élizabeth a écrit :Barraband tu a répondu entre temps, je poste quand même.
Tu as raison, les échanges sont toujours enrichissants...
élizabeth a écrit :je crois vraiment que c'est la situation qui nous guide.
La situation, le chien lui-même car ils sont tous différents...
élizabeth a écrit :je repense à il y a 3 semaines, je retrouvais des amis pour pique-niquer, j'avais pris 2 jeunes chiennes de 3 mois.
quand je suis arrivée, l'énorme croisé berger allemand noir d'une amie est venu tranquillement nous accueillir au portail. à sa vue, une des chiottes à total paniqué, crier, et essayer de fuir, la panique total. je me suis contentée de la garder sur mes genoux, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits,
Comme je le disais dans mon message plus haut, tout va dépendre de la relation, les échanges que tu as avec le chien... Car là certains chiens pourraient simplement rester sur les genoux et ne pas en chercher à en descendre pour ne pas affronter la situation... Perso, dans des cas comme cela, je laisse le chien venir près de moi mais sans le toucher.
élizabeth a écrit :je pense qu'il faut savoir s'adapter.
oui l'adaptation est primordiale et pour cela c'est très important de prendre la situation dans son ensemble et pas qu'un seul élément...
élizabeth a écrit : je ne sais pas si mes choix étaient les bons lors de ce pique-nique, mais parfois je pense qu'il peut aussi être intéressant que le chien nous voit comme un refuge sécuritaire, ça évite en cas de grand peur qu'il parte justement n'ayant rien de suffisamment rassurant autour de lui.
je sais pas, ça me semble logique.
En étant être sécurisant, on permet au chien d'affronter certaines situations...Pour être considéré comme être sécurisant, il faut surtout penser aussi à ne pas amener le chien au "casse-pipe" régulièrement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo