Minosh a écrit :J' ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup d' excitation à la fin et que le malaise d' Hatchan est très net.
Franchement, je suis d'accord avec Invité, les relations difficiles avec les autres chiens, moi, j' en vois sans arrêt avec toute sortes de races ou bâtards , pas que des primitifs ! Et je connais beaucoup de gens qui aimeraient pouvoir faire des balades de groupe avec leur chiens comme tu le fais avec Hatchan ! C'est là que l' on voit que tu es bien imprégné de ton à priori !Mon chien non plus je ne peux pas le balader les mains dans les poches ! Il est plutôt sympa mais il lui arrive aussi de s'accrocher. Les bergers d'Anatolie aussi ont la réputation d' être difficiles à éduquer mais j'avoue que je n'y pense même plus ! Mais au départ, j'ai eu aussi des à priori ...
Invité, j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin mais c'est vrai que ce problème de "lecture" du chien difficile m'intriguait. J'ai l'impression que Chance a raison, que les Akita aiment leur tranquillité, on sent que l'agitation les perturbe sans que ce soit ,non plus, un trait strictement réservé aux Akita ...
Moi aussi je regrette de n'avoir pas l'ambiance du direct ... il devait y avoir de l'ambiance !
chance a écrit :Et dans ce cas de figure, quand il te regarde ou s'approche, que fais tu?
Oku no Hosomichi a écrit :J'aimerais qu'il me regarde pour savoir ce que j'attends de lui.
J'essaie de lui parler uniquement en gestuelle chaque fois que je le peux.
Un doigt pointé vers le sol contre mes pieds = "Viens ici!" (il le comprend).
Une main ouverte vers lui = "Stop!" ou "Tu attends!" (il le comprend aussi).
Je pourrais par exemple lui signaler un "Non! Tu laisses!" de la tête, ou lui faire signe qu'il peut y aller, toujours de la tête par exemple.
S'il s'approche de moi, je pourrais aussi lui dire de rester à mon côté = "Tu n'approches pas!"
L'idée de base est qu'il se tourne vers son référant pour passer à l'action suivante.
atout-pique a écrit :Si je comprends bien,tu cherches à avoir le contrôle complet de ton chien à tout moment,et qu'il ne se permette aucun comportement spontané,aucune initiative sans avoir ton consentement?
C'est juste une question,car j'ai un peu de mal à comprendre la relation que tu recherches avec ton chien...
Oku no Hosomichi a écrit :atout-pique a écrit :Si je comprends bien,tu cherches à avoir le contrôle complet de ton chien à tout moment,et qu'il ne se permette aucun comportement spontané,aucune initiative sans avoir ton consentement?
C'est juste une question,car j'ai un peu de mal à comprendre la relation que tu recherches avec ton chien...
Non, pas du tout.
Il ne s'agit que du moment où l'on croise un chien inconnu.
Le reste du temps, Hatchan vaque librement à ses occupations : renifler les bonnes odeurs au bord du chemin ou dans la forêt, jouer avec ses copains, courir après ses copines ou après les pigeons ou les corbeaux dans les champs.
Je tiens encore à le surveiller et à surveiller ses réactions lorsque l'on croise un chien mâle inconnu.
Trop de bagarres se sont déclenchées, trop rapidement pour que je puisse les prévenir.
Mais comme je l'ai dit plus haut, la situation évolue très vite actuellement. Je travaille Hatchan tous les jours et depuis quelques jours, j'ai en quelque sorte un peu désserré la vis.
Hatchan est beaucoup plus cool.
Je respire mieux, lui aussi et du coup, il est plus libre dans ses rencontres.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités