Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Que font vos chiens à la maison ?
-
Re: Que font vos chiens à la maison ?
Oui , elle a bien progressé , mais le jardin reste un énorme point noir , entre les hurlements , les destructions et les agressions sur nous quand on s'y aventure !
- Minosh
Barraband a écrit :Je ne suis vraiment pas fan de l'attache... D'autant plus que pour le cas d'Isis, je ne pense pas que là tu vas l'aider... Elle a du mal à supporter la frustration, il y a de fortes chances qu'elle aboie d'autant plus et tu risques de renchérir le comportement lié aux sauts !
Au vu des détails donnés par Cathy sur le comportement d' Isis dans le jardin, je pense qu' effectivement ce n'est vraiment pas un bon plan pour elle ! Je ne pensais pas que c 'était à ce point ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Un jour ou elle détruisait le tuyau d'arrosage , mon mari est sorti pour le rembobiner... il est revenu plein de boue et parka lacérée , HEUREUX !
- chance
Serait il possible que le jardin soit associé à des erreurs de gestuelle, repousser le chien, faire attention, jouer? Roxane , la boxer de Dany faisait cela aussi,
dans le jardin , c'était assez hard, elle avait pris le controle : sauts, gratter avec ses pattes, prendre des objets, ...et Gary a fait cela un moment, tout comme avec sa laisse.
Lui aussi avait été repoussé avec les mains, beaucoup de jeux, des cris, des prises au collier, suivies de punitions...
Tous petits détails qui mis ensemble ont construit un chien pas facile à vivre...
Je me demande si Iris ne réagit pas simplement à vos réponses
dans le jardin , c'était assez hard, elle avait pris le controle : sauts, gratter avec ses pattes, prendre des objets, ...et Gary a fait cela un moment, tout comme avec sa laisse.
Lui aussi avait été repoussé avec les mains, beaucoup de jeux, des cris, des prises au collier, suivies de punitions...
Tous petits détails qui mis ensemble ont construit un chien pas facile à vivre...
Je me demande si Iris ne réagit pas simplement à vos réponses

-
Chez nous, le matin ..jusqu'à 9h00.. tout le monde dort.;et ensuite ils passent leur temps à rentrer et sortir...pour aller voir dans le jardin...pas beaucoup de passage chez nous (rien pour ainsi dire!!) donc tout est bon pour aller se distraire.un oiseau qui vole, un canard..un joggeur (rare!!)...ils vont jouer à deux (pas avec des jouets..jamais avec des jouets...) dans la jardin, vont dans la mare...faire un trou .ou attendre le retour de mon mari (surtout Zeus...qui aime être dehors...) parfois le soir, à 22h00, il est toujours dehors;;;roulé en boule devant la grille....
Les balades, c'est au moins 1 heure par jour dans des endroits différents....dans les bois (Fidji adore!) .;Zeus aime tout..la ville, les bois,le ravel..et surtout les endroits où il y a de l'eau!!!!!!!!!!!!
Et 30 minutes avant la balade..Fidji vient devant nous avec un air malheureux.;quand est ce qu'on part????????? Zeus apporte les chaussures..n'importe lesquelles....fait pas la différence!!!!
Quand il s'ennuie...il vole...une petite bouteille d'eau (vide) en attente d'aller à la poubelle...un papier dans la corbeille à papier, une chaussure.... ...bref, quand je suis devant l'ordi.cela le dérange..donc tout est bon pour attirer mon attention..il ne le fait jamais si je suis occupée à coudre ou autre chose...il vient, s'informe et repart .;dehors...
ils jouent aussi parfois avec de vieux os..qui datent.et qui trainent partout....
;;;quand les chats se disputent....il rentre trèèès vite et vient "faire la police"...et se couche entre les belligérants!!
Par contre, quand il y a de la visite (quand Chance est à la maison)..ils se couchent près de nous...après avoir tenté de la tapisser de boue (surtout maintenant)....aurais je des chiens (enfin 1....Zeus!) hyper actif??????
Les balades, c'est au moins 1 heure par jour dans des endroits différents....dans les bois (Fidji adore!) .;Zeus aime tout..la ville, les bois,le ravel..et surtout les endroits où il y a de l'eau!!!!!!!!!!!!
Et 30 minutes avant la balade..Fidji vient devant nous avec un air malheureux.;quand est ce qu'on part????????? Zeus apporte les chaussures..n'importe lesquelles....fait pas la différence!!!!
Quand il s'ennuie...il vole...une petite bouteille d'eau (vide) en attente d'aller à la poubelle...un papier dans la corbeille à papier, une chaussure.... ...bref, quand je suis devant l'ordi.cela le dérange..donc tout est bon pour attirer mon attention..il ne le fait jamais si je suis occupée à coudre ou autre chose...il vient, s'informe et repart .;dehors...
ils jouent aussi parfois avec de vieux os..qui datent.et qui trainent partout....
;;;quand les chats se disputent....il rentre trèèès vite et vient "faire la police"...et se couche entre les belligérants!!
Par contre, quand il y a de la visite (quand Chance est à la maison)..ils se couchent près de nous...après avoir tenté de la tapisser de boue (surtout maintenant)....aurais je des chiens (enfin 1....Zeus!) hyper actif??????
-
Au départ c'était son terrain de jeu favori avec nous ... ça a commencé à dégénérer quand je l'ai emmenée au club et que entre les séances on travaillait un peu , vu que c'était demandé ... elle s'est mise à aboyer contre tout et rien , je ne pouvais l'envoyer seule faire pipi à 6 h00 , elle réveillait le quartier , alors je l'y emmenais en laisse longue et ça elle ne l'a jamais admis.... à chaque fois elle m'entrainait au fond du jardin et me sautait dessus violemment pour pincer , essayait à toute force de me faire tomber... Je dois dire que vu la violence des agressions , je l'ai secouée fortement quelques fois ... pour me dégager et rentrer .Avec les béquilles , c'est devenu encore plus dangereux , j'en mettais une en protection devant moi puis j'ai pris la décision de ne plus aller dans l'herbe car à chaque fois ça recommençait . Elle s'est auto renforcée , je l'ai renforcée en me protégeant , mais impossible de l'ignorer , elle tirait sauvagement pour me faire tomber et faisait très mal ...
J'aurais dû n'en avoir rien à faire des voisins et la laisser y aller toute seule , elle ne se serait pas renforcée... mais un dobs qui aboie de toutes ses forces à 6h00 ou à 23h00... je comprenais leur mécontentement , et quand elle part à aboyer , elle n'a aucun rappel...ça peut durer un quart d'heure , une demie heure... et rapidement les autres chiens s'y mettent aussi !
J'aurais dû n'en avoir rien à faire des voisins et la laisser y aller toute seule , elle ne se serait pas renforcée... mais un dobs qui aboie de toutes ses forces à 6h00 ou à 23h00... je comprenais leur mécontentement , et quand elle part à aboyer , elle n'a aucun rappel...ça peut durer un quart d'heure , une demie heure... et rapidement les autres chiens s'y mettent aussi !
- Minosh
Comme Chance, je me suis posée la question de ce qui était associé au jardin pour qu' Isis ait un tel comportement !
Elle a du sacrément souffrir des séances d'éducation pour en arriver à ce rejet viscéral !
Atesh aussi, quand il aboie au jardin, semble avoir totalement oublié le rappel (sauf ces toutes dernières semaines où je vois de réels progrès) et comme toi, je redoutais les réactions des voisins ( l'un d'eux menaçant réellement Atesh).
On m'a donné l'idée de lui laisser la longe pendant ses sorties en libre à risque ( matin tôt ou tard le soir).
Mais dans le cas d'Isis, pas indiqué je pense, la longe au jardin semble réactiver de l' agressivité. Et le jardin source d'excitation ... ça ne va pas être simple de lui redonner sa fonction de détente et d'observation !
Quel dommage, quel gâchis !
Elle a du sacrément souffrir des séances d'éducation pour en arriver à ce rejet viscéral !

Atesh aussi, quand il aboie au jardin, semble avoir totalement oublié le rappel (sauf ces toutes dernières semaines où je vois de réels progrès) et comme toi, je redoutais les réactions des voisins ( l'un d'eux menaçant réellement Atesh).
On m'a donné l'idée de lui laisser la longe pendant ses sorties en libre à risque ( matin tôt ou tard le soir).
Mais dans le cas d'Isis, pas indiqué je pense, la longe au jardin semble réactiver de l' agressivité. Et le jardin source d'excitation ... ça ne va pas être simple de lui redonner sa fonction de détente et d'observation !
Quel dommage, quel gâchis !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Elle arrive par moments à simplement profiter , mais c'est rare...
- Minosh
Il serait intéressant de comprendre s'il y a un contexte particulier qui lui permet d' avoir des moments plus zen dans le jardin. Horaires, présence ou non des voisins, de chiens, chats dans leur jardin, etc ... Peut-être aussi que son comportement sera différent si c'est elle qui a demandé à sortir ou si c'est toi qui en prend l'initiative ... 

Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
As tu travaillé Isis au jardin par hasard, entre les séances de club?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »