Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les charges

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy : les charges

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 05, 2014 2:04 pm

Ouais, hein, Oli! Tu vas voir qu'on va finir par y aller, chez le coiffeur, tous les deux avec Doudou, comme toi! ;)

Bon, je mets une réserve quand même: Hatchy était très impressionné par toute cette nouveauté, et quand il est comme ça il ne charge pas. Ce n'est donc pas trop significatif! Mais ça plus le fait qu'il n'a pas chargé depuis je ne sais combien de temps, ben c'est satisfaisant! Moi mon but dans cette histoire c'est pas d'obtenir des résultats mirobolants : pour le moment je cherche juste à mettre Hatchy en contact avec des gens qui ne le touchent pas et ne cherchent pas à le faire, histoire de l'habituer à les côtoyer et seulement ça.

J'ai eu du mal à convaincre le mécano qui voulait le toucher : il me disait "bah les chiens je connais, s'il me mord c'est pas bien grave!" :shock: . J'aurais p'têt dû le laisser faire, peut-être qu'Hatchy n'aurait rien fait après tout. Mais comme je le disais pour le moment mon objectif de travail est très modeste, c'est juste apprendre à Hatchy à côtoyer des gens. Pas à les mordre, même s'ils l'ont cherché! :? J'espère que je fais bien, en y allant pianissimo.

Allez, quand même : :114: !

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 05, 2014 2:16 pm

Hatchy64 a écrit : Mais comme je le disais pour le moment mon objectif de travail est très modeste, c'est juste apprendre à Hatchy à côtoyer des gens. Pas à les mordre, même s'ils l'ont cherché! J'espère que je fais bien, en y allant pianissimo.

C'est le mieux que tu puisses faire ;)
J'avais moins de souci avec Chelsea (encore aujourd'hui)... merci à sa sale tête de vilain BA ! :mrgreen: une main tendue, suivie d'un "euh... je ne crois pas non !" ou "ben à votre place, j'éviterais..." :lol: ça marche du tonnerre :D

Hatchy64 a écrit :Bon, je mets une réserve quand même: Hatchy était très impressionné par toute cette nouveauté, et quand il est comme ça il ne charge pas. Ce n'est donc pas trop significatif!

c'était (bon, c'est encore) comme ça pour la miss... dans la foule (en tout cas en centre ville, même sans une foule compacte) comme elle est impressionnée, elle ne réagit que très peu. Mais du coup je trouve ça pas mal, elle en profite pour observer un max, sans chercher à merdouiller ;) .. et comme je ne fais jamais plus de 5mn à la fois (une fois tous les 36 du mois), dans l'ensemble c'est plutôt positif (je dis ça avec le recul que j'ai aujourd'hui..)

En tous cas, bravo pour toutes ces avancées :114:

Et à la maison alors ? des soucis à nouveau ? :121:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 05, 2014 3:59 pm

Toss a écrit :Et à la maison alors ? des soucis à nouveau ? :121:

Yes malheureusement... Il y a 3 semaines j'ai acheté un canapé. Comme Hatchy ne faisait plus rien depuis plusieurs mois, j'en ai profité pour remettre aussi des rideaux. Il me les a laissés une semaine et vlan, le lundi suivant, plus de rideaux! Ce fameux lundi où le midi je l'ai trouvé tout mou, j'ai fait une anecdote là-dessus.

Comme je n'ai pas vraiment changé grand chose, j'ai plusieurs hypothèses : d'abord le canapé, mais ça me semble un peu bizarre. Les rideaux peut-être? Ensuite, je m'interroge aussi sur une déprime, vu la balade du lundi midi et le fait qu'après ça j'ai trouvé qu'il mangeait moins. Je me suis dit aussi que peut-être avec tous nos progrès j'étais devenue trop proche à la maison, mais les progrès ne datent pas d'hier alors pourquoi d'un coup? En plus je n'ai pas l'impression qu'on soit collés à la maison, il ne me colle pas tout le temps, et ne me suit pas partout: ça il le fait uniquement depuis qu'il a recommencé les destructions. Par contre on a de belles séances de câlins, papouilles et grattouilles, et on peut passer la soirée tous les deux sur le canapé: c'est peut-être trop, du coup je limite ça et je nous sépare plus souvent. Je penche pour ce problème car un jour en fin de balade sociale je l'ai attaché à un arbre à l'écart du groupe pour être un peu tranquille et il a très mal vécu ça.

Et puis j'ai toujours mon gros soupçon de bruit venant de l'appart au-dessus, qui pourrait provoquer de l'angoisse qui se développerait parce qu'on est trop proches. Du coup si j'arrive à m'assurer qu'on est bien "détachés" je me dis qu'après en cas de bruit déclencheur d'angoisses il gérera mieux. On dirait qu'il n'arrive pas à prendre sur lui si un truc lui fait peur dans l'appart, et que ça génère des semaines entières d'angoisses qui finissent par s'atténuer avec le temps.

Je crois que je ne saurai jamais ce qui provoque ces angoisses, et j'envisage maintenant que des rechutes comme ça puissent arriver régulièrement. Du coup en ce moment je me surveille à la maison, histoire d'essayer de nous décrocher définitivement, ça serait bien. Les "tu attends je reviens" je n'y songe même plus, ça me le déclenche c'est une horreur. Je vais faire comme j'ai fait à l'automne dernier, ne pas fixer sur les dégâts surtout, ranger/nettoyer hors de sa vue et quitter la maison sans rien dire, après m'être assurée qu'il n'est pas en pleine angoisse : j'attends en bouquinant qu'il cesse de haleter en tournant en rond après que j'ai mis mes chaussures et mon manteau.

Que puis-je faire pour m'assurer quand même qu'il ne fait pas une dépression? Y'a-t-il des symptômes particuliers? Là il a recommencé à manger normalement.

Enfin, au moins cette fois je me prends moins la tête, je sais qu'au bout d'un moment ça se tasse, et puis les dégâts sont déjà là, je dois changer la fenêtre (il ne m'en reste plus beaucoup de cette fenêtre, j'espère que la vitre va tenir) et les rideaux ben tant pis, c'est pas la mort. Tant qu'il ne se fait pas de mal ça va. Et puis dehors on fait de beaux progrès alors ça va, ça compense. :145:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 06, 2014 11:42 am

Comme j'étais en congé toute la journée hier, et que j'ai eu cette agréable sortie le matin avec Hatchy au garage auto, je me suis autorisée l'après-midi à forcer ma chance; j'ai fait une balade à 17h00, l'heure angoissante des sorties du boulot, de l'école, de la fac, en bref: l'heure de pointe des déplacements piétons. Et ça s'est aussi bien passé que le matin! On a fait une heure de balade, avec pas mal de croisements humains (pas de chiens, tant mieux, aucune excitation n'est venue perturber notre exercices de croisements humains): on a fait un tour autour de l'université pour commencer par des croisements un peu éloignés, puis on a traversé une grosse rue à un passage piéton très fréquenté, puis on a longé un supermarché avec des croisements de plus en plus rapprochés, pour finir par croiser deux ou trois personnes sur un trottoir, avec un espace d'1 mètre entre moi et la personne croisée (je me mets entre la personne et Hatchy); à chacun de ces croisements j'ai raccourci la longe au max, mais Hatchy n'a jamais fait mine d'aller voir les gens: il leur jetait un coup et c'est tout. On a même croisé un vélo qui venait en face, et je n'ai pas eu le temps de me mettre entre Hatchy et lui: j'avais déjà raccourci la longe à cet endroit-là, j'ai dit "Hatchy tu restes avec moi?", il a regardé le vélo tout le long du croisement mais sans essayer d'aller vers lui.

Donc en fait la méthode longe raccourcie+très léger mouvement de contournement (quasi inexistant sur le trottoir)+petite demande réconfortante et sans implication comme "doudou tu restes avec moi?" ou "doudou tu viens au bord?" semble fonctionner plutôt bien pour Hatchy. Prononcée en tout début de croisement la petite phrase semble désamorcer direct Hatchy, j'ai l'impression que du coup il préfère m'écouter que s'occuper des gens. La longe raccourcie me permet de me rassurer: j'essaie quand même d'adapter la longueur à la distance qui nous sépare des personnes, afin qu'en cas de charge il n'y ait pas de risque de contact, et parallèlement pour qu'Hatchy ne soit pas toujours à mon côté lors des croisements. Je suis assez soulagée de constater que mes petites demandes ne mettent pas Hatchy en alerte, c'était vraiment ce que je craignais le plus; je crois que ça se passe bien parce que je ne m'arrête jamais et que mes demandes concernent toujours un déplacement. Avant par exemple je privilégiais plutôt un "doudou tu laisses passer" et je m'arrêtais pour laisser passer les gens. Je crois cela ne correspond pas au tempérament d'Hatchy. Maintenant j'arrive à croiser des gens même sous le passage de l'angoisse de ma résidence, en veillant à me mettre entre Hatchy et les gens, mais sans m'arrêter, et ça marche.

Je remarque aussi que plus on croise de gens plus les rencontres sont faciles: cela vient conforter ce qui se disait sur le post de Galla concernant les balades sans aucune rencontre humaine. J'espère qu'en développant les balades en ville avec beaucoup de croisements (ça va être plus facile maintenant que les jours rallongent, je vais pouvoir recommencer à faire des balades autour de 18h00 en étant sûre de croiser du monde) on arrivera à mieux gérer les rencontres-surprise en pleine nature, quand on croise juste une personne par ci-par là!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 06, 2014 11:55 am

"je vais pouvoir recommencer à faire des balades autour de 18h00 en étant sûre de croiser du monde) on arrivera à mieux gérer les rencontres-surprise en pleine nature, quand on croise juste une personne par ci-par là! "
Pas sûr que ce soit aussi simple ... Curieusement, certains de nos loulous peuvent sembler très tolérants en milieu dense car ils ne sont plus "mis en alerte" mais lors de rencontres fortuites en balade, la mise en alerte reprend ses droits ...
Ce qui ne veut pas dire que cet exercice est inutile, bien au contraire. Pour le balades par contre, je me demande si tu n'aurais pas intérêt dans un premier temps, à fréquenter des endroits où les rencontres ne sont justement pas exceptionnelles( sans pour autant être des boulevards ...) afin que la fréquence soit intermédiaire entre la surprise et la saturation. Puis progressivement, trouver des endroits un peu moins fréquentés.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 06, 2014 11:57 am

Bravo pour les progrès :144:

Petite mise en garde tout de même sur 2 points :
- je ferais tout de même attention à ne pas trop le "noyer" dans la foule... Lorsque j'emmenais Chelsea en ville, et encore aujourd'hui d'ailleurs, je ne restais pas + de 5 mn d'affilée (et encore, moins au départ) dans des endroits soit très passants, soit "chargés" de trucs inquiétants pour la miss. Je revenais régulièrement dans des ruelles désertes, où je pouvais lui laisser de la longueur, voire dès que possible j'allais dans des espaces ouverts sans trop de monde, histoire qu'elle puisse décompresser et donc digérer/assimiler.
J'ai un peu peur qu'un lui demandant trop à la fois ça finisse par avoir l'effet inverse ;)
- de même pour la longueur de longe (ça rejoint donc le point précédent en partie), j'ai également fait attention de faire en alternance des croisements dans des lieux très espacés, ou je pouvais croiser en étant à 6-7 m (voire plus) d'elle, en me mettant sur le côté, donc sans risque qu'elle ne puisse aller au contact des personnes croisées, et ce qui me permettait de passer sans dire un mot.

tu as posté avant moi Minosh... j'envoie quand même ;)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 06, 2014 2:57 pm

:oops: Je m'aperçois encore une fois combien il est difficile de s'exprimer clairement par écrit... j'ai donné une impression de bain de foule alors que ça n'a pas été du tout le cas!

Minosh a écrit :Pour le balades par contre, je me demande si tu n'aurais pas intérêt dans un premier temps, à fréquenter des endroits où les rencontres ne sont justement pas exceptionnelles( sans pour autant être des boulevards ...) afin que la fréquence soit intermédiaire entre la surprise et la saturation. Puis progressivement, trouver des endroits un peu moins fréquentés.

Ben oui c'est le but justement! C'est l'intérêt des balades de 18h00, que je vais pouvoir reprendre maintenant que les jours rallongent, qu'il fait beau et qu'on a fait suffisamment de progrès pour que ces balades ne soient stressantes ni pour moi ni pour Hatchy. Ça ce sera au quotidien, en ville autour de chez moi. J'ai trouvé un nouveau trajet ce midi où on est susceptibles de croiser des gens, donc je devrais réussir à rencontrer régulièrement du monde. Malheureusement, afin de préserver la variété des itinéraires, il y aura forcément des balades quotidiennes où on rencontrera moins de monde. La quantité de personnes croisées varie en fonction des itinéraires, et là je crois que j'arrive au bout du bout des possibilités. Je ne pourrai donc pas trouver progressivement des endroits avec moins de monde: j'ai la chance d'habiter un quartier qui offre une grande richesse en terme de balades et de plaisirs canins, mais quand même il a des limites! :D Les quantités de croisements varieront d'elles-mêmes en fonction du temps, de l'heure et aussi du jour de la semaine.

Toss a écrit :je ferais tout de même attention à ne pas trop le "noyer" dans la foule

Pas d'inquiétude, c'est ce qui se passe : dans mon compte-rendu j'ai un peu simplifié la balade pour mettre l'accent sur les moments les plus marquants, mais ça va de soi que notre balade n'a pas été aussi linéaire que ça! Par exemple à l'université il y a un grand parc, donc on faisait les rencontres de loin; ensuite il y a eu la traversée de la grosse rue, et là je suis restée légèrement à l'écart des gens en attendant de traverser, etc.... On est loin d'une immersion dans une foule, et loin aussi de faire ce genre de choses sur une longue durée! C'est pour ça que je parle de croisements. Le reste du temps, en fonction des circonstances, Hatchy a beaucoup de mou (dans la mesure de ses 5 m de longe). Ça n'a pas été 1h de foule! J'observe beaucoup Hatchy et je sais à quel moment il a besoin de souffler, je sais à quel moment il bosse et se concentre, du coup j'apprends à adapter mes parcours en fonction de ses attitudes. Si je sens qu'il est au max de travail je n'hésite pas à faire demi-tour si besoin afin de le laisser souffler: je remets sans arrêt en question mon itinéraire, que je fais varier en cours de route en fonction d'Hatchy et de tout un tas d'autres paramètres. On fait des balades en ville tous les jours, ça demande beaucoup de travail à Hatchy et je suis très soucieuse de ne pas aller au-delà de ses capacités et aussi de lui laisser des moments de glandouille intellectuelle, où il n'a à penser qu'à la touffe d'herbe dans laquelle sa truffe est plongée. Je commence à bien le connaître le doudou!! Du coup je fais encore plus attention à tout ça depuis qu'on a attaqué une nouvelle "catégorie" de travail.

Toss a écrit :j'ai également fait attention de faire en alternance des croisements dans des lieux très espacés, ou je pouvais croiser en étant à 6-7 m (voire plus) d'elle, en me mettant sur le côté, donc sans risque qu'elle ne puisse aller au contact des personnes croisées, et ce qui me permettait de passer sans dire un mot

Oui ça aussi je fais, c'est ce que je veux dire quand j'explique que j'adapte la longueur de la longe à la distance qui nous sépare des personnes croisées. C'est pour les croisements proches que je raccourcis au max, j'insiste là-dessus car c'est seulement depuis récemment que je peux faire des croisements proches : par proches je veux dire des croisements sur un trottoir par exemple. Jusqu'à présent je faisais des détours systématiquement, en évitant les gens autant que possible. C'est aussi pour les croisements proches que je parle systématiquement à Hatchy; pour les croisements plus éloignés je m'adapte en fonction de l'attitude d'Hatchy; je lui parle seulement si je trouve qu'il commence un peu à fixer. Pour rappel j'utilise une longe de 5 m en ville, c'est trop peu pour que mes déplacements suffisent à chaque fois à faire défixer Hatchy, il a besoin d'un coup de main parfois : un petit sifflement, un petit clappement de langue ou une petit phrase tranquille. Pour les gens je préfère une petite phrase. A terme j'aimerais bien ne plus avoir du tout à parler à Hatchy lors des croisements, cela voudra dire que pour lui les gens c'est plus très important!

C'est dur de décrire par écrit une de ces balades: je vais essayer de voir avec une amie si elle peut nous accompagner et filmer un peu, ça donnerait une meilleure idée de la manière dont j'aborde actuellement les croisements.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 06, 2014 4:57 pm

Hatchy64 a écrit ::oops: Je m'aperçois encore une fois combien il est difficile de s'exprimer clairement par écrit...

.... et c'est pour ça entre autre que j'ai préféré préciser ;) ainsi que pour d'éventuels lecteurs qui découvriraient ce post...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »