Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Messagepar Marika » sam. mars 08, 2014 12:01 pm

Barraband a écrit :Il ne faut pas oublier le côté excitable de Ginnie !

ça ! difficile de passer outre...... :roll: faut pas grand chose pour la lancer la Miss !
Mais quel changement par rapport à ça :

http://www.hostingpics.net/album/marika39-184474.html
il y avait qu'une chose qui l'intéressait c'était ce pauvre chat ..... super sympa qu'elle n'avait de cesse de poursuivre et que l'éleveur a fini par le changer de pièce !
Rien à voir avec son attitude actuelle car maintenant elle est capable d'écoute et de contrôler ses émotions ! A nous à ne pas la pousser à la faute en mettant des limites raisonnables mais bénéfiques pour tous ! Que de chemin parcouru....Sommes nous trop exigeants, je ne le pense pas !
Comme le faisait remarquer Toss et à juste titre, on souligne tjrs le côté dérangeant du chien mais on oublie ( c'est de moi que je parle :oops: ) tout le cheminement positif acquis aujourd'hui :149: :143: en grande partie grâce à toi Nadine :155:
Mais en même temps, si on est sur ce forum c'est que justement c'est pour y exposer ses soucis relationnels et trouver dans la mesure du possible une réponse :120:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 08, 2014 2:10 pm

Marika a écrit :Je sors de mon chirurgien ortho qui m'a annoncé qu' une opération de ma colonne serait à envisager dans les mois qui suivent...vous imaginez dans quel état de préoccupation :? non d'angoisse plus exactement je me trouve ces jours ci...et cela a surement un impact direct sur l'état émotionnel de Ginnie et de Gribouille :( aussi je présume.

Et comment !
On te souhaite que ça se passe le mieux possible, et que le résultat soit vraiment positif !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 08, 2014 5:27 pm

:( Le dos, comme le coeur ou le cerveau ... opération génératrice d'angoisse. :110:
Ne pas hésiter à te faire aider par de la sophro ou consulter un psy ou toute méthode naturelle te convenant afin de faire baisser la pression ... :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 08, 2014 9:06 pm

Grand merci les filles pour votre compassion :110: ça me réconforte de me savoir soutenue !
Ce qui me préoccupe aussi c'est ma Ginnie :oops: :( car je ne pourrais pas m'occuper de son éducation pendant au moins 3 mois.....temps minimum pour recouvrer une santé supportable après une telle intervention ou il me faudra réapprendre à marcher ( plus de voiture ,mouvements plutôt très contrôlés ,pas de secousse......plus de balade ) enfin la cata quoi !!!!

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 08, 2014 9:18 pm

Marika a écrit :Ce qui me préoccupe aussi c'est ma Ginnie :oops: :( car je ne pourrais pas m'occuper de son éducation pendant au moins 3 mois.....temps minimum pour recouvrer une santé supportable après une telle intervention ou il me faudra réapprendre à marcher ( plus de voiture ,mouvements plutôt très contrôlés ,pas de secousse......plus de balade ) enfin la cata quoi !!!!

Tu ne pourras plus la sortir, certes :( mais son "éducation", c'est également votre relation, à la maison en l'occurrence pendant un temps ;) je suis sûre qu'elle saura s'adapter et te montrer plein de belles choses :P
Et puis j'imagine que ton mari s'occupera de la sortir, même si les balades sont moins longues... là aussi elle s'adaptera ! Ta fille viendra sûrement également de temps en temps, non ?
Je comprends comme ça doit être angoissant, ajouté à l'inquiétude de l'opération et de ses suites, mais vous allez y arriver ! :110:
Je te souhaite beaucoup de courage pour tout :149:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 08, 2014 9:38 pm

J' avoue que ça me ferait aussi du souci pour Atesh de devoir le "lâcher" 3 mois, mais tu n'as pas le choix.
J'ai refusé une hospitalisation de 3 mois quand mes enfants étaient petits, ça aurait sans doute été bénéfique pour moi mais impossible à organiser...
Dans ton cas, les conséquences sur ta santé ne te permette pas de prendre ce risque mais je comprends que ça te contrarie pour Ginnie.
Zhom devra mettre la main à la ... laisse. Ginnie sera sûrement un peu déboussolée mais vous vous retrouverez avec bonheur.
Dis-toi juste que si tu ne le fais pas, tu compromets sans doute encore plus les années à venir pour toi-même mais aussi pour vos futures balades.
Ne culpabilise pas, ce sera vite oublié pour Ginnie et s'il faut reprendre certaines choses, c'est vraiment pas le plus important ...
Pense à toi, le dos c'est précieux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. mars 09, 2014 7:39 am

Soignes toi et dis toi que les zhoms ont de sacrées facultés d'adaptation, le Ginnie aussi..
fais confiance et un dos, on n'en a qu'un!!!

Marika

Messagepar Marika » dim. mars 09, 2014 8:37 am

Vous êtes vraiment adorables les filles :144: :116: et je bénis chaque jour la bonne étoile qui m'a orientée sur ce forum :148: pas seulement pour améliorer notre relation entre Ginnie et nous.... :145: mais aussi d'avoir découvert une écoute :110: attentive et réconfortante dans ces moments difficiles :( faut parfois pas grand chose pour redonner du courage et de l'espoir :155:
En attendant le mois de juin, date à laquelle une décision sera prise en accord avec le chirurgien (sans doute pour septembre???) je continue à parfaire notre relation avec ma louloute avec votre aide bien sur :148: et si possible en renfort, un stage de consolidation !

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 09, 2014 2:59 pm

Pour le zhom, je sais pas, j'en ai pas, mais pour les poilus, :94: à ce qu'ont dit les copines : Ginnie est à ton écoute, elle va comprendre qu'il y a un problème, et tu seras étonnée de voir à quel point elle peut être attentive et prévenante !
Perso, je suis bluffée de voir que Jules, pourtant très autonome et indépendant,
- fait des efforts quand j'ai des pbs avec la santé maternelle, on dirait qu'il sent que j'ai des soucis et essaie de me faciliter la vie
- joue les protecteurs en balade depuis que j'ai des pbs de genou : dans les descentes un peu raides, en particulier, il vient se mettre devant moi, comme pour me retenir en cas de chute !
Tu vas voir, les emmm..., c'est un mal pour un bien : votre complicité en sortira renforcée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 11, 2014 1:58 pm

:111: pour que cela se passe le mieux possible pour toi...

Robert prendra bien soin de Ginnie...Regarde lors du stage, il s'était investi !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »