Alors faute de mieux, je suis encore avec ma Flexi, mais je la bloque en mode laisse dès que je peux (donc longe sans tension de 5 mètres plus ou moins) et je dois dire que ces deux derniers jours je suis bluffée... Je caresse beaucoup moins et ne réponds pas aux sollicitudes, sauf le soir et le matin en me levant mais plus de lit.
Hier dans l'après-midi je l'ai sorti, comme il était sage je l'ai lâché dans le fameux parc désert, et bien il s'éloignait moins, cherchait à voir si j'étais en ligne de mire, et mieux... Quand il prenait un truc dégueu en bouche, il obéissait à mon "tu laisses" ? Il a même couru vers deux hommes et mon sifflement de rappel l'a bloqué au dernier moment, il a fait demi tour. C'était par contre difficile de le faire revenir totalement, il ne me laissait pas l'attraper même si c'était pour le relâcher ensuite (et rappel sur le côté, accroupie sans les bras tendus avec encouragements pourtant).
Aujourd'hui il y avait du monde et il m'a encore plus surpris, je l'ai lâché dans un recoin d'herbe et il ne s'est pas éloigné, j'ai essayé de me cacher et il me retrouvait tout content, signe de son attention quand il s'éloignait énormément avant. Il a été à la rencontre d'un petit chien, je n'ai pu le rappeler ni voir car la scène était cachée par un arbre... Mais mis à part que le monsieur est sorti avec son toutou dans les bras, je n'ai pas entendu de grognements et il est revenu plus vite. Pareil avec un garçon vers qui Ithaque a trottiné (et non chargé) et sur qui il a aboyé en sautant certes, une fois près de ses genoux. L'homme a dit "je vais lui foutre un coup de poing" en gueulant stupidement alors qu'Ithaque n'avait pas de crête levée ni rien, je l'ai rappelé et dans la seconde il l'a délaissé... Bon je ne dirai rien à propos des voitures qu'il veut toujours courser même en laisse ! Sinon, s'il n'y a rien de trop intéressant, il tire moins, se promenant autour de moi au long des 5 mètres, et j'ai pu le rappeler et le faire revenir deux ou trois fois aujourd'hui sur 1H30 de "promenade/jeu" avec ses copains

Ah oui et je viens d'y penser, j'ai laissé mes chaussons (très tentants lol) sans le vouloir dans ma chambre ouverte... Il y est rentré tout à l'heure, je me suis dis : catastrophe ! Pour autant il n'y a pas touché, ni ça, ni rien d'autre, et il me colle moins aussi dans la journée. De plus le soir dès que je ferme la lumière il sait que les câlins sont finis. Par contre il me reste toujours à bosser le départ/arrivé car bien que je l'ignore totalement en rentrant pour le caresser une fois calme, il continue à me sauter dessus, et je sais qu'en le laissant seul il détruira encore.
Bon je ne sais pas si ce sont des avancées et si je le fais bien, mais ça commence à arriver, j'essaye de faire vos techniques petit petit pour ne pas me stresser en changeant tout d'un coup