Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kadorrrrrr grognon

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Kadorrrrrr grognon

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 9:29 am

philebe a écrit :"Y en a kidisent" qu'on peut renforcer un comportement mais pas une émotion, donc qu'une caresse ne sera pas vécue comme un "tu as raison d'avoir peur", mais comme "ça va, t'inquiète pas, je suis là".
Mais je le re-dis, je n'ai aucune opinion arrêtée là-dessus, j'ai entendu les 2 sons de cloches de la part de personnes qui, d'un côté comme de l'autre, s'y connaissent vraiment en chiens.
Je ne cherche pas à faire changer d'avis qui que ce soit mais je trouve qu'il est intéressant d'y réfléchir...
Une émotion va normalement déclencher un comportement... Par exemple, un chien qui a peur peut essayer de fuir. Si on le caresse quand il fuit, on renforce l'idée qu'il a en tête au moment où on le touche... Donc là ce serait le comportement de fuite... donc on peut avoir une influence sur émotion, indirectement mais...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 07, 2013 9:50 am

Intéressant en effet cette nuance entre émotion et comportement ... je me pose alors la question, lors d'une situation où le chien, mal à l'aise, vient se réfugier dans nos jambes, il est en général conseillé de se déplacer, quel message le chien reçoit-il alors :" il n'y a aucune raison d'avoir peur" ou bien "débrouille -toi et ne compte pas sur moi pour t'aider ! " :?: Pas si simple ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 10:13 am

Minosh a écrit : je me pose alors la question, lors d'une situation où le chien, mal à l'aise, vient se réfugier dans nos jambes, il est en général conseillé de se déplacer, quel message le chien reçoit-il alors :" il n'y a aucune raison d'avoir peur" ou bien "débrouille -toi et ne compte pas sur moi pour t'aider ! " :?: Pas si simple ...
Je te dirai tout dépend comment le chien "se sert" de toi... Si ta présence, proximité le fait charger ou si dès qu'il est en situation un peu précaire, il vient se coller à toi... Mais là, dans ton exemple, il n'y a pas réellement d'incidence négative si c'est l'un ou l'autre des messages...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. juin 07, 2013 10:18 am

Barraband tu a répondu entre temps, je poste quand même.

ou peut être "tu es assez grand pour gérer tout ça, tu peux assumer tout seul"

je crois vraiment que c'est la situation qui nous guide.
je repense à il y a 3 semaines, je retrouvais des amis pour pique-niquer, j'avais pris 2 jeunes chiennes de 3 mois.
quand je suis arrivée, l'énorme croisé berger allemand noir d'une amie est venu tranquillement nous accueillir au portail. à sa vue, une des chiottes à total paniqué, crier, et essayer de fuir, la panique total. je me suis contentée de la garder sur mes genoux, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits, là elle a commence à observer, à suivre ce chien bien tranquille bien qu'immenses, elle l'a beaucoup observé interagir avec les 5-6 autres chiens présents. puis elle a voulu descendre, tout en restant sous ma chaise, et puis encore qq minutes et elle allait explorer le terrain dire bonjour aux autres chiens, total sur le dos quand l'énorme chien noir est venu la sentir, mais plus de panique, plus de peur.
quand je suis partie, elle avait joué un peu avec le grand chien noir, lui couché elle qui sautait sur ses pattes avant, et des jeux de gueules.

là en l'ignorant et en la laissant se débrouiller, elle n'aurait rien pu acquérir car sa panique était telle que son cerveau était en mode "out".
par contre à un moment, un jeune chien a trop cherché le gros chien qui l'a remis à sa place fermement mais calmement, la chiotte est venue se réfugier vers moi, et sauté pour venir sur mes genoux, là je ne l'ai pas prise, car cette situation là elle était capable de la gérer comme une grande, ce qu'elle a su faire, puisqu'elle s'est assise, à observer le suite des événements, et est repartie jouer et explorer.

je pense qu'il faut savoir s'adapter. je ne sais pas si mes choix étaient les bons lors de ce pique-nique, mais parfois je pense qu'il peut aussi être intéressant que le chien nous voit comme un refuge sécuritaire, ça évite en cas de grand peur qu'il parte justement n'ayant rien de suffisamment rassurant autour de lui.
je sais pas, ça me semble logique.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 10:34 am

élizabeth a écrit :Barraband tu a répondu entre temps, je poste quand même.
Tu as raison, les échanges sont toujours enrichissants...

élizabeth a écrit :je crois vraiment que c'est la situation qui nous guide.
La situation, le chien lui-même car ils sont tous différents...

élizabeth a écrit :je repense à il y a 3 semaines, je retrouvais des amis pour pique-niquer, j'avais pris 2 jeunes chiennes de 3 mois.
quand je suis arrivée, l'énorme croisé berger allemand noir d'une amie est venu tranquillement nous accueillir au portail. à sa vue, une des chiottes à total paniqué, crier, et essayer de fuir, la panique total. je me suis contentée de la garder sur mes genoux, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits,
Comme je le disais dans mon message plus haut, tout va dépendre de la relation, les échanges que tu as avec le chien... Car là certains chiens pourraient simplement rester sur les genoux et ne pas en chercher à en descendre pour ne pas affronter la situation... Perso, dans des cas comme cela, je laisse le chien venir près de moi mais sans le toucher.

élizabeth a écrit :je pense qu'il faut savoir s'adapter.
oui l'adaptation est primordiale et pour cela c'est très important de prendre la situation dans son ensemble et pas qu'un seul élément...

élizabeth a écrit : je ne sais pas si mes choix étaient les bons lors de ce pique-nique, mais parfois je pense qu'il peut aussi être intéressant que le chien nous voit comme un refuge sécuritaire, ça évite en cas de grand peur qu'il parte justement n'ayant rien de suffisamment rassurant autour de lui.
je sais pas, ça me semble logique.
En étant être sécurisant, on permet au chien d'affronter certaines situations...Pour être considéré comme être sécurisant, il faut surtout penser aussi à ne pas amener le chien au "casse-pipe" régulièrement...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 07, 2013 11:46 am

Barraband a écrit :
élizabeth a écrit :je crois vraiment que c'est la situation qui nous guide.
La situation, le chien lui-même car ils sont tous différents...
oui l'adaptation est primordiale et pour cela c'est très important de prendre la situation dans son ensemble et pas qu'un seul élément...
C'est bien là la difficulté, devoir décider d' un choix stratégique suppose une bonne observation, une bonne analyse cela demande un certain temps, qu'on n'a pas forcément toujours ... avec l'expérience on analyse sans doute plus vite ... où on sent mieux !

.[/quote]En étant être sécurisant, on permet au chien d'affronter certaines situations...[/quote]
C'est justement là où je voulais en venir ... Dans mon "débrouille toi et ne compte pas sur moi ", il y a cette notion de responsabilité vis à vis du chien en tant que " protecteur" ... j'avais parfois l'impression de trahir sa confiance en m'écartant systématiquement :( C'est beaucoup plus clair à présent, du moins en théorie ;) Merci à vous deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 11:50 am

Minosh a écrit : C'est justement là où je voulais en venir ... Dans mon "débrouille toi et ne compte pas sur moi ", il y a cette notion de responsabilité vis à vis du chien en tant que " protecteur" ... j'avais parfois l'impression de trahir sa confiance en m'écartant systématiquement :( C'est beaucoup plus clair à présent, du moins en théorie ;) Merci à vous deux ! [/color]
S'écarter d'un demi-pas parfois cela suffit, il faut dans certains cas, simplement ne pas offrir de contact...
Est-ce qu'on trahit une confiance quand on dit débrouille-toi ? Pour moi, non, on permet au chien de faire ses expériences et donc de se construire...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 07, 2013 12:02 pm

Barraband a écrit : S'écarter d'un demi-pas parfois cela suffit, il faut dans certains cas, simplement ne pas offrir de contact...
Est-ce qu'on trahit une confiance quand on dit débrouille-toi ? Pour moi, non, on permet au chien de faire ses expériences et donc de se construire...
sur le principe , tout à fait d'accord mais je crois que justement, j'ai poussé ce raisonnement trop loin. Dans n'importe quel cas de figure, je ne lui laissais jamais la possibilité d' être à côté de moi, je m'écartais beaucoup trop je pense en continuant à me déplacer et je vivais ça un peu comme un "abandon" ! Je pourrai bien mieux moduler mes réactions à présent.
[/quote]
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 12:13 pm

Minosh a écrit : je m'écartais beaucoup trop je pense en continuant à me déplacer et je vivais ça un peu comme un "abandon" ! Je pourrai bien mieux moduler mes réactions à présent.
Qu'est-ce qu'il te fait dire ou penser que tu t'écartais trop ? Car toi tu peux peut être le vivre comme un abandon mais il faut regarder, observer le comportement d'Atesh pour savoir si c'était correct ou pas...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 07, 2013 12:28 pm

Barraband a écrit :Qu'est-ce qu'il te fait dire ou penser que tu t'écartais trop ? Car toi tu peux peut être le vivre comme un abandon mais il faut regarder, observer le comportement d'Atesh pour savoir si c'était correct ou pas...

Difficile à dire en effet ... je m'écartais, il se rapprochait et je recommençais jusqu'à ce qu'il abandonne ! Queue rentrée, cherchant à se placer à côté de moi ... mais je n'ai pas de situation précise en tête car il faut avouer que ça ne lui arrive pas souvent à présent ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »