Minosh a écrit :Quand je lis tes post, Unjourunjack, que ce soit à la maison où à l'extérieur, j 'ai l'impression Qu' Haribo a encore beaucoup de mal avec les frustrations diverses ..." La marche en laisse n'est pas au top" Est-ce que c'est toi qui a négligé ce travail avec lui ?
Oui, je confirme, j'ai aussi constaté que môssieur n'aime pas beaucoup être frustré
Pour la marche en laisse, en fait je sais pas trop, surement que je suis responsable j'imagine ?
J'essaye de te refaire l'historique pour autant que je me souvienne ...
Quand il était tout bébé que j'avais pas de longe, et que le terrain était pas clôturé, et qu'il a commencé à aller chez le voisin, je l'ai alors sorti au jardin en laisse, mais si tu te souviens, il m'a très vite montré à quel point il détestait la laisse, et était nerveux, stressé, attaquait la laisse, tirait, etc.
Comme tout le monde m'avait dit qu'il est petit, il a besoin de pouvoir être un peu libre... je l'ai à nouveau laissé libre au jardin et j'ai commencé en même temps les sorties en longe, dans mon lotissement. (8 mètres d'abord et ensuite 12). une demi heure, puis 3/4 puis une heure, cqusiment tous les jours.
Là ça s'est passé à merveille durant tout un temps, il était attentif à mes déplacements, laissait quand je lui demandais, était assez calme ... Et dans le même temps on a commencé les sorties en libre dans des endroits calmes, boisés... (terril, campagne,...) qui ont toujours été un pur bonheur, mais il faut dire qu'on y croise pratiquement jamais personne.
Avec le temps il a commencé à être plus nerveux, les promenades se sont transformées en marathon, Haribo bcp moins attentifs à moi, très nerveux avec les chiens rencontrés derrière les grillages, pétages de plombs au milieu de la rue (il était en pleine période d'attaque de mes mollets, pantalons... et cette période a duré assez longtemps si tu te souviens)
Du coup, je l'ai sorti un jour sur deux, car il me semblait plus calme ainsi. On a toujours par contre poursuivi les promenades en livre le w-e avec mon mari quand on avait la possibilité.
Puis j'ai progressivement commencé à sortir du lotissement, une rue, puis une autre, pour l'habituer aux voitures, à la circulation etc. J'ai commencé aussi à faire des déplacements pour moi dans le centre ville et l'emmener avec moi. Dans ces cas là, je raccourcissais la portée de la longe. A part quelques stress les premières fois dans les rues où y'avait des travaux, bruit, camion... ça se passait bien, il restait à distance raisonnable, ne tirait pas, et cessait rapidement d'aller vers les gens pcq on en croisait bcp plus que dans le lotissement.
Mais tout ça, en longe ... La laisse ne me servait qu'au cas où quand on rendait visite à des amis ou pour le rattacher au jardin et le faire rentrer à la maison.
Du coup, comme les sorties en ville se passaient relativement bien, assez récemment, on a commencé à l'attacher en laisse pour aller en ville ou partout où je veux qu'il reste à distance raisonnable. Mais de nouveau il est assez infernal, que ça soit en ville ou dans le lotissement ... Il tire (en longe, ou en laisse), s'enerve, veut aller voir tout le monde ... renifle peu, court ... Puis tout d'un coup, moment de grâce inexpliqué, une ruelle, un chemin où il reste à distance raisonnable sans tire, et pourtant il ne renifle pas ... Puis oh, ruelle suivante, hop il recommence à courir ... bref je sais jamais comment anticiper ce qu'il a dans la tête
Et alors le statique, une torture pour lui ... Rester près de moi, calme, à attendre quelque chose, ou là là ! L'autre jour, attente dans une salle d'attente qu'il ne connaissait pas, impossible de le faire tenir près de nous, en fait il avait décidé qu'il voulait aller voir un homme assis pas loin - faut dire le monsieur l'avait caressé juste avant

- mais bon, là il ne le regardait plus, même il nous tournait le dos, et Haribo infernal à tirer, pleurer, attirer tous les regards sur nous

... Puis l'homme est parti, et Haribo s'est enfin calmé !! Quelques minutes plus tard, quelque d'autre entre, et c'est reparti ! On avait pourtant fait une sacré balade juste avant, il était mort, mais non, il avait encore assez d'énergie pour nous faire tourner bourrique !
Bref, en effet, la frustration et lui, c'est dur dur ...
Pour en revenir à la marche en laisse, c'est plutôt pas top. Le "reste près de moi" ou "marche avec moi" je sais pas trop comment dire ... il y reste sourd, ou bien il ne le comprend pas, faut dire, j'ai pas eu trop l'occasion de lui dire puisqu'il reste en fait assez peu à nos côté, toujours devant, toujours premier ...
Le tu attends au sortir de la maison, fiouuuu .... un vrai cinglé incapable de se poser le temps que je ferme la porte à clé
Le tu attends avant de traverser, ok mais faut insister, et s'il a la moindre impression que je vais bouger, il me devance et fonce droit devant... "Tu traverses ?" Pour lui = je fonce comme un pété. Impossible de le faire traverser en restant à mes côté, c'est un peu comme si il avait intégré le "tu traverses" comme "ok c'est bon c'est fini tu peux aller faire ce que tu veux"
Bref ... j'ai l'impression qu'en fait, je sais pas m'y prendre d'où le titre de ce fil : coup de blues