Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Grenoble

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 11:12 pm

Oh, c'est vraiment gentil ! Je suis touchée ... l'avantage de l'écrit, c'est que ça aide à prendre de la distance ... Si quelque chose m' énerve (si-si ça arrive !), je ne réponds pas tout de suite, ça me permet de reprendre plus calmement ! ;) Etre le plus objective possible, c'est vrai que c'est important pour moi.

L'année dernière, je n'avais fait qu'une journée de stage aussi et pourtant ... ça nous a apporté tellement ! J'avoue que les 3 jours me font presque peur ... peur de décrocher, de ne pas pouvoir maintenir la concentration ... On verra bien ! :145:
A bientôt alors !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » ven. juin 14, 2013 8:41 pm

Petit compte-rendu rapide de cette longue journée (rentrée à 20H à la maison) ... Temps gris et doux le matin, ensoleillé et chaud cet après-midi.
En tout, 9 chiens sur le terrain: Les deux "aboyeurs" régulateurs : Gery et Eris qui ont tous deux bien joué leurs rôles ...
Daîsuki, la ténébreuse et Luna, la jeune croisée Husky-labrador
Holki, femelle croisée X3 ...
Gao, chien de Letti
Fulesh, bergère allemande de Vincent qu'on a fait seulement rentrer l'après-midi
La belle Ginnie
Atesh, bien sur ... qui a cherché à séduire Ginnie et Holki ... surtout le matin !
Très bonne ambiance chez les bipèdes, mais Marika a plutôt mal commencé la journée : elle s'est foulée la cheville avant même de rentrer sur le terrain ! :evil: (médecin , orthèse).
Quelques accrochages, chez les 4 pattes notamment à plusieurs reprises avec Daisuki qui du coup, boitille ...
Grande balade en fin d' après-midi (chiens en libre), avec quelques cache-cache, attaques de moustiques en règle :mrgreen: , il était temps de rentre car les chiens commençaient à souffrir entre la fatigue et la chaleur, Atesh, surtout qui a rendu les armes à 100m de la voiture :lol:
Demain, trois nouveaux et dimanche encore deux autres ... Barbecue prévu demain soir ...
Une pensée pour toi, Yéyette! :110:
C'était, "la gazette " de Grenoble ... A plus tard pour la suite des aventures ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Oli » ven. juin 14, 2013 9:12 pm

Merci Minosh pour ce 1er compte-rendu!
Nous attendons la suite avec impatience! ;)

Courage à Marika pour sa cheville en vrac :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar chance » sam. juin 15, 2013 8:14 am

Belle journée , le soleil était de la partie d'après le compte rendu :114:
Pauvre Marika :110:

Vite la suite.... :113:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Cath » sam. juin 15, 2013 1:27 pm

Repos et prompt rétablissement pour Marika et Daïsuki, citronelle, basilic et géranium pour les bipèdes emmoustiqués, et :145: pour les poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Stage à Grenoble

Messagepar yéyette » dim. juin 16, 2013 10:14 am

Minosh a écrit : Une pensée pour toi, Yéyette! :110:

:106: c'est adorable;je pense aussi beaucoup à vous(ce qui m'a valu quelques"erreurs" d'inattention d'ailleurs :mrgreen: )
j'espère que Marika n'est pas trop gênée par sa cheville.
vivement la suite!!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Invité

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Invité » dim. juin 16, 2013 7:14 pm

Nous venons juste de rentrer...Journée éprouvante physiquement,à cause de la chaleur,sinon que du plaisir,et la joie d'expérimenter toute la théorie du forum...
Très heureuse d'avoir fait la connaissance des forumeurs et autres habitués du club de Vincent...
Nous sommes bien fatiguées,P et moi...Elle m'a agréablement surprise,car réellement,je ne pensais pas qu'elle parviendrait à se détendre au fil de la journée...
Quant à moi,je suis admirative de la qualité et de la rapidité d'analyse de Nadine...
Bien que cette journée de stage ait été qualifiée de la plus "tendue" des trois par les participants,j'en sors ravie et d'autant plus convaincue que cette approche du monde des chiens est réellement celle qui est la plus respectueuse de nos compagnons...
C'est tout pour ce soir,le peu que j'ai vu m'a enthousiasmée:merci à Nadine et Vincent,ainsi qu'à tous les participants de m'avoir montrer à quel point la gestuelle est d'une importance capitale dans notre relation avec les chiens..."P a l'air crevée,tu l'as fait courir?" m'a demandé mon aîné tout à l'heure...
Je lui ai dit que non,mais qu'elle n'a pas dormi de la journée,contrairement à son habitude,et qu'elle a travaillé des méninges aujourd'hui,tout comme moi! ;)
Je développerai plus tard!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Tsankha » dim. juin 16, 2013 8:38 pm

Nous sommes biens rentrés aussi ! Daïsuki a été inspectée à fond par Tsankha, mais est contente de rentrer... Luna dort dans un coin... pour l'instant aucun problème d'excitation de sa part, elle a même oublié les chats ! ;)

Le stage était beaucoup trop court ! :lol: :lol: :lol: non je rigole, c'était super ! Un mixte entre travail sur le terrain et balades, le tout sous un soleil très généreux... :144:

Voici en avant première, une petite idée de l'ambiance qu'il y avait sur le terrain ce matin !
Vous remarquerez que tous les chiens sont lâchés. Du coup beaucoup d'interactions, de discussions, de jeux, de courses poursuites pour les poilus ... et pour les maîtres, d'observations, de découvertes, d'anticipations par les déplacements, ....

[youtube]nP2pj1qs22s&feature=youtu.be[/youtube]

Je reviendrais plus tard pour la suite !

Merci à tous pour l'accueil, la convivialité, les discussions, merci à VIncent et Nadine pour leur disponibilité ! :149: :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar galla65 » dim. juin 16, 2013 8:43 pm

merci pour le petit avant gout!!il n'y a plus qu'a voir la suite!!!! ;) et bon repos a tous ainsi qu'a vos poilus.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » dim. juin 16, 2013 8:46 pm

" la gazette de Grenoble " :
Soleil au beau fixe et chaleur pour les deux derniers jours , la zone ombragée se réduisant d'heure en heure et aboutissant en fin de journée en un étroit couloir !
Le deuxième jour, l'arrivée des 4 nouveaux loulous a commencé à perturber un peu l'ambiance :
- Gémi, la golden, la plus cool ...
- Epi, le Husky qui monte facilement ...
-Elia, femelle moyenne( origines "x") qui a d'emblée semé la zizanie avec ses aboiements perpétuels pour attirer l'attention, ses démonstrations d'affection envahissantes avec les bipèdes (surtout avec Vincent :mrgreen: ) : léchouilles, débarbouillages pour ceux qui avaient la mauvaise idée d'être assis visage à hauteur de sa tête, sauts incessants etc ...
-Goldie, la doguette vraiment pas à l'aise surtout le matin ...
Résultats :- Une rencontre entre les deux géants qui n'était vraiment pas placée sous le signe de la cordialité :o . Après un prise d'info encourageante au portail, Le manque d'assurance de Goldie a provoqué chez Atesh une fixation et des agressions à plusieurs reprises. :evil:
- Pas mal d'accrochages parfois difficiles à stopper.
- Elia s'est retrouvée avec un joli trou, ce qui a été l'occasion d'une démonstration à la table de manipulation pour les soins ...
- En deux affrontements, Atesh à perdu une griffe mais ça ne l'a pas calmé pour autant ...
L' après-midi, lors d'une belle ballade dans les bois, fraiche mais un peu trop sportive pour certains bipèdes! ;), la tension n'est pas complètement retombée et nous avons encore eu droit à quelques explications musclées !
Le soir, réconfort pour le gros de la troupe autour d'un barbecue bien convivial. Trois chiens dont Atesh, sont restés sur le terrain ce qui m'a permis de prendre la mesure de son degré d'anxiété : alors que les deux autres chiens ont fini par s'occuper ensemble, Atesh n'a pas décollé du grillage, se plaçant dans les endroits stratégiques pour essayer de garder un oeil sur moi ... Pas mal de nervosité aussi sur le terrain dès qu'un bruit l'inquiétait ... gémissant, ,bavouillant et n'arrivant pas vraiment à se poser au moment du pique-nique notamment. Comme j'ai passée la nuit chez Vincent, Atesh a découvert le chenil mais ça ne semble, par contre, pas l 'avoir perturbé ...
Le troisième jour a été marqué par l'arrivée de :
- Invité avec sa petite P effectivement peu à l'aise avec les nombreux loulous, se réfugiant sous la chaise de sa maitresse mais défendant becs et ongles son territoire en grognant sur tout chien s'approchant d'un peu trop près à son goût ...
- Eiffel et Geiko qui a bien vite profité de l'atmosphère souvent électrique ...
La fatigue et la chaleur aidant, l'après-midi a tout de même été un peu moins agitée quoique ... on n'avait pas intérêt à relâcher la vigilance !

Au cours de ce stage, exercices traditionnels : plateau (à deux chiens quand c'était possible), passerelle, "tu attends" sur plateau, table de manipulation, passage de cerceau (mention spéciale pour Dolgie), couloir avec "demi-tour" (mention spéciale pour P), j'en oublie peut-être ... :oops:

Pour ma part, j'ai progressé sur l'intonation des encouragements qui était trop répétitive. Mes efforts ont porté leurs fruits, ça a permis à Atesh de venir à moi en se faisant un peu moins prié que d'habitude même si le décollage restait trèèèès difficile parfois quand il n'avait pas envie de bouger ... Globalement, il a progressé par rapport à l'année dernière.
Atesh n 'étant pas le dernier à provoquer des accrochages (ça, c'est nouveau ... ), ça m'a obligée à beaucoup plus de d' observation, de vigilance et d'anticipation. Je pense que, trois jours, c'était sans doute un peu trop pour lui : le premier jour, il se contentait d'approcher et d'observer en cas de clash, le deuxième jour, il fonçait dans le tas et le troisième jour, tout était prétexte à le déclencher et il rappliquait en courant pour se mêler du moindre accrochage, comme pour décharger un surplus de tension ... Il faut dire qu'en plus, il a encore moins mangé que d' habitude ! :mrgreen:

Stage, une fois de plus, très enrichissant qui en plus m' a permis de rencontrer Tsankha, Invité et Marika :149: .
Séduite par "le caillou", charmée par Ginnie et attendrie par P ...
Merci encore à Nadine qui n'a pas manqué une nouvelle fois de me stupéfier par son regard d'aigle et ses explications d'une logique implacable (mais pourquoi on n' y pense pas ? :62: ) ...
La bonne humeur était au rendez-vous, merci à Vincent qui a accueilli la bande ... en toute simplicité et convivialité.
Maintenant, on va se remettre de nos émotions :127: récupérer pour mieux digérer et laisser mûrir ...
:155:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités