Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mer. sept. 18, 2013 2:23 pm

Grumpf !

ça fait quelques jours qu'on fait des petits travaux à l'extérieur de la maison. Comme les portes sont grandes ouvertes et qu'il y a du va et viens, j'ai pris Loulou avec moi à l'étage pour sa sécurité ; pensant qu'il serait en plus content d'être à côté de moi plutôt qu'enfermé seul dans une quelconque pièce de la maison ...

Quand je suis au rez de chaussée, quoi que je fasse, Haribo sait rester sager couché à mes côtés ou rongeant un truc, et dormant souvent.
Quand il a l'occasion, il n'hésite pas à filer à l'étage (normalement il peut pas) ça l'amuse beaucoup ...

Donc, venir à côté de moi, à l'étage, ça aurait dû être chouette pour lui ...

Bah à l'évidence non ! :evil: Monsieur est pourtant bien installé, couverture, nonos, tout ce qu'il faut, moi à côté en train de travailler à l'ordinateur. Et bien il gémit, gémit, gémit sans une seule seconde de répit pendant des heures alors que je suis à côté de lui :evil: :evil: :evil: :evil:

Ce qui me donne parfois des envies d'ouvrir la fenêtre et de l'expédier par celle-ci (humour noir bien sûr !)

Je fais des efforts surhumains pour l'ignorer ... pas de soucis,, monsieur hurler alors dans le fond de sa gorge à la porte pour sortir, alors que je suis là, à côté de lui ... Têtu le haribo ... Des heures comme ça je vous dis .... de quoi :80: :80: :80:

Pffffff il va me mettre Hs si ça continue :81:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. sept. 19, 2013 8:11 pm

Je n'aurais sans doute pas insisté à le garder avec moi mais plutôt essayé de le laisser en bas, là où il est habitué quitte à l'attacher pour qu'il ne gêne personne ni ne s'enfuie ... et j'aurais observé ses réactions. Pourquoi s'entêter quand le chien est visiblement mal à l' aise ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. sept. 20, 2013 7:30 am

Une question qui me vient: d'habitude , a t'il le droit d'aller à l'étage?
Si je me souviens, dans l'autre maison,c'était interdit?
Et dans la nouvelle maison, c'est comment?

loupiote

Messagepar loupiote » ven. sept. 20, 2013 10:35 am

unjourunjack a écrit :Quand il a l'occasion, il n'hésite pas à filer à l'étage (normalement il peut pas) ça l'amuse beaucoup ...

Donc, normalement il ne peut pas. Mais des fois, il y va quand même.
Mais si l'étage lui est "normalement" interdit, est-ce que ce n'est pas incohérent pour lui que de l'y emmener pcq il y a des travaux en bas, ou quelle que soit la raison ?
Si c'est interdit, ça doit le rester.
Mais si maintenant tu lui as clairement permis d'aller à l'étage en lui installant un coin avec ses affaires, dorénavant tu devras le lui permettre toujours. Sinon il va comprendre que ses humains ne sont pas fiables, que les interdits ne veulent rien dire et il va y perdre encore un peu plus son latin.
Enfin, il me semble, vu d'ici :oops: .

unjourunjack a écrit :Donc, venir à côté de moi, à l'étage, ça aurait dû être chouette pour lui ...

Il sait bien que l'étage lui est normalement interdit. Donc, avec ce flou sur les choses normalement pas permises, est-ce que ce n'est pas un peu normal qu'il y soit mal à l'aise ?
Que ce n'est pas vraiment l'étage qui est chouette pour lui, mais plutôt le fait de pouvoir s'engouffrer dans les failles pour braver l'interdit ?
Enfin, encore une fois, c'est juste une (peut-être fausse !) impression après lecture hein.
Mais de toute façon, comme Minosh, je l'aurais aussi laissé en bas, là où il est habitué, quitte à l'attacher. Cela aurait été peut-être plus normal et cohérent pour lui ?
En plus, à l'étage, il entendait sans doute le bruit des travaux et ça devait peut-être lui donner envie de voir ce qui se passe ?

Sinon, les problèmes évoqués la page précédente se sont un peu atténués ?

:103: à Haribo !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 2:30 pm

Minosh a écrit :Je n'aurais sans doute pas insisté à le garder avec moi mais plutôt essayé de le laisser en bas, là où il est habitué quitte à l'attacher pour qu'il ne gêne personne ni ne s'enfuie ... et j'aurais observé ses réactions. Pourquoi s'entêter quand le chien est visiblement mal à l' aise ?

Est-ce mal à l'aise ou tout simplement capricieux ? Car il me fait ça dans d'autres circonstances, par exemple s'il est attaché près de moi quand je suis en statique chez quelqu'un ou dans un magasin (la pharmarcie avant-hier tiens, incapable d'attendre sagement 5 minutes le temps de prendre la commande, il voulait aller dire bonjour aux autres personnes - qui pour une fois ne lui accordaient pas d'attention- et vu que je le tenais près de moi, il s'assied, regarde les gens et gémit bien audiblement et jusqu'à plus soif tandis que moi je ne sais plus où me mettre :oops: )

Pour l'étage, en fait, il n'a aucune raison de monter à l'étage, même la salle de bain est au rez-de chaussée.
Pour autant je ne lui ai jamais interdit formellement d'y aller, simplement je ne monte pas avec lui et ferme les portes en demandant d'attendre tandis que je monte... ou encore je lui demande de rester avec moi si essaye de monter, ce qui a fonctionné un petit temps ... mais plus maintenant. La seule fois où il monte, c'est le matin, si je descends la première, il me fait la fête, et alors, je lui dit d'aller chercher mon mari (encore au lit), alors il monte, va dire bonjour et redescend aussitôt tout content (et sans se faire prier).

En bref, j'ai justement essayé de ne pas en faire un drame qu'il monte à l'étage, de lui montrer que je n'y accordais pas d'importance... mais en l'habituant toutefois à ce qu'il reste en bas et en lui demandant de m'attendre quand moi j'y monte.

Mais très vite, alors que jusque là il attendait sagement derrière la porte, il a commencé à chercher à s'engouffrer dans la porte avant moi par tous les moyens et de courir vite vite vite à l'étage... Il fait le tour, et puis descend quand je l'appelle ou même tout seul... non sans une chaussure ou un quelconque trophée qu'il a trouvé au passage :roll:

Bien que j'essaye de l'ignorer, de faire comme si de rien n'était, voir comme si je ne l'avais pas vu et parfois de "l'enfermer" par "mégarde" dans le couloir en refermant la porte, cela ne lui fait pas passer cette manie ... !

Donc ok, c'est bien sûr de "braver ma demande" qui l'excite pas l'étage en lui-même; mais tout ça pour dire qu'il connaît l'étage et que j'ai pas vu en quoi il serait mal à l'aise de m'y accompagner. Je lui demandé de venir avec moi et tout content il m'a accompagné et puis grosse déception quand il a compris que ça serait pour rester sagement près de moi et non pas aller et venir comme il voulait ... :128:

Le laisser en bas, je n'ai y pas pensé car je n'avais pas vu de problème à faire comme je le disais et puis je sais pas où l'attacher au rez- de chaussée. Quant à rester avec lui en bas, ça n'était pas possible vu que j'avais du travail et que personne ne savait s'occuper de lui.

Il faut aussi dire que le garder à l'attache génère aussi de la frustration pour lui et qu'il me ronge parfois la laisse dans ce cas-là ...

Quant aux travaux, ils ont lieu essentiellement à l'extérieur donc peu de bruit à l'intérieur, et j'ai plusieurs fois attaché Haribo et ai été dire bonjour avec lui et lui montrer ce qu'il se passait dehors.

Mais en ce moment, il est casi tous les jours "difficile" ... il fait tout ce qu'il est possible de faire pour se faire remarquer, il gémit ou pleure souvent quand on le laisse 10 secondes dans la pièce d'à côté (mais est sage lorsqu'on s'absente hors de la maison); vient tout le temps gratter les jambes pour avoir de l'attention (ce qui n'arrivait jamais avant), m'attaque les vêtements dès la moindre frustration, ne me laisse pas tranquille si je téléphone, refuse d'attendre sur le tapis et de se laisser frotter les pattes (sauf par mon mari) et ô suprême délire, s'en donne à coeur joie à monter descendre du canapé qu'on soit là ou non. (c'est d'ailleurs même beaucoup plus drôle de monter quand pôpa et môman sont là, des les emm**der et de vite esquiver et redescendre avant qu'ils réagissent ... pour remonter 2 minutes 30 après ... et bien sûr, c'est devenu Haribo super-voleur-de-chaussures ou de tout ce qui tombe à terre et qu'on a pas eu le temps de ramasser ... infernal autant qu'il peut l'être ...

Au point que ma patience *infinie* commence à s’effriter et que je m’aperçois être de plus en plus "incisive" quand je lui parle, et ce, à ma grande tristesse bien sûr. ça fait deux jours que j'essaye de me reprendre, de rester zen, et de lui parler toujours gentillement en toute circonstance, mais pas facile quand il est dans un tel état. Je ne comprends vraiment pas comment on a peu en arriver là alors que j'ai toujours fait du mieux que je pouvais pour l'ignorer, ne pas lui courir après, ne pas l'engueuler, ... y'a des jours où mon moral en prend vraiment un coup :cry: :cry:

chance

Messagepar chance » ven. sept. 20, 2013 3:50 pm

Tu fais du mieux que tu peux, essayes tout de mème de rester cohérente et de ne pas mélanger les situations, l'étage n'a pas la mème valeurs que les magasins.

Si tu changes les règles il va etre de plus en plus perdu et risque de devenir instable :?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 4:31 pm

chance a écrit :Tu fais du mieux que tu peux, essayes tout de mème de rester cohérente et de ne pas mélanger les situations, l'étage n'a pas la mème valeurs que les magasins.

Non j'imagine, c'était pour expliquer que peu importe la situation, il sait se faire entendre lorsqu'il est "pas content" ou frustré et par dessus tout semble détester être "obligé" de rester dans un cadre défini, que ça soit à cause de la laisse qui l'empêche d'aller trop loin, ou d'une porte fermée.

Si tu changes les règles il va etre de plus en plus perdu et risque de devenir instable :?

J'ai pas eu l'impression de changer les règles ... :165:

Mais en parlant de règles, la règle du "pas sur le canapé, encore moins sur nos genoux" a définitivement passé à trépas depuis la dernière fois qu'Haribo a passé la journée chez mes parents ... Depuis il monte, et plus encore, il s'installe sur nos genoux le plus naturellement du monde, et nous regarde encore l'air de dire "mais quoi ? keskiyadonc ?" Car bien sûr, chez ma mère, elle se régale à le prendre sur les genoux, ce que nous, ne faisions jamais. Depuis ce jour-là, il est impossible d'empêcher Haribo de venir près de nous lorsque nous sommes dans le canapé, à moins de l'isoler dans la pièce d'à côté ... :cry: :cry: Je sais pas quoi faire, (à part capituler ?) car franchement, quand il veut quelque chose, il est têtu et il va essayer jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut ou bien... qu'on finisse par s'énerver.... :128:

Qu'est-ce que je peux bien faire pour que le calme revienne enfin à la maison ? Il est de plus en plus intolérant à la moindre frustration ... :|

Minosh

Messagepar Minosh » ven. sept. 20, 2013 5:20 pm

unjourunjack a écrit : Non j'imagine, c'était pour expliquer que peu importe la situation, il sait se faire entendre lorsqu'il est "pas content" ou frustré et par dessus tout semble détester être "obligé" de rester dans un cadre défini, que ça soit à cause de la laisse qui l'empêche d'aller trop loin, ou d'une porte fermée...
Il est de plus en plus intolérant à la moindre frustration ... :|
En te lisant, je me faisais exactement la même réflexion ;) J 'ai quand même l'impression que tu as tendance à "capituler" ou du moins que tu ne te donnes pas les moyens pour rester ferme en toute circonstance, ce dont je pense qu'il a besoin. S'il a tendance à ronger la laisse, une chaîne résoudra ton problème. Je pense que tu devrais travailler régulièrement mais sur un temps court les situations à frustration en l'encourageant dès qu'il se pose.
Il a obtenu ce qu'il voulait pour le canapé, soit vous reprenez la situation en main rapidement (je ne sais pas depuis combien de temps il a pris cette liberté) soit vous l'acceptez mais dans ce cas, il faut aussi qu'il accepte de descendre, à votre demande, sans que ça génère un conflit qui pourrait tourner à l'agressivité. Il faut quand même qu'il comprenne que c'est "vous" qui avez le dernier mot ! Mais, comme un enfant qui fait un caprice, s'il comprend comment vous faire craquer ... vous êtes foutus :163:
La fermeté, la régularité, l'obstination, le tout dans le calme, devraient en venir à bout ! Courage!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 7:06 pm

Minosh a écrit : il faut aussi qu'il accepte de descendre, à votre demande, sans que ça génère un conflit qui pourrait tourner à l'agressivité. Il faut quand même qu'il comprenne que c'est "vous" qui avez le dernier mot ! Mais, comme un enfant qui fait un caprice, s'il comprend comment vous faire craquer ... vous êtes foutus :163:
La fermeté, la régularité, l'obstination, le tout dans le calme, devraient en venir à bout ! Courage!

Minosh a écrit : il faut aussi qu'il accepte de descendre, à votre demande, sans que ça génère un conflit qui pourrait tourner à l'agressivité. Il faut quand même qu'il comprenne que c'est "vous" qui avez le dernier mot ! Mais, comme un enfant qui fait un caprice, s'il comprend comment vous faire craquer ... vous êtes foutus :163:
La fermeté, la régularité, l'obstination, le tout dans le calme, devraient en venir à bout ! Courage![/color]
[/quote]

ha mais, il écoute, il descend si, si mais c'est pour remonter aussi vite ! :165:

En fait, pour remettre en contexte, depuis le déménagement, le canapé (nouveau) ne semblait plus l'intéresser et il dormait par terre à nos pieds, même quand je montais à l'étage, je le retrouvais sur sa couverture par terre et plus jamais dans le canapé. Du coup on est reparti sur de "bonnes" habitudes et on en était satisfait (enfin plus de poils ! ;) ) et ça a duré plusieures semaines, un bon mois et demi je dirais comme ça; on pensait qu'il avait perdu définitivement l'habitude, et on se demandait même si on allait pas arrêter de le cantonner à la véranda la nuit ou quand on partait, pour te dire que tout allait très bien, mais finalement on a continué comme avant (il va dans la véranda quand on s'absente et lorsqu'on monte se coucher ce qui limite la casse le cas échéant)

Puis je ne sais pas très bien quand ça a commencé... je pense avec les grosses chaleurs, on avait mis une serviette sur le canapé pour le protéger puisqu'il faisait chaud et qu'on était tout transpirant etc; alors est-ce que ça a porté confusion dans sa tête (serviette = couverture ?) c'est la seule explication que j'ai vu en y réfléchissant après coup mais je me goure peut-être. :165:

Il a donc commencé à monter s'y coucher quand j'étais en haut. Il descendait immédiatement dès qu'il m'entendait, le filou ! Mais le coussin tout chaud et les poils sur le canapé le trahissait. Mais dur de dire quelque chose ...

Parfois quand je le surprenais sur le fait, je lui demandais de descendre de là, ce qu'il faisait sans difficulté. Comme ce n'était pas tout le temps, (je le trouvais parfois encore endormi sur sa couverture), J'ai essayé de faire zen, et de ne surtout pas en faire toute une histoire ...

Mais évidemment, le fait est devenu de plus en plus coutumier, jusqu'à Haribo qui monte en journée sur le canapé et s'assied, nous regarde, comme s'il teste je dirais ... Il m'est arrivé de le mettre à la véranda pour lui "barrer" l'accès au canapé quand je montais à l 'étage mais là, môssieur gémissait de tout son saoûl .... :twisted: :twisted: :twisted:

Puis enfin il est allé une journée chez ma mère, et depuis, c'en est définitivement finit ... il continue d'y dormir quand je suis pas dans la pièce, mais maintenant monte en notre présence, tout le temps, et si on est assis sur le canapé, il s'installe sans gêne de tout son long sur nos genoux ... bah oui quoi, et alors ? semble t-il nous dire .... (et ça, on le faisait jamais, au contraire, il aimait être sur le canapé mais bien tranquille dans un coin, ça vient vraiment de ma mère cette sale manie !), il descend si on lui demande mais parfois, attend qu'on le pousse ... s'incruste, s'accroche le gaillard ... descend... et dix secondes après revient ... Je bouge ma jambe histoire de l'entraver, il retombe par terre, avant ça le calmait net si je faisais ça ... maintenant, qu'à cela ne tienne, je lui barre la route ? Il va dans la veranda, prend son élan et saute dans le canapé vite et de loin histoire que je n'ai pas le temps de réagir :shock: ... Et franchement ça peut être toute la soirée comme ça, ... il est entêté .... vraiment vraiment ! Bon au bout de 50 fois, il finit par se recoucher par terre à nos pieds, (ou alors va se coucher loin de nous dans la véranda, tiens "je boude na" ) mais chaque jour, il devient de plus en plus insistant.... alors on s'ennerve, mon mari le repousse, lui il s'éclate à esquiver mon mari, hop, je redescend, je remonte ... oh et puis finalement, si j'allais m'installer sur le pouf comme le roi sur son trône ? là ils savent pas me pousser ! On lui demande de descendre, hum il hésite, mon mari fait mine de se lever, alors il descend et ainsi de suite, de quoi devenir dingue.

Finalement, pour évite les crises de ce genre, il est isolé dans la véranda mais le voir passer ses soirées seuls ne m'enchante pas... mais tout ça pour te dire que je n'ai pas vraiment l'impression de lâcher prise si facilement.... :cry: :cry: :cry: mais qu'au bout d'un moment mes forces sont franchement limitées !

Quant à ignorer et laisser faire, dans ce cas là, il est tout sage, mais il monte et viens faire dodo dans le creux de mes jambes ou entre les coussins ... mais ça nous laisse un goût de défaite cette histoire ...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. sept. 20, 2013 9:29 pm

Si tu te relis, tu verras toutes les incohérences ... ;)
unjourunjack a écrit :ha mais, il écoute, il descend si, si mais c'est pour remonter aussi vite ! :165:
Comment réagissez-vous alors ?

Parfois quand je le surprenais sur le fait, je lui demandais de descendre de là, ce qu'il faisait sans difficulté. Comme ce n'était pas tout le temps, (je le trouvais parfois encore endormi sur sa couverture), J'ai essayé de faire zen, et de ne surtout pas en faire toute une histoire ...
Euh, concrètement ça veut dire quoi ?

Mais évidemment, le fait est devenu de plus en plus coutumier, jusqu'à Haribo qui monte en journée sur le canapé et s'assied, nous regarde, comme s'il teste je dirais ... Il m'est arrivé de le mettre à la véranda pour lui "barrer" l'accès au canapé quand je montais à l 'étage mais là, môssieur gémissait de tout son saoûl .... :twisted: :twisted: :twisted:
Donc, vous craquez ?

... il continue d'y dormir quand je suis pas dans la pièce, mais maintenant monte en notre présence, tout le temps, et si on est assis sur le canapé, il s'installe sans gêne de tout son long sur nos genoux ...
:120: Pourquoi s'en priverait-il ?
il descend si on lui demande mais parfois, attend qu'on le pousse ... s'incruste, s'accroche le gaillard ... descend... et dix secondes après revient ... Je bouge ma jambe histoire de l'entraver, il retombe par terre, avant ça le calmait net si je faisais ça ...
Désolée mais bouger les jambes pour le gener n'est pas un message clair !
maintenant, qu'à cela ne tienne, je lui barre la route ? Il va dans la veranda, prend son élan et saute dans le canapé vite et de loin histoire que je n'ai pas le temps de réagir :shock: ... Et franchement ça peut être toute la soirée comme ça, ... il est entêté .... vraiment vraiment ! Bon au bout de 50 fois, il finit par se recoucher par terre à nos pieds, (ou alors va se coucher loin de nous dans la véranda, tiens "je boude na" ) mais chaque jour, il devient de plus en plus insistant.... alors on s'ennerve, mon mari le repousse, lui il s'éclate à esquiver mon mari, hop, je redescend, je remonte ... oh et puis finalement, si j'allais m'installer sur le pouf comme le roi sur son trône ? là ils savent pas me pousser ! On lui demande de descendre, hum il hésite, mon mari fait mine de se lever, alors il descend et ainsi de suite, de quoi devenir dingue.
J' avoue que le tableau que tu décris me fait vraiment penser au jeune enfant qui fait tout pour arriver à ses fins et sait que la plupart du temps, il finira par gagner ... (je vous souhaite bon courage quand vous en aurez un :66: ) , vous n'allez pas au bout de la démarche, passez une mauvaise soirée et le conflit est toujours présent entre vous ... :165:

Finalement, pour évite les crises de ce genre, il est isolé dans la véranda mais le voir passer ses soirées seuls ne m'enchante pas...
Tu te culpabilise et il le sait ...
mais tout ça pour te dire que je n'ai pas vraiment l'impression de lâcher prise si facilement....
Mais tu ne t'es pas donné les moyens de faire passer clairement le message ...

Quant à ignorer et laisser faire, dans ce cas là, il est tout sage, mais il monte et viens faire dodo dans le creux de mes jambes ou entre les coussins ... mais ça nous laisse un goût de défaite cette histoire ...
Tu m étonnes ...
Comme pour les nuits, il va falloir accepter de sacrifier quelques soirées ... Soit vous lui acheter un petit fauteuil pour enfant qui sera "son canapé" (la meilleure solution à mon avis qui comblera son désir d' être en hauteur et t'empêchera de culpabiliser) soit vous l'attachez à un pied de table lorsqu'il remonte alors que vous lui avez demandé de descendre , décidez ensemble d'une conduite à tenir et allez jusqu'au bout ... il est possible que son comportement avec toi soit dicté par ton "imprécision" à son égard, soit claire avec lui ça ne l'empêchera pas de t'aimer ... j'ai l'impression que tu as des scrupules par peur des conséquences mais c'est ça l'éducation, faire respecter les limites sinon, c'est la porte ouverte au "chien-roi" ;)
Il y a sans doute plusieurs réponses possibles à votre problème, d'autres auront sans doute d'autres suggestions mais une fois votre objectif et votre méthode fixés, tenez-bon coûte que coûte !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »