Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes loulous "bousculent" mon bébé

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 3:36 pm

J'essaierais de me "coller" à elle la prochaine fois pour voir si ça change quelque chose.

Associer un mot, oui je vais tenter, doucement c'est pas tellement leur truc aux 3 garçons faut bien le reconnaître :D :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 3:39 pm

Attention avec le mot "doucement" d'utiliser la bonne intonation, cela ne doit pas être dit ni trop fort, ni trop vite... parfois pas facile quand il est employé en situation d'urgences...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 3:43 pm

J'essaie de ne plus l'utiliser depuis que j'essaie d'appliquer la méthode.
Mais là ça me parait adapté ? (ils ne lui font pas mal juste elle tombe sur ses fesses il n'y a pas d'urgence particulière, c'est plus moi que ça embête qu'elle elle elle se contente de se remettre debout sans rien dire).
quand je l'utilise je détache calmement les syllabes : dou-ce-ment.
Tu utiliserais quel mot sinon ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 3:46 pm

En fait, pas facile car j'ai du mal à voir la situation si tu es un peu près... :oops: je n'ai pas compris si ils passaient entre toi et elle ou simplement à côté d'elle...
S'ils passent à côté d'elle pour venir te rejoindre, est-ce que ce serait possible d'utiliser "fais le tour"... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 3:51 pm

Ils passent soit entre elle et moi, quand ils sont près de moi, soit à côté d'elle, en venant à moi ou en repartant (selon si ils arrivent de derrière ou de face). "tu fais le tour" je peux essayer mais vu les situations je n'ai pas l'impression que ça va être aisément compréhensible pour eux : ils ne la bousculent pas vraiment, ne la percutent pas, ils la contournent mais de trop près pour ses petites jambes frêles.
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est dans quelle mesure ils ont suffisamment conscience de leur corps et de ce que leurs frôlement entraînent...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 3:55 pm

Tu peux alors utiliser "fais le tour" pour éviter qu'ils passent entre toi et elle.
Pour qu'ils comprennent bien ce que tu attends d'eux, je crois que le mieux serait que tu sois très attentive à leurs déplacements (je sais, cela risque d’être fatigant, surtout avec 3) et que tu te décales suffisamment en fonction d'où ils arrivent pour éviter qu'ils passent trop près d'elle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 4:02 pm

De toutes façons je crois que si je veux vraiment travailler là dessus il va falloir que je les prenne un par un sinon c'est ingérable car si je me déplace pour un je risque de faire fauter l'autre.

Si je m'éloigne suffisamment d'elle je n'ai effectivement plus de problème mais bon je vais pas faire mes balades à distance de ma fille à chaque fois. Donc il faut que je travaille pour ne pas avoir à me déplacer à chaque fois exagérément.

Je vais essayer de n'en prendre qu'un le prochain coup et de voir ce que j'arrive à faire. Je vous tiendrais au courant.

Merci en tous cas :D

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar auluna » jeu. sept. 19, 2013 6:49 pm

Tu nous tiendras au courant?

grosses bises :149:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » ven. sept. 27, 2013 11:13 am

Coucou auluna (caresses aux crapulettes au passage :D ) :149:

Alors les nouvelles : grâce à vos conseils le problème est presque réglé.

Autant l'avouer tout de suite : j'ai fait mon cancre. Je me suis dit que j'allais d'abord essayer avec les 3 :oops: (trop dur d'affronter le regard de ceux qui sentent qu'ils vont être laissés pour compte !)

Au début je me suis mise très près de la poulette derrière et leur ai demandé "tu te pousses" quand ils restaient trop près d'elle et de moi puis on l'a prise tous les deux par la main et on leur a demandé de faire le tour si ils essayaient de passer entre elle et nous.

Ils ont rapidement compris qu'il fallait qu'ils laissent libres les abords immédiats autour d'elle et on a pu vite lui laisser vivre sa vie (la demoiselle n'aime pas particulièrement rester collée à papa et maman) et on a déploré seulement 3 chutes sur les fesses en 1h et demi (même si elle ne marche pas tout le long évidemment, c'était bien bien mieux).

ça s'est confirmé hier soir lors d'une petite balade j'ai dû leur demander 1 ou 2 fois à chacun de se pousser au début et après plus de souci ils l'évitaient soigneusement , du coup zéro poum sur le fesses (enfin en tous cas à cause des toutous^^) :114:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Marika » ven. sept. 27, 2013 2:40 pm

T'as vraiment des chiens géniaux :92: :92: :92:
qui comprennent vite ce qu'on attend d'eux quand on sait le leur expliquer clairement :85: :107: à toi !!!!

:103: :153: à tes loulous et grosses bises à ta Choupette.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités