Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment lui apprendre à lâcher sa prise

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
robert

Re: Comment lui apprendre à lâcher sa prise

Messagepar robert » jeu. juin 20, 2013 11:33 am

Où il faut attirer ton attention c’est que tu as un chien qui a été « fabriqué » pour un certain travail et qu’il le réalise parfaitement.
Donc la difficulté est bien plus grande avec ce type de chien par rapport avec un chien de berger qui travaille plus facilement sous les ordres de son maître.
Bien prendre son temps mais surtout travailler son chien en phases progressives. Je te souhaite bien du plaisir.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 20, 2013 3:32 pm

Merci Robert ! :D
je ne m'attend pas à un miracle, c'est clair que c'est un chien de chasse , difficile d'ignorer ça :D
je vais m'armer de patience alors, qui sait !!!!
A force de patience, peut-être qu'un jour , j'aurai une agréable surprise !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » jeu. juin 20, 2013 6:45 pm

Je ne crois pas qu'il faille nécessairement être un chien de chasse pour tordre le cou aux lapins qu'on attrape...V m'a souvent attrapé et rapporté des lapins lorsque je le promenais dans des endroits giboyeux,et je peux vous affirmer qu'à ma grande surprise,il me les ramenait bien vivant,donc sans les serrer ni les secouer...
Peut-être as-tu beaucoup jouer à la balle avec Dasko ou avec des jouets mous qui lui ont appris à mordre;je ne suis pas d'un tempérament enclin à jouer avec mes chiens,V n'a jamais eu de jouets,peut-être cela peut-il expliquer pourquoi il se sert de sa bouche uniquement pour porter et non pour déchiqueter...
Enfin,c'est juste pour signaler que ce n'est pas parce qu'on est un chien de chasse qu'on massacre forcément ses proies...

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 6:55 pm

Ma croisée bouvierborderberger est une grande chasseresse et mon amstaf ausi..
Mes chasseurs ne chassent pas et restent près d moi au bois

La race n'est pas forcément la cause, faudrait voir aussi comment il a été élevé chiot... :lol:

robert

Messagepar robert » jeu. juin 20, 2013 8:45 pm

invité a écrit :Enfin,c'est juste pour signaler que ce n'est pas parce qu'on est un chien de chasse qu'on massacre forcément ses proies...

absolument ! et personne le dit ! ??
mais quoi de mieux qu'un chien de chasse pour chasser ! :mrgreen:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 20, 2013 9:22 pm

invité a écrit :Je ne crois pas qu'il faille nécessairement être un chien de chasse pour tordre le cou aux lapins qu'on attrape...V m'a souvent attrapé et rapporté des lapins lorsque je le promenais dans des endroits giboyeux,et je peux vous affirmer qu'à ma grande surprise,il me les ramenait bien vivant,donc sans les serrer ni les secouer...
Peut-être as-tu beaucoup jouer à la balle avec Dasko ou avec des jouets mous qui lui ont appris à mordre;je ne suis pas d'un tempérament enclin à jouer avec mes chiens,V n'a jamais eu de jouets,peut-être cela peut-il expliquer pourquoi il se sert de sa bouche uniquement pour porter et non pour déchiqueter...
Enfin,c'est juste pour signaler que ce n'est pas parce qu'on est un chien de chasse qu'on massacre forcément ses proies...

oui , je ne devrais pas généraliser sur la race, encore une erreur !!

et en effet , j'ai beaucoup joué au lançé de balle avec Dasko, et à cette période , je n'avais pas encore conscience des répercussions , j'en été à mille lieux !
Aujourd'hui, il n'a plus de jouet et le lancé de balle, c'est fini ,je râle même après une de mes filles, car quand elles sont dans le jardin ,l'une d' elle s'amuse à lui lançé des écorces de bois , et Dasko est tout de suite au garde à vous,près à bondir !!donc je fais très attention à cela, mais on efface pas d'un coup de baguette magique ces erreurs , il faut du temps !!!
j'aimerai revenir en arrière et reprendre tout à zéro , souhait impossible !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 9:28 pm

C'est un grand problème ces jeux excitants, cela entraine bien de petits désagréments...

Daskho t'a encore appris quelque chose :lol:

Je constate aussi une différence de maitrise de soi chez les chiens de la gang de rescues, ceux qui ont joués avec des humains jusqu'à l'excitation et ceux qui ont joués tout seuls avec ce que la nature leur offrait ...

Les uns ont du mal à brider leurs impulsions, les autres se controlent bien mieux 8-)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 20, 2013 9:35 pm

C'est clair !!!! ;)

Dasko , c'est mon premier chien, et qu'est-ce qu'il m'en apprend des choses !!
Il me fait cogiter dur-dur :165: et mêm si parfois , dans certaines situations , il m'exaspère , je lui doit un grand merci pour m'obliger à ouvrir les yeux et faire marcher mes neurones qui sont souvent embrouillés :D

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 9:46 pm

J'avoue que ma bande est parfois lourde à gérer car je dos les promener à tour d role mais c'est eux et le forum qui m'apprennent énormément..

IL ne se passe pas un jour ou les wouaf me rappellent de rester humble et de ne pas imaginer tout connaitre :mrgreen: :145:

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. juin 21, 2013 11:33 am

c'est marrant ce que tu observes chance car ici finalement j'observe un peu l'inverse.
les chiens qui ont appris à jouer avec des objets et les humains, sont beaucoup plus calme, ils se gèrent vraiment mieux face à des situations d'excitations intenses.

la différence vient peut etre du "appris à jouer " peut etre. toi tu parles de chien qui ont joué jusqu'à l'excitation, moi je parle de chien qui jouent avec des balles ou des tugs mais avec des règles et tout s'arrete quand l'excitation prend le dessus sur la raison.

je regrette beaucoup d'avoir loupé ça avec mes chiens "dédéistes". ils sont d'apparence surper calme, très raisonnés, mais en balades si des chiens s'excitent beaucoup, ils se trouvent contaminés immédiatement, ils montent en excitation très haut, parfois au risque de se mettre en situation à risque.
ce comportement je l'ai jamais observé chez mes chiens qui ont appris à jouer, ils ne se font pas contaminer par l'excitation des autres.
j'ai totalement loupé ça chez les autres.
résultat ils ne peuvent meme plus venir aux balades collectives car je ne sais pas qui seront les chiens présents, alors que mes autres chiens ça n'a pas d'importance,ils géreront afin de pas se retrouver dans des coups foireux.
je reconnais que cela me désole beaucoup car pour moi c'était le plus important de cette approche et j'ai loupé l'essentiel de ce qui m'intéressait dans l'approche de dédé.

je vais continuer les stages, et un jour j'espère je comprendrais où j'ai foiré.
mais je reconnais etre vraiment surprise de la maitrise de mes chiens joueurs comparé aux autres.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »