Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: la copine d'Heden

Messagepar na&co » dim. janv. 05, 2014 10:54 am

je rajoute que j'éviterai même de jouer avec Heden si la chienne est de l'autre côté de la porte pour ne pas qu'elle entende l'excitation. je ne jouerais pas avec Heden car lui aussi devra être un exemple de calme pour la réintroduction de la chienne dans la vie "normale".

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 05, 2014 11:05 am

C'est curieux, vouloir isoler les chiens l'un de l'autre en permanence ... J'avoue avoir un peu de mal avec cette idée mais après tout, pourquoi pas ? C' est très contraignant en effet mais ça aurait au moins l'avantage de ne pas être tout le temps sur le dos de Kiara et je trouve ça intéressant ... Est-ce que ça ne risque pas quand même d'engendrer beaucoup de frustration ? Est-ce que c'est ça qui l' empêchera ensuite de se jeter sur Heden à la moindre occasion ? :165:
Par contre, Yuhi risque d'être complètement paumée avec des avis aussi différents ;) alors si d'autres peuvent aussi donner leur point de vue, ce ne sera pas de refus ! :lol:
Pour les jeux, on est d'accord ... suppression des deux côtés !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 05, 2014 11:17 am

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut:
isoler plusieurs jours , ou? ehors, chenil, autre pièce?
Attention à l'interprétation et exécution de ces conseils, on peut arriver à pire que bien:

je m'explique:

Gary et Prunelle présentent assez le cas de figure de Heden et kiara, eux aussi joueraient tout le temps alors que séparés, avec les autres chiens, le calme absolu.

Simple, les petits chiens du clan engueulent Gary dès que l'excitation monte, parfois ils se mettent à trois pour arrèter le géant Gary.

Isoler, bof, je l'ai fait , dehors Gary est super calme , sage, bref, rien à dire.
l voit sa copine et cela repart, ils sont fous l'un de l'autre...

Ma solution finale, ils sont ensembles la journée dans la maison, parfois séparés, Gary au chenil si je m'absente , ou avec moi, ou prunelle avec moi mais dans la maison, si le jeu veut démarrer, c'est une intervention sèche genre, me lever et donner une claque sèche sur la table de cuisine et demander sèchement et durement, "c'est bon là" et je pense dans ma tète que je n'ai pas envie de permettre la moindre concession.

Depuis ils se calment ou sont vraiment calmes, simplement , si ils n'écoutent pas les petits chiens qui leur disent de rester zen, il a bien fallu qu'ils m'écoutent

Mais avec cela, ils sont promenés séparément , dans des endroits calmes, en longe et doivent s'arrèter absolument au bord des trottoirs, attendre le signal pour traverser, attendre pour descendre de l'auto....

C'est un tout, j'ai mis de la discipline sans concession, c'est à dire que , comme ils connaissent ces demandes, pas question de me répéter

na&co

Messagepar na&co » dim. janv. 05, 2014 11:42 am

j'ai proposé de le séparer car il me semble entendre dans le récit de yuhi que la chienne n'est pas calme même si elle est seule ! pour moi, il faut prendre un problème à la fois. d'abord apprendre à la chienne à se poser quand elle est seule, puis la mettre en contact avec Heden dans des situations où elle peut se poser (balade en longe).
je propose aussi cela car Yuhi semble un peu dépassée, cette proposition permettrait à tout le monde de se poser et de réinstaurer un climat calme à la maison.

si la chienne est calme quand elle est seule, alors effectivement...

aurais je mal compris ?

yuhi

Messagepar yuhi » dim. janv. 05, 2014 11:51 am

Alors, première nuit tous ensemble...

j'explique un peut ma maison, 50m carré la porte d'entre donne directement dans le salon cuisine américaine y a une porte qui donne sur un petit hall ou on trouve la salle de bain en face... la barrière est la sur la vidéo vous devriez la voir.

la nuit kiara est dans ce "hall' et heden dans son panier nous sur le canapé lit.

j'ai remarquée autre chose aussi, kiara embête Heden sans excitation quand elle s'ennuie, ex : il est couché tranquille sur son panier quand Kiara chouine, elle vient nous voir, nous réclame des caresses.. je l'ignore et ne répond pas à sa demande, du cou elle va voir Heden pose sa patte sur lui, le pousse avec son gros derrière bref une chianli quoi..

comme une petite soeur qui s ennuie et qui embête le plus grand... c'est tout à fait ca.

Je pense que c'est au cas par cas et que je dois trouver ce qui fonctionne le mieux pour kiara, l isoler n'est pas une solution elle revient à la charge aussitôt libéré.
par contre l'attraper par la cordelette et lui dire " sa suffit tu le laisses" fonctionne d'avantage, elle à tendance à se poser, MAIS elle réessaye quand l'ennui se fait sentir.

Avez vous des idées de comment je pourrais l'occuper à la maison de facon à ce qu'elle lache un peut Heden ?
Voici une vidéo de kiara qui empêche Heden de passer.

http://youtu.be/uj7gsjJz92s

Pardon pour la vidéo qui tourne on ne pensais pas la diffuser.

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 05, 2014 12:22 pm

Ta chienne est un bébé,Heden n'est guère plus âgé;tu as pratiqué l'excitation à outrance par des jeux lors de la première année,tu ne peux demander à Kiara de se poser sans rien faire du jour au lendemain...
Il me semble qu'ils sont capables de jouer calmement ensemble sans excitation dans de rares circonstances,je ne vois donc pas trop l'intérêt de les séparer pour le moment,du moment que tu arrives à leur imposer de ne pas s'exciter au delà d'une limite que tu fixes qui pourrait mettre Heden en danger.
Là,tu interviens,calmement,sans parler,ni regarder,tu les sépares et les ignores jusqu'à ce que la tension baisse...

Si Kiara a du mal à retrouver son calme,tu prends sa longe sans un mot et tu sors faire un tour dans le quartier,sans lui parler,sans la regarder,et sans l'emmener dans des endroits qui pourraient l'angoisser...Tu sors 5 minutes,en marchant comme une mémé arthritique,tu la laisses regarder autour d'elle,tu t'immobilises,tu regardes un tronc d'arbre...Tu fais cent mètres,tu reviens à la maison,tu l'a fait rentrer,tu n'interfères pas dans leurs explications quand ils se retrouvent...

Et tu expliques ce qui se passe...Tu n'interviens que si les jeux dégénèrent,sinon,pas une parole à aucun des chiens...Petite question,est-ce Kiara ou Eden commettent des dégâts quand tu les laissent seuls?
As-tu travaillé l'exercice de la barrière avec Kiara quand elle était jeune?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 05, 2014 12:24 pm

L' accès à la vidéo est impossible pour moi ...
Tu ne nous a pas expliqué comment s'est passée la nuit !
Je ne pense pas qu'il faille chercher absolument à occuper Kiara mais qu'il faut au contraire chercher à ce qu'elle se pose ...
Dans l'exemple que tu cites, elle a été frustrée parce que vous ne répondiez pas à ses caresses et s'est un peu "défoulée" sur Heden ... Ce n'est pas par ennui à mon avis ! ;) Atesh ne ronge rien de toute la journée, n'a pas de copain à taquiner et n'en est pas infernal pour autant. Mais je reconnais que certains chiens sont naturellement un peu plus speed que mon grand dadais ! :)
Sinon, un bon gros os à ronger pourquoi pas mais il ne faut pas être trop regardant sur la propreté de la maison car elle risque de le traîner un peu partout !

Chiara est, certes, une chienne pas très posée mais j'ai l'impression que c'est surtout par manque de rigueur de Yuhi et de quelques incohérences dans le traitement respectif des chiens. Si elle rectifie son attitude, il pourrait y avoir assez rapidement des progrès. L'effort à mon avis est plus pour Yuhi qui sera obligée d 'être plus vigilante si les chiens sont ensemble alors que la séparation peut, par effet pervers, entraîner un relâchement.
Il me semble que ce serait plus formateur pour Yuhi ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 05, 2014 4:39 pm

Difficile à dire sans voir, il existe réellement des chiens compliqués, aujourd'hui par exemple, gary, après une heure au pas de sénateur, on faisait une rando en boucle dans le bois,
en longe, est resté aussi speed à l'arrivée qu'au départ.

Pas un seul de nos chiens réagissent comme lui, un super gentil, mais chiant si je puis me permettre, seul il va déraciner les branchettes, arracher le polygonum...des bètises dans le style.
Je n'y prète aucune attention, qu'il tire son plan!
Au chenil, il reste des heures à observer le paysage, est calme, n'aboie absolument pas , ne bouge pas du toit de sa niche.

A la maison, il se pose juste après le repas devant le feu de bois :D

Si j'ai bonne mémoire, Tsankha ou sa fille ont eu une chienne pas trop facile non plus, il fallait parfois l'attacher au radiateur :(

Mais retiens qu'il ne faut plus jouer avec elle, ni parler, ni la regarder, fais comme si elle était absente.

Et je ne serais pas étonnée qu'elle trouve un truc ou autre astuce pour vous faire réagir.

Essaies de vraiment l'ignorer.

Pour Gary, la seule manière d'etre tranquille est de le promener calmement SEUL, en LONGE , le matin, une petite heure, lentement, et avec de la discipline ferme, stopper au bord des trottoirs, carefours, attendre sans tirer...
Retour maison, manger et plus un regard jusqu'à la promenade du soir

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 05, 2014 7:58 pm

:165: Sympa,mais ne pas oublier que Yuhi vit dans un 50 mètres carrés,et que ses chiens ont passablement été encouragés à être en permanence sur le qui vive dès les premiers mois de leur vie par leur propre maîtresse...C'est elle qui a eu en charge leur éducation,et qui doit maintenant inverser la vapeur...Je cherche des solutions compatibles à une vie gérable dans un petit appartement avec deux chiens dont j'ignore le comportement;je m'appuie juste sur ce que dit cette jeune personne qui avait envie de chiens dynamiques et performants,ce qu'elle a facilement obtenu...

Elle même semble par sa jeunesse avoir du mal à prendre du recul sur le comportement de ses chiens,elle commence déjà à prendre conscience que son attitude a une influence extrème sur le comportement de chaque animal...
Elle éprouve de grandes difficultés à faire baisser la tension d'un jeune chien qui veut faire le fou dans un petit appartement,avec un compagnon de jeu susceptible de rajouter de l'huile sur le feu...

Je suggère des solutions qui me vienne à l'esprit pour essayer de déstabiliser Kiara dans son comportement habituel:je ne suggère pas d'aller lui faire une longue promenade bien lente pour la calmer,ce qui me parait impossible à réaliser en ce moment;j'essaie d'imaginer ce qu'on peut faire d'un chien énervé dans un petit appart qui puisse permettre à sa maîtresse de demeurer zen,ce qui semble le plus difficile...Alors une sortie imprévue de 5 minutes peut peut-être avoir un impact sur l'humeur de chacun...J'en sais rien...L'emmener observer ce qui se passe dans la rue,je ne sais pas...
Je propose ce qui me passe par la tête,l'emmener dans un magasin ou dans un endroit où elle puisse observer quelque chose sans avoir aucun contact avec qui que ce soit...
Je sais que parfois,P stresse tellement à l'extérieur qu'une simple sortie de trois minutes où elle va simplement flairer l'odeur d'un chien inconnu va lui faire évacuer sa tension par des hurlements...Je la remonte,et le fait d'avoir "évacuer" ce stress est équivalent pour elle à une sortie d'une demi heure...

Je cherche des idées,des solutions d'urgence pour pouvoir faire baisser la tension d'une jeune chienne toute folle et peu sûre d'elle a priori...Les longues promenades paisibles,ce n'est pas pour aujourd'hui...Changer les habitudes du chien une balade de 5 minutes,elle ne doit pas connaître...Je conseillais déjà l'ignorance des chiens au maximum de ce que peut faire Yuhi,son changement d'attitude à elle peut déjà avoir un impact sur le comportement des chiens...Peut-être travaillé l'exercice de la barrière de temps en temps,qui apprend au chien à ne pas être sans arrêt fixé sur son maître...Cela me parait préférable à l'attache au radiateur d'un jeune chien exubérant...Quand V piquait ses crises et agaçait tout le monde,je prenais la laisse et allait faire un tour dans le quartier,ce qui évitait la crise d'énervement familiale...

yuhi

Messagepar yuhi » dim. janv. 05, 2014 8:06 pm

je tiens tout de même à vous rassurer que ce n'est pas l anarchie non plus, nous avons plusieurs moments de calme .. heureusement :shock:
Kiara n'est pas autant une pile électrique que vous pensez, c'est vrais, c'est difficile de savoir quand on ne vois pas, elle à des moments de calme heureusement.
ils arrivent à se poser tranquille parfois.

la vidéo fonctionne maintenant.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »