Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Ithaque

Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Messagepar Ithaque » ven. nov. 29, 2013 5:36 pm

Merci Minosh :)

Alors faute de mieux, je suis encore avec ma Flexi, mais je la bloque en mode laisse dès que je peux (donc longe sans tension de 5 mètres plus ou moins) et je dois dire que ces deux derniers jours je suis bluffée... Je caresse beaucoup moins et ne réponds pas aux sollicitudes, sauf le soir et le matin en me levant mais plus de lit.

Hier dans l'après-midi je l'ai sorti, comme il était sage je l'ai lâché dans le fameux parc désert, et bien il s'éloignait moins, cherchait à voir si j'étais en ligne de mire, et mieux... Quand il prenait un truc dégueu en bouche, il obéissait à mon "tu laisses" ? Il a même couru vers deux hommes et mon sifflement de rappel l'a bloqué au dernier moment, il a fait demi tour. C'était par contre difficile de le faire revenir totalement, il ne me laissait pas l'attraper même si c'était pour le relâcher ensuite (et rappel sur le côté, accroupie sans les bras tendus avec encouragements pourtant).

Aujourd'hui il y avait du monde et il m'a encore plus surpris, je l'ai lâché dans un recoin d'herbe et il ne s'est pas éloigné, j'ai essayé de me cacher et il me retrouvait tout content, signe de son attention quand il s'éloignait énormément avant. Il a été à la rencontre d'un petit chien, je n'ai pu le rappeler ni voir car la scène était cachée par un arbre... Mais mis à part que le monsieur est sorti avec son toutou dans les bras, je n'ai pas entendu de grognements et il est revenu plus vite. Pareil avec un garçon vers qui Ithaque a trottiné (et non chargé) et sur qui il a aboyé en sautant certes, une fois près de ses genoux. L'homme a dit "je vais lui foutre un coup de poing" en gueulant stupidement alors qu'Ithaque n'avait pas de crête levée ni rien, je l'ai rappelé et dans la seconde il l'a délaissé... Bon je ne dirai rien à propos des voitures qu'il veut toujours courser même en laisse ! Sinon, s'il n'y a rien de trop intéressant, il tire moins, se promenant autour de moi au long des 5 mètres, et j'ai pu le rappeler et le faire revenir deux ou trois fois aujourd'hui sur 1H30 de "promenade/jeu" avec ses copains :) En laisse par contre son approche des chiens reste toujours à travailler... Grognements de frustration, crête levée et tentatives désespérées pour les croiser, chose que j'évite, gardant la distance que vous m'avez conseillé. Ce matin j'ai réussi à le faire s'assoir alors que des chiens passaient, il tremblait énormément (changement d'état il me semble) mais était vraiment très réceptif à mon ordre, j'étais surprise qu'il demeure assis comme ça et lorsque j'ai fais demi tour pour lui proposer d'échapper à la situation, il a suivi tranquillement, arrêtant de fixer les autres.

Ah oui et je viens d'y penser, j'ai laissé mes chaussons (très tentants lol) sans le vouloir dans ma chambre ouverte... Il y est rentré tout à l'heure, je me suis dis : catastrophe ! Pour autant il n'y a pas touché, ni ça, ni rien d'autre, et il me colle moins aussi dans la journée. De plus le soir dès que je ferme la lumière il sait que les câlins sont finis. Par contre il me reste toujours à bosser le départ/arrivé car bien que je l'ignore totalement en rentrant pour le caresser une fois calme, il continue à me sauter dessus, et je sais qu'en le laissant seul il détruira encore.

Bon je ne sais pas si ce sont des avancées et si je le fais bien, mais ça commence à arriver, j'essaye de faire vos techniques petit petit pour ne pas me stresser en changeant tout d'un coup :) :155: à vous, je me mets à la longe dès que notre relation de confiance sera un peu plus forte encore et que j'aurais le fameux collier coulissant :261:

chance

Messagepar chance » ven. nov. 29, 2013 11:03 pm

Ne surtout pas esayer de l'attraper mème si c'est pour relacher.
il viendra mieux si tu sors l'idée d'attraper de la tète.

Ne jamais faire assoir ton chien quand passe des autres chiens, le blocage et le stress provoquent une accumulation de toxines dans les muscles , toxines qui ne s'évacuent correctement que quand le chien bouge, ce qui peut amener décharge brutale .
En fait il faut , dès qu'il voit les chiens proposer gentiment un demi tour tout en faisant toi mème demi tour.

Le chien subit une contrainte en essayant de ne pas charger et défixer.
L'assis met une double contrainte, c'est une double charge mentale , c'est trop lourd...

Sinon un super bravo pour tes avancées, ton idée d'avancer petit à petit est vraiment bonne.
Un super braaaaaaavo et un groooos calin à Ithaque :114: :114: :114: :114:

Ithaque

Messagepar Ithaque » ven. nov. 29, 2013 11:58 pm

Oh d'accord Chance, merci beaucoup !

Du coup par contre, quand je propose le demi tour, en général il refuse, il tire en arrière comme un fou, puis lorsqu'il lâche enfin, il fait des sauts de mouton, tout excité alors que l'action est passée. Comment faire ? :) Est-ce que le faire s'assoir (sans élément perturbateur) avant de lui dire "libre" est bien par contre ? En gros en ville, il doit se tenir près de moi, donc "au pied" mais quand je lui laisse les 5 mètres, je le fais s'assoir, il attend et je dis "libre". Est-ce bien ?

Quand je suis rentrée ce soir après 2 h d'absence, il m'a juste sauté dessus une fois avant de renoncer quand je n'ai pas réagis :)

Ce soir aussi en allant faire les courses, frousse énorme, j'ai voulu l'attacher dehors comme je le fais parfois mais j'ai laissé la laisse s'échapper et monsieur est parti divaguer dans la rue tout calmement, pour fourrer son museau dans une animalerie. Heureusement il n'a rien cassé, je l'ai appelé, il est presque venu puis j'ai réussi à le chopper :145: Par chance il n'est pas fugueur, quelle trouille j'ai eu lol !

Merci pour les progrès, c'est grâce à vous, j'aurais perdu courage sans tous les conseils. On a encore beaucoup beaucoup de route à faire, et Ithaque qui ne se fatigue pas même après 1H30 de reniflage/courses etc sera toujours difficile à satisfaire pour moi, mais bon, je compte bien assumer :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. nov. 30, 2013 7:28 am

Ithaque a écrit :Du coup par contre, quand je propose le demi tour, en général il refuse, il tire en arrière comme un fou, puis lorsqu'il lâche enfin, il fait des sauts de mouton, tout excité alors que l'action est passée. Comment faire ? :)
Il n'a peut être pas compris ce que tu attendais du demi-tour...
Lorsque tu lui demandes, toi aussi fais-le en même temps...
Les 5m sont un peu courts auusi, et tu dois lui demandais alors qu'il est en bout des 5m...

Ithaque a écrit :Est-ce que le faire s'assoir (sans élément perturbateur) avant de lui dire "libre" est bien par contre ? En gros en ville, il doit se tenir près de moi, donc "au pied" mais quand je lui laisse les 5 mètres, je le fais s'assoir, il attend et je dis "libre". Est-ce bien ?
Les positions de base (assis, coucher,...) sont souvent des positions qui rassurent les maîtres, car ils ont l'impression de contrôler, canaliser leur chien... Dans certaines situations, comme te l'a expliqué Chance, elles peuvent être anxiogènes et peuvent empêcher de voir comment se sent le chien..
Ici, on essaie de toujours demander au chien ce que l'on veut. Pour enlever la laisse, tu veux simplement que le chien ne bouge pas, tu peux lui demander "tu attends".

Ithaque a écrit :Quand je suis rentrée ce soir après 2 h d'absence, il m'a juste sauté dessus une fois avant de renoncer quand je n'ai pas réagis :)
Les choses se mettent en place petit à petit si tu ne rentres pas dans son jeu...

Ithaque a écrit :Ce soir aussi en allant faire les courses, frousse énorme, j'ai voulu l'attacher dehors comme je le fais parfois mais j'ai laissé la laisse s'échapper et monsieur est parti divaguer dans la rue tout calmement, pour fourrer son museau dans une animalerie. Heureusement il n'a rien cassé, je l'ai appelé, il est presque venu puis j'ai réussi à le chopper :145: Par chance il n'est pas fugueur, quelle trouille j'ai eu lol !
Le fait que tu l'attrapes dès que tu le peux joue sur le rappel... Lorsque tu l'appelles, il faut que tu essaies d'abord de lui donner une caresse avant de l'attacher car la rapidité de l'attraper engendre le fait qu'il ait du mal à revenir.

Ithaque a écrit :je me mets à la longe dès que notre relation de confiance sera un peu plus forte encore et que j'aurais le fameux collier coulissant :261:
Je sais que le maniement de la longe n'est pas évident du tout au début... Mais elle te permettrait vraiment d'établir la relation sainement... N'hésite pas à l'essayer à nouveau et viens poser les questions pour comprendre pourquoi tu rencontres des problèmes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 30, 2013 12:51 pm

Ithaque a écrit : Il a même couru vers deux hommes et mon sifflement de rappel l'a bloqué au dernier moment, il a fait demi tour. C'était par contre difficile de le faire revenir totalement, il ne me laissait pas l'attraper même si c'était pour le relâcher ensuite (...)
Qu' attendais de lui, à ce moment ? J'ai l'impression que tu cherchais juste à ce qu'il revienne vers toi pour l'éloigner des hommes donc, le demi-tour aurait été plus approprié. Quand tu veux vraiment que le chien revienne jusqu' à toi, au début tu peux continuer à te déplacer lentement en restant de profil, il aura davantage envie de te rejoindre, belle caresse "c'est bien" et l'idéal serait de ne pas l' attacher tout de suite, quand c'est possible. Ce type d'exercice est plus facile à faire dans des endroits déserts car on n'a pas trop de pression ...

je l'ai lâché dans un recoin d'herbe et il ne s'est pas éloigné, j'ai essayé de me cacher et il me retrouvait tout content, signe de son attention(...)
Quand tu fais cet exercice-jeu, veille à ce que le chien revienne complètement à toi quand il te trouve et à ce moment, belle caresse "c'est biiiien mon loulou"

Ben oui, de belles avancées tout ça, :70: je pense que tu as raison d'aller à ton rythme pour ne pas vous mettre en difficulté car quand on est tendu, qu'on s'y prend mal, on est déçu des résultats et on perd confiance ! Vivement l'arrivée du bon matériel, ça va faire une grosse différence !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Ithaque

Messagepar Ithaque » sam. nov. 30, 2013 3:10 pm

Bonjour,

Merci Barraband pour les conseils. Pour la longe, le souci c'est que j'ai beau chercher, il n'y a pas d'endroit désert, il y a parfois des poteaux et ce qui se passe avec la longe, c'est que si le chien voit un autre congénère, il court après et s'enroule autour d'un poteau. Je l'en défais alors qu'il hurle contre l'autre et tire, puis il va s'enrouler autour d'un autre poteau... Sous le regard des gens hilares qui ne m'aideront pas souvent.

Merci Minosh, de tout coeur pour ton suivi ton aide et tes encouragements :155:

Aujourd'hui, à défaut de tenir bon avec la longe, sachant qu'un de mes soucis c'est ce manque de réflexes pour la ramener, je l'ai libéré. Il a couru vers deux hommes assis et a aboyé mais sans crête relevée, et dès que j'ai sifflé il est revenu, pareil pour un homme courant, grognements là par contre, mais il a lâché direct, dès que j'ai fais demi tour... Chose qu'il ne faisait pas avant. Je me suis cachée deux ou trois fois, il était vraiment inquiet et il venait me chercher, et cette fois oui en se laissant approcher pour recevoir caresses etc. Ensuite il a cassé les pieds à un chien, ça plus dur de le ramener mais dès que je suis partie vite, comme si je m'en allais il est revenu, et pareil pour des filles à vélo. Énormément de problèmes donc encore, mais il semble moins se fixer, moins être obsédé. Mis à part que des hommes ont menacé de frapper Ithaque aujourd'hui après le petit aboiement, et surtout quand il a coursé le jogger (lequel n'a même pas compris mes excuses car pour lui ce n'était pas du tout grave, c'est moi qui ait insisté sur cette bévue en disant que ce n'était pas normal.) je pense que c'était plutôt positif. Bien entendu, vous imaginez bien que j'ai défendu mon chien face aux deux autres, c'est à cause de gens comme vous qu'il prend peur et devient agressif, bande de **** LOL ! On ne touche pas à mon bébé moi :D

Par contre je ne sais pas si tout cela indique qu'il diminue les bêtises ou que c'était une trêve car il continue avec tous ses problèmes, disons qu'il reste moins scotché dessus et surtout, le périmètre de "danger" est moins grand car il s'éloigne un peu moins. Exemple, il n'a pas été chercher les motos qui s'exerçaient 500 mètres plus loin quand il y aurait foncé directement avant. Pensez-vous que je me fais des illusions, que c'est temporaire et mal fait ou que ça s'améliore ? Je veux bien essayer sinon pour le collier coulissant et la chambre à air, mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucun coin désert, disons qu'il y en a un mais je ne peux pas me déplacer elle fait 15 mètres environ, en plus, le chien n'y fait rien, il ne bouge pas, ne fait rien :/

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 30, 2013 5:07 pm

J' ai l'impression qu' on n'a pas la même définition du mot "désert"... ;) Pour nous ça veut dire, pas trop fréquenté, un endroit dans la nature , je ne sais pas si c' est ce que tu avais compris ...
Pour la longe, il ne faut pas donner toute la longueur au chien au début et anticiper, freiner-relâcher, ravaler la longe en trop, pour ne pas qu'il t'embarque ... Quand tu auras bien intégré cette notion, ce sera plus simple. La portion de longe entre toi et le chien doit toujours être souple mais ne pas toucher le sol .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Ithaque

Messagepar Ithaque » sam. nov. 30, 2013 5:15 pm

Je n'ai pas accès à la nature, je ne conduis pas :/ Donc nous allons sur un terrain goudronné avec un peu d'herbe et de terre, il y a peu de gens mais quand même, il y en a :/

Pour la longe, je suis trop lente à la ravaler c'est clair ! Après il y a aussi que ça tourne autour de son collier pourtant ajusté, ça va sous son ventre et il marche dessus ou s'emmêle. Faut vraiment que je trouve ce collier rond coulissant ! Malheureusement ça ne se trouve pas partout, dans une animalerie je suppose, hum... Bon ben prochain achat lol, et il y a aussi le fait que la longe, certains chiens qui passent par là où ceux de mon amie viennent la mordiller, elle est déjà abîmée :/

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 30, 2013 5:40 pm

Les colliers ronds coulissants en nylon, tu peux les trouver facilement en animalerie mais pour ceux en cuir, c'est par internet, comme la plupart d'entre nous !
Pourquoi laissez-vous les autres chiens grignoter la longe ? :shock:
Si ta longe s'enroule ainsi, c'est que tu laisses trop de mou, à moins que ta longe ne soit pas de la corde d'escalade statique, du bon diamètre ! J'ai fait mes débuts avec une corde achetée dans un magasin de bricolage ... une vraie catastrophe et en plus, ça faisait des noeuds en permanence !
Beaumarchais

Ithaque

Messagepar Ithaque » sam. nov. 30, 2013 6:47 pm

Les chiens sont plus rapides quoi moi :/ C'est surtout ça, j'en stoppe un et il y en a un autre pfft ! Sinon pour la corde, c'est du 8 millimètres comme préconisé dans le tutoriel mais effectivement ce n'est pas d'escalade :/

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »