Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ithaque, le chien qui avant à l'envers
- chance
Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers
Pour le panier, il faut un panier en dur avec une carpette dedans, cela réduit les tentations du déchiquetage 

- Barraband
- Site Admin
Le fait de te mettre accroupi est d'ouvrir les bras peut poser problème à certains chiens car tu leur demandes de venir dans un espace restreint...Ithaque a écrit :Pour l'appeler je me mettais accroupie en ouvrant les bras, mais je vais essayer de côté et sans le fixer, je le regardais trop !
Attention de ne pas le renforcer avec de tels déplacements ! Il te faut garder en tête que plus tu t'approches de lui plus tu le renforces... Je comprends que tu es été vers lui pour le récupérer mais ce sont des situations à éviter... Le travail avec la longe te permettra justement de t'éloigner avec lui dans ce genre de situation...Ithaque a écrit :En tout cas, il a foncé droit sur la dame, très en colère bien entendu ! Cette fois je ne l'ai pas pincé ni rien, je suis juste venue pour essayer de l'attraper. En y songeant c'était plutôt positif (j'étais ancré dans cette nouvelle intolérance, gros échec pour moi) puisqu'il a juste aboyé deux ou trois fois et après est venu me voir...
Comment fais-tu pour lui faire sentir le derrière ?Ithaque a écrit :Puis une fois moins stressé, je fais sentir son derrière à l'autre (il a un peu peur mais ne se débat pas), après il est dix fois plus relâché et joue ! D'ailleurs beaucoup d'aboiements + grognements en jouant, un peu brute aussi, cela peut-il être permis ? (Après promis j'arrête les questions, j'ai déjà beaucoup de choses à travailler !)
Oui le chien n'était pas à l'aise et il essayait de faire fuir...Ithaque a écrit :PS: par contre avant le "pinçage", il grognait et se lançait en même temps. Avertissement + Foncer, pas de morsure
Mais le pinçage peut provoquer le fait que le chien veuille y aller de plus en plus vite et de plus en plus fort pour en découdre...
Le grognement est un moyen de communication, il nous donne des infos...Ithaque a écrit :Il grogne mais insiste moins.
Vu que tu n'as pas encore la longe, je ne sais pas comment tu fais pour le défixer mais attention s'il est en laisse que cela ne soit pas tendue...Ithaque a écrit :Et j'essaye de le détourner mais il se ferait un torticolis pour continuer de fixer l'autre... Même a 150 mètres ou plus, crête bien levée et grognements, et lorsque le chien est passé, sauts de puces, gémissements de frustration et tout le tatouin, alors que j'arrive à me détresser en me disant que je le contrôle et qu'il n'a pas ma force pour se dégager et aller bouffer l'autre. Aïe Aïe Aïe, Ithaque et ses fixettes![]()
Attention ! ce n'est pas parce qu'il aime courir après les voitures qu'il aime courir... On retrouve ce comportement chez beaucoup de chiens... et surtout chez des chiens qui ont un comportement de prédation bien ancrée... C'est à travailler !Ithaque a écrit :Ithaque me tractant presque et se mettant à courir comme un fou sans s'arrêter une fois lâché, coursant les voitures etc semble adorer ça. Cela me désespère un peu, je déteste le jogging, et je n'en ai pas les capacités, comment le rendre heureux, là est la question ! (même si il aime renifler etc, il VEUT courir).
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Cath
chance a écrit :Pour le panier, il faut un panier en dur avec une carpette dedans, cela réduit les tentations du déchiquetage
Je plussoie ! sans compter que c'est infiniment plus facile d'entretien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Ithaque
Ouch, le panier en dur attendra, son nouveau est un matelas en "éponge" et je n'ai plus de sous :/ Mais merci pour le tuyau
Barraband: Ok alors rappel sans les bras et sur le côté ! Pour les fois où il va grogner les gens, je sais que je ne dois pas m'approcher, en théorie; mais les gens me hèlent de loin, ils sont furieux que je semble m'éloigner de la situation et Ithaque ne vient pas plus :/ Il va lâcher sa proie au pire, revenir et repartir, bien sûr il revient en faisant gaffe que je ne le choppe pas...
Pour que les chiens le sentent, je l'attrape sous le ventre sans brutalité, pour qu'il ne puisse pas s'assoir -il le fait beaucoup moins et est directement à l'aise maintenant, il ne se débat plus.- et l'autre le renifle. Par contre il y a un mâle non castré avec qui je le sors, dès que l'autre à un truc en bouche, faut que le mien tente de lui le voler, sinon il ne joue pas avec, ne s'y intéresse pas. Pour les petites femelles il essaye de les soumettre assez brutalement. Jeux+ grognements, les chiennes ne veulent plus jouer avec lui. Par contre celle d'un monsieur oui, elle l'aime beaucoup, et aujourd'hui rencontre avec deux chiens inconnus sans tension, ouf ! Une chienne en chaleur aussi, il a essayé de la monter lui qui n'avait aucun instinct et le bougresse se serait bien laissée faire mdr !
J'ai une laisse flexi, elle ne l'excite pas trop et ne s'emmêle pas. Je le ramène doucement ou je l’interpelle pour qu'il me regarde ou je le coince avec une jambe, enfin j'essaye, car il se ferait un torticolis s'il le pouvait pour continuer de fixer. Si ça ne marche pas: demi tour en marchant pour l'occuper, qu'il ne puisse pas se retourner.
Pour l'instinct de prédation: pas faux, et je suis servie avec Ithaque, il se met en posture de chasse et tout, avant de partir en courant/grognant sur vélos, voitures et motos, galgo/podenco, c'est clair que je l'ai choisi le chien de chasse
Pour ce qui est de courir je ne sais pas trop, il ne tire pas vraiment en laisse mais une fois libéré il cherche absolument à me tracter et détruire en secouant la tête tout ce qu'il trouve sur son passage. Pour qu'il cesse d'associer ça aux trucs à déchiqueter dans la maison je l'en empêche. Quand je dis "non" (je passe petit à petit au "tu laisses?"^^), il écoute étonnamment bien et lâche ce qu'il avait dans la bouche puis passe à autre chose.
En tout cas le monsieur que je connais trouve qu'il s'est déjà bien amélioré, il reste agressif mais moins longtemps ! Il aime jouer avec les chiens; sauf ceux avec qui je le sors, mais la femme étant de nature encore plus stressée que moi (perso j'arrive enfin à me réguler un minimum) je pense que ça joue... Je me demande comment arrêter de la voir sans la peiner. Et surtout si je dois cesser et trouver quelqu'un de plus expérimenté pour me promener avec... (j'ai un peu l'impression d'être un monstre là quand même, de rejeter cette pauvre femme, mais je vois bien qu'elle aide aussi à empirer le chien, comme moi).
Voilà j'espère avoir répondu précisément
Barraband: Ok alors rappel sans les bras et sur le côté ! Pour les fois où il va grogner les gens, je sais que je ne dois pas m'approcher, en théorie; mais les gens me hèlent de loin, ils sont furieux que je semble m'éloigner de la situation et Ithaque ne vient pas plus :/ Il va lâcher sa proie au pire, revenir et repartir, bien sûr il revient en faisant gaffe que je ne le choppe pas...
Pour que les chiens le sentent, je l'attrape sous le ventre sans brutalité, pour qu'il ne puisse pas s'assoir -il le fait beaucoup moins et est directement à l'aise maintenant, il ne se débat plus.- et l'autre le renifle. Par contre il y a un mâle non castré avec qui je le sors, dès que l'autre à un truc en bouche, faut que le mien tente de lui le voler, sinon il ne joue pas avec, ne s'y intéresse pas. Pour les petites femelles il essaye de les soumettre assez brutalement. Jeux+ grognements, les chiennes ne veulent plus jouer avec lui. Par contre celle d'un monsieur oui, elle l'aime beaucoup, et aujourd'hui rencontre avec deux chiens inconnus sans tension, ouf ! Une chienne en chaleur aussi, il a essayé de la monter lui qui n'avait aucun instinct et le bougresse se serait bien laissée faire mdr !
J'ai une laisse flexi, elle ne l'excite pas trop et ne s'emmêle pas. Je le ramène doucement ou je l’interpelle pour qu'il me regarde ou je le coince avec une jambe, enfin j'essaye, car il se ferait un torticolis s'il le pouvait pour continuer de fixer. Si ça ne marche pas: demi tour en marchant pour l'occuper, qu'il ne puisse pas se retourner.
Pour l'instinct de prédation: pas faux, et je suis servie avec Ithaque, il se met en posture de chasse et tout, avant de partir en courant/grognant sur vélos, voitures et motos, galgo/podenco, c'est clair que je l'ai choisi le chien de chasse

En tout cas le monsieur que je connais trouve qu'il s'est déjà bien amélioré, il reste agressif mais moins longtemps ! Il aime jouer avec les chiens; sauf ceux avec qui je le sors, mais la femme étant de nature encore plus stressée que moi (perso j'arrive enfin à me réguler un minimum) je pense que ça joue... Je me demande comment arrêter de la voir sans la peiner. Et surtout si je dois cesser et trouver quelqu'un de plus expérimenté pour me promener avec... (j'ai un peu l'impression d'être un monstre là quand même, de rejeter cette pauvre femme, mais je vois bien qu'elle aide aussi à empirer le chien, comme moi).
Voilà j'espère avoir répondu précisément

- Minosh
Ithaque semble avoir du mal à se contrôler et n'est pas à l'aise dans la communication canine. dans un premier temps, ne pas chercher systématiquement à entrer en contact avec d'autres chiens mais t'approcher sans jamais rester en statique, à distance raisonnable mais suffisante pour qu'il puisse s'informer. Il faut qu' Ithaque apprenne à entrer en contact de manière posée. Soit attentive au port de la queue, ça te donnera des indications sur son état d'esprit ...
je n'interviendrais pas pour que les autres chiens sentent Ithaque. c'est à lui de gérer mais si tu vois qu'il n'est pas à l'aise, éloigne- toi un peu avec lui.
Se promener avec quelqu'un qui est stressé, c'est pas génial pour toi. Mais je n'ai pas compris si elle- même avait un chien ?
je n'interviendrais pas pour que les autres chiens sentent Ithaque. c'est à lui de gérer mais si tu vois qu'il n'est pas à l'aise, éloigne- toi un peu avec lui.
Se promener avec quelqu'un qui est stressé, c'est pas génial pour toi. Mais je n'ai pas compris si elle- même avait un chien ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Ithaque a écrit :le monsieur que je connais trouve qu'il s'est déjà bien amélioré
Bon, ça, tu te l'encadres, tu l'affiches, et tu te le répètes en mantra chaque fois que le doute te reprend !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Ithaque
Minosh: Ok merci beaucoup pour les conseils ! Quand il voit un chien il veut absolument s'approcher, il grogne moins maintenant et tire moins aussi mais quand même. Queue relevée (il l'a enroulée comme un husky parfois) et oreilles droites, plis sur le front, statique, immobile. Du coup j'essaye de le faire bouger maintenant ! Pour la femme, elle a un chien (que la protectorat lui a donné finalement) et elle en sort trois autres, une petite qui n'écoute rien, 1 autre plutôt sage et un mâle non castré assez grand. Elle passe son temps à geindre sur les chiens qu'elle a, sa "nourriture" et ses machines pas faites, et dès qu'un chien bouge une oreille c'est le coup de stress, ne parlons pas d'un chien en soumission qui est un crime à ses yeux. Elle est tout le temps stressée oui :/ Moi j'essaye de gérer et de me calmer mais bon c'est dur avec elle, en plus avec ses fichues croquettes qu'elle distribue à tout le monde "ils ont faim" et moi "nan ils prennent ça pour une friandise gratuite donnée n'importe quand", mais bon vendredi je rencontre une passionnée qui elle, je crois, s'y connaît ! On verra, je vais continuer de la voir un peu faute de mieux et elle est assez gentille.
Hihi Cath, c'est ce que je lui ai dis, j'étais un peu découragée, je ne le vois pas trop évoluer, mais il m'a dit qu'Ithaque montait bien moins en pression, ou tout du moins, pas aussi longtemps. Aujourd'hui super excitation en sortant, bonds de puce, je tire et tout mais après il s'est calmé, n'a pas grogné les chiens ni les a fixé trop longtemps (on en a croisé deux de loin) et il a même joué avec le mâle non castré qu'il n'aime pas trop d'habitude. Je l'empêche aussi de voler tous les jouets des autres (il se jette dessus et devient possessif), ça semble fonctionner
Intérieur par contre, pffft, rien du tout, son nouveau panier a déjà connu bien des misères. Le "je reviens" à bosser du coup je suppose
Merci en tout cas, vous m'avez déjà permis de l'améliorer un peu, même si évidemment, voitures, vélos etc, c'est pas gagné encore mais petit à petit. Déjà je me sens moins coupable de le garder attaché
Hihi Cath, c'est ce que je lui ai dis, j'étais un peu découragée, je ne le vois pas trop évoluer, mais il m'a dit qu'Ithaque montait bien moins en pression, ou tout du moins, pas aussi longtemps. Aujourd'hui super excitation en sortant, bonds de puce, je tire et tout mais après il s'est calmé, n'a pas grogné les chiens ni les a fixé trop longtemps (on en a croisé deux de loin) et il a même joué avec le mâle non castré qu'il n'aime pas trop d'habitude. Je l'empêche aussi de voler tous les jouets des autres (il se jette dessus et devient possessif), ça semble fonctionner

Intérieur par contre, pffft, rien du tout, son nouveau panier a déjà connu bien des misères. Le "je reviens" à bosser du coup je suppose

Merci en tout cas, vous m'avez déjà permis de l'améliorer un peu, même si évidemment, voitures, vélos etc, c'est pas gagné encore mais petit à petit. Déjà je me sens moins coupable de le garder attaché

- Ithaque
Promenade cette après midi sans approcher le peu de chien rencontrés, il s'améliore avec eux mais recommence à grogner voitures, motos et même un homme... C'est on avance un pas on recule de trois
Mouarf, je suppose que j'ai intérêt à redoubler de vigilance et encore travailler sur moi 

- Barraband
- Site Admin
La longe te permettra de ne pas le laisser s'approcher de trop près et donc de ne pas le conforter en allant le chercher.Ithaque a écrit :Pour les fois où il va grogner les gens, je sais que je ne dois pas m'approcher, en théorie; mais les gens me hèlent de loin, ils sont furieux que je semble m'éloigner de la situation et Ithaque ne vient pas plus :/ Il va lâcher sa proie au pire, revenir et repartir, bien sûr il revient en faisant gaffe que je ne le choppe pas...
Lorsque tu le rappelles, fais attention de ne pas tendre les bras, car il peut croire que tu veux l'attraper et c'est peut être pour cela qu'il repart vite avant que tu l'attrapes...
Afin qu'il ne rreparte pas vers ce qu'il l'intéressait, change bien de direction et ne regarde surtout pas vers l'endroit où lui est attiré..., là tu peux changer d'allure (le pas de sénateur, tu le reprendras quand ton chien sera revenu vers tou).
Arrête de le bloquer comme cela... Même s'il te semble que cela progresse, tu peux ralentir la confiance entre vous deux... Comment faire confiance à quelqu'un qui te bloque dans une situation où tu n'es pas à l'aise...Ithaque a écrit :Pour que les chiens le sentent, je l'attrape sous le ventre sans brutalité, pour qu'il ne puisse pas s'assoir -il le fait beaucoup moins et est directement à l'aise maintenant, il ne se débat plus.- et l'autre le renifle.
Le problème de cette laisse c'est que tu tires pour ramener ton chien, tu fais donc un renforcement...Ithaque a écrit :J'ai une laisse flexi, elle ne l'excite pas trop et ne s'emmêle pas. Je le ramène doucement ou je l’interpelle pour qu'il me regarde ou je le coince avec une jambe, enfin j'essaye, car il se ferait un torticolis s'il le pouvait pour continuer de fixer. Si ça ne marche pas: demi tour en marchant pour l'occuper, qu'il ne puisse pas se retourner.
Si tu veux qu'il te suive, dans ce cas, il te faut faire tes déplacements avant qu'il ne fixe sinon c'est trop tard... Dans la fixation, les infos ne passent plus !Ithaque a écrit : Quand il voit un chien il veut absolument s'approcher, il grogne moins maintenant et tire moins aussi mais quand même. Queue relevée (il l'a enroulée comme un husky parfois) et oreilles droites, plis sur le front, statique, immobile. Du coup j'essaye de le faire bouger maintenant !
Il faut vraiment penser à travailler les déplacements sans tension dans la laisse ou la longe dans de tels cas... et surtout que ton regard n'aille pas vers eux !Ithaque a écrit :Promenade cette après midi sans approcher le peu de chien rencontrés, il s'améliore avec eux mais recommence à grogner voitures, motos et même un homme... C'est on avance un pas on recule de troisMouarf, je suppose que j'ai intérêt à redoubler de vigilance et encore travailler sur moi
Il faut aussi penser à diversifier les lieux de balade car si le chien va toujours dans le même lieu, il connait déjà les odeurs et se lasse... Il cherche donc d'autres activités, pour certains c'est l'excitation (charge, course,...)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Ithaque
Bonjour,
Merci pour tous les conseils, je l'ai lâché l'autre jour, il s'est bien comporté avec deux chiens qu'il connaissait déjà mais grognait avant, de plus s'il a aboyé sur quelqu'un, il ne grognait plus... Bon il a couru une voiture et une moto, par contre le rappel sans les mains tendues fonctionne bien. J'ai même été surprise qu'il cesse sa course vers un homme pour venir me voir à mon appel.
En laisse aujourd'hui beaucoup de grognements sur des chiens etc, et bain de foule dans un marché, ça, ça a été. Cet après-midi je vais rencontrer une passionnée et voir si je peux le lâcher en campagne, s'il n'y a pas de vélos. Il ne détruit plus rien à la maison, mais c'est surtout que dans son recoin, il n'a rien à casser je pense, car hier encore devant mon nez, il m'a piqué mes boucles d'oreilles sur la table de nuit pour les dévorer lol !
Progrès lents mais légèrement visibles quand même
Merci à vous, vous m'avez bien aidé, on va continuer dans cette voie
PS: Barraband, suivant ton conseil je ne le force plus. Il grogne encore l'autre chien si je le promène en parallèle, en accord avec le maître mais fini par aller le voir lui-même. Je ne veux pas perdre sa confiance, même si elle est encore présente je pense puisque le matin il se met toujours sur le dos pour gratouilles et me cherche constamment
Voilà pour les nouvelles du monstre haha ! Bisous
Merci pour tous les conseils, je l'ai lâché l'autre jour, il s'est bien comporté avec deux chiens qu'il connaissait déjà mais grognait avant, de plus s'il a aboyé sur quelqu'un, il ne grognait plus... Bon il a couru une voiture et une moto, par contre le rappel sans les mains tendues fonctionne bien. J'ai même été surprise qu'il cesse sa course vers un homme pour venir me voir à mon appel.
En laisse aujourd'hui beaucoup de grognements sur des chiens etc, et bain de foule dans un marché, ça, ça a été. Cet après-midi je vais rencontrer une passionnée et voir si je peux le lâcher en campagne, s'il n'y a pas de vélos. Il ne détruit plus rien à la maison, mais c'est surtout que dans son recoin, il n'a rien à casser je pense, car hier encore devant mon nez, il m'a piqué mes boucles d'oreilles sur la table de nuit pour les dévorer lol !
Progrès lents mais légèrement visibles quand même

PS: Barraband, suivant ton conseil je ne le force plus. Il grogne encore l'autre chien si je le promène en parallèle, en accord avec le maître mais fini par aller le voir lui-même. Je ne veux pas perdre sa confiance, même si elle est encore présente je pense puisque le matin il se met toujours sur le dos pour gratouilles et me cherche constamment

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »