Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Question d'appréciation....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Question d'appréciation....

Messagepar Cath » sam. mars 08, 2014 2:58 pm

Ben moi, je vois très bien !
Quand je me balade seule, ma priorité, c'est que Jules ne s'éloigne pas de plus de 500 mètres...
... et quand on est en groupe, ma priorité, ce serait plutôt qu'il ne reste pas à moins de 50 centimètres !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 09, 2014 2:23 pm

oui ben... question d'appréciation... j'apprécie :lol:
aujourd'hui... "petit" tour en ville, en fait 2h ! puisque j'ai croisé Lily en chemin... j'étais sur le chemin du retour, mais du coup on pousse jusqu'à un parc où je ne vais que rarement (interdit aux chiens en libre normalement, fréquenté majoritairement par des enfants tous petits (Chess a du mal avec les tous petits) et des mini chiens... bref, tout ce qu'il faut pour que je ne puisse pas la lâcher)
On fait le tour du parc donc, jusqu'à un jardin avec chien... Lily y va, je rappelle Chess qui reste près de moi :143: Mais mon amie a besoin de se reposer... pause sur le banc juste à côté du jardin.... du coup, j'ai baissé la garde, chelsea va rouler des mécanique le long du grillage :roll: mais revient aussi vite à mon rappel :D
La maîtresse du chien arrive dans le jardin, c'est une amie de mon amie... donc rapprochement (j'ai remis Chess en longe entre temps).... bisous à travers le grillage (des chiens je veux dire), je lâche.... 5 mn à discuter, les chiens aussi... jusqu'à ce que Lily aille dire bonjour au chien du jardin suivant... "Chess tu restes avec moi ?" ... elle reste :114:
.... et Lily continue ses investigations, d'autant qu'elle a vu un de ses potes arriver (bichon, pour la taille ;) ) Chelsea est derrière elle "Chelsea, 1/2 tour ?" (j'ai vu la maîtresse du bichon un peu tendue à l'approche de Chelsea :roll: ).... 1/2 tour de la miss :114: :114: qui revient jusqu'à moi !
La personne dans le jardin avec qui nous étions toujours " wahou ! quel rappel"
Bon c'est vrai alors ! elle assure la merdeuse :162: :112:

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 09, 2014 3:11 pm

qu'est-ce que j'l'aime ma merdouillotte :112:

.... euh.... je m'égare :oops: :lol:

....en fait je me suis (un peu) égarée sur le sujet 1er (mais merci Barraband pour tes questions qui m'ont fait réfléchir sur d'autres points....) puisque "question d'appréciation", je voulais plutôt en venir à "qu'a-t-on le "droit" de demander à nos chiens ?" (en fonction de leur vécu, de la rééducation entreprise, de la relation établie...., de... de....)

chance

Messagepar chance » dim. mars 09, 2014 8:55 pm

C'est tout à fait cela, lesdemandes, du moinspour les miens sont un peu adaptées à leur vécu et notre ressenti "binome" :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 11, 2014 2:06 pm

Cath a écrit :Ben moi, je vois très bien !
Quand je me balade seule, ma priorité, c'est que Jules ne s'éloigne pas de plus de 500 mètres...
... et quand on est en groupe, ma priorité, ce serait plutôt qu'il ne reste pas à moins de 50 centimètres !
Oui, Cath c'est dans ce sens-là que je pensais... On ne va pas demander et attendre la même chose d'un chien qui se promène seul avec son maître que d'un chien qui se promène avec des congénères.
Par exemple, en balade collective, je vais demander à tous les propriétaires de chiens de la balade de se mettre sur le côté avec leurs chiens pour croiser un autre congénère qui ne fait pas parti du groupe car les chien d'en face peut avoir peur face aux chiens du groupe et cela peut être très impressionnant pour son propriétaire...

Toss a écrit :....en fait je me suis (un peu) égarée sur le sujet 1er (mais merci Barraband pour tes questions qui m'ont fait réfléchir sur d'autres points....) puisque "question d'appréciation", je voulais plutôt en venir à "qu'a-t-on le "droit" de demander à nos chiens ?" (en fonction de leur vécu, de la rééducation entreprise, de la relation établie...., de... de....)
Toss, on avance toujours plus vite en se posant les bonnes questions... ;)
L'un des buts du forums est justement que les maîtres arrivent à être autonome avec leur chien dans la vie quotidienne. Pour moi, pour y parvenir, il faut analyser les situations dans son ensemble, et cela passe par se poser des questions...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 22, 2014 2:46 pm

je prends enfin un peu de temps pour répondre :oops: ...

Barraband a écrit : On ne va pas demander et attendre la même chose d'un chien qui se promène seul avec son maître que d'un chien qui se promène avec des congénères.
Par exemple, en balade collective, je vais demander à tous les propriétaires de chiens de la balade de se mettre sur le côté avec leurs chiens pour croiser un autre congénère qui ne fait pas parti du groupe car les chien d'en face peut avoir peur face aux chiens du groupe et cela peut être très impressionnant pour son propriétaire...

en fait je ne pense pas pouvoir dire que j'ai des attentes différentes, que l'on soit seules ou à plusieurs (ma seule attente étant bien évidemment que Chelsea soit parfaite en toutes circonstances :lol: :75: )...

... plus sérieusement, je parlerais plutôt de façon différente de gérer la situation.

Par exemple :
:arrow: le problème majeur étant les croisements (bipèdes ou chiens au départ, principalement les chiens aujourd'hui)
:arrow: le comportement de Chelsea n'étant pas le même lorsqu'elle est seule ou en compagnie canine, puisqu'elle "calque" son comportement sur celui de ses copains de balade (ils ignorent elle ignore, ils y vont elle y va... mais ne charge de toutes façons jamais comme elle peut le faire lorsqu'on est seules)
Conclusion : je suis beaucoup + zen lorsqu'elle est en compagnie (et j'agis donc en fonction des chiens avec qui elle est), je la laisse beaucoup + facilement aller au contact....

Lizi

Messagepar Lizi » lun. mars 24, 2014 4:03 am

Wow quel beau rappel! J'admire Chelsea :D

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 31, 2014 5:08 pm

Halli hallo Toss

Quel plaisir que de lire ces 2 pages. Je viens de finir ma lecture de Chelsea jour après jour sur l'ancien forum. (Je vais attaquer les 66 pages sur celui-ci...) Quels progrès fantastiques. Bravo à toi et à Chelsea :85: . Pour les gens comme moi qui débutent dans la méthode c'est un réel encouragement. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 31, 2014 8:40 pm

basile_one a écrit :Halli hallo Toss

Quel plaisir que de lire ces 2 pages. Je viens de finir ma lecture de Chelsea jour après jour sur l'ancien forum. (Je vais attaquer les 66 pages sur celui-ci...) Quels progrès fantastiques. Bravo à toi et à Chelsea :85: . Pour les gens comme moi qui débutent dans la méthode c'est un réel encouragement. :155:

:oops: ben décidément !
merci ! :D
Mais euh... tu as lu les 2 x je ne sais combien de pages (une centaine au total je crois) des 2 posts de Chelsea sur le forum Chien Libre ? :oops: C'est qu'elle est bavarde la merdouillotte :lol: :lol:

En tout cas je prends tout autant de plaisir à te lire !!.... je trouve que tu as une faculté d'analyse très intéressante :P Y'a qu'à voir les progrès que vous faites tous les 2 !

:103: à ta truffe et à très bientôt pour la suite de vos aventures :153:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »