Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar galla65 » lun. sept. 02, 2013 9:32 pm

Bonsoir a tous,j'en profite pour faire un petit point sur l'évolution de galla depuis un an que je pratique cette méthode d'éducation qui m'a beaucoup apporté a moi personnellement car elle m'a permise de vraiment faire des petites remises en question sur mon comportement qui était trop stressé pour apporter une évolution positive.
Tout d'abord, au sujet des croisements entre chien qui me posaient un réel problème vu que galla voulait aller au contact (non agressif)systématiquement et bien il y'a eu beaucoup de progrès puisque meme si galla reste très interesser elle défixe très rapidement .quand elle est en longe tout se passe nickel .si elle est en libre j'essaie de ne pas paniquer de changer de direction en disant simplement galla demi tour.en général quand je m'en aperçois précocément ça marche bien.Si c'est trop tard,je laisse la rencontre se faire et je continue ma route.généralement galla va sentir l'autre chien et ne rejoint.donc de gros progrès de ce coté là mais j'évite les rencontres en libre car je ne me sens pas encore a l'aise.
Pour les croisements de joggeurs piétons vélo...... ça se passe aussi très bien en longe elle n'a pas envie d'y aller.et en libre je travaille le "galla tu restes avec moi" et je suis assez étonnée de voir que ça marche.
Pour les aboiements après tout ce qui bouge,ça aussi ça c'est beaucoup améliorer en sortant avec galla en longe sur le terrain.dès qu'elle aboyait je la rentrais et on ressortait plus tard.et puis je me suis mise a m'asseoir sur la terrasse avec galla en longe pour regarder passer les gens .et dès que galla avait tendance a vouloir se lancer je lui disait "galla c'est rien".et quand elle se calmait je caressais.et si elle aboyait je disais "galla tu laisses passer ".du coup les aboiements ont vraiment diminuer et galla est plus sereine quand elle est dehors.je ne peux par contre pas la laisser seule trop longtemps dehors car sinon elle se lance très facilement.
et quand il y'a du monde a la maison elle n'accueille plus en sautant mais exprime sa joie de façon assez explicite.ce point là aussi s'améliore car j'accueille mes invités avec galla en longe.Au moment de repas de famille où autre il n'y a pas de souci galla reste maintenant calme en se couchant a coté de moi et ne va plus systématiquement voir tout le monde autour de la table.
en fait il y'a beaucoup de point positifs mais il y'a aussi des choses plus difficile a améliorer:
il y'a le "galla tu m'attends"qui marche bien quand galla est en longe.par contre en libre il n'est pas acquis puisqu'elle est réceptive un coup sur deux.du coup je le travaille avec la longe au sol et quand je vois que j'arrive au bout de la longe je lui demande un "galla tu m'attends".si elle est réceptive je félicite et si elle continue je renouvelle ma demande et si elle n'est toujours pas réceptive je freine un peu la longe sans la bloquer.en general ça marche.Mais ça reste pas top car je ne peux pas me passer de la longe.je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour qu'elle soit réceptive a cette demande.
ensuite ,il y'a le "galla tu attends je reviens" qui n'est pas acquis en toute circonstances c'est a dire qu'a mon domicile je n'ai pas de souci galla n'est pas du tout inquiète.par contre a l'extérieur elle a tendance a pleurer environ 1 minute puis se pose.je le travaille en la laissant dedans quand je suis dehors ou inversement de façon a ce qu'elle entende ma voix mais ne soit pas avec moi.Par exemple,chez mon frère il y'a une cour attenante a sa maison.Du coup ,je met galla dans la cour en lui disant "tu attends je reviens" et je rentre discuter avec mon frère.et je vais la chercher au bout de 15 minutes maintenant car au delà ça la stresse.Aujourd'hui je l'ai travailler un peu différement c'est a dire que je l'ai mise dans la cour car on avait de la cuisine a faire avec ma belle soeur .pareil je lui ai dit"galla tu attends je reviens" mais je me suis mise a la fenetre pour qu'elle me voit au bout de 10 minutes en lui disant c'est bien tu attends.ça a marcher niquel puisqu'elle est restée 1h30 dans la cour.donc j'étais vraiment contente.mais bon je sais que de coté là il y'a encore du boulot pour qu'elle soit sereine en toute circonstance.après je me demande si c'est un problème de frustration où si c'est un réel problème d'anxiété.
et enfin depuis hier,elle se met a courser les brebis chez mes parents pour les rassembler alors qu'avant elle s'en foutait totalement.donc de nouveau je la remet en longe en lui disant"galla tu les laisses" mais c'est un peu difficile et je ne sais pas reellement pourquoi.la seule explication que je vois c'est que je suis restée 2 jours chez mes parents et on a été régulièrement voir les brebis qui bougeaient beaucoup.Du coup je suppose que ça a du l'exciter.je vais laisser passer quelques jours avant de la remettre en contact avec des brebis pour pas focaliser la dessus et essayer de destresser galla.
Voilà pour la petite évolution de galla qui reste vraiment positive quand meme et pour ma part je suis aussi beaucoup plus sereine et j'essaie d'anticiper au mieux pour ne pas mettre ni galla ni moi en difficulté.bonne soirée a tous et désolé pour le pavé.

loupiote

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar loupiote » mar. sept. 03, 2013 12:15 pm

bonjour :)

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour le "tu m'attends", voici comment je procède :
Au moment où je demande à Yono de m'attendre, je m'arrête d'abord moi de marcher sinon j'ai remarqué que s'il m'entend/voit marcher, il va continuer de marcher lui aussi.
Donc :
- "tiloulou tu m'attends ?"
- Il s'arrête et attend.
- "c'est bieeen tu m'attends !" et je m'avance doucement vers lui en répétant tout le temps de ma progression le "c'est bieeen tu m'attends".
- s'il reprend sa marche alors que je ne suis pas encore arrivée à sa hauteur, je m'arrête et redemande "tiloulou tu m'attends ?"
- il s'arrête
- "c'est bien tu m'attends" que je répète jusqu'à ce que je sois à côté de lui et puisse le caresser.
- puis un "c'est bien, c'est fini !"
Enfin, je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais ça fonctionne très bien avec mon loupiot.

Bravo en tout cas pour tous ces progrès !!

galla65

Messagepar galla65 » mar. sept. 03, 2013 6:00 pm

bonjour a tous,merci loupiote de m'avoir donner ta technique que j'ai testé pas plus tard que cet après midi.le resultat est plutot positif meme si ça n'a pas marcher a tous les coups mais en général Galla m'a attendu.Par contre il y'a des fois où j'ai du renouveler ma demande c'est a dire que Galla ne m'attendait pas lors de ma première demande.la question que je me pose est est ce que c'est bien de renouveler une demande plusieurs fois (en général deux suffisent dans mon cas)?car est ce que ça n'incite pas galla a ne pas écouter du premier coup? et s'il n'y a pas de réponse favorable de la part de galla est ce qu'il vaut mieux "laisser tomber" ma demande pour le moment et recommencer un peu plus tard?
j'ai essayer quelque fois de renouveler ma demande plusieurs fois mais ce n'est pas très positif car d'une part galla ne réagit pas mieux et moi j'essaie de gérer l’énervement qui me gagne. Pas sur que ce soit top.
et autre petite question,galla a tendance a beaucoup muloter et quand elle fait ça j'ai beaucoup de mal a la faire décrocher.D'habitude quand je m'en aperçois et que je suis trop loin d'elle je lui demande "galla tu laisses" et en général je suis obligée de mettre un obstacle sur le trou qu'elle fait pour qu'elle laisse.donc pas top .du coup aujourd'hui j'ai essayer de l'ignorer c'est a dire que j'ai continuer mon chemin et je me suis assise dans un endroit hors de sa vue et j'ai attendue.j'ai attendu 15 minutes qui m'ont paru une éternité bien sur et galla n'est pas revenue.je me suis rapprochée mais toujours de façon a ce qu'elle ne me voit pas.et galla était toujours a creuser son cratère .elle n'avait pas bouger.j'ai du aller la rechercher d'une part car elle était en train de creuser un cratère dans un pré qui ne nous appartient pas et d'autre part car je bouillais intérieurement.j'ai pris sur moi pour ne pas m’énerver ce qui a été très difficile je lui ai dis "galla c'est bon maintenant on y va".je l'ai laisser partir et j'ai reboucher le trou.Du coup je ne sais pas trop quelle attitude avoir car j'aime bien lui laisser sa tranquilité mais de mon coté c'est vrai qu'attendre je ne sais combien de temps qu'elle arrive ne m'enchante pas des masses non plus.du coup je ne sais pas trop.
bonne soirée a tous et merci par avance des conseils que vous me donnerez.

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 03, 2013 7:32 pm

galla65 a écrit :il y'a des fois où j'ai du renouveler ma demande c'est a dire que Galla ne m'attendait pas lors de ma première demande.la question que je me pose est est ce que c'est bien de renouveler une demande plusieurs fois (en général deux suffisent dans mon cas)?car est ce que ça n'incite pas galla a ne pas écouter du premier coup? et s'il n'y a pas de réponse favorable de la part de galla est ce qu'il vaut mieux "laisser tomber" ma demande pour le moment et recommencer un peu plus tard?

D'abord, je dirais qu'il ne faut pas saouler le chien de demandes, quelles qu'elles soient.
C'est comme se cacher, vaut mieux ne le faire qu'une ou deux fois pendant la balade, sinon ça perd de son attrait et de son intérêt et de son poids.
Pour la demande de t'attendre, c'est pareil.
A la place, tu peux aussi utiliser tes déplacements pour changer.
Sinon, oui, si tu lui demandes de t'attendre, qu'elle s'arrête (ne pas oublier de féliciter et de répéter "c'est bien tu m'attends"), puis qu'elle remarche, là tu renouvelles ta demande "tu m'attends ?". Elle s'arrête, tu félicites.

Mais je dirais aussi que si elle ne connaît pas encore trop cette demande, il faut commencer par le lui demander lorsqu'elle est à 3 ou 4m de toi, pour ne pas la mettre en échec. Lui demander lorsqu'elle est à 15 m, ça me semble un peu trop difficile.

Et lorsqu'au cours d'une balade, elle se retourne vers toi et s'arrête pour t'attendre, là tu peux lui dire "c'est bieeen tu m'attends !", comme ça, elle comprendra mieux ce que tu attends d'elle lorsque tu le lui demanderas.

Enfin, les pros, vous me corrigerez si je dis des bêtises ;)

galla65 a écrit :galla a tendance a beaucoup muloter et quand elle fait ça j'ai beaucoup de mal a la faire décrocher.D'habitude quand je m'en aperçois et que je suis trop loin d'elle je lui demande "galla tu laisses" et en général je suis obligée de mettre un obstacle sur le trou qu'elle fait pour qu'elle laisse.donc pas top .du coup aujourd'hui j'ai essayer de l'ignorer c'est a dire que j'ai continuer mon chemin et je me suis assise dans un endroit hors de sa vue

Je pense qu'elle a bien le droit de muloter, mais pendant 15 minutes, effectivement c'est un peu beaucoup.
Pour l'aider à décrocher au bout d'un moment, continuer ton chemin oui mais de manière à ce qu'elle te voie t'en aller. Peut-être aussi faire semblant de t'affairer à un truc super chouette, de t'exclamer sur la beauté des cailloux que tu ramasses par terre, ou que sais-je :D
Je n'ai pas de loulous qui mulottent, donc j'essaie d'imaginer ce que je ferais.
Sans doute qu'au bout d'un moment, j'en aurai marre d'attendre et je mettrai la longe au chien, "c'est bieen tu laisses" et hop en avant, on y va. :D

yéyette

Messagepar yéyette » mer. sept. 04, 2013 3:36 pm

galla65 a écrit :il y'a des fois où j'ai du renouveler ma demande c'est a dire que Galla ne m'attendait pas lors de ma première demande.la question que je me pose est est ce que c'est bien de renouveler une demande plusieurs fois (en général deux suffisent dans mon cas)?car est ce que ça n'incite pas galla a ne pas écouter du premier coup? et s'il n'y a pas de réponse favorable de la part de galla est ce qu'il vaut mieux "laisser tomber" ma demande pour le moment et recommencer un peu plus tard?

que faisait Galla quand elle ne t'a pas répondu?as-tu attendu le bon moment pour lui demander?(perso;ça m'arrive d'oublier d'avoir le bon moment,et l'échec est assuré :roll: ).Par contre pour ne pas rester sur un échec,renouvelle ta demande,soit en diminuant le temps du"c'est bien tu attends"(même si elle est capable X temps,allège l'exercice en diminuant ce temps),soit une autre demande,un rappel pour une belle caresse,ou autre? :?: :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

galla65

Messagepar galla65 » mer. sept. 04, 2013 9:01 pm

bonsoir a tous et merci de vos réponses. pour te répondre yeyette,lorsque galla ne répond pas elle est devant moi a farfouiner a droite a gauche et fait comme si elle ne m'entendait pas.je crois que je vais essayer de mieux observer galla pour essayer de trouver le moment où elle va etre réceptive car il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.je ne dois pas m'y prendre comme il faut car depuis 1 an que j'ai commencé avec cette méthode c'est vraiment la demande qui n'a pas beaucoup évoluer.du coup je ne peux pas lacher galla en balade car je sais bien que je n'aurais que très peu d'impact sur elle pour qu'elle "s'arrete".Après je pense aussi que le fait que je renouvelle ma demande est pas génial car je renouvelle jusqu'a ce qu'elle s'arrete du coup je pense que ça la saoule un peu.après c'est vrai que peux etre j'en demande trop a galla a cause de mon caractère pourri de stressée!!!!!!!!! :( je vais essayer de changer ma façon de faire et voir ce que ça fait :165: . merci a tous.

Toss

Messagepar Toss » jeu. sept. 05, 2013 6:09 am

je n'ai pas trop le temps ce matin (et oui ! rentrée oblige :mrgreen: ) mais as-tu travaillé cet exercice lorsqu'elle est en laisse/longe ? en commençant peut-être par féliciter lorsqu'elle s'arrête du fait de la laisse (par exemple pour traverser)... puis progressivement en lui laissant un peu de longueur de laisse/longe et en lui faisant alors la demande, de façon à ce que tu puisses t'aider de la laisse si besoin ?

galla65

Messagepar galla65 » jeu. sept. 05, 2013 7:43 pm

bonsoir a tous, toss pour te répondre lorsque galla est en longe elle est réceptive a ma demande lorsqu'elle est a une petite distance c'est a dire 3 a 4 mètres environ.au delà elle a déjà beaucoup de mal.le souci c'est que cette distance reste la meme depuis un an maintenant.et je ne sais pas trop comment la faire évoluer.Peut etre que je suis trop pressée et que je n'ai pas assez bien observer galla pour voir quand faire ma demande.et je pense que je vais reprendre au début pour travailler cette demande car en effet,je me suis aperçue que meme pour traverser si je lui dis "galla tu attends" elle a tendance a vouloir faire un pas de plus.donc la demande ne doit pas etre encore bien intégrer par galla.
ce qui fait que je me pose des questions c'est que meme après un an de travail je n'arrive pas a faire évoluer la distance de cette demande au delà de 4 mètres.du coup il m'arrive de demander plusieurs fois le tu m'attends et je ne pense pas que ça soit bon.Donc comme je dis un peu plus haut je vais essayer de reprendre vraiment au début en le travaillant en longe.

galla65

Messagepar galla65 » lun. sept. 09, 2013 11:03 am

Bonjour,je viens vous donner quelques petites nouvelles.Donc j'ai repris le "galla tu m'attends" en le travaillant en longe.et galla y est réceptive lorsqu'elle est a environ 3 ou 4 mètres de moi.Là il n'y a pas de souci.Au delà c'est plus difficile pour elle.et pendant les balades j'ai essayer de trouver un compromis pour qu'elle ait un peu de liberté.Du coup la première partie je la fais avec la longe au sol et là je ne me sers que de mes déplacements et ça marche vraiment bien.Si elle s'éloigne de trop je demande un demi tour demande qui est bien acquise.et par moment je reprend la longe et là je travaille le "galla tu attends" par petite dose car elle est vite saoulée si je peux dire.en faisant comme ça ça me permet a moi aussi de me mettre moins de pression et d'etre plus sereine lors des balades car si je vois qu'il y'a un souci je peux toujours reprendre la longe si galla n'est pas réceptive. pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma façon de faire? bonne journée a tous :148: :149:

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 09, 2013 11:24 am

laisser la longe au sol n'est peut etre pas une solution approuvée .....mais perso je le fais aussi .maniere a demie complete de lacher nos chiens . pareil lorsqu'ils sont derriere nous , le lache et j'avance ...comme ca on laisse encore un peu plus d'autonomie , en travaillant notre gestuelle sans regarder et tenir la longe .

en ville surtout !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »