Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kadorrrrrr grognon

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Kadorrrrrr grognon

Messagepar Minosh » lun. juin 03, 2013 9:14 am

chance a écrit : Je le baladerais en longe dans des lieux quasi déserts en un premier temps , bois, chemins de campagne...afin de voir si il apprécierait plus la balade, quitte à prendre l'auto pour trouver un coin tranquille

j'avais posté avant de voir ta réponse ...
Les balades en endroits déserts sont intéressantes en effet en tant que test pour voir ses réactions et lui redonner goût aux balades mais dans un premier temps comme tu dis ... le temps de faire baisser la pression.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 03, 2013 11:05 am

D'après ce que tu en dis, on a plutôt l'impression d'un chien assez peu sûr de lui, qui "roule des mécaniques" pour qu'on le laisse en paix, mais panique si ça ne fait pas effet.
L'idéal serait de lui proposer des promenades calmes,bien lentes, en le laissant s'arrêter pour renifler à sa guise, et d'essayer de lui faire rencontrer en douceur des chiens "bien dans leurs patounes", ni agressifs, ni peureux...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. juin 03, 2013 5:32 pm

Tu exprimes ma pensée Cath ;)

philebe

Messagepar philebe » mar. juin 04, 2013 8:10 am

Grognements & rencontres entre chiens

chance a écrit : il semble chevaucher certains chiens?

Oui: ceux avec qui il est en confiance. C'st-à-dire à l'heure actuelle, 2 chiens : notre autre chienne et son pote le chien des voisins. Il accepte d'être chevauché (enfin, il reste pas gentiment en place non plus, hein, c'est dans la folie du jeu) par eux.

chance a écrit :Il grogne sur moins grogneurs que lui?

Absolument !

Minosh a écrit :L' éloigner systématiquement dès qu'il grogne n'est pas une bonne idée.

Ok, c'est noté. Je me disais justement que si le grognement était signe d'inconfort, il fallait l'écarter, faire cesser l'inconfort en prenant nos distances.
Donc toi tu penses l'inverse ?

Après, au quotidien, c'est pas évident quand 99% des gens autour de vous craignent les grognements, vous engueulent si votre chien grogne sur le leur, etc.

Minosh a écrit :Il faut aussi que tu saches qu' il faut absolument éviter les rencontres frontales entre chiens (face à face.)

Oui, ça c'est acquis et j'essaie de le faire, même en cas de trottoir d'1m50 avec rue passante qui ne permet pas de traverser n'importe quand :144:

Minosh a écrit : Dernière chose : tu as dis qu'il n'aimait pas forcément qu'on lui pose le museau sur la nuque (c'est son droit le plus strict en effet), mais lui-même le fait-il ?

Ja !

Cath a écrit :D'après ce que tu en dis, on a plutôt l'impression d'un chien assez peu sûr de lui, qui "roule des mécaniques" pour qu'on le laisse en paix, mais panique si ça ne fait pas effet.

Oui, c'est ce que je pensais aussi, mais je me suis un peu trouvé embrouillé quand on s'est rendu compte que, dans ses rencontres avec les chiens, il ne montrait strictement aucun signe de peur et qu'il se mettait directement à rouler des mécaniques, à faire le kéké.
Je sais que c'est compliqué de répondre à cette question à distance, mais tu crois que c'est possible qu'il soit malgré tout pas sûr de lui ?

Je veux dire : (je sais, c'est bête, mais c'est ma grande question en ce moment) : est-ce que ce n'est pas juste un kéké ?

(C'est l'opinion de mon éleveuse, qui dit qu'il va avoir une looooooongue adolescence, comme son père)

Promenade

chance a écrit :Il tire pour rentrer , ce qui est un peu étrange vu qu'en règle générale les chiens aiment la balade et se laissent plutot tirer pour ne pas rentrer,surout que 20 ou 10 minutes c'est court.

Minosh a écrit :Je suis très surprise que Kador soit épuisé après 10 ou 20 mn de balade ...

Je suis absolument d'accord. Avant son adolescence, je marchais 1h par jour, dans le même quartier, sans difficulté. Après, l'adolescence + le fait qu'il ait été bousculé (sans gravité -- la voiture roulait à 10 km/h -- mais quand même), la panique a pris le dessus.

Quand je dis qu'il est fatigué au bout de 10 min, c'est bien sûr de fatigue nerveuse dont je parle : au bout de 10 min, un sac qui vole, un bruit très lointain, un volet qui se ferme deviennent des occasions de panique.
Alors imaginez quand il est 18h, dans la rue passante, qu'il faut absolument le sortir pour qu'il fasse ses besoins.
Là, avec les voitures et les gens, il est arrivé qu'il tremble de trouille en faisant ses besoins. :121:

Minosh a écrit : Les promenades hebdomadaires en lycée (même très grand) doivent le lasser par la répétition et la pauvreté en odeurs animales ou naturelles (sauf chats bien sur).
N'as-tu pas la possibilité, au moins une fois par semaine, de l'emmener dans un endroit plus varié, plus boisé ?

Alors, vu comment il s'éclate visiblement dans le lycée, qu'il court, qu'il joue, qu'il piste, etc., ça a l'air de ne pas le lasser :113:

J'ai tenté pendant un moment des balades dans un parc, mais là aussi il fallait attendre que le parc soit à peu près vide pour que cela se passe bien.

Bon sinon, va y avoir une solution radicale et c'est ma conclusion : je déménage dans 1 mois pour aller à la campagne, donc on va trouver des coins plus tranquilles pour les balades ! :114:
Restera à trouver un moyen de provosqur des rencontres avec des chiens cools.

chance

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 8:40 am

On comprend mieux cet épuisement, le stress sans doute du souvenir de la voiture...
As tu remarqué comment il ressent les voitures, les regarde t'il, se recule t'il..

Il semble bien etre un kéké ou caid de bac à sable si tu préfères.

Certains chiens adoptent de fausses attitudes de chef, tèt haute, rouler des épaules, queue haute , mais si tu fais très attention, tu remarqueras que ces chiens sont tendus, pas vraiment surs d'eux, raides et les yeux parfois forts dilatés...

En des circonstances imrévues, un peu fortes ces chiens se dégonflent comme des soufflés.

Il vaut mieux le balader loin du trafic afin d'avoir beaucoup d'espace d'observation pour réapprendre à observer les voitures ou les chiens sans faire u caca nerveux, ou u papier insolite, un cheval, un cycliste....tout ce que la vie va lui réserver comme rencontres.

Il faudra marcher très lentement afin de lui donner le temps d'analyser, de peser le pour ou le contre , ne pas fixer l'objet ou le Vivant qu'il observera afin de ne pas le metre en alerte,
il te faudra te mettre de biais , ce qui signifiera pour lui que c'est "sans importance donc pas dangereux"

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 04, 2013 8:58 am

philebe a écrit :Après, l'adolescence + le fait qu'il ait été bousculé (sans gravité -- la voiture roulait à 10 km/h -- mais quand même), la panique a pris le dessus.

A mon humble avis, l'adolescence n'a rien à y voir, c'est la "rencontre" avec la voiture qui lui a laissé de mauvais souvenirs, et une belle trouille, salutaire (il sait maintenant que ça peut être dangereux...) mais quelque peu excessive (s'il a peur de tout).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 04, 2013 10:10 am

philebe a écrit :Je me disais justement que si le grognement était signe d'inconfort, il fallait l'écarter, faire cesser l'inconfort en prenant nos distances.
C'est vrai que là c'est difficile à dire faut l'écarter ou pas... Tout dépend : pourquoi le chien grogne, le lieu, la situation, le comment on l'écarte.... Par exemple, si le chien grogne pour faire fuir l'autre, le fait de s'écarter en systématique peut renforcer le chien d'en le fait de grogner... On peut se retrouver un peu dans le même renforcement que l'on a avec le chien qui aboie et qui fait fuir le facteur...

philebe a écrit :
Cath a écrit :D'après ce que tu en dis, on a plutôt l'impression d'un chien assez peu sûr de lui, qui "roule des mécaniques" pour qu'on le laisse en paix, mais panique si ça ne fait pas effet.

Oui, c'est ce que je pensais aussi, mais je me suis un peu trouvé embrouillé quand on s'est rendu compte que, dans ses rencontres avec les chiens, il ne montrait strictement aucun signe de peur et qu'il se mettait directement à rouler des mécaniques, à faire le kéké.
Je sais que c'est compliqué de répondre à cette question à distance, mais tu crois que c'est possible qu'il soit malgré tout pas sûr de lui ?
Les chiens qui ne sont pas sûr d'eux pour essayer de faire simple et rapide : soit on peut voir des signaux de peur (queue basse voire entre les jambes, halètement, essaie de fuir,...) soit on va pouvoir observer des essais d'intimidation dans l'attitude pour essayer d'impressionner le plus possible celui d'en face dès le départ (queue très haute voir qui touche le dos, parfois pilo érection pour se grandir, chien qui se grandit dans son allure....)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 04, 2013 10:44 am

philebe a écrit :

Minosh a écrit :L' éloigner systématiquement dès qu'il grogne n'est pas une bonne idée.

Ok, c'est noté. Je me disais justement que si le grognement était signe d'inconfort, il fallait l'écarter, faire cesser l'inconfort en prenant nos distances.
Le grognement est un signal pour l'autre hien qui devra s'adapter ou non :mrgreen: mais tant qu'il n'y a pas de dander pourquoi intervenir ? Tu peux par contre travailler en respectant la distance qui lui est nécessaire pour s'informer en laissant à l'autre chien la possibilité de s'approcher s'il le désire, sans forcer le contact ! je ne sais pas si c'est très clair ... Si tu sens par contre qu'il est prêt à agresser, écartes-toi tranquillement. Il faut que tu apprennes à repérer les signaux qu'il envoie mais ça n'est pas toujours évident ... L'idéal, en effet, serait de réserver les contacts uniquement avec des chiens équilibrés .

Après, au quotidien, c'est pas évident quand 99% des gens autour de vous craignent les grognements, vous engueulent si votre chien grogne sur le leur, etc.
C'est vrai, on rencontre souvent des gens qui, par méconnaissance du langage canin ont une mauvaise interprétation. Mais si tu leur dis gentiment que ton chien est juste mal à l'aise et qu'il lui faut un peu de temps pour se sentir en confiance ...

Je veux dire : (je sais, c'est bête, mais c'est ma grande question en ce moment) : est-ce que ce n'est pas juste un kéké ?
L'avenir le dira ... mais il lui arrive d'avoir de bons contacts même avec des chiens qu'il ne connaît pas, alors, c'est plutôt encourageant !
Je penche pour le manque de confiance ...[
/quote]

Je suis absolument d'accord. Avant son adolescence, je marchais 1h par jour, dans le même quartier, sans difficulté. Après, l'adolescence + le fait qu'il ait été bousculé (sans gravité -- la voiture roulait à 10 km/h -- mais quand même), la panique a pris le dessus.

Quand je dis qu'il est fatigué au bout de 10 min, c'est bien sûr de fatigue nerveuse dont je parle : au bout de 10 min, un sac qui vole, un bruit très lointain, un volet qui se ferme deviennent des occasions de panique.
Alors imaginez quand il est 18h, dans la rue passante, qu'il faut absolument le sortir pour qu'il fasse ses besoins.
Là, avec les voitures et les gens, il est arrivé qu'il tremble de trouille en faisant ses besoins. :121:
On se doutait bien que ce n'était pas de la fatigue physique, mais je n'avais pas réalisé que c'était à ce point !

N'as-tu pas la possibilité, au moins une fois par semaine, de l'emmener dans un endroit plus varié, plus boisé ?

Alors, vu comment il s'éclate visiblement dans le lycée, qu'il court, qu'il joue, qu'il piste, etc., ça a l'air de ne pas le lasser :113:
Je comprends mieux pourquoi maintenant, là au moins, il se sent en sécurité !

Bon sinon, va y avoir une solution radicale et c'est ma conclusion : je déménage dans 1 mois pour aller à la campagne, donc on va trouver des coins plus tranquilles pour les balades ! :114:

Ben ça c'est une très bonne nouvelle pour vous deux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

philebe

Messagepar philebe » mer. juin 05, 2013 8:11 am

Bonjour à tous,

:114: Et merci pour toutes vos réponses !!!

Par contre, je vais encore faire un long message :geek:

chance a écrit :As tu remarqué comment il ressent les voitures, les regarde t'il, se recule t'il..

Alors ben justement, ça tombe pile poil, j'ai pu faire un test hier :
Contexte : joli soleil (oui, même dans le Ch'Nord), vers 19h, rue déserte au début, mais pas mal voitures.
Puis on a croisé 2 hommes, le 1er un vieux monsieur qui a tenté de "kkt-kkt" pour apaiser Kador, et l'autre, un jeune, propriétaire d'un bull qui est venu me demander si Kador était "un pûûrr".
Bref !
Toute la partie sans qu'on croise personne, s'est bien, voire très bien déroulée.
J'ai commencé par marcher plus lentement que d'habitude et, à ma grande surprise, Kador a suivi (bon, jusqu'à ce qu'il ait vraiment trroooop envie de faire ses besoins).
Moment assez cool en tout cas. J'ai tenté le truc de biais même si je ne suis pas sûr de bien comprendre le geste.

Tout a empiré quand on a croisé les 2 humains. Là, panique totale, queue plaquée sur l'abdomen, oreilles basses (pour autant que ce soit possible), signaux d'apaisement à foison, etc.
--------------> Conclusion : ce qui lui fait peur, ce sont plutôt les humains que les voitures ?

chance a écrit :Il faudra marcher très lentement afin de lui donner le temps d'analyser, de peser le pour ou le contre , ne pas fixer l'objet ou le Vivant qu'il observera afin de ne pas le metre en alerte,
il te faudra te mettre de biais , ce qui signifiera pour lui que c'est "sans importance donc pas dangereux"

Oui, j'ai déjà lu ça. En fait je pige pas ce que ça veut dire "de biais", mais je vais encore fouiller ! :125:

Barraband a écrit :
philebe a écrit :Je me disais justement que si le grognement était signe d'inconfort, il fallait l'écarter, faire cesser l'inconfort en prenant nos distances.
C'est vrai que là c'est difficile à dire faut l'écarter ou pas... Tout dépend : pourquoi le chien grogne, le lieu, la situation, le comment on l'écarte.... Par exemple, si le chien grogne pour faire fuir l'autre, le fait de s'écarter en systématique peut renforcer le chien d'en le fait de grogner... On peut se retrouver un peu dans le même renforcement que l'on a avec le chien qui aboie et qui fait fuir le facteur...

Ouais, ça, ça m'a fait bien cogité.
J'avais vraiment le réflexe opposé maintenant et je commence à comprendre comment j'ai peut-être moi-même renforcé le comportement de grognement...

Minosh a écrit :Le grognement est un signal pour l'autre hien qui devra s'adapter ou non :mrgreen: mais tant qu'il n'y a pas de dander pourquoi intervenir ? Tu peux par contre travailler en respectant la distance qui lui est nécessaire pour s'informer en laissant à l'autre chien la possibilité de s'approcher s'il le désire, sans forcer le contact ! je ne sais pas si c'est très clair

Si, très ! Après, faut réussir à le mettre en pratique :mrgreen:

Minosh a écrit : L'idéal, en effet, serait de réserver les contacts uniquement avec des chiens équilibrés

Ouais, on va tenter cet été. Je ne vois pas d'autres solutions, de t'façon.

Ben ça c'est une très bonne nouvelle pour vous deux ...

Oui !!!

Et encore merci des réponses !

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 8:17 am

Comment as tu fais quand tu as croisé les humains?
Et comment as tu réagis quand Kador a montré des signes de malaise?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »