Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que font vos chiens à la maison ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Que font vos chiens à la maison ?

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 5:46 pm

... en dehors des balades ? Comment les occupez-vous ou comment s'occupent-ils ? Surtout pour ceux qui n'ont pas de copain chien à la maison ...
Il m'a été conseillé de ne plus jouer avec Isis... mais par quoi remplacer ? Parce que , désoeuvrée , elle s'attaque à ce qui lui tombe sous la dent... Certes , elle dort bien , mais ça ne remplit pas sa journée ! Nous faisons deux balades de 30 à 40 minutes et deux balades de 15/20 minutes et elle va un peu dans le jardin , mais vu qu'elle aboit , je la rappelle assez vite pour éviter d'entendre les commentaires désagréables des voisins...

wolfie

Re: Que font vos chiens à la maison ?

Messagepar wolfie » mer. janv. 29, 2014 6:15 pm

Mon chien, seul chien de la maison, ne fait rien en dehors de sa grande balade quotidienne : il roupille, jette de temps en temps un coup d'oeil à ce qui se passe autour, mange sa gamelle et va pisser dans le jardin. Il faut dire que c'est un lévrier, ils sont les rois de la sieste ....

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 29, 2014 6:41 pm

Atesh ne fait pas grand-chose non plus. Quand il est dans le jardin, il patrouille selon les heures et le passage sinon il se couche. Parfois, s'il est tendu ou en manque de balade il joue tout seul avec une balle accrochée au bout d'une corde pendant dix minutes environ ( il la lance, court derrière, la fait rouler dans l'escalier et recommence ...) A la maison, il ne fait absolument rien et dort !
Je crois que quand Isis sera mieux dans sa tête, elle n' aura plus ce besoin un peu compulsif de se défouler. en mâchouillant.
As-tu essayé de l'attacher avec une grande chaîne dans le jardin, de façon à ce que la marge de la chaîne ne lui laisse pas la possibilité de s'exciter au portail ou au grillage, bref, aux lieux qui déclenche les aboiements. Je fais ça pour Atesh pour ne pas avoir à le rentrer dès qu'il aboie et ça marche bien. il est content de rester dehors à observer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 29, 2014 7:06 pm

Pareil pour Jules : roupille la plupart du temps. Va au jardin, lève la patte, fait son tour d'inspection, et... demande à rentrer en cette saison, se trouve un coin sympa pour se coucher l'été.
Seule exception : si la chatte le nargue, de l'autre côté de la clôture. Là, c'est :113: et aboiements scandalisés.
Et encore, le jardin, en ce moment, c'est je demande à sortir, je risque un bout de truffe, et je fais demi-tour parce que c'est pas un temps à mettre un chien dehors ! (ne se décide à sortir, en rasant les murs, que quand VRAIMENT besoin de pipi/kk)

Dans la maison, passe le plus clair de son temps entre mon lit, son panier, son coussin... et n'en bouge que
- si qqn sonne ou s'arrête au portail
- si c'est bientôt l'heure de manger (horloge interne de haute précision)
- si on s'agite dans la cuisine, qu'on ouvre la porte du frigo, un placard...
- si je mets le couvert

Ne joue pratiquement pas, mais de temps en temps, il va rechercher un vieil os en caoutchouc, fait des cercles dans le jardin à fond la caisse, et puis ça s'arrête au bout de 3 minutes maxi, soit il abandonne l'os et repart se coucher, soit il le dépose au pied d'un arrivant sympa.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 7:22 pm

Cathy57 a écrit :... en dehors des balades ? Comment les occupez-vous ou comment s'occupent-ils ? Surtout pour ceux qui n'ont pas de copain chien à la maison ...
Perso, dès qu'ils sont à la maison, ils se mettent en mode dodo... Je ne peux pas dire que le fait d'être deux à la maison change quelque chose.

Cathy57 a écrit :Il m'a été conseillé de ne plus jouer avec Isis... mais par quoi remplacer ? Parce que , désoeuvrée , elle s'attaque à ce qui lui tombe sous la dent...
Isis est excitée et ce n'est pas vraiment le jeu qui va l'aider à ce calmer... Il faut qu'elle apprenne à se gérer différemment.
Actuellement, vous êtes dans une période transitoire, période qui ne sera pas évidente pour vous car vous risquez de voir apparaître des comportements pas forcément agréables comme prendre tout ce qui lui tombe sous la dent... Il va falloir essayer de ranger le maximum et éviter de laisser trainer pour la tenter.

Cathy57 a écrit :Certes , elle dort bien , mais ça ne remplit pas sa journée ! Nous faisons deux balades de 30 à 40 minutes et deux balades de 15/20 minutes et elle va un peu dans le jardin , mais vu qu'elle aboit , je la rappelle assez vite pour éviter d'entendre les commentaires désagréables des voisins...
Peut être pour aider au départ, il faudrait changer le rythme des sorties, peut être privilégier deux grosses sorties par jour et enlever les deux petites. Les sorties plus longues comme cela pourrait être faites dans des lieux nouveaux. Cela permettrait à la chienne de faire travailler son cerveau et donc de se poser plus à l'intérieur.
Pour la cour, c'est vrai qu'en ce moment, le temps n'est pas idéal pour travailler le fait qu'elle aboie...

Minosh a écrit :As-tu essayé de l'attacher avec une grande chaîne dans le jardin, de façon à ce que la marge de la chaîne ne lui laisse pas la possibilité de s'exciter au portail ou au grillage, bref, aux lieux qui déclenche les aboiements. Je fais ça pour Atesh pour ne pas avoir à le rentrer dès qu'il aboie et ça marche bien.
Je ne suis vraiment pas fan de l'attache... D'autant plus que pour le cas d'Isis, je ne pense pas que là tu vas l'aider... Elle a du mal à supporter la frustration, il y a de fortes chances qu'elle aboie d'autant plus et tu risques de renchérir le comportement lié aux sauts !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 7:41 pm

Les deux petites sorties ne peuvent être supprimées , elles sont hygiéniques , à des horaires ou je ne peux l'envoyer dans le jardin si je ne veux pas entendre râler les voisins ...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 7:45 pm

Cathy57 a écrit :Les deux petites sorties ne peuvent être supprimées , elles sont hygiéniques , à des horaires ou je ne peux l'envoyer dans le jardin si je ne veux pas entendre râler les voisins ...
et si tu sors dans le jardin le temps des besoins cela ne peut pas aider...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 8:42 pm

Sortir dans le jardin est une opération à haut risque qui pousse Isis à la faute : me sauter dessus et mordre... si je me contente de rester aux abords de la maison , elle ne me saute pas dessus mais elle aboie au moindre bruit !et même s'il n'y a pas de bruit...

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 29, 2014 9:30 pm

Isis a fait des progrès extraordinaires pour moi qui suit l'affaire de près, même de très près, fidèle lectrice.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 29, 2014 9:37 pm

Les miens dorment tout le temps, testent les coussins et s'informent pour la gamelle :lol:

Ils ne font rien de rien....

Jamais ils ne jouent dans la maison, parfois le grand Gary joue à courir sur la pelouse avec son pote Tiléo, mais cela ne dure pas, ils snifent et surveillent le chemin de bois ;)

J'ai sans doute des feignasses/paillasses....

Faut dire que la petite vieille se fache toute rouge si il y a du grabuge.
J'ai toujours un petit vieux pour interdire les jeux et l'agitation, c'est pratique :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »