Pendant un moment j'ai cru que là-dessus aussi les progrès étaient réguliers, mais c'était plutôt dû au fait que j'évite les gens! En ce moment je ne sais pas trop pourquoi on croise plus de monde qu'avant sur nos circuits, et Hatchy charge à nouveau. Alors c'est pas une fois par balade, c'est plutôt entre 2 et 5 fois par semaine, souvent condensé : si un jour il charge pendant une balade il y a des chances qu'il recommence dans la même balade. C'est au point où je me demande s'il n'aurait pas des accès d'humeur, pour x ou y raison, qui ressemblent à des caprices, tant sur la même situation il peut charger ou pas.
Il y a aussi les gens qui surgissent brutalement, comme ce matin par exemple où on attendait pour traverser et où une dame a surgi au coin de la rue sur notre droite : mais là idem, il peut aussi très bien ne rien dire.
Jusqu'à présent je ne disais trop rien quand on croisait quelqu'un et que ça se passait bien, dans l'idée de banaliser le plus possible ces situations, notamment en adoptant ma feinte diabolique de regarder mes pieds. Mais là je me dis que placer un "tu laisses passer?" à chaque fois peut être une bonne chose? Ou peut-être, si la rencontre se passe bien, ne rien dire avant et féliciter ensuite par un "c'est biiiien tu laisses passer!!", en adaptant en fonction des cas?
Peut-être aussi que ces charges dépendent une fois de plus de son état d'excitation. C'est difficile à dire car il peut charger quelqu'un qui passe près de nous, qu'il a vu arriver sans rien dire alors qu'il flairait tranquilou par terre, sans que moi j'aie regardé cette personne.
Bon ça ne m'alarme pas plus que ça, on fait déjà tellement de progrès, les balades sont calmes, je ne passe plus mon temps à flipper, on rigole bien tous les deux. Si ça se trouve c'est juste une question de temps, son excitabilité a beaucoup baissé mais on est loin d'un chien placide et sans doute qu'il y a encore des phases d'excitation qui font du dégât. Ça laisse donc beaucoup de champ pour des progrès futurs.
Mais enfin ça m'intrigue quand même, c'est tellement aléatoire! Et puis avec les vélos, les chevaux, vaches, moutons ça s'améliore bien, même avec les chats, alors pourquoi pas les gens?