Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les charges

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Hatchy : les charges

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 04, 2014 3:55 pm

on est deux militaires alors !!!
c'est clair que l' humeur joue un rôle important et vu nos gros sensibles , faut absolument qu' ont apprennent à relâcher la pression !!
finalement à force d' être souvent stressé , on agrave leur sensibilité!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. févr. 04, 2014 4:31 pm

J'ai du mal à comprendre pourquoi tout ce stress :165: :?

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. févr. 04, 2014 5:31 pm

chance a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tout ce stress :165: :?

Ben pour rappel j'ai quand même un chien qui a mordu des gens!!! Alors ok, le cheminement qui mène à la piqûre pour ces chiens-là est long et beaucoup moins simple qu'on le croit, il y a beaucoup d'étapes de sauvegarde. Mais quand même, je ne peux pas m'empêcher d'y penser! Je stresserais sûrement moins avec un Chihuahua, mais Hatchy est très très fort... Et ces morsures proviennent de son énorme excitabilité, et de son manque de chiens adultes dans son enfance : pas simple du tout à rattraper!

Ensuite au début, alors qu'Hatchy changeait de famille, qu'il était tout chamboulé et cherchait à me jauger, il a eu droit à 6 mois de n'importe quoi "pseudo-éducatif" et c'est toute une relation que j'ai à reconstruire. Mes erreurs, incohérences, pétages de plomb ont détruit le peu de confiance qu'il pouvait m'accorder. Aujourd'hui, pour rattraper tout ça et pour lui donner l'éducation qu'il n'a pas eue petit, c'est travail au quotidien : je dois tout surveiller, ce que je fais, dis, regarde, pense même, et ce qu'Hatchy fait, dit, regarde, dedans comme dehors... Pour moi qui ai toujours eu des relations intuitives, souples et harmonieuses avec les chiens qui sont passés dans ma vie, qui n'ai jamais eu à redouter quelque rencontre que ce soit et qui ai toujours eu des chiens en libre, c'est extrêmement dur; ce n'est pas mon métier, c'est la première fois que je dois faire ça. Je dois décortiquer mon chien alors que j'ai depuis toute petite l'habitude d'y aller à l’instinct.

Je redoute sans arrêt la boulette, l'incohérence ou erreur qui gâcherait le tout petit petit petit peu que je réussis à obtenir jour après jour.

En plus de ça il me faut gérer ma culpabilité, car Hatchy n'est JAMAIS détaché, à part dans le jardin chez mes parents et les rares fois où j'ai accès à un enclos fermé. Il y a tellement de risques de charge avec lui, et du pincement qui suit, que pour sa sécurité et celle des gens je ne le détache plus. En prime il est seul chez moi une partie de la journée, puisque je bosse; je rentre le midi quand même. Mais bon, c'est toujours mieux que le refuge, ou pire, car qui me dit qu'un autre adoptant aurait tenu le coup avec Hatchy?

Pour finir, en plus de la pression que je me mets déjà, je dois me coltiner la famille qui me répète sur tous les tons "j'espère que t'auras jamais de problème avec lui" tout en souhaitant clairement le contraire, histoire que je m'en débarrasse... Bref...

Mais bon, ma vie avec doudou n'est pas non plus que stress, je me détends aussi de plus en plus, grâce aux conseils que je reçois ici et en balade sociale. On rigole bien avec Hatchy, qui a beaucoup d'humour, qui est très expressif et qui me manipule comme un as. Je me laisse manipuler bien volontiers, d'ailleurs, avec modération. Mes balades ne sont pas non plus que stress, il y a aussi mon jeu préféré : faire apparaître sur son visage son joli sourire de bien-être. Il y a la quête des pommes de pin, il y a mes compliments qui déclenchent chez Hatchy une débauche d'initiatives visant à me plaire encore plus, il y a son bonheur d'aller sur son terrain de jeu favori où il peut sauter, monter des escaliers, mettre sa tête dans un trou, bouffer un truc dégueu, etc...

Bref et pour résumer, mon inquiétude c'est de perdre mon chien si je n'arrive pas à le rééduquer, si je fais une erreur, s'il se détache en pleine rue, s'il mord quelqu'un qui décide de porter plainte. Voilà.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 5:54 pm

Ne culpabilise pas de travailler, de ne pas le laisser en libre, c'est le lot d'une majorité de chiens et je suis bien certaine qu' Hatchy n' en souffre pas. Il a un passé compliqué et beaucoup de chance de t'avoir trouvée. :149: Tu as du mérite ! La moindre réussite prend alors une autre signification qu'avec tes précédents chiens ...
Pour le stress, là encore, son passé a de quoi rendre prudent mais je suis persuadée que la complicité naissante vous permettra de beaux progrès et que sans t'en rendre compte un jour tu t'apercevras qu' Hatchy sera devenu un chien comme les autres ...
Pour éviter le stress permanent, alterne les endroits plus cool avec les endroits qui vous font travailler les rencontres, mais c'est déjà ce que tu fais je crois.
Pas agréable d' "être attendu au tournant" ... ça n'aide pas à être :145: :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. févr. 06, 2014 4:54 pm

Hier soir j'ai peut-être encore trouvé un nouvel indice sur les charges.

En suivant le post de Ginnie j'ai lu l'intervention de Minosh concernant la marche "au pied", et je me suis aperçue que je ne travaillais jamais ça alors que ça pourrait m'aider. Je pense que le travail "au pied" me rappelait trop le club, ce fut quelque peu traumatisant pour moi. J'ai donc décidé de m'y mettre, environ 50 cm de marge dans la longe pour toutou et des "tu restes avec moi?". Hatchy ayant déjà travaillé l'horrible marche "AUX PIEDS!!!!" en club et dans la rue, il a été assez réceptif, et nos -courtes pour le moment- séances se passent bien; comme disait Minosh je fais ça en toute fin de balade, mais pas plus de 5 minutes pour le moment, et je procède exactement comme pour le reste des balades : frein-blocage-relâchement.

Hier soir, il s'est produit trois croisements surprenants, qui m'ont un peu interpellée : d'abord deux vélos qui ont déboulé coup-sur-coup par la droite, d'un coin sans visibilité, nous prenant complètement par surprise, et passant à deux mètres de nous. Hatchy avait très peu de mou à ce moment-là, moins d'un mètre, en début de balade (on n'était pas en phase "tu restes avec moi?"). J'ai un peu levé la tête, Hatchy aussi, et... rien. Pas de charge, pas de grognement, rien. Pourtant les deux vélos se suivaient, ils allaient vite, droit sur nous et faisaient beaucoup de bruit. Bon, je continue ma balade, et on arrive sur une bande herbeuse en bord de trottoir. Là avec un peu de distance je vois deux gars arriver, qui vont nous croiser, eux sur le trottoir et nous sur l'herbe. Je réduis discrétos la distance de longe tout en marchant et en regardant ailleurs. Les gars passent à côté de nous, Hatchy a à peu près 1 m de longe, et rien non plus. Il les voit, les regarde et repart à ses affaires. Ayant en tête ces histoires de travail "au pied", je commence à m'interroger sur les effets de la longueur de la longe au moment des croisements. En fin de balade, je fais une petite séance "aux pieds", 50 cm de longe pour Hatchy et les encouragements "tu restes avec moi? c'est biiiien reste avec moi!". Et on croise quelqu'un, l'espace est étroit, je suis entre Hatchy et la personne, et... tout se passe bien!

Depuis lors je me demande : il y a peut-être une corrélation entre les charges et la longueur de la longe laissée à Hatchy? Par exemple dimanche quand il a chargé le type à la campagne il était quasiment au bout de ses 15m, sans tension. Quand il a chargé un type qui passait derrière nous (l'un de mes trois exemples au début du post) idem, il avait quasiment ses 5 m (en ville c'est 5 m), avec la dame qui passait le buisson pareil. Ça pourrait bien venir d'une chose : quand il a beaucoup de marge ça m'inquiète sans doute plus vu qu'en cas de charge ça lui laisse de quoi faire, et peut-être que je suis du coup beaucoup plus tendue, et que Doudou le ressent? J'ai remarqué que j'ai beaucoup plus envie de regarder d'où viennent les bruits quand il a beaucoup de mou. Ou bien est-ce que ça peut être qu'Hatchy va rechercher la tension de la longe pour se renforcer dans des situations qui l'inquiètent? Sachant qu'à 50 cm-1 m ma présence suffirait à le rassurer? Je pense à ça car il m'est arrivé deux ou trois fois d'observer de la part d'Hatchy des "moitiés" de charge : un truc passe, vélo ou piéton, Hatchy charge mais ne va pas au bout, dès que je le bloque il arrête et se retourne vers moi pour me jeter un coup d'oeil, puis se détourne de l'objet de la charge et retourne à ses petites affaires en l'espace d'une demi-seconde.

En tout cas depuis que je me questionne là-dessus je fais beaucoup plus attention au choix que je fais des endroits où je donne du mou à Hatchy. Dans le même esprit j'observe ce qui se passe quand Hatchy est "au pied", que l'on soit en train de travailler exprès ou que ce soit fortuit: il n'y a pas eu de nouvelles charges, mais au contraire je dirais que nous avons fait sereinement quelques rencontres plutôt proches. Jusqu'à présent je privilégiais mon déplacement en cas de croisement ou d'arrivée de piéton, sans forcément réduire beaucoup la longueur de la longe : changement de trottoir ou demi-tour pour un croisement proche, éloignement en cas d'arrivée de piéton sur un espace large. Je ne mettais Hatchy "au pied" qu'en cas d'urgence, ce qui était sans doute une erreur, puisque fait sans travail préalable. Je vais donc orienter mon travail là-dessus, déplacement+grosse réduction de longueur, et je reviendrai faire un compte-rendu, ça peut être une bonne piste. Puis si c'est concluant j'essaierai de jongler entre longueur de longe et distance entre les gens et nous avec plus de soin et de calcul.

Merci Minosh, tu n'intervenais pas pour moi mais ça va p'têt ben m'aider quand-même! ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 6:10 pm

La marche "rapprochée"( je préfère ce mot pour éviter la confusion) est un apprentissage qui peut se révéler très utile. Il faut le faire quand le chien peut l'accepter et savoir doser en fonction de ce qu' il nous montre. C'est ce que tu sembles avoir compris, le faire progressivement.
En fonction des lieux et des situations, on privilégiera les déplacements, la longueur donnée et le plus difficile est de faire le bon choix :mrgreen: en tenant compte aussi de la personnalité du chien... Certains conseils seront bons pour un chien X mais à éviter avec un chien Y !
Pour certains, les mettre en situation rapprochée peut-être vécu comme une mise en alerte qui pourrait les renforcer. Quand on le peut, en particulier pour les rencontres canines, le déplacement en laissant de la longueur est quand même à privilégier car la proximité du maître peut renforcer le chien et amener le maître à fixer au lieu de regarder ailleurs ...
Faire cet entrainement dans des conditions sans croisement, sans source d'excitation est vraiment important au début. Pour qu'il n' associe pas cet exercice à "il va se passer quelque chose" :128:
Maintenant, affirmer qu Hatchy a chargé parce qu'il avait beaucoup de longueur est sans doute un raccourci un peu rapide ... ;) Tant de facteurs entrent en jeu, c'est rarement un élément seul qui est en cause.
Tant mieux si ça t'ouvre de nouvelles perspectives en tout cas ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 7:44 pm

Souvent quand on parle de longe, les personnes pensent quasi systématiquement qu'on laisse toute la longueur de longe au chien... Pourtant en fonction du chien, de son vécu, du lieu, de la situation... on va "jouer" sur la longueur qu'on laisse ou pas au chien...

Minosh a écrit :En fonction des lieux et des situations, on privilégiera les déplacements, la longueur donnée et le plus difficile est de faire le bon choix en tenant compte aussi de la personnalité du chien... Certains conseils seront bons pour un chien X mais à éviter avec un chien Y !
On oublie souvent d'associer la vitesse de déplacement... On va marcher au pas de sénateur mais on peut se servir du changement de la vitesse de déplacement pour aspirer le chien dans des situations un peu difficiles...

Minosh a écrit :Pour certains, les mettre en situation rapprochée peut-être vécu comme une mise en alerte qui pourrait les renforcer. Quand on le peut, en particulier pour les rencontres canines, le déplacement en laissant de la longueur est quand même à privilégier car la proximité du maître peut renforcer le chien et amener le maître à fixer au lieu de regarder ailleurs ...
Comme tu le dis Minosh, le chien peut se servir de la proximité du maître pour se renforcer... Et c'est là où pour certains c'est très difficile de trouver la distance de longe nécessaire pour arriver à garder le contrôle du chien sans le renforcer par sa proximité.
Après il y a aussi des chiens qui ont subi le dressage un peu plus dans l'autoritarisme, et le chien sait que lorsqu'il est près du maître, il n'a pas le droit de bouger... Par contre, à une certaine distance, il va se permettre des choses...

Minosh a écrit :Maintenant, affirmer qu Hatchy a chargé parce qu'il avait beaucoup de longueur est sans doute un raccourci un peu rapide ...
Oui un raccourci rapide car tu oublies le fait qu'Hatchy64 a dit que lorsqu'elle laissait la longe plus longue, elle était plus sur le qui vive...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. févr. 06, 2014 8:04 pm

Barraband a écrit :En fonction des lieux et des situations, on privilégiera les déplacements, la longueur donnée et le plus difficile est de faire le bon choix en On oublie souvent d'associer la vitesse de déplacement... On va marcher au pas de sénateur mais on peut se servir du changement de la vitesse de déplacement pour aspirer le chien dans des situations un peu difficiles...

tu veux dire que parfois,changer de vitesse(accélérer?)peut aider le chien?
parfois,j'ai recours à une légère accélération(quand j'entends que l'on va se faire doubler par exemple;pour atteindre un endroit plus large),mais avec mauvaise conscience car j'ai l'impression que si ça l'a aidé sur un moment précis,ça peut inquiéter Ben,et à terme,le lancer :165: ..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 8:15 pm

yéyette a écrit :tu veux dire que parfois,changer de vitesse(accélérer?)peut aider le chien?
Oui cela peut l'aider car ton changement d'allure peut l'aspirer...
Par exemple, un chien réactif à ses congénères en aperçoit un qui se dirige vers lui, il se bloque, le fixe. Le maître peut partir en biais en laissant filer la longe et en partant s'il accélère le pas, il peut aider le chien à le suivre...

yéyette a écrit :parfois,j'ai recours à une légère accélération(quand j'entends que l'on va se faire doubler par exemple;pour atteindre un endroit plus large),mais avec mauvaise conscience car j'ai l'impression que si ça l'a aidé sur un moment précis,ça peut inquiéter Ben,et à terme,le lancer :165: ..
Regarde, observe Ben, est-ce que ton accélération le met en alerte ou pas ? Peut être que tu pourrais alors essayer de traverser pour laisser passer la personne...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. févr. 06, 2014 8:28 pm

En fait je l'ai sans doute mal exprimé mais je pense aussi que la longueur de longe pourrait être juste un facteur supplémentaire dans les charges, pas le seul.

Je n'avais pas pensé du tout au souvenir qu'Hatchy pourrait avoir de son passé de dressage en club, ni que la marche au pied pourrait brider ses charges à cause de ça. Je vais faire en sorte que nos exercices en ce sens soient le plus doux et le plus progressifs possible, je veux lui créer de bonnes impressions de ça aussi.

J'utilise déjà les différentes longueurs de mou et la vitesse de déplacement pour gérer les rencontres. Je pense qu'avec le travail au pied je serai encore mieux à même d'aider Loulou à faire de bons croisements. Comme je le disais jusqu'à présent je le faisais dans l'urgence et ce n'était pas bon.

Je précise bien quand même que mon but n'est pas d'avoir Hatchy près de moi à chaque croisement! Mon idée c'est dans un premier temps de voir si vraiment les rencontres sont mieux quand il est près de moi. Si oui cela pourra me permettre de rassurer Hatchy comme ça au début, tout en augmentant la distance très progressivement. Dans le même temps en fonction des rencontres je continuerai comme avant à adapter la méthode choisie: déplacement et vitesse de déplacement: je garde toujours en tête de ne pas créer d'alerte à l'humain!

Pour mes exercices je ferai attention de ne pas les faire toujours au même endroit, et de choisir des moments sans trop de risques de rencontre. La balade du soir est parfaite pour ça: suffisamment longue pour qu'Hatchy soit bien détendu et pour que je puisse varier les lieux et les "ambiances".

A suivre!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »