Alors, comme promis, je prends le temps de vous en raconter un peu plus sur Kador. J'ai réussi à circonscrire un problème, un truc sur lequel je suis preneur de tous les avis.
Je vais essayer de pas en faire une tartine, mais...
Contexte :
-- Kador a actuellement 2 ans et demi. Shar-Peï qui vient d'un élevage génial, contact famille, autres chiens, etc. Pas de souci les 1ères semaines.
-- Club d'éducation canine assez tôt, absolument aucun souci. En fait c'était d'ailleurs un point sur lequel j'étais bien content : il avait des problèmes par ailleurs (endurer notre absence, tendance à tirer sur la laisse, etc.), mais au moins il était ultra sympa avec les autres chiens, très joueur, capable de savoir quand il pouvait "pousser le bouchon un peu loin Maurice" avec certains chiens, quand il devait arrêter.
Bref, j'étais très content de le voir gérer aussi bien ses relations avec les autres.

-- Adolescence ("et-là-c'est-le-drame"

Progressivement il se met à grogner sur les autres chiens, à partir au carton. ça s'est passé très lentement alors je n'arrive plus bien à déterminer quand ça s'est généralisé, mais bref.
J'ai toujours été tenté entre 2 attitudes, contradictoires (et donc stupides, mais que voulez-vous):
* ne rien dire et m'écarter, en rigolant un peu, désolé, en m'excusant auprès des propriétaires des autres chiens, genre "ahah, désolé, il fait beaucoup de bruit, mais il n'est pas méchant" (vous savez, les gens, dans la rue ou au club, ils veulent d'abord savoir si votre chien est "gentil ou méchant"

* prendre Kador entre 4z'yeux et lui expliquer fermement que ça, non, ben ça me plaisait pas du tout. Pas d'alpha-roll, oeuf corse, mais juste lui prendre la tête entre mes mains et lui expliquer en baissant la voix. Je sais, c'est pas hyper "positif et amical" comme technique.
Voilà le tableau. Message suivant : 2 exemples. (teasing de malade)