Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rox n'aime pas les gens qui s’intéressent à lui...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Rox n'aime pas les gens qui s’intéressent à lui...

Messagepar Invité » ven. févr. 21, 2014 11:24 am

Minosh a écrit :Là, je demande l'avis des pros mais chaque chien étant différent, faut-il vraiment rester juste derrière la barrière à attendre le désintérêt du chien ou peut-on quand même se reculer ou s'écarter ce qui aiderait quand même le chien à défixer ?...

Là,je peux te dire que pour avoir eu une chienne anxieuse au possible,il faut passer beaucoup de temps devant la barrière à être certain que le chien ne va pas chercher à te rejoindre ou stresser si tu sors de sa vue.Elle te fixe énormément,et c'est à toi d'observer les yeux,les oreilles,l'attitude du chien avant de commencer à allonger de plus en plus le temps devant la barrière,puis à amorcer les mouvements latéraux,et il faut vraiment prendre son temps avant de se mettre hors de vue du chien tout en lui parlant...

J'ai commencé à me cacher quand P finissait par reposer sa tête par terre,même si elle me suivait des yeux,mais le simple fait de faire ce geste m'a montré que je pouvais commencer à disparaitre de sa vue,et je ne suis pas certaine que les chiens qui recommencent à faire des destructions lorsqu'ils sont seuls ne le font pas parce que l'apprentissage de la solitude s'est pas effectué trop rapidement.

yéyette

Messagepar yéyette » ven. févr. 21, 2014 11:53 am

pour la barrière;Ben cherchait mon regard quand on faisais l'exercice(je vais devoir le refaire du début je pense pour le nouvel appart :113: :114: -->désolée,hors sujet ;) ),au début j'ai remarqué que je le regardais au niveau de ses yeux,et j'ai pensé que cette 'fixation' entre nous 2 ne l'aiderait pas,comme s'il attendait ce qui se passerait ensuite au lieu de se concentrer sur le moment.Du coup j'ai regardé en face de moi,mais c'était pas naturel,alors j'ai fini par le regarder au niveau du dos,pas dans les yeux en tout cas..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » ven. févr. 21, 2014 12:40 pm

Pourquoi simplement ne pas regarder?

Se mettre dans une attitude apaisante, de profil, ....?

Je prenais une chaise et je m'installais avec un livre

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 21, 2014 1:54 pm

chance a écrit :Je prenais une chaise et je m'installais avec un livre

Je ne pensais quand même pas qu'il fallait en arriver là ! ... :o
Donc, comme dit Invité, certains chiens sensibles ont sûrement du avoir un apprentissage trop rapide ... Je n'ai jamais eu ce problème avec Atesh, sans barrière, il ne cherchait ni mon regard, ni ma présence quand je changeais de pièce et disparaissais de sa vue. Et puis, ces premiers mois, il les a passés exclusivement dans le jardin, ça a du jouer...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. févr. 21, 2014 7:53 pm

Yéyette et Chance ont raison,le regard est très important,je ne me rappelle pas avoir fixé P quand elle a commencé l'exercice,et je répétais:"c'est bien tu attends",sans la regarder;et pourquoi ne pas prendre un livre,comme dit Chance,si on ne sent pas à l'aise à ne rien faire...Moi,j'étais tellement convaincue de devoir l'aider que je ne me posais même pas la question de comment m'y prendre,tout cela me paraissait naturel.
Mais il faut du temps,et les progrès ne se voient pas du jour au lendemain,mais on arrive vite à allonger la durée en restant immobile,et après seulement on peut introduire le mouvement derrière la barrière,puis disparaitre de la vue pendant queques minutes,puis de plus en plus longtemps
Francher,gardez courage,c'est d'autant plus difficile pour vous que Rox pleure en votre absence,et cela vous fait comprendre sa détresse,et on a toujours peur de la réaction des voisins...
Chez nous,P ne pleurait pas,mais pendant un bon mois,c'était grattage de mur,destruction de tout ce qu'elle pouvait trouver,pipi et caca par terre systématiques dès que nous partions,même si elle avait fait ses besoins juste avant,des pipis sur notre lit( :o ), des caca sur la table( :100: )...Quand je parlais de ça à notre véto,il me sortait illico le couplet sur la dominance,pour moi,c'était l'expression d'une détresse incroyable...
Le "tu attends je reviens" a fonctionné pour P,qui a fait une fixation affective sur moi dès son arrivée,comme Rox avec Mado...C'est pour cela que ton rôle est très important pour l'équilibre de Rox,Mado,il faut vraiment que tu coupes le cordon!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 22, 2014 7:37 pm

Désolée de ne pas être intervenu avant sur ton post mais actuellement c'est un peu la course... :oops:
J'ai essayé de lire ton post depuis le début. J'ai relevé quelques points qui me semblent important...
N'interdit pas à ton chien de grogner, c'est un moyen de communication. Si tu enlèves ce moyen-là, le chien peut être amené à mordre directement. Lorsqu'il grogne signifie-lui que c'est toi qui prend le relais et permet-lui de retrouver une zone de confort qui va le faire arrêter de grogner.
Lorsque des personnes viennent chez toi, demande-leur de l'ignorer pour qu'il prenne le temps de s'informer même s'il va pour les sentir, il ne faut pas qu'ils essaient de le caresser, il faut lui laisser le temps de prendre confiance...
Pour l'aider dans les absences, ta copine peut dormir avec un t-shirt pour bien l'imprégner de son odeur et lui donner chaque fois qu'elle s'absente. Vous reprendrez le t-shirt quand vous rentrerez, sans vous jetez dessus...
Pour l'exercice du "tu attends, je reviens", essaie de faire une vidéo de l'exercice. Cela permettrait de vraiment vous voir à l'oeuvre car il y a pleins de choses à prendre en compte comme l'intonation aussi...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. févr. 23, 2014 8:07 pm

Pour le "tu attends ? je reviens" il y a un post sur le forum chien libre, rubrique "coté pratique" où malgré le fait que la vidéo de démonstration ne soit plus accessible on trouve une mine de renseignements avec des explications bien détaillées.
Je pense que la lecture ou re-lecture de ce post permettrait de bien remettre en place cet "exercice" qui demande beaucoup de précision pour arriver à faire comprendre à notre poilu ce que OUI, on revient et pour lui faire accepter de nous voir partir sans stress car sûr de notre retour.
Bonne lecture :125:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

francher

Messagepar francher » ven. févr. 28, 2014 10:03 am

Bonjour à tous !

nous avons mis un peu de temps à vous répondre car nous voulions prendre un peu de recul, mettre en place les méthodes et ne pas pousser ou forcer les choses en cherchant le résultat rapidement...

Donc voici ou nous en sommes:

- Le travail de la longe est vraiment satisfaisant, il ne tire plus, et dès que nous bloquons, il revient vers nous. Il a encore du mal à attendre à côté de nous, il a envie d'aller voir pleins de choses à la fois....

- Le travail de solitude (et de la barrière) commencent à porter leurs fruits. Quand je (François) part, il ne couine plus, c'est comme si rien ne s'était passé! Quand il est tout seul à l'appartement, il n'aboie plus. Nous avons laissé des caméras, où l'on voit bien qu'il n'est pas à l'aise. Il nous attend, parfois il laisse échapper un gémissement. Bref, c'est de mieux en mieux. Pour l'exercice de la barrière, il nous attend encore derrière la barrière, il a du mal à se concentrer sur autre chose que nous. Nous avons lu les posts sur ce forum et l'autre, et donc nous prenons bien notre temps, ce qui doit arriver arrivera (optimisme ON).

- Avec les gens: pendant une dizaine de jours, nous n'avons plus eu aucun problème, il se laissait parfois caresser, il n'aboyais plus... Nous croyions au miracle. Mais depuis 3-4 jours, chaque fois que nous le sortons, un évènement fait qu'il "s'énerve" sur quelqu'un: une personne n'avait pas vu le chien et sursaute en le voyant, un employé qui lave le sol du hall avec une serpière, des gens qui ont très peur et qui l'expriment par des mimiques... Bref, c'est être la faute à pas de chance, mais cela montre que rien n'est acquis et que nous devons encore travailler. Peut être que l'on s'est relâché?

Et sinon, totalement hors sujet, mais il a attrapé une puce, donc première pipette de l'année ;)

Bonne journée à tous et à toutes, et encore merci pour vos précieux conseils! Nous vous tiendrons bien sur informés de toutes les évolutions!

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 28, 2014 10:14 am

:114: Bravo pour toutes ces avancées :149:

francher a écrit :Avec les gens: pendant une dizaine de jours, nous n'avons plus eu aucun problème, il se laissait parfois caresser, il n'aboyais plus... Nous croyions au miracle. Mais depuis 3-4 jours, chaque fois que nous le sortons, un évènement fait qu'il "s'énerve" sur quelqu'un: une personne n'avait pas vu le chien et sursaute en le voyant, un employé qui lave le sol du hall avec une serpière, des gens qui ont très peur et qui l'expriment par des mimiques... Bref, c'est être la faute à pas de chance, mais cela montre que rien n'est acquis et que nous devons encore travailler. Peut être que l'on s'est relâché?

Comme tu l'as constaté, même si tout paraît aller bien, il suffit de "pas d'chance" :mrgreen: pour que l'on constate qu'une chose que l'on croyait acquise ne l'est en fait pas ;)
En l'occurrence, en ce qui concerne les bipèdes, je trouve que vous êtes allé un peu vite :oops: Je ne laisserais personne le caresser ..... N'oubliez-pas les micro-progrès ! c'est en allant doucement que l'on avance le mieux ;)
(Par ex. ici, 4 ans après, à de très rares exceptions, et encore, depuis tout récemment seulement, je ne laisse personne caresser Chelsea ! et tant pis pour les frustrés :lol: :lol: )

Bonne continuation :153:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 28, 2014 10:29 am

D'accord avec Toss, vous avez bien avancer mais ne jamais se relâcher et ne pas vouloir avancer trop vite. Il faut au minimum des mois et dans certains cas, des années pour considérer que quelque chose est acquis. Et parfois, il arrive encore que l' on ait des mauvaises surprises alors que tout semblait aller au mieux. :mrgreen:
Dans quel genre de situations le faîtes-vous attendre à côté de vous ? Comment réagit-il ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »