Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » lun. déc. 02, 2013 2:56 pm

En fait il fait ça à chaque balade qu'on fait le week-end, dans la nature, même s'il n'y a pas autant de rencontres qu'hier. Pour la durée c'est variable : hier c'était deux heures, mais ça peut être une heure, ou trois heures. Je n'ai pas l'impression qu'Hatchy ait plus que ça envie de rentrer à la maison en fin de balade, il fait même parfois des difficultés pour monter dans la voiture et irait bien faire un tour de l'autre côté. Je vais essayer de voir les prochaines fois si la durée de la balade a une incidence là-dessus. Ou alors ça vient peut-être de moi? A un moment peut-être que je donne l'impression qu'on est sur le retour? Car ce n'est pas une question de lassitude de ma part, 3 heures de balade ça reste assez peu pour moi, j'adore marcher. Il faut que je fasse différents tests, car peut-être que des choses viennent stimuler Hatchy, dont je ne m'aperçois pas forcément, ce qui fait que ton hypothèse serait la bonne Cath. Tu crois que je fais trop long? Quand on se balade en ville le soir la balade peut bien durer une heure et il ne fait pas ça. Mais en ville il connaît bien, alors il ne ressent sans doute pas autant de fatigue. Ou alors, en fin de balade il n'a pas forcément envie de rentrer, mais juste de se poser dans un endroit calme où il se sent bien, pour se reposer? J'essaierai ça aussi.

Sinon, autre progrès : vendredi matin, ce matin et ce midi, Hatchy est resté couché à mon départ!!! Voilà quelque chose qui ne s'était plus produit depuis trèèèès longtemps! Et pourtant quand j'ai vu qu'il ne se levait pas j'ai bien pris mon temps : j'ai mis mon manteau sous son nez, pris mon sac et ouvert la porte sans me presser. J'espère que c'est le signe d'un retour à la normale, et que ça signifie qu'il n'angoisse vraiment plus en mon absence. En tout cas ça fait quasiment un mois 1/2 qu'il n'a rien touché dans l'appart, et 2 ou 3 semaines que je ne retrouve plus la moindre goutte de bave en rentrant. :144:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 02, 2013 8:51 pm

Hatchy64 a écrit :
Deux secondes plus tard on a croisé un randonneur déterminé, qui marchait droit sur nous; le chemin ne nous permettait pas de nous écarter, et Hatchy lui a manifesté toute son affection en cherchant à lui sauter dessus et en grognant tout ce qu'il pouvait. Mais, une fois encore, il s'est calmé très vite.
Tu avais la possibilité de faire demi-tour ou tu peux aussi t'arrêter sur le côté "tu laisses passer?" en le tenant un peu court si tu n'as pas confiance ...

Après ça on est passés dans une sorte de pré en bord de route, je m'attendais à ce qu'Hatchy s'acharne sur les taupinières ou se mette à brouter férocement, mais non, il s'est contenté de grignoter un ou deux bouts de bois en me suivant gentiment dans mes déplacements.
Tu n'oses pas le lâcher ?

Il y a quand même quelque chose : quand je me balade en dehors de notre quotidien, Hatchy fait toujours la même chose, que l'on fasse beaucoup de rencontres ou pas du tout : plus la balade avance et plus il tire. Généralement en fin de balade il va en ligne droite, en tirant, pas fort mais en continu, alors qu'en début de balade il flaire gentiment à droite à gauche, tout guilleret mais sans tirer. Je me demande bien ce que ça veut dire. Mais enfin, on va finir par progresser là-dessus aussi, j'imagine! :)
Tes balades, c'est aller et retour par le même trajet , un circuit ? Quand nos loulous ont bien repérés les lieux ça peut jouer sur leur comportement. Atesh lui, a tendance à ralentir quand les deux tiers de la balade sont finis (circuit), car il veut que ça continue. Si tu fais le même trajet dans les deux sens, il y a moins à découvrir ... ennui ? S'il a autant dormi, c'est quand même que tout ça l'a bien crevé, une piste aussi à évaluer ... :?:

Sacrée balade, dis-moi ! Il gère quand même assez bien l'excitation, vous continuerez à progresser tranquillement. :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. déc. 02, 2013 10:31 pm

Minosh a écrit :Tu avais la possibilité de faire demi-tour ou tu peux aussi t'arrêter sur le côté "tu laisses passer?" en le tenant un peu court si tu n'as pas confiance ...

En fait j'ai pas pu faire demi-tour car le gars a déboulé d'un virage et je l'ai vu quasi au dernier moment, si j'avais fait demi-tour il nous aurait suivis et je crois qu'au final ça aurait dramatisé la scène encore plus... Hatchy était tenu court, sinon le pauvre gars aurait sans doute été pincé. Je me suis arrêtée mais tout s'est passé très vite, je ne crois que j'aurais pu faire autrement. Cela dit ça nous est arrivé dans d'autres circonstances de faire ce genre de croisements sans qu'Hatchy ne réagisse, donc bon, c'est pas trop négatif.

Minosh a écrit :Tu n'oses pas le lâcher ?

Malheureusement non; ce n'est pas une histoire de rappel, car même si son rappel est plus que médiocre il ne s'en va jamais vraiment très loin. Seulement si quelqu'un vient à passer au moment où il est détaché... Hatchy en est encore à charger tout ce qui passe, même sans moi au bout de la longe.

Minosh a écrit :Tes balades, c'est aller et retour par le même trajet , un circuit ? Quand nos loulous ont bien repérés les lieux ça peut jouer sur leur comportement. Atesh lui, a tendance à ralentir quand les deux tiers de la balade sont finis (circuit), car il veut que ça continue. Si tu fais le même trajet dans les deux sens, il y a moins à découvrir ... ennui ? S'il a autant dormi, c'est quand même que tout ça l'a bien crevé, une piste aussi à évaluer ... :?:

Là c'était une boucle, qu'on a déjà faite deux fois il y quelques temps, donc pas quelque chose qu'il connaît bien. Mais il fait ça aussi quand ça nous arrive de faire un aller-retour. Cela dit sur nos trajets du quotidien, qu'il connaît bien, Hatchy fait comme Atesh : c'est dingue ce que chaque brin d'herbe ou petit caillou sent bon quand on arrive vers la fin... C'est fou le temps que ça prend pour bien s'imprégner de ces odeurs... :D

Minosh a écrit :Sacrée balade, dis-moi ! Il gère quand même assez bien l'excitation, vous continuerez à progresser tranquillement. :114:

Oui je trouve ces progrès remarquables aussi. Si seulement ces progrès pouvaient s'étendre aussi aux rencontres avec les gens... j'ai appris ce soir que le repas de Noël se passerait chez mon frère, et ma belle-soeur, qui a décrété qu'Hatchy était un danger public en l'ayant vu une fois sans qu'il fasse plus que grogner contre elle (et personne d'autre, ni mon frère ni mon neveu qu'il voyait aussi pour la première fois, allez savoir pourquoi) a demandé que je vienne sans lui. Je crois que sans solution je vais faire le repas de Noël sans eux, il est hors de question que je laisse Hatchy dans le sous sol chez mes parents pendant 14 ou 15 heures. Voilà, c'était ma plainte du soir, je suis triste.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 9:41 am

Hatchy a écrit :ma belle-soeur, qui a décrété qu'Hatchy était un danger public en l'ayant vu une fois sans qu'il fasse plus que grogner contre elle (et personne d'autre, ni mon frère ni mon neveu qu'il voyait aussi pour la première fois, allez savoir pourquoi)

Ben tu l'as, ta réponse, non ? s'il a grogné contre elle et pas contre eux, c'est probablement qu'il a senti son hostilité !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. déc. 03, 2013 10:10 am

C'était de l'ironie... De toute la journée elle ne l'a pas touché, et n'a fait que le surveiller. Avant qu'ils n'arrivent je savais que s'il y avait un problème ce serait avec elle, connaissant le caractère. Mais je ne peux rien y faire, elle fait partie de ces gens qui ne reconnaîtront jamais que mon chien fait des progrès, du coup je ne vais pas batailler. Si pas de solution, pas de repas, point.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 10:37 am

Ah, ok ! et le "repas de Noël" qui te ferait laisser Hatchy "14 ou 15 heures", je suppose que là aussi, c'est un peu exagéré...
Mais sur le fond, je te comprends parfaitement, de préférer ton chien à ta belle-soeur !

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. déc. 03, 2013 11:01 am

Ah non ça n'a rien d'exagéré: le repas se ferait à 3h00 environ de chez mes parents, où je vais séjourner pendant les vacances. Donc, départ maxi vers 8h00 le matin et ensuite je ne vois pas comment on pourrait être de retour avant 22 ou 23h. L'on me demande si je ne pourrais pas mettre Hatchy en pension pendant mes vacances. Pis quoi encore. Il y aurait bien une solution, que j'ai proposée : mon frère a trois chiens, qu'il met en chenil une bonne partie du temps (et ça se permet de donner des leçons, hein) : l'idée serait de mettre Hatchy dans le chenil, puisqu'il est indésirable, et les trois chiens dans le jardin ou l'arrière-cuisine. Cela serait un moindre mal pour Hatchy, peut-être même que ça pourrait être un exercice profitable, qui sait. J'attends donc la réponse à cette suggestion raisonnable, et si c'est oui alors je reviendrai ici demander des conseils pour gérer au mieux cette situation : en cours de journée, pourrai-je aller le voir (en dehors des balades pipi bien sûr)? Devrai-je y aller souvent? Pas souvent? Enfin, ce genre de questions quoi.

Je suis un peu amère là, cette annonce hier m'a fait énormément de peine, je ne suis pas super objective, mais merci pour le soutien.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 11:17 am

Alors là, je te comprends !
Trouver qqn de bien qui te garde le chien, c'est déjà pas facile, mais pour Noël, c'est quasiment impossible. Le laisser "n'importe où", c'est exclu...
Le chenil, je suppose qu'il est dans le jardin de ton frère ? mais si l'habitude est d'y mettre ses chiens, je suppose que c'est, justement, pour ne pas les laisser dans le jardin (d'autant que, s'il fait mauvais temps, c'est pas faisable) ou l'arrière-cuisine.
Bref, tu vas droit au carton : avec ta belle-soeur, je suppose que ça ne te dérange pas trop, mais avec ton frère et tes parents, c'est quand même bête.
J'espère sincèrement que tu vas finir par trouver une solution !

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. déc. 03, 2013 11:33 am

Oui, j'espère que ça va s'arranger aussi, j'ai envie de voir mon neveu et vice-versa. Malgré tout Hatchy est prioritaire, j'ai pas pris un chien comme on prend une peluche, bon sang, et même si j'ai une bonne pension pour lui je vais pas le laisser derrière pour juste une journée, alors qu'il n'y a pas moins encombrant comme chien.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 03, 2013 11:37 am

Parfois c'est pas facile de trouver un compromis...
:111: pour que vous y arrivez afin de passer un repas en famille !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »