Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Debout, assis, couché

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: Debout, assis, couché

Messagepar galla65 » dim. juin 02, 2013 6:49 pm

bonsoir,je trouve ce post assez intéressant et je voudrais faire part de ma maigre expérience.Depuis presque un mois maintenant galla cumule les soucis de santé(cf post la grenouillette dans la rubrique santé)et donc les visites chez le véto se sont multipliés.Il faut savoir que la galla a une peur bleue du véto et ne connait absolument aucune position.et pourtant il a bien fallu y'allait .Au début très brouillon puisque moi meme je ne savais pas comment faire.j'ai voulu au départ improviser un réflexe a la noix qui a été de vouloir la faire se coucher.echec total et les premières visites ont été un calvaire si bien que galla ne voulais plus rentrer chez le véto.et puis j'ai eu la chance d'assister a un stage avec nadine qui a montrer comment habituer un chien a etre manipuler sans qu'il soit contraint et j'ai aussi travailler sur ma peur a moi des visites chez le véto.Résultat maintenant je peux coucher galla sans lui faire mal et en la rassurant au passage.elle accepte maintenant de rentrer chez lez véto et les gestes non invasifs que le véto peut faire.
Tout ça pour dire que le véto est une situation particulière et est vraiment source de stress pour le chien .Du coup un chien peut tolérer les manipulations et d'autres pas du tout car ils auront une trouille monstre.et pourtant ils auront peut etre appris a se coucher où s'asseoir mais dans ces cas là seul leur instinct de peur parlera.
Je trouve bien que tu veuilles apprendre a tes chiots a etre manipuler mais tu ne pourras pas malheureusement remplacer le maitre qui achètera ce chien et la relation qu'il aura avec son chien.Car je pense sincèrement que si tes chiens acceptent si bien les soins c'est qu'ils ont une grande confiance en toi et qu'ils se sentent rassurer par ta présence dans ces moments difficiles.
Pour le coup je parle par expérience personnelle car au début la visite chez le véto était une bete noire pour galla mais pour moi aussi.Quand j'ai réussi a commencer a vaincre ma peur et a rassurer galla les visites se sont mieux passés.Après je ne peux pas dire si c'était une autre personne qui l'amenait si ça se passerait mieux ou moins bien.
désolé pour ce petit pavé mais je voulais juste faire part de mon avis de débutante.bonne soirée a tous

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 02, 2013 7:22 pm

Je pense aussi que le vétérinaire est une situation particulière où la confiance avec le maître est primordiale. Mais pour le maître aussi c'est parfois stressant quand le véto est pressé ou qu'il ne comprend pas que le chien n'adopte pas assez vite la position idéale à son goût. :mrgreen: Je pense que dans ce cas, le chien ressent aussi notre stress ce qui n'arrange rien!
Pour Atesh, je me vois mal faire la manipulation de Nadine, j'ai trouvé l' atterrissage un peu violent, alors avec un loulou encore plus haut sur pattes ... :165: j'avais essayé cette technique pour une radio mais, seule, c'était impossible vu l'étroitesse de la table. Il Il a fallu s'y mettre à deux et ce n'était vraiment pas un moment de plaisir tellement il était crispé :( Il m'aurait fallu beaucoup plus de temps pour le rassurer et il n'avait qu'une idée en tête, retrouver le plancher des vaches ;)
Pour les soins généraux, ma véto n'a pas de table réglable dans la salle où elle consulte ce qui fait que tous les soins se font au sol ... on se retrouve toutes les deux dans de drôles de positions parfois car dès qu'il voit une aiguille, Atesh a pris en plus l'habitude de se réfugier dans un angle ! Cela dit, c'est bien plus difficile de le faire rester debout que couché ... on a plutôt l'impression que s'il le pouvait, il passerait sous le carrelage ! :97:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » dim. juin 02, 2013 7:45 pm

en fait minosh,je suis dans le meme car que toi pour les soins courants puisque la table n'est pas réglable non plus donc les soins se font au sol avec des positions parfois rocambolesque!!mais bon.après la véto que j'ai vu pour l'opération de galla est assez ouverte donc j'ai eu la chance qu'elle prenne un peu de temps et ne soit pas trop dans les mouvement brusques!!!Pour les piqures c'est pareil ici une peur des piqures donc elle pouvait elle se mettrait dans un trou de souris.après les positions assis ou coucher ne me servirait a rien non plus a part a augmenter son stress.c'est aussi pour ça que si je dois travailler quelque chose par rapport au véto ça sera ma relation avec galla et non les positions!!voilà.je suis entièrement d'accord avec toi minosh.tu donnes bien aussi l'exemple qu'un type de manipulation ne convient pas a tous les chiens et maitres!!!!il faut s'adapter.bonne soirée.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 03, 2013 9:46 am

Minosh a écrit :Je pense aussi que le vétérinaire est une situation particulière où la confiance avec le maître est primordiale.
Je suis bien d'accord... Il faut aussi que le chien soit déjà habitué aux manipulations du maître, à la contention... sinon c'est un véritable stress supplémentaire pour le chien...

Minosh a écrit :Pour Atesh, je me vois mal faire la manipulation de Nadine, j'ai trouvé l' atterrissage un peu violent, alors avec un loulou encore plus haut sur pattes ... :165:
C'est une manipulation qui doit s'apprendre par étape... Il faudrait déjà que tous les chiens tolèrent, acceptent l'étape d'être enserrée tout en étant caressé... Cela éviterait déjà bien des situations difficiles chez les vétérinaires...

Minosh a écrit : Pour les soins généraux, ma véto n'a pas de table réglable dans la salle où elle consulte ce qui fait que tous les soins se font au sol ... on se retrouve toutes les deux dans de drôles de positions parfois car dès qu'il voit une aiguille, Atesh a pris en plus l'habitude de se réfugier dans un angle !
Perso, je n'aimerais pas soigner un chien acculé... On ne sait jamais par la peur comment il pourrait réagir...

Minosh a écrit :Cela dit, c'est bien plus difficile de le faire rester debout que couché ... on a plutôt l'impression que s'il le pouvait, il passerait sous le carrelage ! :97:
Peut être travaillé cela déjà ailleurs que chez le véto pourrait aider Atesh a mieux le tolérer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 03, 2013 10:24 am

Atesh accepte assez bien d'être enserré mais mes bras ne sont pas assez grands pour faire la manipulation telle que tu la fais ... En plus, il faut trouver la hauteur idéale et on n'a pas forcément le choix pour le véto . Franchement je ne pense pas pouvoir y arriver seule mais ce serait intéressant de travailler cela en stage quitte à trouver une adaptation qui serait plus simple pour moi :oops: Travailler le "debout", c'est vrai que je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre mais à chaque fois que, par miracle, j'ai réussi à lui faire adopter cette position chez la véto, ça ne dure pas plus de quelques secondes et il s'aplatit à nouveau en se vissant au sol :mrgreen: Les manipulations en terrain neutre , il faut vraiment que je les travaille en douceur car, à part pour lui essuyer les pattes, il se raidit tout de suite dès que j'essaie la moindre manoeuvre ... Je m'y prends sans doute mal ou alors je brûle peut-être les étapes, bref, du pain sur la planche ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 03, 2013 11:00 am

Avec un chien qui s'excite facilement, ce ne serait pas conseillé, évidemment ; mais, avec un calme, on peut faire accepter une manipulation en la transformant en jeu : Jules détestait que je l'essuie un peu vigoureusement quand il rentre trempé de promenade. Mais, depuis que je fais ça en lui chantonnant "je te sécherai le dos... et les pattes... [et...] et la tête, alouette", il en redemande !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 03, 2013 11:22 am

Atesh est un calme, mais assez anxieux quand il ne comprend pas où je veux en venir, je travaille donc plus avec la gestuelle pour arriver à mes fins mais ça ne marche pas pour tout. Pour les pattes, pas de problème, rituel compris et accepté mais pour d'autres manipulations, il est tout de suite mal à l'aise ... En ce moment, il perd sa bourre d''hiver et si j'arrive à le faire tenir en place 5 mn, c'est déjà presque un exploit ! Je vais essayer ton idée d'alléger l'atmosphère ... ;)
Beaumarchais

robert

Messagepar robert » lun. juin 03, 2013 2:14 pm

en regardant la vidéo je trouve que c'est tout de meme placer le chien dans un inconfort lorsqu'il est pris dans les bras. on voit que le chien se raidi .
de même lors du basculement sur la table c'est assez hard pour le chien. je devrais le réaliser comme ca, une fois dans mes bras, je plierais mes jambes de façon à avoir le niveau de la table à hauteur de l'épaule du chien contre le chien et le basculer proprement sur la table.

je dirais aussi qu'il faut faire attention dans un contexte anxiogène, le chien peut avoir un comportement qu'il n'a pas dans d'autres situations. il pourrait atteindre la tète du maître avec ses dents.

Invité

Messagepar Invité » lun. juin 03, 2013 4:48 pm

Et moi,en regardant la vidéo,je vois ce qu'on obtient lorsqu'un lien de confiance réciproque est établi entre le chien et son maître.Le but n'est pas de rendre agréable au chien une manipulation inquiétante à ses yeux,pour moi,le but c'est d'obtenir que le chien ait suffisamment confiance en son maître pour accepter une manipulation qui l'inquiète sans chercher à se défendre...

robert

Messagepar robert » lun. juin 03, 2013 5:14 pm

invité a écrit :.Le but n'est pas de rendre agréable au chien une manipulation inquiétante à ses yeux,...

pour moi le but est de le rendre le moins désagréable à ses yeux.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »