Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 15, 2013 6:40 pm

chance a écrit :Quand un chien vomit, il faut absolument le mettre à la diète stricte une journée.
La saucisse cuite , c'est dur sur le foie, tout comme le poulet cuit pour un chien qui vomit.
simplement car la graisse est cuite donc toxique et indigeste.
Après une indigestion, un jour de jeune puis une cuillère à soupe de coca débullé et si il n'est plus malade, un peu de filet américain et un peu de betteraves rouges cuites(bocaux) et c'est tout ;)

Merci, j'ignorais cela :oops:
Quant à la diète poulet qui a suivi son indigestion, c'est le véto qui me la conseillée, j'ai suivi ce qu'il m'a dit ... :165:

Quand à ses grattages, si c'est alimentaire, tu ne peux le savoir en donnant des crocs hypoallergéniques sur quelques jours.

out d'abord: nourrir pendant six semaines strictes sans le moindre écart , pommes de terre bien cuites et écrasées plus courgetes cuites plus viande de cheval légèrement cuite et c'est tout!!!!

Il faut six semaines pour désintoxiquer une allergie alimentaires!

si le chien se gratte de moins en moins, bingo!

Merci, je pense envisager ce régime si le problème persiste !

Et si le loulou est plein de poils durs, cela peut aussi provoquer des gratouilles.

ça pourrait expliquer une partie du problème, j'ai du mal de l'épiler correctement, surtout au niveau des pattes, du ventre ... il se laisse pas faire se semble avoir plus vite mal à ces endroits. Quant à raser la boudine, ce qu'on m'a conseillé, je me demande si c'est une bonne idée :165:

Si il a des puces tu peux n'en voir une seule sur lui donc faire un piège à puces dans la maison pour vérifier si il n'y en a pas!!

Alors je veux bien savoir ce qu'est un piège à puces !!!!! :shock: Tu m'en dis plus ?

Sinon je pense qu'effectivement il a des puces, durant le séjour chez ma mère, il s'est gratté de plus en plus, à devenir dingue, se mordiller, mais cette fois, plus sur l'arrière-train ... Durant le voyage du retour, vu qu'il était calme sur mes genoux, j'ai profité pour faire un "épouillage" minutieux. Effectivement on ne voit pas de crottes de puces près de sa queue... mais en cherchant bien dans sa forêt de poils, j'ai quand même choppé deux puces !!!! Depuis il se gratte un peu moins, mais il se gratte toujours. Bon maintenant, je ne sais pas si c'est le soucis d'origine ou bien si c'est tout simplement chez ma mère qu'il aurait choppé des puces EN PLUS ? :165: (il y a beaucoup de chats sauvages dans le voisinage)

Merci de tous tes conseils ! ;)

chance

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:25 pm

Alors il faut absolument traiter:advantage pipettes qui traite aussi l'environnement!!
Les terriers sont hyper sensibles aux puces:allergies!!!!! :twisted:

Ne pas laver et mettre la pipette et ne pas épiler !!
Si tu viens d'épiler, il faut attendre 15 jours avant de mettre la pipette et ensuite ne pas épiler avant plusieurs jours après avoir mis cette pipette!!!!!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 19, 2013 10:52 am

chance a écrit :Alors il faut absolument traiter:advantage pipettes qui traite aussi l'environnement!!
Les terriers sont hyper sensibles aux puces:allergies!!!!! :twisted:

Ne pas laver et mettre la pipette et ne pas épiler !!
Si tu viens d'épiler, il faut attendre 15 jours avant de mettre la pipette et ensuite ne pas épiler avant plusieurs jours après avoir mis cette pipette!!!!!

Je lui ai mis une pipette... et remis le collier anti-puce ... Résultat, plus de grattage d'arrière-train ! :D

Par contre, il a recommencé à se gratter régulièrement le bas-ventre... depuis hier surtout. :cry: :cry: :cry: Or hier, je lui ai justement donné de la viande du boucher, je me le suis permise car c'était de la viande de cheval ... coïncidence ?

Pfff suis perdue avec tout ça.

Vais encore attendre un peu. Lui laver le ventre avec un savon doux, remettre une pipette dans 2 semaine, et surveiller son alimentation (pour l'instant croquettes hypoallergénique + extras apétants de temps en temps). J'hésite à continuer à lui donner de la viande :|

Pas facile, pourquoi il ne parle paaaaaas :x ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 23, 2013 10:17 am

Haribo, ce couillon qui sait prendre sur lui, parfois.

Ne me demandez pas pourquoi, mais depuis qu'on a déménagé, Haribo a peur de la cave. (Dans l'ancienne maison, nous n'avions pas de cave)
Quand j'y vais, il reste en haut des escaliers et n'ose pas me suivre. (Il monte pourtant bien les autres escaliers, à l'étage ou même au grenier.)

Il fait pareil chez ma mère ... qui a eu la bonne idée ( :evil: ) de le prendre et le déposer dans la cave, où il était resté pétrifié en tremblant :shock:
(perso jamais vu mon chien trembler merci maman franchement... :evil: )

Bref. Donc depuis qu'on a déménagé, il reste en haut des escaliers. Je lui ai déjà proposé de me suivre. Une fois je l'ai pris à bras, suis descendue, lui ai montré les lieux pour lui montrer qu'il n'avait rien à craindre, puis l'ai redéposé en haut et j'ai fait comme si de rien n'était.

Je ne l'ai jamais forcé à descendre, en même temps ça m'arrangeait bien, un endroit où il ne me suit pas pour une fois ;)

J'en profitais donc pour lui demander de m'attendre et forcément il m'attendait en haut. De temps en temps, je lui proposais de descendre, mais rien que lui demander "tu viens"? il fichait le camps aussi vite ! :roll: Un couillon, pas possible j'vous assure !

Or avant-hier, on rentrait d'avoir fait des achats et on rangeait tout ça à la cave, donc bcp de va et vient de ma part et de celle de mon mari. haribo en haut des marches semble un peu plus intrigué et manifeste l'envie de suivre mais n'ose pas. On l'invite plusieurs fois sans insister. On continue ce qu'on a à faire. On voit manifestement qu'il remue du popotin, fait mine de se lancer et puis non, il n'ose pas. Je m'assieds donc sur les marches de l'escalier quelques pas en dessous de lui et l'appelle. Il hésite longtemps, puis mets ses deux pattes avant sur la première marche.

Là il semble coincé car il ne sait pas comment revenir en arrière, il hésite encore longtemps avant de se lancer et se descendre, lentement, il descend les marches tandis que moi même je descends assise en même temps que lui. Bien sûr, il a droit à toutes nos félicitations. :D

Une fois en bas, il fait un tour à la cave et nous on continue sans faire attention à lui. Semblant avoir compris que finalement, c'était pas si effrayant que ça, et que personne ne l'enfermerait là dedans :lol: , il a commencé à monter, descendre, monter, descendre...; genre youpi j'ai vaincu ces maudits escaliers ténébreux :D

Et depuis, fini ! Quand je vais à la cave, qui sait qui me colle aux baskets ????

Haribo est un couillon, mais avec du temps et de la patience, et si on le force pas, il finit par surmonter ses peurs, (presque) tout seul. J'suis fière de lui. :mrgreen:

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. nov. 23, 2013 11:39 am

Bravo au Bonbon :85: :)

finalement petit à petit il prend confiance en lui, il faut lui laisser le temps d'aller à sa vitesse.
tu sais ici ma chienne de troupeau Fa, ne venait jamais travailler dans l'étable, cette année elle a osé, il lui aura fallu 3 années à observer de la porte pour se lancer.aujourd'hui elle s'y sent bien.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 16, 2013 3:41 pm

Un chat dans mon jardin

Depuis quelques jours, nous avons la surprise de recevoir un petit visiteur dans notre jardin. Un chat, visiblement jeune, très beau, et en grande demande de câlin, passe la journée dans notre jardin, guettant de préférence les moments où on sort pour voler une caresse. :D

Pas farouche, il tente même de s'approcher quand Haribo est là ... N'a jusque là pas "agressé" Loulou, juste un peu déserté et fêlé quand l'autre zouave le pourchasse :evil:

Alors restera, restera pas le poupouss dans mon jardin ? Pour moi, je me verrais déjà l'adopter, mais Loulou ne l'entend pas de cette oreille :roll:
Du coup il reste au jardin, le temps de voir s'il y restera, s'il appartient déjà à qqun ou pas.

Je ne sais pas comment gérer pour qu'ils s’apprivoisent petit à petit ... Si je laisse faire, Haribo lui cavale au derrière, et petit chat se sauve...
Si je canalise Haribo, petit chat s'approche de nous. J'ai réussi à tenir Haribo sous mon bras tandis que petit chat venait me manger des croquettes dans la main :112: Si, si. Environ 3 minutes, Loulou était très calme et observait, un peu surpris, ce profiteur qui lui mangeait ses croquettes.

Après, j'ai rien compris, je me suis retrouvée avec le collier anti-puce de loulou cassé entre les mains, et Haribo a l'autre bout du jardin en train de courir et d'aboyer à plus soif derrière pauvre petit chat qui s'était enfuit bien loin :lol: :lol:

Mais petit chat n'est jamais bien loin. J'ai eu de beaux moments que j'aurais aimé photographier si j'avais eu de quoi le faire sous la mains à ce moment là. Haribo assis calmement sous le chat, assis lui sur un piquet du jardin, les deux en train de s'observer tranquillement :112: :112:
(3 minutes là aussi, après Haribo a commencé à abboyer comme un taré)

Haribo à l'intérieur en train d'observer le chat, à l'extérieur, venu jusque l'appui de fenêtre ... presque un truffe à truffe de chaque côté de la vitre :112:

(Là aussi trois minutes et puis Haribo a commencé à sauter comme un kangourou derrière la fenêtre pour attraper le chat :evil:)

Petit chat n'est pas farouche et pas hostile à Haribo, il semble même curieux de l'approcher ... et quant à nous, il nous a déjà "adopté" semble-t-il.

Ces deux là cohabiteront-ils un jour ? Affaire à suivre ... et conseils bienvenu !

merci :149:

Lucie

Messagepar Lucie » lun. déc. 16, 2013 8:18 pm

Rapidement : Invité m'a donné des conseils qui m'ont été très utile pour les chats : le chien ne doit pas pouvoir nuire au chat. Le chat est le roi et doit pouvoir se déplacer sans se faire courser ou aboyer dessus... Donc si tu veux que ça se passe bien, le mieux serait de mettre Haribo en longe pour éviter qu'il s'excite après le chat et qu'il le course.
Sans non plus vouloir forcer les contacts. Donc Haribo sous le bras et le chat qui mange les croquettes, pas sûr que ce soit le mieux pour qu'il s'en désintéresse.
Il faudrait que quand le chat est là tu ne t'en occupes pas trop tant qu'Haribo a une réaction (ne serait-ce que la fixation). Donc faire comme tu ferais en balade pour qu'Haribo ignore quelque chose (prendre de la distance, regarder ailleurs, etc...)
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 16, 2013 9:16 pm

Apparemment, petit chat n'a pas peur - ce qui ne veut pas dire qu'il soit imprudent !
Donc, je le laisserais gérer et faire ses travaux d'approche, tout en surveillant bien sûr pour qu'il ne se fasse pas choper par le bonbon.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 16, 2013 9:20 pm

Bananechocolat a écrit :Rapidement : Invité m'a donné des conseils qui m'ont été très utile pour les chats : le chien ne doit pas pouvoir nuire au chat. Le chat est le roi et doit pouvoir se déplacer sans se faire courser ou aboyer dessus... Donc si tu veux que ça se passe bien, le mieux serait de mettre Haribo en longe pour éviter qu'il s'excite après le chat et qu'il le course.
Sans non plus vouloir forcer les contacts. Donc Haribo sous le bras et le chat qui mange les croquettes, pas sûr que ce soit le mieux pour qu'il s'en désintéresse.
Il faudrait que quand le chat est là tu ne t'en occupes pas trop tant qu'Haribo a une réaction (ne serait-ce que la fixation). Donc faire comme tu ferais en balade pour qu'Haribo ignore quelque chose (prendre de la distance, regarder ailleurs, etc...)

:94:
Alors je suis loin d'être une "pro" des relations chiens-chats.... mais de ma (maigre) expérience avec Chelsea et Micha :
- Micha à la maison, pas de problème (comme ton p'tit minou, c'est elle qui est venue, elle n'a pas peur des chiens..). Chelsea "craint" un peu, mais ne dit trop rien. Je peux les laisser seules sans surveillance, pas de souci...
- A l'extérieur c'est différent, je ne prends pas de risque. Il y a (trop) d'espace pour que Micha en partant, n'attise l'envie d'une course poursuite de Chelsea (ajouté à cela qu'il y a Rock, 2 chiens vs 1 chat, ça dégénère vite :? )

Bref, comme te dit Bananechocolat, je le garderais en longe pour les rencontres en extérieur, histoire d'être le + neutre possible.... et si le minou vient faire un tour à l'intérieur, je laisserais ce petit monde se débrouiller....

:103: et :72: alors :95:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 9:27 pm

Et puis la course, c'est pas bon non plus pour Haribo ! PAS BOUGER HARIBO ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »