Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar chance » sam. mai 25, 2013 10:15 pm

Laisses le dormir sur son tapis, tu es trop émotionnelle et il le sais..

Et si il se fait malheureux, tu fais quelques photos d la SPA de ton coin et punaises les au dessus de son panier, il réfléchira :lol: :lol: :lol: :lol:

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 26, 2013 11:23 am

Ah, chance... ce que j'aime chez toi, c'est le sens pratique !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. juin 04, 2013 2:06 pm

Toss a écrit :Je supprime le coussin de Loulou dès le matin, enfin, il m'arrive encore d'oublier, alors dès que je vois qu'il commence à mordiller le coussin et qu'il ne laisse pas quand je lui demande, je le reprends.

Ca fait encore une interaction à propos du coussin.... si j'étais toi, lorsque tu le sors pour le pipi du matin, tu vires le coussin, hors de sa vue donc... et voilà !
Tu lui remets de la même façon le soir, comme tu l'as dit ;)
[/quote]

En fait, c'est exactement ce que j'essaye de faire, sauf que j'ai pas encore le réflexe, et souvent, j'oublie de l'enlever :? du coup je procède comme je dis ...
Idem en sens inverser, parfois j'oublie de lui remettre le soir, alors quand il va se coucher, il s'assied à côté de son panier vide et attends que je lui remette son coussin :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. juin 04, 2013 2:21 pm

Haribo le farceur

Ces derniers jours il semble s'amuser à trouver tout ce qui pourrait bien nous faire réagir, des trucs les plus énervants au plus drôle au passage ... :?

Des trucs qu'il ne faisait plus ... Et des nouveaux...

Ainsi en dernière date, j'ai gardé la fille de mes voisins,et ça l'a pas mal excité. Le premier jour, il a fini par se calmer malgré tout en restant couché sur le canapé à mes côté (bon l'a fallu insister longtemps et l'empêcher de sauter sur la cocotte, mais c'est un fameux progrès pour lui ! ) ; le second jour, ça avait l'air d'aller puis, impossible, il voulait pas se tenir tranquille, cherchait à venir sur moi surtout quand je m'occupais de la petite et lui parlais ... (heu ? c'est jaloux un chien ??? :165: )... Et comme on essayait de l'ignorer complètement ... monsieur a rien trouvé de mieux que d'aller sous la table du salon, chercher les magazines, papiers empilés et nous les piquer. Ca faisait longtemps qu'il n'avait plus été piquer des trucs là, j'avais tout mis en boîte quand il était petit pcq il me rongeait les coins des livres, puis peu à peu, des papiers et des livres y sont revenus (on est bordelique ou on ne l'est pas :mrgreen: ) mais il n'y touchait plus ... et là, c'est genre "je tire sur un papier qui dépasse" ... forcément tout se casse la figure par terre, et faut le voir, mossieur, partir tout fier, queue et tête haute avec son larçin. Nous on l'ignore et on ne le regarde pas ... bah pas de problème, il revient et repasse en face de nous, avec un air de péteux comme ça, hien "regardez donc ce que j'ai fait !" :|

Nouveau truc, mais il ne nous l'a fait qu'une fois jusqu'à présent ... Je sais même plus comment c'est venu, mais on était à deux devant la télé et on essayait d'ignorer loulou. Comme ce soir là il me cassait les pieds pcq il s'asseyait devant la fenêtre en mode "je veux sortir" et puis quand on lui ouvre "en fait non je sors pas" ... Je l'ai donc ignoré même s'il se mettait devant la fenêtre, en mode "haribo tu es transparent" .

Puis dans ma vision périphérique, voilà pas que je le vois s'impatienter comme ça, tourner la tête, regarder la tenture (chose qu'il n'a jamais touchée) et puis, tout d'un coup prendre la tenture dans la gueule. :165:

Ha mais pas la tirer, pas la secouer, pas la machouiller ... non non ! (ouf d'ailleurs) .... juste la prendre en gueule, s’assoir, et nous regarder fixement :shock: :lol: :lol: :lol: Genre, "haha cette fois vous allez être obligé de me regarder " j'ai pris une photo que je posterai quand j'aurai le temps, pcq franchement c'était trop risible ... On lui a demandé de laisser et il l'a lâchée directement. Il a essayé un peu plus tard et puis plus rien ...

Sacré Haribo !!!!!!! On ne s'ennuie pas je vous assure ...

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 04, 2013 2:24 pm

unjourunjack a écrit :
Toss a écrit :
Je supprime le coussin de Loulou dès le matin, enfin, il m'arrive encore d'oublier, alors dès que je vois qu'il commence à mordiller le coussin et qu'il ne laisse pas quand je lui demande, je le reprends.

Ca fait encore une interaction à propos du coussin.... si j'étais toi, lorsque tu le sors pour le pipi du matin, tu vires le coussin, hors de sa vue donc... et voilà !
Tu lui remets de la même façon le soir, comme tu l'as dit ;)

En fait, c'est exactement ce que j'essaye de faire, sauf que j'ai pas encore le réflexe, et souvent, j'oublie de l'enlever :? du coup je procède comme je dis ...

Si tu oublies et qu'il commence à s'exciter dessus, plutôt que de lui demander de laisser (qui accorde de l'importance à ce qu'il fait)... tu sors de la pièce ou dehors faire autre chose... puis en dehors de sa présence (tu le laisses dehors par exemple) tu retires le coussin... le principal étant que tu n'aies plus aucune réaction en sa présence par rapport au fait qu'il machouille le coussin ;)

chance

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 4:09 pm

Rien à faire
Haribo 1
Haribo"sfamily 0

Il faut IGNORER , sortir, ne pas rigoler :83: , ne pas prendre de photos :83: , il vous a à tous les coups :91:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juin 05, 2013 10:59 am

chance a écrit :Rien à faire
Haribo 1
Haribo"sfamily 0

Il faut IGNORER , sortir, ne pas rigoler :83: , ne pas prendre de photos :83: , il vous a à tous les coups :91:

... je sais bien :?

mais il arrive toujours à faire un truc auquel on s'y attend pas :mrgreen:

chance

Messagepar chance » ven. juin 07, 2013 6:31 am

Haribo est très observateur , il n'est pas bète et se sert de chaque indice pour faire avancer son score :102:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juin 07, 2013 10:17 am

chance a écrit :Haribo est très observateur , il n'est pas bète et se sert de chaque indice pour faire avancer son score :102:

Tu n'as pas idée... Observateur oh que oui ... ça fait des mois qu'il y a une barrière devant l'escalier. Des mois que je lui dit tu attends je reviens? Quand je monte à l'étage et en général, il ne me suit même plus à la barrière, il reste sur le canapé ou à ses petites affaires ...

Il suffit d'une fois où je la ferme mal, que je fasse pas attention pour que, je ne sais comment, il s'en rende compte, et qui est-ce que je retrouve à l'étage, en train de bouloter mes chaussettes dans ma chambre ? :lol:

chance

Messagepar chance » ven. juin 07, 2013 11:59 am

Que fais tu alors dans ce cas ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »