je pratique pleins de choses avec mes chiens entre autre des activités que vous aimez moyen

J'ai fait de l'obéissance avec Choucka, et continue d'en faire, sauf que en gros je vais quasiment plus sur le terrain, je fais de tps à autre quand j'en ai besoin ou quand ca se presente, et ne fais pas forcement les exercices de manière académique (Par exemple la je les ai sortis et il y avait les voitures de l'office nationale des forets qui sont passés, donc on a bossé le assis pas bouger, le tps du passage de la voiture, et pour l'autre passage de la voiture on a bosser les blocages à distance.
j'adapte à leur niveau. Choucka sait tenir sans bouger assez longtps, Iron c'est plus compliqués.
Je peux pareil bosser le rapport d'objet en leur demandant de me ramasser un chiffon par terre et de me l'apporter, franchement c'est comme ca en fonction de ce que eux me dise d'avoir ou non envie d'un jeu avec moi ou non.
Quand je n'ai pas le tps d'une vraie balade et que je les sens en demande d'activité, je peux pratiquer à la maison des activités du style des assis, etc, avec en prime pour celui qui bosse pas avec moi, l'apprentissage de "je reste sage dans mon coin (le canapé à la maison), en attendant que ca soit mon tour de passer.
je fais aussi de l'agility

C'est la bas que j'ai appris la gestion des gestes et ai aussi appris à communiquer plus positivement avec mon chien (à l'obé sont pour la plupart en tradi (c'est une des raisons pourca que j'y mets que peu les pieds, ils m'apprennent des choses mais bon pas envie non plus de casser ma relation avec mon chien à le forcer donc j'y vais que quand on est au point ou pour avoir une astuces d'un point que j'arrive pas à bosser). Pareil j'en profite pour bosser l'apprentissage de je gère mon excitation (hors de question de me faire n'importe quoi, ou de monter trop en pression sur le terrain), et aussi de je gère ma frustration que ca soit le frérot qui passe et non moi.
Je fais aussi de la RU, avec Choucka et Iron, et je pratique de manière variable et pas au meme niveau (Choucka est plus sur de lui et sais faire des pistes assez longue, Iron est toujours dans la demande d'une info et si il fait bien.
Et sinon je fais ben des randos et balades canines avec des potes ou seule pour les balades, et la pareil au fil du vent je bosse ou non des choses (ne pas aller vers un congénère extérieur au groupe qui est attaché ou semble un peu sur le quivive, ou semble avoir un maitre qui maitrise rien, ne pas se mêler d'un début de montée en pression de deux autres du groupe, ne pas non plus monter en pression savoir se poser lors d'une pause repas, éventuellement sauter un tronc d'arbre, ...)
Franchement j'ai pas de contrainte fixe donc ça depent de comment je sens mes chiens, de mon tps, des opportunités, etc..
Ça peut paraitre bcp mais en fait c'est des ptits trucs au fil du vent pour la plupart et ca s’intègre (sauf quand ya cours d'agility (et encore on peut écourter si on sent que ça suffit), et de RU). Par exemple aujourd'hui on a fait une balade d'une demi heure, trois quart d'heure et donc on a bossé le "je descend de la voiture que sur ordre" 2 secondes, le "tu suis" pour rejoindre le chemin (1 minute) pas bouger aller deux minutes, et le stop euh allez 3 secondes le tps qu'ils s’arrêtent, le 'je fais attention à mon maitre" (et la le tps depent de au bout de combien de tps ils se rendent compte que je suis plus sur le chemin, mais meme avec deux chiens qui etait allé dans la mini riviere, ca a duré moins de 1 minute avant qu'il ne s'en rendent compte et 4 secondes pour me retrouver).
et ce soir par exemple je vais ptete en sortir un et faire une ptite piste (profitons des vacances), donc pour Iron ca va durer je sais pas 2 fois 30 secondes vu qu'il en ai pour le moment juste à prendre de l'assurance pour suivre la piste et donc une mini ligne droite pour lui. Et pour Chouckipic ca peut durer 5 ou 10 minutes.
A moins que je fasse des ptits exercices à la maison (en ce moment c'est souvent mais pas tout le tps, j’apprends à gerer mes pattes et mon équilibre en posant une patte sur les fit-paws et la pour avoir déjà filmé ca dure 3-4 minutes pour faire passer 2 chiens. Toute facon j'ai des chiens (en tout cas pour Choucka) qui aime peu la repetition, donc qui aime varié les choses et se blase si on fait 3 fois la meme chose.
Donc en une journée, vont avoir bosser 5 à 10 minutes, et le reste du tps, ils font ce qu'ils veulent, et encore la je suis en vacances. Quand je bosse ça peut être rien du tout (quoi que on bosse le "pousse toi" quand je dois taper un truc à l'ordinateur pour mon travail et qu'ils me collent trop)