les méthodes coercitives de beaucoup de personne.

la méthode de Dédé ne fait que de souligner le comportement opérant du chien. par association le chien comprend le gestuel ou le mot s'y apportant.

T'as encore rien compris Robert, comme d'hab.
Evidemment, je n'ai pas ton éloquence. J'ai toujours eu du mal à m'exprimer.
Perso, je m'en fiche que ça soit naturel ou non, opérant ou non.
Le principal c'est d'avoir un chien qui accepte les manipulations, à qui on peut faire prendre des positions sans en faire un pantin, un addict du clic/bonbon.

élis

Messagepar élis » ven. mai 31, 2013 8:46 pm

Je ne sais pas si c'est de la manipulation pour moi que de devoir éduquer un chien. Nous élevons nos enfants dans l'ordre des choses avec des interdits et des obligeances.
J'ai éduqué mes chiens de la même manière. Aucun de mes chiens ne fera une crotte dans la rue et pourtant la manière n'est pas du tout difficile a inculquer. Sans cris ni heurts.
Je suis fiers de mes chiens comme je suis fier de mes enfants de ne pas avoir poussé une crise pendant les achats du quotidien. La vie est faite ainsi humain ou animal.
Il faut simplement remplacer l'animal au niveau de son propre enfant. Cela change tout.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

robert

Messagepar robert » sam. juin 01, 2013 9:41 am

élis a écrit :Je ne sais pas si c'est de la manipulation pour moi que de devoir éduquer un chien. ...

apprendre les positions c'est du dressage. personnellement je fais la différence entre dressage et éducation où l'on apprend les règles de vie à son chien comme on le ferait effectivement avec un enfant.

pour moi les règles de vie s'apprennent par un renforcement quelconque mais positif. par exemple le chien va dans son panier je lui dis "ouiii" marqueur de bons comportements, "panier" désignant son comportement, "c'est bien" le renforceur positif.
le chien saura que c'est correct d'aller dans son panier. nullement besoin de faire du dressage, de la manipulation, pour lui faire comprendre ce qu'est d'aller dans son panier.

Nouki

Messagepar Nouki » sam. juin 01, 2013 11:35 am

Et en quoi est-ce bien d'aller dans son panier ?

robert

Messagepar robert » sam. juin 01, 2013 12:06 pm

Nouki a écrit :Et en quoi est-ce bien d'aller dans son panier ?

explique ?

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 01, 2013 1:19 pm

Excellente question !

Mon chien connaît "tu pousses tes fesses ?", façon plus ou moins aimable (selon l'intonation) de le prier d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Après, et dès lors qu'il dégage effectivement de la zone où sa présence me gêne, qu'il aille dans son panier, sur le tapis, ou au jardin, et qu'il s'y tienne debout, assis ou couché... franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire ?

Mais "panier", je verrais plutôt ça comme une punition, comme on envoie (envoyait...) un gamin au coin, ne manque plus que le bonnet d'âne.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » sam. juin 01, 2013 5:32 pm

Cath a écrit :Excellente question !

Mon chien connaît "tu pousses tes fesses ?", façon plus ou moins aimable (selon l'intonation) de le prier d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Après, et dès lors qu'il dégage effectivement de la zone où sa présence me gêne, qu'il aille dans son panier, sur le tapis, ou au jardin, et qu'il s'y tienne debout, assis ou couché... franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire ?

Mais "panier", je verrais plutôt ça comme une punition, comme on envoie (envoyait...) un gamin au coin, ne manque plus que le bonnet d'âne.

:94: à 100% ! le panier en général c'est son refuge...pas besoin d'y être invité ni félicité pour y aller...c'est lui qui décide !
c'est comme "vas à ta place!" mais c'est où sa place ? etc....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Nouki

Messagepar Nouki » sam. juin 01, 2013 7:10 pm

robert a écrit :

explique ?

apparemment, tu es le seul à ne pas comprendre ;)

robert

Messagepar robert » sam. juin 01, 2013 7:24 pm

Cath a écrit :
Mon chien connaît "tu pousses tes fesses ?", ...
et s'il va dans son panier ?

Marika a écrit : le panier en général c'est son refuge.......
cela revient au meme si je lui dit panier ou bouge tes fesses lorsque je dois nettoyer ! non ?

et tout cela sans aucun dressage mais bien sur le volontariat du chien !

c'est tout de même différent que la manipulation de Nouki pour amener le chien dans les trois positions .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »