Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » jeu. nov. 07, 2013 10:43 pm

Voila bien longtemps que je n'ai pas partagé avec vous les "heurs et malheurs" entre Atesh et moi ... je vais faire un peu le point sur ses forces et ses faiblesses (y compris les miennes :mrgreen: )

ABOIEMENTS LE SOIR :
Bien sûr, l'atavisme continue à le mettre en éveil dès qu'il fait nuit et comme il me faisait tourner en bourrique pour le récupérer et l'attacher quand il aboyait trop, sur vos conseils je lui mets presque systématiquement une petite longe au moment du repas du soir. Ensuite, il part patrouiller dans le jardin ... C'est quand même très pratique, cette technique a bien payé. Progressivement, je n'ai plus eu besoin de de l'entrainer pour l'attacher (ou le faire rentrer selon les cas). Saisir juste l' extrémité de la longe suffit maintenant à le faire rejoindre spontanément le lieu que je choisis. Parfois, de plus en plus souvent, un "tu vas faire dodo?" suffit à lui faire regagner spontanément sa couche. Je n'ose pourtant pas encore me passer de la longe car il lui arrive quand même si trop d'excitation, d'être sourd à ma demande ...

LA TENTATION DU PORTAIL :
Deux cas de figure :

------ - Quand je pars sans lui avec la voiture : Ces derniers mois il avait pris la mauvaise habitude de profiter de l'ouverture du portail pour se faire la belle dans le sentier juste de l'autre côté de la rue. Route en virages, trop de danger, là encore j ' ai du systématiquement l'attacher pour sortir la voiture puis, si j'en ai pour longtemps, rentrer à nouveau le détacher. De puis quelques semaines il m'arrive de faire des tentatives de départ non attaché, le plus souvent quand il est à l'autre bout du jardin derrière la maison et ne me voit pas sortir ! La plupart du temps, avant que mon portail (automatique ) ne se referme, il arrive au triple galop mais si le timing est bon, j'arrive à le convaincre de rester en lui parlant par la vitre de la voiture, parfois j'ai le temps de sortir la voiture, de descendre et là encore ... lui demander de m ' attendre ... Fiston vient de me dire que lui, de nouveau, part en voiture sans attacher Atesh ! De quoi j'ai l'air ? :96: J'avoue que ma confiance en Atesh reste limitée ... quand il file dans ce sentier, il en a pour une heure avant de rentrer tranquillement à la maison. Je ne peux m'empêcher de penser aux accidents qu' il peut subir ou provoquer, aux rencontres canines ou de joggers etc ! Je pense que je ferai d'abord des essais aux heures les moins dangereuses avant d'être aussi :145: que fiston mais quand même, c'est encourageant !

-------- - Quand je reviens en voiture : Jusqu à présent, tout à sa joie de me revoir, il m'accueillait en frétillant et ne cherchait pas à partir mais de plus en plus souvent, il lui arrive de fixer du regard le sentier d'en face et là, je sais que c'est foutu ! Il part comme un boulet et rien ne l'arrête ! Là, ça me tape vraiment sur les nerfs car j'ai l'impression qu'il me nargue ! :84: quelque chose dans son expression ... :?: Ce problème n'est pas encore très fréquent et je ne veux pas me résoudre à faire la même maneuvre au retour qu' au départ alors j'essaie le plus possible d'anticiper en baissant ma vitre et en essayant au maximum de capter son attention avec une litanie de mots enthousiastes et joyeux pour l' empêcher de penser à autre chose ... :mrgreen: Epuisant ! ;)

VIE QUOTIDIENNE :

C'est quand même assez difficile de lui faire faire quelque chose qu 'il ne veut pas ! Notamment le faire rentrer à la maison quand il a décidé de rester dehors ... je dirai même sans la longe, c'est pratiquement impossible. Ne voulant pas élever le ton, ce qui risque fort, en plus, d'être tout à fait contre-productif, je ne sais pas trop comment améliorer ce point ...
Pour le reste, c'est quand même un chien agréable à vivre, qui mûrit doucement. La relation de confiance, imperceptiblement, avance et il lui arrive de me faire de belles surprises : il y a 2 jours, on venait de se mettre à table avec Zhom et, comme il est souvent absent, Atesh tout content de le voir, lui donnait sans arrêt des coups de tête sous le bras, quémandait des caresses bref, ne le lâchait pas ... Zhom en a eu vite assez et commençait à s'énerver contre Atesh en agitant les bras et en criant: "c'est bon, ça suffit, laisse moi tranquille etc". Je les ai un peu laissés se dépatouiller entre eux mais voyant que l'excitation d' Atesh grandissait, je l'ai interpellé : "mon toutou ?" Il a tourné sa tête vers moi, oreilles bien attentives, avec cet air que prendrait un enfant pour dire "oui , maman ? " J'ai dit lentement et gentiment : " c'est fini !" Et là :o mon loulou a immédiatement lâché Zhom pour aller se coucher. Zhom m' a regardé, complètement scotché et j'avoue avoir été moi-même assez bluffée ... :143:

Aujourd'hui, belle balade dans un magnifique parc où nous n'étions jamais allé. A l'arrivée au parc, Atesh a balayé du regard cette belle nature pleine de promesses ;) avant de s' engager tranquillement sur le sentier, a fait de belles rencontre canines en toute civilité. Pour y mettre fin, un simple "on continue?" et il me suivait, joggers et promeneurs passant sans qu'il y prête attention, tout concentré à explorer et scruter ce nouvel univers bref, un toutou bien dans sa tête ! Il était tellement :145: que j'aurais pu faire la balade en libre mais je n'ai pas osé ... Néanmoins, en apercevant un écureuil qui gambadait au sol il m' a quand même fallu être très persuasive pour lui faire lâcher l'affaire ! :lol:
Avec un peu de recul, je me dis qu 'il progresse malgré quelques points encore difficiles à gérer, je reste confiante pour l'avenir. Je dois quand même veiller à ne pas m'endormir, à relever des nouveaux défis mais je crois que son tempérament calme nous permettra, plus tard, d 'y parvenir !
En tout cas, la tendresse que je lui porte, la complicité qui grandit, le partage de beaux moments sont une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Je réalise à quel point il est important pour mon équilibre et je le remercie pour ça ! :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 08, 2013 3:31 pm

:114:
Super,Minosh ,pour ce récit de votre vie quotidienne...J'imagine la responsabilité qui pèse sur tes épaules lors de tes promenades "publiques" avec un chien du gabarit d'Atesh,qui attire immédiatement le regard et suscite à la fois admiration mais inquiétude...

Hélas,pour les tentatives d'évasion d'Atesh lorsque vous sortez la voiture,je ne saurais trop te conseiller,n'ayant pas ce problème(!)...Mais je peux le rapprocher du fait que j'ai parfois des difficultés à empêcher V de descendre de voiture dès que la porte est ouverte,malgré le:"tu attends?le t'attache...",alors que P est impeccable lors de la réalisation de cet exercice...Comme quoi tous les caractères sont dans la nature!
Bien sûr,j'ai une net avantage sur toi,je fais barrage de mon corps tout en insistant pour qu'il réfrène son empressement;mais je n'ai pas trop de suggestions pour améliorer ce que tu fais avec Atesh...Mais je ne doute pas que certains pourront te suggérer de bonnes idées...

Chapeau pour cette complicité que tu sens s'ancrer chaque jour un peu plus entre vous et Atesh! :113: :113: :113: :113:

Lisa

Messagepar Lisa » ven. nov. 08, 2013 5:08 pm

:oops: L'ouverture du portail est aussi surveillée chez moi à cause du chien attends je vais te faire rire :
Quand il a compris que l'ouverture du portail pose un problème pour une livraison il tourne le dos et va s'installer en hauteur, il s'assied et regarde, c'est cette façon de dire tu peux ouvrir je ne bougerai pas. Pourquoi a t il instauré cela ? pour mettre fin à un malaise qu'il percevait pour une livraison je pense. En même temps il dit ainsi la personne peut entrer elle n'est pas dangereuse. Autrement dit il se booste lui même en acceptant de laisser la place. Il a trouvé cette formule qui arrange tout le monde. :lol:

Impossible de l'attraper quand il est dehors même en lui mettant un collier avec laisse ce n'est pas possible. (eh oui)
Là encore, dans certains cas juges par lui compatibles, il propose un arrangement final pour mettre fin à la discussion : il propose d'aller dans le garage mais il faut l'accompagner jusqu'à la porte sinon son exploit n'est pas reconnu à sa juste valeur. C'est biiieeen le chiiieeen. Bon c'est vrai qu'il est sympa le doudou.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 08, 2013 5:57 pm

:lol: Trop fort on loulou Lisa ! En même temps, c'est très intéressant ... C'est faire preuve d'une grande maturité, un moyen d'éviter les conflits tout en gardant la maîtrise ? Chapeau !!!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 08, 2013 6:08 pm

Atesh aussi est parfois très impatient pour sortir de la voiture et c'est un des rares cas où je suis parfois obligée de hausser le ton car il s' appuie contre moi de tout son poids et ça devient difficile de l'attacher ! Quand on rejoint le groupe de Vincent le samedi, il est tellement content de retrouver les autres chiens qu' il a vraiment du mal à se contrôler. En plus, on discute souvent une dizaine de minutes avant de sortir les chiens alors, la frustration a bien le temps de s'installer !
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. nov. 08, 2013 9:44 pm

On ne pourrait pas avoir de nouvelles photos du loulou car on parle toujjours du pauvre dadais et on ne le voit plus! :cry:
Suis un peu frustrée :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 08, 2013 11:04 pm

:96: J' y arriiiiive pas !!! :101: :62: Fiston daignera peut-être me consacrer dix minutes ce week-end ... :120:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. nov. 09, 2013 8:43 am

:155:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 10, 2013 9:13 pm

Bon, ben faudra encore attendre pour les photos, fiston pensait faire ça en 5 mn mais il s'est retrouvé coincé comme moi ! :twisted:
Le lien s'inscrit bien mais quand j'essaie la prévisualisation, j'ai un message d'erreur ... qui me dit de contacter l' administrateur du forum :?:
Je vois pas très bien pourquoi il y aurait un problème avec moi puisque d'autres arrivent à mettre des vidéos ...
Je suis dégoutée !
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » dim. nov. 10, 2013 9:41 pm

Bah, reste zen, on va patienter encore un peu :D :125:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »