Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kadorrrrrr grognon

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Kadorrrrrr grognon

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 9:10 am

En fixant de face la même chose que lui (chien, humain ,voiture,) tu lui transmets qu'il a bien raison de se "méfier"... Te placer "de biais", en gros, ça veut dire de profil ! En regardant dans une autre direction et en continuant ton chemin, il va comprendre qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer. Enfin ça, c'est la théorie ... il faut beaucoup le mettre en pratique et surtout, que tu sois vigilant en permanence sur tes positions, ton regard, la tension involontaire que tu vas mettre à la longe etc ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

philebe

Messagepar philebe » mer. juin 05, 2013 9:13 am

chance a écrit :Comment as tu fais quand tu as croisé les humains?
Et comment as tu réagis quand Kador a montré des signes de malaise?

Le 1er qui arrivait, p'tit vieux l'air sympa, a d'emblée remarqué que Kador était mal à l'aise, et s'est donc rapproché lentement.
J'ai laissé faire, j'ai seulement ralenti puis me suis arrêté en laissant le monsieur venir jusqu'à nous. Je n'ai rien dit à Kador, j'ai discuté avec le monsieur genre 30 secondes, puis il est parti.

Le 2nd, le jeune est arrivé un peu plus vite sur nous, mais là pas moyen de contourner. J'aurais peut-être dû lui demander d'attendre un peu.
Kador n'était déjà pas hyper rassuré par le 1er monsieur, mais là, 2 rencontres d'inconnus en 2 min, c'était trop ! :79:
Le gars est venu causer. J'ai ignoré Kador. Enfin, j'y jetais un coup d'oeil de temps en temps. Là donc queue définitivement baissée, tentatives pour fuir, etc. Le type a voulu l'approcher, je lui ai dit "non là il a peur". (fallait être aveugle pour pas le voir...)
Puis il est parti.

Là, impossible de faire sortir Kador de sa panique pendant 5 bonnes minutes, il tirait comme un sourd pour rentrer à la maison. Je me suis arrêté pour lui donner le temps de se calmer. Je lui ai parlé doucement, un peu. 2-3 caresses. Lui ai demandé ensuite un assis, pour qu'il se pose.
ça, ça a marché. J'ai compris qu'il commençait à sortir de la panique. Et on est repartis.
Par contre, il a quand même bien tiré sur les 15 mètres restants. Pas autant que quand il panique, mais quand même : il avait hâte de rentrer.

Voilà le topo. J'agis au petit bonheur-la chance (si j'puis, Chance), donc toutes les critiques & conseils sont bienvenus !!!

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 9:41 am

Pour le premier monsieur, as tu mis Kador du coté opposé au monsieur, pas ente le passant et toi, ou a t'il reculé derrière toi; de coté à bout de laisse?

A t'il tenté de renifler le passant?

Mon avis, qui n'engage que moi, vu le malaise de la première rencontre, j'aurais évité le deuxième passant et surtout ne pas ensuite caresser Kador si il avait toujours la queue basse et pas demander une position, cela est assez pour qu'il aie tiré les mètres suivants.
Si tu as caressé queue basse tu l'as conforté dans sa peur, tu lui as fait croire qu'il avait raison.
L'assis semble calmer un chien quand il a peur mais engendre une surcharge de toxines ans les muscles, qui doit biologiquement etre éliminée par un mouvement , galop, sauter, ....Il y a quelque part sur le forum une étude qui traine je pense et qui en parle.

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 10:03 am

Partir en biais c'est t'éloigner en courbe pour permettre au chien de trouver sa distance de confort , d'observation, comme ce chevreuil, sauf que tu ne dois pas courir

http://www.youtube.com/watch?v=1kYFdBGh ... =endscreen

philebe

Messagepar philebe » jeu. juin 06, 2013 9:33 am

chance a écrit :Pour le premier monsieur, as tu mis Kador du coté opposé au monsieur, pas ente le passant et toi, ou a t'il reculé derrière toi; de coté à bout de laisse?

-> Il a reculé derrière moi, puis de biais à bout de laisse.
-> Aucune tentative pour s'approcher du passant :?

chance a écrit :Mon avis, qui n'engage que moi, vu le malaise de la première rencontre, j'aurais évité le deuxième passant et surtout ne pas ensuite caresser Kador si il avait toujours la queue basse et pas demander une position, cela est assez pour qu'il aie tiré les mètres suivants.
Si tu as caressé queue basse tu l'as conforté dans sa peur, tu lui as fait croire qu'il avait raison.
L'assis semble calmer un chien quand il a peur mais engendre une surcharge de toxines ans les muscles, qui doit biologiquement etre éliminée par un mouvement , galop, sauter, ....Il y a quelque part sur le forum une étude qui traine je pense et qui en parle.

Je vais chercher ça, ça m'intéresse beaucoup ! (et je redemanderai plus un assis !!)

Pour le coup de renforcer la peur, j'ai vu que c'était une question discutée, je n'arrive pas vraiment à me faire ma propre opinion. Résultat: des fois j'ignore, dès fois je réconforte, ce qui est sans doute pas une bonne solution...

Merci pour la video du chevreuil, c'est + clair comme ça !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 10:40 am

philebe a écrit :Pour le coup de renforcer la peur, j'ai vu que c'était une question discutée, je n'arrive pas vraiment à me faire ma propre opinion. Résultat: des fois j'ignore, dès fois je réconforte, ce qui est sans doute pas une bonne solution...
Question discutée , pas ici je pense ... Si tu admets le principe que lors d'une action ou attitude de notre loulou, la caresse est vécue comme un récompense ... donc un renforcement, pourquoi en serait-il autrement pour la peur ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juin 06, 2013 12:02 pm

concernant la peur c'est ton chien qui par son comportement te dira si tu peux caresser ou s'il faut plutot ignorer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 12:30 pm

Tu peux développer, Elisabeth ?
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 06, 2013 1:36 pm

philebe a écrit :
chance a écrit :Pour le premier monsieur, as tu mis Kador du coté opposé au monsieur, pas ente le passant et toi, ou a t'il reculé derrière toi; de coté à bout de laisse?

-> Il a reculé derrière moi, puis de biais à bout de laisse.
-> Aucune tentative pour s'approcher du passant :?
Vu ce que tu expliques, j'ai l'impression que la personne est arrivé face à Kador... Les chiens n'aiment pas le face à face et cela pose problème à ceux qui ne sont pas sûr d'eux... Il te faut essayer de ne pas faire des présentations de face... Il faut déjà que Kador arrive à s'apercevoir qu'une personne qui discute avec toi ne lui veut pas de mal... Donc il est nécessaire au départ de garder une distance qui lui permette de ne pas trop stressé pour qu'il puisse analyser la situation, puis tu peux t'arranger pour que les gens ne marchent pas face à lui et le meiux, c'est même qui ne le fixe pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

philebe

Messagepar philebe » ven. juin 07, 2013 9:05 am

Minosh a écrit : Question discutée , pas ici je pense ... Si tu admets le principe que lors d'une action ou attitude de notre loulou, la caresse est vécue comme un récompense ... donc un renforcement, pourquoi en serait-il autrement pour la peur ?
"Y en a kidisent" qu'on peut renforcer un comportement mais pas une émotion, donc qu'une caresse ne sera pas vécue comme un "tu as raison d'avoir peur", mais comme "ça va, t'inquiète pas, je suis là".
Mais je le re-dis, je n'ai aucune opinion arrêtée là-dessus, j'ai entendu les 2 sons de cloches de la part de personnes qui, d'un côté comme de l'autre, s'y connaissent vraiment en chiens.

Barraband a écrit :Vu ce que tu expliques, j'ai l'impression que la personne est arrivé face à Kador... Les chiens n'aiment pas le face à face et cela pose problème à ceux qui ne sont pas sûr d'eux... Il te faut essayer de ne pas faire des présentations de face... Il faut déjà que Kador arrive à s'apercevoir qu'une personne qui discute avec toi ne lui veut pas de mal... Donc il est nécessaire au départ de garder une distance qui lui permette de ne pas trop stressé pour qu'il puisse analyser la situation, puis tu peux t'arranger pour que les gens ne marchent pas face à lui et le meiux, c'est même qui ne le fixe pas...

Ok, c'est enregistré, je vais faire plus gaffe à ça, surtout en ville avec des trottoirs étroits.
L'idéal serait que je trouve qqn que Kador ne connaît pas et tester en terrain plus grand, avec une longe. Je mets ça au programme de cet été ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »