Apparemment, ce scénario se passe plus le soir... Est-ce que simplement, il ne veut pas être plus proche de vous....!wolfie a écrit :La bataille d' hier soir a été plus soft,
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La guerre du tapis
- Barraband
- Site Admin
Re: La guerre du tapis
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- wolfie
Peut-etre, mais, en meme temps, il n'est pas très loin, maxi 3 m ! Quand il était petit, c'était évident qu'il voulait etre très près de nous, mais maintenant cette période est passée depuis longtemps.
J'ai l'impression que le fait d'etre plus ferme sur le respect du tapis a déclenché une espèce d'affrontement : une chose interdite est encore plus tentante
Hier soir, peu de tentatives pour venir sur le "tapis magique", il faut dire que nous avions fait 3 h de balade sur la journée ( 20 mn le matin et 2 h 40 l'après-midi ), alors une fois posé, il a roupillé !
J'ai l'impression que le fait d'etre plus ferme sur le respect du tapis a déclenché une espèce d'affrontement : une chose interdite est encore plus tentante

Hier soir, peu de tentatives pour venir sur le "tapis magique", il faut dire que nous avions fait 3 h de balade sur la journée ( 20 mn le matin et 2 h 40 l'après-midi ), alors une fois posé, il a roupillé !
- chance
e relève la réflexion de Barraband, car c'est l'idée qui m'était venue: il veut peut etre se rapprocher.
Le soir , Gary qui est plutot distant et vagabond la journée, vient se coller sur mes pieds, ou que je sois.
Dès que je me pose, il se couche à mes pieds, presque au contact.
Perso, je trouve cela normal.
Ne pourrais tu mettre son tapis près de vous, trois mètres , si c'est juste le contact, c'est beaucoup pour un chien.
Un chien ne veut pas toujours controler l'espace , surtout le soir, j'ai remarqué qu'ils cherchent, le soir , à se poser et la sécurité .
Le soir , Gary qui est plutot distant et vagabond la journée, vient se coller sur mes pieds, ou que je sois.
Dès que je me pose, il se couche à mes pieds, presque au contact.
Perso, je trouve cela normal.
Ne pourrais tu mettre son tapis près de vous, trois mètres , si c'est juste le contact, c'est beaucoup pour un chien.
Un chien ne veut pas toujours controler l'espace , surtout le soir, j'ai remarqué qu'ils cherchent, le soir , à se poser et la sécurité .
- Barraband
- Site Admin
Lorsqu'un chien vieillit, il y a des choses qui peuvent changer... Il ressent d'autres besoins liés à son état du moment...wolfie a écrit :Peut-etre, mais, en meme temps, il n'est pas très loin, maxi 3 m ! Quand il était petit, c'était évident qu'il voulait etre très près de nous, mais maintenant cette période est passée depuis longtemps.
Il y a surtout eu de votre part un peu d'incohérence... A un moment, c'était interdit puis à un autre moment un peu autorisé puis à nouveau complètement interdit...wolfie a écrit :J'ai l'impression que le fait d'etre plus ferme sur le respect du tapis a déclenché une espèce d'affrontement : une chose interdite est encore plus tentante![]()
La fatigue l'a emporté...wolfie a écrit :Hier soir, peu de tentatives pour venir sur le "tapis magique", il faut dire que nous avions fait 3 h de balade sur la journée ( 20 mn le matin et 2 h 40 l'après-midi ), alors une fois posé, il a roupillé !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- wolfie
C'est sûr que nous avons manqué de cohérence !
Et avec Attila, la règle, c'est la règle ! Si c'est flou, ça ne lui va pas.

Et avec Attila, la règle, c'est la règle ! Si c'est flou, ça ne lui va pas.
- estelle
cette idée "d'affrontement "....enfin de "litige" me dérange ......tant que l'on est dans un désagrément ( aux yeux humain) est un vecu conflictuel .....c'est pas très bon pour une évolution sereine .
nous y sommes tous confronté ,des fois ,quand on souhaite que les choses soient telles que l'on a décidé ( laché prise n'est pas toujours facile
) ...mais pour moi si le chien n'agit pas comme nous le voulons c'est qu'il ne comprend pas ,ou que son besoin ou son vécu lui indique d'agir ainsi .
tu pourrais peut etre rajouter un autre lieu de couchage , "tu dis que tu le prends puis le ramène sur "son tapis " ......en effet c'est là et pas autre part ........rajoute en un ,les chiens aiment changer aussi peut etre .
j'ai eu un souci similaire avec un de mes chiens et le dossier du canapé ......j'ai agit tout cool en mode " tu descends " c'est bien ma louloute ( tout cela en mode invitation ) ....genre ton attitude ne m'agace pas ( alors qu'en fait ça ma faisiat cruellement suer
).....si non on serait parties en affrontement débil car pour elle c'etait juste vital de se mettre là perchée ...., l'hygiène et l'usure elle s'en moque
....l'affrontement nous aurait menées à la morsure ..... meme du haut de ses 6 kg !
a force de repeter , tranquilou elle a peu a peu compris et du reste ne monte presque plus sur le canapé , sauf en notre absence .
elle ne faisait pas cela pour m'embeter ou me jauger ou autre choses .....c'etait pour elle ,juste necessaire d'agir ainsi pour sa survie perso .
si tu dédramatises il va surement comprendre peu à peu .
moi j'utiliserais d'avantage un " tu va ailleurs " ou un "tu te pousses " lui laissant ainsi le choix d'aller se coucher autre part .si tu le prends au collier ....il n'y va pas de lui meme et y est contraint , certes en douceur mais il entretient le contact aussi peut etre .
bon je sais ^pas si ca t'aide
nous y sommes tous confronté ,des fois ,quand on souhaite que les choses soient telles que l'on a décidé ( laché prise n'est pas toujours facile

tu pourrais peut etre rajouter un autre lieu de couchage , "tu dis que tu le prends puis le ramène sur "son tapis " ......en effet c'est là et pas autre part ........rajoute en un ,les chiens aiment changer aussi peut etre .
j'ai eu un souci similaire avec un de mes chiens et le dossier du canapé ......j'ai agit tout cool en mode " tu descends " c'est bien ma louloute ( tout cela en mode invitation ) ....genre ton attitude ne m'agace pas ( alors qu'en fait ça ma faisiat cruellement suer

a force de repeter , tranquilou elle a peu a peu compris et du reste ne monte presque plus sur le canapé , sauf en notre absence .
elle ne faisait pas cela pour m'embeter ou me jauger ou autre choses .....c'etait pour elle ,juste necessaire d'agir ainsi pour sa survie perso .
si tu dédramatises il va surement comprendre peu à peu .
moi j'utiliserais d'avantage un " tu va ailleurs " ou un "tu te pousses " lui laissant ainsi le choix d'aller se coucher autre part .si tu le prends au collier ....il n'y va pas de lui meme et y est contraint , certes en douceur mais il entretient le contact aussi peut etre .
bon je sais ^pas si ca t'aide

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- wolfie
Merci pour vos réponses, ce qui est intéressant dans le comportement d'Attila, c'est que je me suis aperçue qu'il essayait de squatter le tapis surtout quand j'étais assise sur le canapé. Si je suis ailleurs, aller sur son tapis ne lui pose pas de problème. Quand je suis absente, je laisse "négligemment" traîner quelques objets sur le fameux tapis et il n'essaie pas d'y aller.
Il semble donc qu'il ait envie d'etre très près de moi quand je suis sur le canapé, en même temps, j'ai fait l'expérience de rapprocher son tapis, et çà ne marche pas.
Alors, je continue à le raccompagner gentiment à sa place et à le féliciter dès qu'il s'y pose, avec de la patience, je pense que je vais y arriver
Heureusement avec lui, l'opposition n'est pas violente, il fait plutôt dans la force d'inertie et dans le regard du chien le plus incompris du monde ( et les IW sont très doués pour çà).
Il semble donc qu'il ait envie d'etre très près de moi quand je suis sur le canapé, en même temps, j'ai fait l'expérience de rapprocher son tapis, et çà ne marche pas.
Alors, je continue à le raccompagner gentiment à sa place et à le féliciter dès qu'il s'y pose, avec de la patience, je pense que je vais y arriver

Heureusement avec lui, l'opposition n'est pas violente, il fait plutôt dans la force d'inertie et dans le regard du chien le plus incompris du monde ( et les IW sont très doués pour çà).
- Barraband
- Site Admin
C'est ce que l'on essayait de t'expliquer... Le chien recherche ton contact, ta proximité...wolfie a écrit :Merci pour vos réponses, ce qui est intéressant dans le comportement d'Attila, c'est que je me suis aperçue qu'il essayait de squatter le tapis surtout quand j'étais assise sur le canapé. Si je suis ailleurs, aller sur son tapis ne lui pose pas de problème.
Tout dépend où tu le mets... Est-il aussi proche que lorsqu'il est sur le tapis ?wolfie a écrit :Il semble donc qu'il ait envie d'etre très près de moi quand je suis sur le canapé, en même temps, j'ai fait l'expérience de rapprocher son tapis, et çà ne marche pas.
Chacun choisit de mettre les limites qui lui correspondent mais il faut être conscient que chacun de nos comportements peut avoir des influences dans nos futurs demandes, dans notre relation...wolfie a écrit :Alors, je continue à le raccompagner gentiment à sa place et à le féliciter dès qu'il s'y pose, avec de la patience, je pense que je vais y arriver![]()
Chaque chien réagit à sa façon mais il est vrai que les chiens de grande taille se servent beaucoup de leur masse pour faire opposition...wolfie a écrit :Heureusement avec lui, l'opposition n'est pas violente, il fait plutôt dans la force d'inertie et dans le regard du chien le plus incompris du monde ( et les IW sont très doués pour çà).
- chance
Je vais etre plus brut de pomme: ton pote canin aimerait etre près de toi, contre toi le soir,
as tu tenté de metre son tapis à tes pieds ou très près de toi?
Il te fais une demande de liker en somme.
Come tu refuses son amitié, il pourrait te refuser une demande en journée, un ordre ou rechigner puisque tu le refuses le soir.
Je crois qu'il te dis qu'il t'aime à sa façon
as tu tenté de metre son tapis à tes pieds ou très près de toi?
Il te fais une demande de liker en somme.
Come tu refuses son amitié, il pourrait te refuser une demande en journée, un ordre ou rechigner puisque tu le refuses le soir.
Je crois qu'il te dis qu'il t'aime à sa façon

- Minosh
Oh, je ne suis pas vraiment inquiète pour leur relation ... par contre, ce type d'incohérence, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter.
C'est vrai que si tu peux rapprocher son couchage ce serait mieux mais selon l'agencement, on ne fait pas ce qu'on veut ...
C'est vrai que si tu peux rapprocher son couchage ce serait mieux mais selon l'agencement, on ne fait pas ce qu'on veut ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »