yéyette a écrit :En plus j'ai commencé à troquer;j'ai acheté des friandises,et je fais l'exercice,et là,je me demande si ce n'est pas trop rapide;mes "tu donnes?" et "tu prends?" sont quasi simultanés.Pour y remédier,je n'ai pas ouvert la main tout de suite,et Ben a croqué un morceau du biscuit qu'il devait me donner-->je l'ai induit en faute.
Je n'ai pas trop compris le contexte , quel type d'échanges voulais tu faire ?
et vous,comment faites-vous pour que votre loulou vous donne son trophée??
Pas trop ce problème avec Atesh (il déniche très rarement des trucs bizarres) mais je pense que faire l'exercice que Dédé expliquait ( lien de Loupiote) est une bonne base.
L' anticipation avec le "tu laisses" reste la solution la plus sûre mais ...
Après tout dépend du contexte, si le chien est en longe, qu'on n'a pas anticipé la prise en gueule, je rappellerais pour contrôler ce qu'il a pris et de façon aléatoire, j'accepterais ou non qu'il garde l'objet (" Tiens, qu'est-ce que tu as trouvé ?"). Soit avec un simple "tu me donnes ?" soit avec une friandise comme le dis Tsankha mais il faut faire attention avec la friandise car certains chiens font ensuite exprès de dénicher quelque chose pour troquer !

En ne lui enlevant pas systématiquement ce qu'il a en gueule, je me dis qu'il acceptera plus facilement de revenir au rappel quand il sera en libre ... ou que ça évitera qu'il se dépêche d'avaler avant qu'on ne lui pique ...

Mais tout ça reste très théorique

Pour d'autres objets toxiques, pas trop le choix ... reprise en gueule, je ne prendrais pas le risque de troquer !
Dédé a sûrement du aborder le sujet mais j'ai eu la flemme de rechercher ! [quote]