Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agressivité d'Elvis envers ses congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
cleanettte

Agressivité d'Elvis envers ses congénères

Messagepar cleanettte » dim. juin 16, 2013 9:52 am

Bonjour à tous,

J'ai eu 2 semaines bien chargée, mais je retrouve enfin un peu de temps pour vous lire. J'ai déjà trouvé ici pas mal de choses à tenter pour améliorer les "petits" soucis d'éducation du loulou principalement la marche en laisse et la propreté lors de nos absences. Je n'ai par contre rien vu concernant le problème en titre.
Ce n'est pas un problème primordiale étant donné que pour l'instant nous n'avons pas nécessité de côtoyer d'autres chiens mais j'aimerais bien que ce soit possible.
Pour rappel nous avons adopté Elvis un male croisé teckel à poil dur à l'automne dernier dans un refuge, il a approximativement 3 ans. Il est très curieux et s'approche pour faire connaissance dès qu'il en a l'occasion aussi bien des gens que des chiens. Bon la plupart des chiens que nous croisons sont derrière leur grille de jardin mais on les croise aussi à l'occasion de leurs promenades et les attitudes sont exactement les mêmes.
Avec les petits chiens agressifs, Elvis va passer son chemin sans y accorder la moindre attention.
Avec les petits chiens sympa, Elvis va rester longuement à renifler et à déposer ses marques.
Avec les chiens plus gros que lui, il va s'approcher très intéressé et se mettre à aboyer rageusement au bout de 2 sec.Tant qu'ils sont derrière leur grillage ça ne porte pas à conséquence et j'arrive facilement à faire passer son chemin à Elvis. Au début je le laisser s'approcher pour voir mais maintenant on passe notre chemin direct. On a déjà fait une rencontre avec un chien en libre apparemment sympa j'ai croisé le maître avant qu'on atteigne le chien qui était un peu en retard et le maitre semblait totalement en confiance quand à l'attitude de son chien. Elvis était en laisse heureusement parce qu'après 5 sec d'approche Elvis à sauté à la gorge de l'autre chien. Heureusement que le maître de l'autre chien avait eu le temps de se rapprocher pour pouvoir tenir son chien, il n'y a pas eu de soucis pour les séparer mais c'était vraiment une expérience désagréable.
Même expérience avec le Schnauzer de mes parents, bon à l'époque Elvis était fraîchement débarqué à la maison et mes parents était venu nous rendre visite donc leur Schnauzer intrus à la maison et de plus leur gros toutou était habitué à monter notre précédent chien(un CKC) et aurait bien voulu faire pareil.
Bon a priori il n'y aurait soucis qu'avec les gros chiens mâles, on a déjà croisé par 2 fois 2 grandes chiennes du voisinage(1caniche géant et 1 labrador) et ça se passe très bien. En fait Elvis est à peine intéressé par leur présence. Même si elles recherchent ouvertement le contact.
J'ai vu ici des suggestions ou on laisse le chien totalement libre lors de ses confrontations avec les autres chiens pour que ce soit les chiens qui lui "apprennent" mais encore faut-il trouver des maîtres coopératifs et j'avoue que dans mon cas il y a une belle différence de taille entre mon loulou et les chiens auxquels il n'hésite pas à s'attaquer alors je ne suis pas très rassurée sur le fait qu'il se fasse prendre une "raclée" par un plus gros. Enfin je ne suis pas sure du tout que ça lui serve de leçon. Il s'est déjà fait égratigné 2 fois par notre chat mais peine toujours à le laisser tranquille.

Cleanettte

galla65

Re: Agressivité d'Elvis envers ses congénères

Messagepar galla65 » dim. juin 16, 2013 12:34 pm

cleanettte a écrit :Ce n'est pas un problème primordiale étant donné que pour l'instant nous n'avons pas nécessité de côtoyer d'autres chiens mais j'aimerais bien que ce soit possible.
est ce un choix de ta part de ne pas faire cotoyer elvis a d'autre chien ou est ce par rapport au problème d'agressivité dont tu parles?elvis risque d'etre de plus en plus mal a l'aise lors des rencontre car il verra peu de chien.

Pour rappel nous avons adopté Elvis un male croisé teckel à poil dur à l'automne dernier dans un refuge, il a approximativement 3 ans. Il est très curieux et s'approche pour faire connaissance dès qu'il en a l'occasion aussi bien des gens que des chiens.
lorsqu'il s'approche y'a t'il un changement de comportement de sa part et toi qu'elle est ton attitude lorsque tu croises de ces croisements?
Bon la plupart des chiens que nous croisons sont derrière leur grille de jardin mais on les croise aussi à l'occasion de leurs promenades et les attitudes sont exactement les mêmes.
Avec les petits chiens agressifs, Elvis va passer son chemin sans y accorder la moindre attention.
Avec les petits chiens sympa, Elvis va rester longuement à renifler et à déposer ses marques.
Avec les chiens plus gros que lui, il va s'approcher très intéressé et se mettre à aboyer rageusement au bout de 2 sec.
peut etre manque t'il d'assurance et du coup c'est ça façon a lui de le montrer?
Tant qu'ils sont derrière leur grillage ça ne porte pas à conséquence et j'arrive facilement à faire passer son chemin à Elvis. Au début je le laisser s'approcher pour voir mais maintenant on passe notre chemin direct.
as tu des difficultés a le faire passer ou est t'il tenté d'y aller?
On a déjà fait une rencontre avec un chien en libre apparemment sympa j'ai croisé le maître avant qu'on atteigne le chien qui était un peu en retard et le maitre semblait totalement en confiance quand à l'attitude de son chien. Elvis était en laisse heureusement parce qu'après 5 sec d'approche Elvis à sauté à la gorge de l'autre chien. Heureusement que le maître de l'autre chien avait eu le temps de se rapprocher pour pouvoir tenir son chien, il n'y a pas eu de soucis pour les séparer mais c'était vraiment une expérience désagréable.
quelle était ton attitude par rapport a ce croisement(étais tu tendu?et elvis a t'il eu un changement de comportement une fois que tu as eu dépassé la personne en voyant le chien?as t'il "attaqué" sans qu'il y'ait de signe avant coureur?N'avais tu pas moyen de t'éloigner un peu pour qu'elvis puisse voir le chien sans avoir la possibilité de charger dessus?
Même expérience avec le Schnauzer de mes parents, bon à l'époque Elvis était fraîchement débarqué à la maison et mes parents était venu nous rendre visite donc leur Schnauzer intrus à la maison et de plus leur gros toutou était habitué à monter notre précédent chien(un CKC) et aurait bien voulu faire pareil.
en meme temps c'est un peu normal qu'elvis ait réagit si le chien de tes parents a essayer de le grimper.Y'a t'il eu un affrontement dès l'entrée du chien de tes parents ou quelque chose d'autre l'a t'il déclenché?
Bon a priori il n'y aurait soucis qu'avec les gros chiens mâles, on a déjà croisé par 2 fois 2 grandes chiennes du voisinage(1caniche géant et 1 labrador) et ça se passe très bien. En fait Elvis est à peine intéressé par leur présence. Même si elles recherchent ouvertement le contact.
J'ai vu ici des suggestions ou on laisse le chien totalement libre lors de ses confrontations avec les autres chiens pour que ce soit les chiens qui lui "apprennent" mais encore faut-il trouver des maîtres coopératifs et j'avoue que dans mon cas il y a une belle différence de taille entre mon loulou et les chiens auxquels il n'hésite pas à s'attaquer alors je ne suis pas très rassurée sur le fait qu'il se fasse prendre une "raclée" par un plus gros. Enfin je ne suis pas sure du tout que ça lui serve de leçon. Il s'est déjà fait égratigné 2 fois par notre chat mais peine toujours à le laisser tranquille.
j'essaierais d'abord d'effectuer les croisements avec les chiens de façon plus éloigner c'est a dire de trouver une distance où ton loulou est confortable ce qui engendrera moins de stress chez toi aussi.et par la suite de travailler sur cette distance.je ne suis pas certaine que le laisser se battre améliorera le comportement d'elvis.il risque peut etre d'avoir plus peur après.
c'est ce que m'inspire ton message.maintenant je ne suis que novice avec cette methode donc peut etre que certaine questions ne sont pas pertinentes.en tout cas j'espère que ça t'auras aider un peu et que tu auras ausi d'autre conseils de personnes plus avisées.bonne journée a toi.

Cleanettte

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 16, 2013 10:56 pm

De retour de stage donc pas trop l'énergie de développer ce soir mais tu as d'urgence besoin d'une longe de 15 m. La laisse ne te permettra pas d'anticiper ni de faire des croisements dans la sécurité tout en laissant ton chien s'informer ... Il nous arrive souvent de laisser des chiens s'expliquer entre eux mais ça n'est pas à faire d'emblée sans avoir appris à décrypter les attitudes des chiens en question, sans connaitre les limites à ne pas franchir , sans être sure que ton chien sait communiquer tranquillement pour ne pas se mettre en danger etc ... Quand on le fait, c'est toujours un risque calculé et si on a un doute on s'abstient. Dans ton cas, travaille le "tu laisses", le maniement de la longe et observe bien ton chien, jamais de croisement de face. Si possible, s'écarter suffisamment tôt pour ne pas risquer l'accrochage ou sinon, faire demi-tour si pas de place. Ne jamais fixer le chien qui arrive mais faire semblant de regarder ailleurs, ne pas "réagir" (ce qui aboutit souvent à tendre la longe) mais bien anticiper afin de s'éloigner tranquillement sans transmettre au chien un message d'alerte ( aboutirait à lui faire croire qu'il a bien raison de se méfier) ... Si tu sens que les deux chiens se sont informés, qu' il n'y a pas de tension entre eux alors tu peux permettre un rapprochement en douceur progressivement et les laisser aller au contact si tout va bien, mais toujours sans les observer ... En attendant d'avoir ton matériel évite les rencontres en laisse courte.
Je reviendrais sur ton post à tête reposée un peu plus tard car j'ai encore des questions ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 18, 2013 7:08 am

Quelques questions complémentaires ... As-tu des infos sur son passé avant le refuge ? Il y était depuis longtemps ? Son comportement a t' il changé avec ses congénères par rapport aux premiers temps où a t' il toujours eu les mêmes réactions ? Tu vis en maison où appartement ? Les balades se font où (ville,village, nature, parcs etc) ?
Globalement je pense que tu t'inquiètes trop, il n'a pas l'air aussi "agressif" que ça ... juste peu sûr de lui mais comme tu n'es toi-même pas rassurée, tu risques de le renforcer en lui transmettant ton stress !
La longe de 15m, tu pourras la réserver pour les espaces bien ouverts mais si tu es en milieu urbain, une longe de 5m fera très bien l' affaire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. juin 18, 2013 7:53 am

Pour compléter, au refuge était il avec d'autres wouaff?

cleanettte

Messagepar cleanettte » mar. juin 18, 2013 9:05 am

Je vais tacher de répondre à tous en même temps car les questions se recoupent.
Je n'ai pas beaucoup d'information concernant son passé. On m'a juste dit que lorsqu'il a été récupéré il vivait dans un grenier avec sa sœur, il n'était jamais sorti et faisait ses besoins à l'intérieur et avait peut-être été battu mais il n'en gardait pas de trace flagrante hormis le fait qu'il n'était vraiment pas rassuré avec les inconnus les premiers temps. Je l'ai adopté seulement 15j après qu'il ait été "sauvé" par le refuge, il y était dans une cage avec un copain de même gabarit.
J'habite un quartier pavillonnaire avec des rues larges peu passantes ou je peux promener Elvis en longe ramené à 5 m , un grand terrain en pelouse et un chemin qui longe le lotissement d'un coté et un ruisseau de l'autre ou je peux utiliser la longe de 15 m.
Elvis ne côtoie pas d'autres chiens au quotidien en dehors de ceux que l'on croise lors de nos balades dans notre quartier. Ce n'est pas parce que je veux l'éviter juste que l'occasion ne se présente pas: je n'ai pas d'amis ou de famille possédant des chiens a l'exception de mes parents que je n'ai pas l'occasion de voir très souvent. Je ne fréquente pas non plus de club canin, j'avais eu un mauvais contact avec le club principal quand j'avais voulu y aller avec mon précédent chien du style "qu'est-ce que c'est que ce CKC?!?, il est trop gros! (Non juste pas LOF et en l'occurrence hors gabarit) Quoi il a 4 ans? Pff vous allez perdre votre temps…"
Il y a un 2ème club, je pense que j'irais y faire un tour pour voir si ils sont plus ouvert.

Je pense effectivement qu'il y a un problème de confiance pour Elvis. Quand nous l'avons récupéré il était littéralement terrorisé la queue entre les pattes toute les 2 sec. La confiance est venu rapidement en situation normale. Mais par exemple il ne faut pas le surprendre dans son sommeil car il passe rapidement des grognements à l'attaque si on ne lui laisse pas le temps de réaliser qu'il peut continuer à dormir. Et il peut vouloir attaquer même un sac tombé d'une étagère…

Les croisements avec un chien non en laisse sont extrêmement rare.
Lorsqu'il y a croisement d'un chien en laisse je passe sur le trottoir d'en face et même si il manifeste son intérêt pour l'autre chien(tentatives pour aller dans sa direction ) il reste à mon écoute et ne fait pas vraiment de résistance pour poursuivre notre balade.
Lorsqu'on passe devant une maison avec des chiens Elvis prend forcément plus de temps pour renifler et laisser ses marques même si le chien n'est pas dehors. Si le chien est dehors, Elvis attend que le chien vienne à sa rencontre. Si c'est un copain tout va bien, marquages, queue qui remue frénétiquement de part et d'autre, reniflage tête bêche de part et d'autre de la grille. J'ai retenté hier soir de le laisser "discuter" avec un chien plus gros derrière une grille, je me suis clairement mis en retrait sans trop regarder, il est resté stoïque(pas effrayé mais sur ses gardes: queue levée mais fixe) 5 sec soit plus longtemps que la dernière fois avec ce même chien mais il a fini par craquer et se mettre à aboyer sans que je n'ai pu déceler le moindre changement d'attitude chez l'autre chien selon moi très pacifique.
Je ne pense pas être particulièrement inquiète dans cette situation: Elvis ne risque rien, et moi au pire je ne risque que de me faire engueuler par le maitre de l'autre chien pour avoir inciter son chien à aboyer alors qu'il était tranquille.
Je ne suis pas particulièrement inquiète de cet état de fait, mais si je peux faire quelque chose pour que ça s'améliore…
Je pourrais donc tenter de laisser Elvis faire connaissance à distance avec les chiens qui l'impressionnent au lieu de le laisser aller directement à l'approche?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 18, 2013 9:45 am

Oui, toujours prendre son temps, ça permet a chacun d'observer sans se sentir "envahi" ou agressé.
"je ne suis pas très rassurée sur le fait qu'il se fasse prendre un raclée par un plus gros" ;) c'est bien toi qui a dit ça ! ;)
En prenant ton temps, en évitant le contact si tu ne "le sens pas", tu seras plus détendue toi aussi ...
Sois vraiment vigilante avec les clubs ... ils ont souvent pour politique d'empêcher tout contact entre chiens et il a justement besoin d' apprendre à entrer en contact "poliment" ! Avant de t'engager, raconte-nous comment ça se passe ... on pourra te dire qu'on en pense ...
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 18, 2013 9:57 am

J' ai oublié quelque chose d'important, ne reste jamais en statique, déplace- toi très doucement (en regardant ailleurs) ... Si la tension monte, tu accélères ...
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 18, 2013 12:52 pm

cleanettte a écrit :J'ai vu ici des suggestions ou on laisse le chien totalement libre lors de ses confrontations avec les autres chiens pour que ce soit les chiens qui lui "apprennent" mais encore faut-il trouver des maîtres coopératifs et j'avoue que dans mon cas il y a une belle différence de taille entre mon loulou et les chiens auxquels il n'hésite pas à s'attaquer alors je ne suis pas très rassurée sur le fait qu'il se fasse prendre une "raclée" par un plus gros.
Il ne faut pas faire les rencontres n'importe comment... Sur un chien pas sur de lui, ou agressif,...bref ayant des difficultés de communication, il est préférable de travailler d'abord de loin... en lui permettant de prendre les informations sur les chiens rencontrés... Il faut aussi apprendre à gérer nos attitudes : ne pas regarder le chien croisé, ne pas tendre la laisse ou la longe (au départ, il vaut mieux avoir une longueur de laisse assez importante pour être éloigné du chien et éviter ainsi les renforcements), travailler sur nos déplacements...

cleanettte a écrit :J'ai retenté hier soir de le laisser "discuter" avec un chien plus gros derrière une grille, je me suis clairement mis en retrait sans trop regarder, il est resté stoïque(pas effrayé mais sur ses gardes: queue levée mais fixe) 5 sec soit plus longtemps que la dernière fois avec ce même chien mais il a fini par craquer et se mettre à aboyer sans que je n'ai pu déceler le moindre changement d'attitude chez l'autre chien selon moi très pacifique.
Dans la communication canine, il faut aussi prendre en compte les odeurs... Je ne dis pas que l'autre chien a envoyé des messages d'odeur qui ont pu faire réagi le tien mais je voulais juste le rappeler car on l'oublie trop souvent... par contre, je ne favoriserai pas du tout les rencontres au grillage car celui-ci peut servir de renforcement... les chiens ont des attitudes très différentes derrière les grillages.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert

Messagepar robert » jeu. juin 20, 2013 11:25 am

J’abonderais également dans le sens de Barraband où les rencontres ne doivent pas se faire derrière un grillage ou une grille tant que cet autre chien est chez lui sur son territoire. La communication sera plus que certainement faussée et la répétition influencera négativement leurs contacts.

Aller dans un club devrait être une bonne solution pour côtoyer des congénères mais attention ! À la méthode du club et aux croisements des chiens non sociables ! Le mieux est de prendre contact avec les responsables afin de définir le pourquoi de ta venue et la possibilité d’une mise en place d’une thérapie, de la procédure à effectuer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »