Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'observation:position statique

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: l'observation:position statique

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 13, 2013 3:40 pm

Barraband a écrit :je ne me rappelle pas si tu as précisé ou non dans tes posts si tes balades sont toujours les mêmes ou si il y a des variations fréquentes... Certains chiens qui prennent l'habitude (dans le temps) de se promener au même endroit prenne possession des lieux et se conduisent un peu comme si c'était leur cour... et ont donc du mal à tolérer certaines choses comme la présence de certains chiens...

Je très consciente de cela car on m'en avait déjà parlé, soit sur ce forum soit ailleurs je ne sais plus... Je vais toujours dans les mêmes endroits, mais en suivant des parcours aléatoires. Le week-end je sors de la ville mais là encore je vais toujours plus ou moins aux mêmes endroits. Je surveille beaucoup Hatchy mais j'avoue ne pas trop savoir par quel comportement se traduirait un instinct territorial sur ces endroits. Par contre je pense qu'il finit par bien connaître certains chiens habituels même s'il ne les approche pas, et du coup avec eux il ne s'excite plus trop. J'essaie aussi de ne pas le laisser prendre possession de nos endroits de statique en variant ces endroits, j'espère que ça sera suffisant.

Barraband a écrit :S'il n'y a aucun élément qui t'annonce une excitation ou une charge, il n'y a aucune raison de bouger... C'est là qu'il est important de bien connaître son chien et tous les signaux qui annoncent comment cela va se dérouler...

C'est ce que j'apprends en ce moment, avec des travaux pratiques comme ce matin!! :125:

Barraband a écrit :Et aussi de l'attitude de l'autre chien... car ce n'est pas parce que le chien ne grogne pas ou n'aboie pas qu'il ne fait pas passer des messages...

Ça expliquerait donc pourquoi il ne peut pas blairer l'un des chiens habituels : si ça se trouve depuis le début ce chien insulte Hatchy silencieusement... :D

Barraband a écrit :Pour le fait de regarder au sol, si le chien est excité et s'il fait de grasses charges, cela ne suffira pas car le fait qu'on reste sur place ne l'aide pas à défixer...(notre présence, dans certains cas, peut même le renforcer d'autant plus). Dans de tels cas, un déplacement est nécessaire... Petit à petit, les déplacements peuvent être de moins en moins grand, il faut s'adapter à ce que nous montre le chien... Lorsque le chien fixe moins, il suffit parfois d'un pas ou deux pour qu'il passe à autre chose...

Quand on est statiques je ne reste pas à côté d'Hatchy : je laisse 2 ou 3 mètres, mais dans ma tête c'est plus pour le laisser vivre un peu sa vie que pour ne pas le renforcer. Je ne reste pas parfaitement immobile car j'ai remarqué que cela pouvait le mettre en alerte. Je ne passe pas mon temps non plus à gigoter, car cela peut le mettre en alerte aussi!!!! J'essaie juste de faire comme si je m'occupais de mon côté, je tripote un bout de bois avec mon pied, je vais regarder un truc un peu plus loin, etc... Sauf bien sûr quand je m'assieds, là je ne me roule quand même pas dans l'herbe! Je vais donc orienter un peu plus mon travail à ces moments-là sur de petits déplacements, cela m'évitera la fuite qui est quand même agaçante parfois.

Barraband a écrit :Pour un chien en manque d'assurance, cette hauteur a une grande importance... Cela lui permet de se sentir un peu plus en sécurité.

Oui c'est bien l'impression que j'avais eue, et je suis très contente de cette configuration. Et puis, mine de rien, cela me permet à moi aussi d'avoir un champ d'observation plus dégagé en haut de ma petit butte, et de profiter sereinement moi aussi de ces moments de calme et d'observation.

J'ai observé Hatchy ce midi, et il se pose de plus en plus longtemps pour sentir chaque odeur, la truffe plantée au milieu d'une touffe d'herbe. Je ne pense pas que j'aurais obtenu un tel résultat sans ces pauses en statique, ou peut-être pas aussi rapidement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 13, 2013 6:41 pm

Juste une petite précision qui peut aider des personnes à comprendre un peu plus :
Hatchy64 a écrit :Quand on est statiques je ne reste pas à côté d'Hatchy : je laisse 2 ou 3 mètres, mais dans ma tête c'est plus pour le laisser vivre un peu sa vie que pour ne pas le renforcer.
Il n'y a pas que la proximité immédiate qui peut renforcer... On peut être éloigné de 8-10m du chien mais si lorsqu'il fixe on ne bouge pas, on lui indique une certaine approbation... C'est pour toutes ces raisons que c'est parfois difficile de comprendre tous les comportements que l'on observe...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 13, 2013 10:23 pm

Ah mais c'est intéressant ça, ça m'a fait cogiter et ça éclaire d'un jour nouveau la réussite de ce matin! Comme quoi on croit bien observer son chien et finalement, non!

Ce matin en fait la situation potentiellement dangereuse a commencé avant qu'on s'arrête. Du coup j'ai commencé à observer attentivement les attitudes d'Hatchy dès avant le statique. Cela m'a permis d'interpréter correctement ses signaux dès le départ et ensuite tout du long, nécessité oblige, et de bien gérer la situation.

Et donc, après réflexion, lors des pauses où Hatchy est détendu je suis moins vigilante, et je rate les premiers signaux par inattention. Ainsi, quand je pense observer que trop d'immobilité ou trop de mouvement lance Hatchy, c'est peut-être plutôt que j'en suis déjà à le renforcer, ayant loupé les premières alertes! Et par extension, quand je pense que le fait de regarder par terre en faisant semblant de vivre ma vie l'empêche de s'exciter, c'est peut-être plutôt que je suis déjà en train de lui faire baisser la pression ! Tout ça va devoir être approfondi !

Et ben, me voici avec de nouvelles voies à explorer : ne plus me faire piéger par le calme d'Hatchy et rester attentive tout le temps! Laisser approcher les autres chiens et gérer par mes déplacements/postures. Et, j'y pense maintenant, apprendre à mieux décortiquer les attitudes d'Hatchy quand il est couché car ça ne veut pas dire qu'il est forcément zen. Et quand il est couché c'est plus dur de le "lire" !

:155:

chance

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:14 pm

Merci pour ces précisions concernant la statique, on ne le rappelle jamais assez :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »