Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'observation:position statique

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: l'observation:position statique

Messagepar Minosh » jeu. nov. 07, 2013 11:49 pm

J'avoue que j'ai renoncé aux balades nocturnes en forêt car par ici, les sangliers courent les rues (enfin ... les sentiers) et à plusieurs reprises des bruissements imposant dans les feuillages, à moins de 10 m, m'ont fait dressé les cheveux sur la tête et ont rendu Atesh complètement fou et presque impossible à tenir ! :160: Alors à présent, de nuit, je privilégie le péri -urbain ! Courageuse mais pas téméraire ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. nov. 08, 2013 2:08 pm

Lors des balades nocturnes, il faut garder en tête qu'en fonction du lieu, on amène un peu le chien à la chasse... Il peut donc petit à petit étendre son périmètre d'exploration... Il faut donc en tenir compte pour les chiens qui ont tendance à chasser ou s'intéresser à la chasse hors ces périodes nocturnes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 08, 2013 2:38 pm

Bien bien bien... Ben on va attendre encore un peu pour les balades en libre, nocturnes ou pas! Tant que je ne serai pas complètement rassurée, toutou se baladera en longe. Cela ne semble pas le rendre plus malheureux que cela, nous progressons gentiment, pas la peine de brûler les étapes et risquer la cata.

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 08, 2013 4:26 pm

:

Bananechocolat a écrit :Moi je préfère faire sans lampe (enfin j'en ai une dans la poche quand même), je trouve qu'on voit mieux :mrgreen: (si si, je rigole pas!)

C'est que tu ne dois pas être en forêt!Car la nuit ,sous les arbres tu ne vois rien!

Minosh a écrit :J'avoue que j'ai renoncé aux balades nocturnes en forêt car par ici, les sangliers courent les rues (

Pas de bol!Moi ,j'ai rencontré de tout vers chez moi,mais jamais la queue d'un sanglier!

Barraband a écrit :Lors des balades nocturnes, il faut garder en tête qu'en fonction du lieu, on amène un peu le chien à la chasse... Il peut donc petit à petit étendre son périmètre d'exploration... Il faut donc en tenir compte pour les chiens qui ont tendance à chasser ou s'intéresser à la chasse hors ces périodes nocturnes...

:lol:Alors V est l'exception qui confirme la règle car jusqu'à présent,c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il réduise l'étendue de sa quête...Dès que le jour se lève,il retourne à sa passion et j'ai beaucoup plus de "chance" qu'il me fausse compagnie...

Hatchy64 a écrit :Bien bien bien... Ben on va attendre encore un peu pour les balades en libre, nocturnes ou pas! Tant que je ne serai pas complètement rassurée, toutou se baladera en longe. Cela ne semble pas le rendre plus malheureux que cela, nous progressons gentiment, pas la peine de brûler les étapes et risquer la cata.

Je ne vois pas ce qui t'empêche de promener Hatchy de bonne heure quand les parcs ne sont pas encore envahi par les joggers ou marcheurs matinaux:c'est ce que je faisais avec Pe à ses débuts,tu as largement une bonne heure tranquille(quand le soleil se lève à peine) pour te balader avec ton chien,quitte à le rattacher dès qu'apparaissent les premiers promeneurs...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 08, 2013 5:35 pm

atout-pique a écrit :Je ne vois pas ce qui t'empêche de promener Hatchy de bonne heure quand les parcs ne sont pas encore envahi par les joggers ou marcheurs matinaux:c'est ce que je faisais avec P à ses débuts,tu as largement une bonne heure tranquille(quand le soleil se lève à peine) pour te balader avec ton chien,quitte à le rattacher dès qu'apparaissent les premiers promeneurs...

C'est compliqué et sans doute que je réfléchis trop... Mais après des montées de tension depuis que je songe à ces nocturnes à l'idée de tout ce qui pourrait arriver en libre, je crois que je vais réfléchir encore :oops: . Cela dit rien ne m'empêche d'utiliser l'idée de balade de nuit en longe, il se pourrait qu'en cours de route je m'aperçoive qu'un petit test est possible, si les circonstances sont favorables.

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 08, 2013 8:28 pm

;) Il faut faire comme tu le sens!Mais crois-moi,en ce moment,à sept heures du matin,on ne croise pas grand monde en promenade,et il ne fait pas nuit pour autant!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. nov. 09, 2013 7:39 am

Invité a écrit :: :lol:Alors V est l'exception qui confirme la règle car jusqu'à présent,c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il réduise l'étendue de sa quête...Dès que le jour se lève,il retourne à sa passion et j'ai beaucoup plus de "chance" qu'il me fausse compagnie...
V s'accorde peut être un rôle de protection quand il fait sombre...

Invité a écrit :Mais crois-moi,en ce moment,à sept heures du matin,on ne croise pas grand monde en promenade,et il ne fait pas nuit pour autant!
Peut être que tout dépend des lieux... car par ici, tu peux rencontrer des chiens en balade à cette heure ci et ce sont souvent des chiens qui peuvent poser problème....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » sam. nov. 09, 2013 8:41 am

J'ai un chien qui ne s'éloigne plus guère le soir , lui, il voit moins bien de nuit , il fait de mème au jardin, répugne à s'avancer loin le soir semble t'il

Lucie

Messagepar Lucie » lun. nov. 11, 2013 6:45 pm

Je tiens quand même à préciser que ces balades nocturnes ne se font que quand je n'ai pas le choix. C'est à dire quand Yann n'a pas été là de l'après-midi, que je rentre après la nuit et que je n'ai pas le temps de les sortir individuellement en ville (car à deux quand je rentre du boulot, ce n'est pas gérable, ils ont trop de choses à libérer). En ce moment, ça peut arriver au maximum deux fois dans la semaine. Et ça me suffit car ce n'est tout de même pas hyper rassurant. A chaque fois je me dis "pourvu que personne n'est la même idée que moi". Parce que si je croise quelqu'un, là je suis sûr que mes chiens vont réagir en puissance 10. Bref, ça fait du bien de temps en temps, mais je ne le ferais pas tous les jours.
D'autant plus que je ne risque pas de travailler sur leur réaction face aux gens quand je fais ce genre de balade. Donc ça va bien quand on a besoin, et eux et moi, de se détendre, mais évidemment le reste du travail n'est pas à négliger... :115:

Pour ce qui est de la chasse, comme c'est autour d'un étang, il n'y a que les petits lapins qui vont vite se cacher dans leur terrier. Pas de gibier qui entraîne loin...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Invité

Messagepar Invité » lun. nov. 11, 2013 8:21 pm

:( J'avoue que je commence à me sentir mise au pilori à faire des balades nocturnes avec mes chiens...Tout le monde à l'air de s'excuser d'avoir à le faire,ou d'imaginer que c'est une solution de facilité...
Je n'ai jamais prétendu que c'était LA solution pour promener son chien tranquillement...
Je ne le fais que parce qu'il m'est impossible de promener P dans un parc proche de chez moi en longe car non seulement la vue des chiens ou de personnes "incongrues" à ces yeux déclenchent des hurlements que les gens ont du mal à supporter,mais le fait d'entendre aboyer un chien déclenche les même vociférations...L'observation en statique ne peut durer plus de quelques minutes,dix minutes maximum,et pourtant je sais que ce serait un moyen de la faire progresser...
Tous les week-ends,nous faisons des balades nocturnes,les seuls moments où elle peut se comporter de façon détendue en extérieur,et j'estime que c'est aussi très important pour son équilibre psychique...
J'ai toujours promené mes chiens en solo,j'ai la chance de ne pas avoir peur de mauvaises rencontres le matin,alors que ne le ferais certainement pas le soir...

Quand P sort pour sa promenade,tout le monde est au courant dès la première rencontre suspecte qui la fait hurler...Vous craignez les approches de chien ou d'humain,moi je ne peux même pas approcher un chien qu'elle ne connait pas tellement sa réaction première de hurler fait fuir les maîtres et met les chiens en alerte...
Je ne peux donc pas travailler en statique,à cause de ses hurlements,mais ne peux me déplacer facilement sans mes bâtons de marche,donc impossibilité de tenir P en longe...

La solution est donc les balades très matinales,en plus des promenades quotidiennes en ville...A chacun de chercher ce qui convient le mieux à sa situation personnelle...Je raconte mon expérience,c'est une suggestion...Si je pouvais la promener en longe en journée,sans m'attirer les foudres de tout le monde à cause de sa voix,croyez-moi que je ne m'en priverais pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »