ABOIEMENTS LE SOIR :
Bien sûr, l'atavisme continue à le mettre en éveil dès qu'il fait nuit et comme il me faisait tourner en bourrique pour le récupérer et l'attacher quand il aboyait trop, sur vos conseils je lui mets presque systématiquement une petite longe au moment du repas du soir. Ensuite, il part patrouiller dans le jardin ... C'est quand même très pratique, cette technique a bien payé. Progressivement, je n'ai plus eu besoin de de l'entrainer pour l'attacher (ou le faire rentrer selon les cas). Saisir juste l' extrémité de la longe suffit maintenant à le faire rejoindre spontanément le lieu que je choisis. Parfois, de plus en plus souvent, un "tu vas faire dodo?" suffit à lui faire regagner spontanément sa couche. Je n'ose pourtant pas encore me passer de la longe car il lui arrive quand même si trop d'excitation, d'être sourd à ma demande ...
LA TENTATION DU PORTAIL :
Deux cas de figure :
------ - Quand je pars sans lui avec la voiture : Ces derniers mois il avait pris la mauvaise habitude de profiter de l'ouverture du portail pour se faire la belle dans le sentier juste de l'autre côté de la rue. Route en virages, trop de danger, là encore j ' ai du systématiquement l'attacher pour sortir la voiture puis, si j'en ai pour longtemps, rentrer à nouveau le détacher. De puis quelques semaines il m'arrive de faire des tentatives de départ non attaché, le plus souvent quand il est à l'autre bout du jardin derrière la maison et ne me voit pas sortir ! La plupart du temps, avant que mon portail (automatique ) ne se referme, il arrive au triple galop mais si le timing est bon, j'arrive à le convaincre de rester en lui parlant par la vitre de la voiture, parfois j'ai le temps de sortir la voiture, de descendre et là encore ... lui demander de m ' attendre ... Fiston vient de me dire que lui, de nouveau, part en voiture sans attacher Atesh ! De quoi j'ai l'air ?

-------- - Quand je reviens en voiture : Jusqu à présent, tout à sa joie de me revoir, il m'accueillait en frétillant et ne cherchait pas à partir mais de plus en plus souvent, il lui arrive de fixer du regard le sentier d'en face et là, je sais que c'est foutu ! Il part comme un boulet et rien ne l'arrête ! Là, ça me tape vraiment sur les nerfs car j'ai l'impression qu'il me nargue !

VIE QUOTIDIENNE :
C'est quand même assez difficile de lui faire faire quelque chose qu 'il ne veut pas ! Notamment le faire rentrer à la maison quand il a décidé de rester dehors ... je dirai même sans la longe, c'est pratiquement impossible. Ne voulant pas élever le ton, ce qui risque fort, en plus, d'être tout à fait contre-productif, je ne sais pas trop comment améliorer ce point ...
Pour le reste, c'est quand même un chien agréable à vivre, qui mûrit doucement. La relation de confiance, imperceptiblement, avance et il lui arrive de me faire de belles surprises : il y a 2 jours, on venait de se mettre à table avec Zhom et, comme il est souvent absent, Atesh tout content de le voir, lui donnait sans arrêt des coups de tête sous le bras, quémandait des caresses bref, ne le lâchait pas ... Zhom en a eu vite assez et commençait à s'énerver contre Atesh en agitant les bras et en criant: "c'est bon, ça suffit, laisse moi tranquille etc". Je les ai un peu laissés se dépatouiller entre eux mais voyant que l'excitation d' Atesh grandissait, je l'ai interpellé : "mon toutou ?" Il a tourné sa tête vers moi, oreilles bien attentives, avec cet air que prendrait un enfant pour dire "oui , maman ? " J'ai dit lentement et gentiment : " c'est fini !" Et là

Aujourd'hui, belle balade dans un magnifique parc où nous n'étions jamais allé. A l'arrivée au parc, Atesh a balayé du regard cette belle nature pleine de promesses

Avec un peu de recul, je me dis qu 'il progresse malgré quelques points encore difficiles à gérer, je reste confiante pour l'avenir. Je dois quand même veiller à ne pas m'endormir, à relever des nouveaux défis mais je crois que son tempérament calme nous permettra, plus tard, d 'y parvenir !
En tout cas, la tendresse que je lui porte, la complicité qui grandit, le partage de beaux moments sont une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Je réalise à quel point il est important pour mon équilibre et je le remercie pour ça !